Paranoia Agent
    213 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paranoia Agent ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 18 décembre 2014
    Le très regretté et beaucoup trop tôt disparu Satoshi Kon n'a eu le temps de laisser derrière lui en tant que réalisateur que quatre longs-métrages, un court-métrage et une série. Mais ces derniers sont d'une telle qualité, d'une telle personnalité, d'une telle force qu'on ne peut que reconnaître que le cinéaste a laissé définitivement son empreinte, complexe mais qui ne peut jamais laisser indifférent, dans le Septième Art et aussi dans l'esprit du spectateur.
    "Paranoia Agent", c'est une série en treize épisodes, treize fois Satoshi Kon qui va nous faire plonger dans un univers compliqué et sombre mais fascinant où l'humain et l'humour ont leur place. Treize fois Satoshi Kon avec un fond, un fond qui dénonce une société repliée sur elle-même, où l'avoir est plus important que l'être, où l'individualisme est roi, où la paranoïa peut apparaître à partir d'un rien, et où l'imaginaire, ou pire le suicide, la folie ou la violence semblent être les seules issues de sortie. Les références culturelles au Japon sont fortes mais les thématiques sont universelles et ne peuvent que nous parler.
    Les 13 épisodes sont d'une qualité inégale. On peut reprocher au cinquième épisode de trop reprendre le concept narratif de "Millennium actress", un des quatre films de Kon, pour être vraiment surprenant et intéressant ou au onzième épisode d'être un peu trop lent, mais la plupart d'entres-eux sont des réussites.
    Le troisième qui met en scène une femme sage assistante universitaire le jour, prostituée délurée la nuit est une preuve flamboyante que le cinéaste était un as pour faire des portraits féminins inoubliables et imbattable pour représenter la schizophrénie.
    Le huitième est intriguant car il réussit l'exploit de nous faire une comédie, très très noire cela va s'en dire, autour du suicide.
    Le dixième surprend car il nous dépeint de manière féroce et sans concession le monde de l'animation, loin de l'imagerie d’Épinal qui nous le montre souvent comme un milieu cool.
    Le neuvième autour de quatre commères franchement mythos est agréable car c'est une parenthèse légère dans une avalanche de derniers épisodes qui s'engluent de plus en plus dans la violence et qui a brisé toute frontière entre rêve (ou plutôt cauchemar !!!) et réalité.
    Pour moi ce sont les épisodes les plus réussis, avec celui de conclusion...
    Car même si les derniers épisodes sont nettement plus complexes que les premiers, le tout dernier parvient à boucler la boucle d'une façon grandiose.
    Inutile de préciser, Kon oblige, que la bande son et la BO sont de véritables tueries. Rien que le générique d'ouverture et celui de fin valent le détour.
    Satoshi Kon est sans conteste une des pertes les plus inestimables de l'Histoire de l'animation (et aussi du cinéma bien sûr !!!) ; en voici une brillante nouvelle preuve...
    Publiée le 8 octobre 2010
    Une très bonne mini-série animée japonaise avec une histoire très originale et bien construite.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 2 juin 2009
    Après des films assez moyens voire carrément mauvais, Satoshi Kon passe au niveau inférieur, ce qui ne laisse présager rien de bon.
    Connaissant sa filmographie (exception faite de Millenium Actress), il ne fait que reprendre la trame principale de son premier film Perfect Blue en y ajoutant progressivement une pincée de Paprika... (désolé pour le jeu de mot facile, mais je n'ai toujours pas digéré ma place de ciné gâchée pour pareille m****).
    Les fans seront donc content de retrouver un character design qui se veut réaliste mais est très laid, une musique inexistante (2 pauvres thèmes), des personnages à la psychologie trop peu développée et aucunement attachant.
    On sent qu'il camoufle aux yeux de certaines personnes manquant cruellement de lucidité et de sens critique, un bon gros délire personnel, en prétextant amener une critique de la société moderne japonaise et le fait qu'une grande part des japonais tentent de fuir la stressante réalité par tous les moyens (schizophrénie, suicide, jeux vidéos, et bien sûr animés).
    Malheureusement, la réalisation est totalement ratée, et l'on rentre dans du grand n'importe quoi sans le moindre sens ni cohérence vis-à-vis du reste.
    Paranoia Agent porte mal son nom puisqu'il n'y a pas de sentiment de paranoïa véhiculé par la série.
    La seule différence avec ses films, c'est que vous perdrez davantage de temps et d'argent...
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 4 décembre 2020
    Mouais, bon… C'est marrant, parce que je me suis fait grosso modo la même réflexion à la fin de cette série, qu'après avoir fini la saison 1 de la série Tales From The Loop. Alors que l'on soit clair, les deux séries n'ont absolument rien à voir entre-elles bien évidemment, mais après avoir fini ces deux séries, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que malgré toute l'originalité dont ces deux séries font preuve, est-ce qu'elles ne seraient pas un petit peu vaines (en tout cas du point de vue du spectateur) ?

J'ai pourtant bien accroché au délire du réalisateur de la série, je pense avoir bien saisi le concept autour du solipsisme qui est très intéressant mais il me reste cette fâcheuse impression que le réal (et ses équipes par extension) a voulu se taper un gros trip, en donnant libre cours à sa liberté créative, aussi bien en matière de narration que sur les dessins qui évoluent au fil des épisodes, passant d'un univers graphique à un autre, et que finalement, cette oeuvre est difficilement appréhendable du point de vue du spectateur parce que ça ne mène pas à grand chose, au final, puisque la série fait fi de toutes les structures classiques de la narration.

C'est un exercice de style intéressant pour son réalisateur, j'imagine, mais vu son thème, vu son caractère hétérogène, vu les murs qui se dressent face au spectateur au fil de la série, des murs d'incompréhension notamment, j'ai comme cette impression que le réalisateur est finalement le seul à pouvoir appréhender ou s'approprier pleinement sa série et je me sens un peu laissé sur le carreau finalement.

Néanmoins, c'est un anime bien réalisé, intéressant et qui sort un peu du lot, on ne peut pas lui enlever ça.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 juillet 2011
    Après des premiers épisodes intrigants parfaitement réussis jouant la carte du récit choral aux personnages très bien écrits, la série part dans sa seconde moitié dans une direction plus confuse et moins efficace mais qui ne manque pas de profondeur.
    lillois
    lillois

Publiée le 10 août 2010
    J'ai découvert le générique d'ouverture de "Paranoïa Agent" parmi des trailers publicitaires. Avec sa bande son qui dépote et ses personnages hilares dans des situations désespérées, je l'ai trouvé absolument trippant ! Etant admiratif du travail de Satoshi Kon qui signe ici écriture et réalisation, il ne m'en a pas fallu davantage pour acheter le coffret DVD. Malgré une classe évidente, ma déception fut certaine à l'issue des sept premiers épisodes : l'histoire ne me plaisait pas vraiment et seul le cinquième m'avait procuré du plaisir. Gros renversement de tendance avec les six épisodes suivants puisqu'ils m'ont au contraire tenu en haleine et épaté ! Je me demanderai longtemps pourquoi je n'ai pas accroché durant la première moitié car je ne me leurre pas, elle doit être d'aussi bonne qualité que la seconde... Tout semble tourner autour de la fragile Tsukiko Sagi. Sous pression au travail pour rééditer le succès populaire de Maromi, celle-ci se fait sauvagement agresser. Médiatisé à travers une simple description, les rumeurs s'amplifient autour du mystérieux agresseur quand celui-ci attaque à nouveau. Il devient alors l'ennemi numéro un. Au travers du phénomène de peur collective, le scénario balaye notamment du regard les comportements humains, non sans humour ("ETC."). Voilà une œuvre chorale, visuellement impeccable et bâtie sur presque autant de registres qu'il y a de chapitres (épisode façon jeu de rôles etc). L'ensemble fait preuve d'audace tant par les thèmes abordés (la schizophrénie et la prostitution dans "Bouche gourmande", le suicide dans "Planning familial"...) que par la forme ("Douce Maromi" explique par exemple étape par étape la fabrication d'une série animée !). Et puis comment résister à une série dont le dernier épisode s'autorise à s'intituler "Le dernier épisode" ? Chapeau Monsieur Satoshi Kon pour cette mini série haut de gamme. A découvrir impérativement en sachant que c'est parfois tortueux et que cela ne s'adresse pas à un jeune public.
    Leon9000
    Leon9000

Publiée le 10 juin 2008
    Ce qui commencait comme une critique des moeurs de la société japonaise sur fond de thriller psychologique dérive soudainement dans un univers beaucoup plus humoristique. Tel est le principal défaut de Paranoia Agent: son caractère imprévisible fait que l'on ne sait jamais sur quel pied danser. Dans la même logique, alors que les premiers épisodes dévoilaient une intrigue continue, la deuxième moitié de la série se focalise davantage sur des histoires individuelles qui font perdre de la consistance au récit.

Mais malgré ces réprimandes, force est de constater que Paranoia Agent est une série fascinante. Les épisodes se regardent comme un film de David Lynch, parfois même comme une oeuvre de Night Shyamalan, et malgré toutes les excentricités auquelles se livre la série, il en résulte finalement une formidable critique de la société japonaise et de la fuite du réel, par l'imaginaire ou par le suicide et la folie. Ce qui s'apparentait au surnaturel devient finalement une dénonciation des méfaits d'un monde sans pitié poussant les individus dans les derniers retranchements, ceux ci n'ayant plus comme autre alternative de se créer leur propre univers coupé du réel.

Servi par une animation et une mise en scène irréprochables, c'est pourtant bien l'intrigue de Paranoia Agent qui fascine avant tout. Aborder d'une manière aussi décalée et ingénieuse la question du mal être et de la mort révèle bien du génie que nous offre parfois l'animation japonaise.

Une oeuvre à découvrir absolument et dont le jugement doit être réservé jusqu'au chapitre final: aprés tant de débousollement et de déroute, la cruelle signification métaphorique de l'ensemble apparaît avec de plus en plus de clarté et le propos de l'oeuvre impressionne par sa gravité et sa justesse.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Fascinante série de Kon Satoshi. La designeuse rappelle Mima de Perfect blue. On est plongé comme rarement dans les animés japonais dans les méandres d'une société qui va mal mais qui s'entête à rester aveugle. La fin, si elle se comprend symboliquement, n'est pas parfaitement amenée. On perd parfois pied avant le dénouement, tellement le fil conducteur a disparu. Indéniablement intéressant.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 20 juillet 2008
    Cette animé possède des qualités indéniables et une idée de départ brillantissime. Dès le début, on comprend que Paranoia Agent n'est pas un animé ordinaire. L'histoire est absolument géniale, bien ficelée, bien amenée et on a aucun mal à entrer dans cet univers particulier. Pourtant, au fur et à mesure que le scénario avance, notre intérêt, lui, diminue. L'histoire reste intelligente, mais le coté surréaliste qu'elle développe est à double tranchant. Je veux dire qu'on peut trouver cette idée originale et appropriée mais on peut la considérer abusive. Personnellement, je suis dans la 2ème catégorie. Je n'ai pas été conquis par ce procédé métaphorique que je juge lourd. Le sérieux côtoie l'héroic fantasy avec une aisance suspecte, trop pour rester passionné tout le long de l'animé. Les personnages se retrouvent prisonniers entre deux mondes et la fin n'est plus un mélange mais une fusion totale entre ces deux mondes contradictoires, les persos sérieux vivant cote à cote avec des héros fantastiques. On se sent perdu et frustré. Cependant, on comprend bien le message délivré, cette véritable psychose qui se met en place d'un petit rien mais qui, à cause des médias, prend une importance dramatique. Même si la fin part en vrille sur le plan de la réalisation, le message reste clair, heureusement. Concernant la réalisation, le design sort de l'ordinaire. Parfois, c'est beau et souvent c'est bizarre... Pour la musique, même si l'opening est assez réussi avec de très bonnes images et une bonne musique, les différents thèmes ne marquent pas les esprits, en tout cas, pas le mien. Susumu Hirasawa m'a habitué a de plus belles musiques dans les films de Satoshi Kon. Pour conclure, ce qui aurait pu être un très bon thriller, sombre dans un délire auquel je n'ai pas adhéré. même si le développement de l'intrigue m'a déçu, je dois avouer que Paranoia Agent brille par son originalité. Si vous voulez voir une série qui sort des sentiers battus, vous devriez y jeter un oeil.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 24 mars 2008
    Complexe et absolument pas didactique, "Paranoia agent" est une série profondément innovante qui poursuit l'oeuvre iconoclaste du grand Satoshi Kon, on retrouve les bases de son univers où la réalité se fond avec les phantasmes et l'irrationnel tout en se renouvelant brillamment à chaque fois. Composé de 13 épisodes aux références aussi divers que les jeux-video et le cinéma, les aventures de "Shonen Bat" restera une série aussi intelligente dans son propos que profondément originale.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 septembre 2010
    Un série qui commence admirablement, avec un fait divers banal qui enfle très vite grace à une vitesse déraisonnable de l'information, et qui enfle au fur et à mesure que chacun des protagonistes s'en mêle. Les psychologies sont plutôt bien exposées, et ainsi, on se délecte d'un scénario qui envisage nombre de possibilités intéressantes. Cependant, l'intérêt retombe un peu après que le premier suspect soit arrêté, la série tombant alors dans une sorte de parodie d'animé d'aventures, avant d'explorer différentes histoires qui s'écartent grandement du sujet (des conversations de ménagères, une équipe de créateurs d'animés...). Cependant, ce garçon à la batte devient une sorte de boogeyman plutôt sympathique à suivre, même si on sent un manque d'inspiration croissant.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 5 juin 2011
    Un scénario intéressant au départ, mais décevant dans l'ensemble , cette série ne marque pas les esprits malgré un caracter design original et quelques touches d'humour bien senties
    kroston
    kroston

Publiée le 14 septembre 2008
    Paranoia agent de Satoshi kon est une série de
    grande qualité, déstinée à un public cherchant
    une experience plus adulte que la plupart des
    autres séries plus facile d'accés.
    on pourra lui reprocher juste une deuxième partie
    de série un peu trop torturée et bordélique.
    lorenzozaramella
    lorenzozaramella

Publiée le 7 octobre 2009
    j'avais beaucoup hesite avant d'acheter ce coffret paranoia agent finalement je sors tres content d cette achat je le conseille vivement
    Publiée le 24 septembre 2010
    Voilà une série intelligente où pas un personnage n'est inutile. La structure même des épisodes est bien pensée, et l'univers bipôlaire de Paranoïa agent est utilisé à bon escient. On semble s'éloigner du sujet par moments mais c'est pour mieux y revenir plus tard, pour comprendre la vaste ampleur que prend Shounen Bat, le meurtrier. De même, on saisit mal où est la paranoïa au début, mais elle se révèle finalement, généralisée. Les épisodes sont donc construits autour de nombreux personnages entre lesquels il n'y a parfois pas de rapport direct : c'est déroutant, mais stimulant ! L'histoire est en deux morceaux : l'enquête (très réelle), puis le phénomène de Shounen Bat (chimérique). La compréhension est assez pointue, et c'est ce qui fait son charme pour qui s'y intéresse. Le long format que constitue la mini-série permet à Satoshi Kon d'approfondir son sujet à fond. Tout est maitrisé d'un bout à l'autre. C'est de loin la meilleure production d'animation, en termes psychologiques, que j'ai jamais vue. Un chef d'oeuvre complet.