Samuel
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
4,5
805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

42 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
16 critiques
3
3 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Evanelain7
Evanelain7

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 15 mars 2024
Une super série qui rappelle l’enfance avec des musiques trop bien choisies, un humour qui me touche particulièrement. Un univers très touchant rempli de nostalgie.
Sephirox
Sephirox

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 15 avril 2024
Un univers immersif, une direction-artistique reconnaissable et une écriture incroyable. Un mélange parfait d'humour, d'émotions et de narration nous mettant dans la peau d'un Samuel attachant avec qui on aimerait vivre des moments inoubliable. Chaque épisode est une promenade qui nous fait à chaque fois aimer de plus en plus la série en nous permettant de s'identifier à chaque situation ou personnages (même ceux qu'on aime pas comme Dimitri). Le point de vue d'un enfant de 10 ans nous permet de nous replonger dans notre enfance et d'assimiler nos propres souvenirs à ceux de Samuel. Honnêtement la plus belle découverte depuis des années.
Bien que souvent comparé à la série "les Cahiers d'Esther" on se rend vite compte du fossé qui sépare les deux œuvres.
Samuel est une vraie expérience qui nous remet les pieds sur terre et nous met la tête sous l'eau pendant au moins 49 secondes.
Je conseille à tout humain possédant les sens de l'ouïe et de la vue.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 574 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 3 mai 2024
Samuel est un pur chef-d'œuvre. Le mot n'est pas excessif quand on est face à un accord aussi parfait entre un récit, ses personnages, sa restitution graphique, ses musiques, son timing et une voix off au timbre si rare. La simplicité extrême du dessin alpague d'abord, puis l'idée de ce dialogue constant avec un journal intime et donc, dès les premières minutes, cette voix. Indéfinissable timbre dont on découvrira dans les interviews de l'auteur qu'en fait, c'est la sienne retravaillée.
Chaque épisode est l'occasion d'une trouvaille formelle stupéfiante, ici une chorégraphie, là un feu d'artifice, plus loin une balade à vélo, etc. Les dialogues sont parfaits, les rythmes et découpages idem. L'intrigue générale fonctionne très bien et la restitution de cette adolescence des années 1990-2000 également. Bref, ne ratez pas cela !
tisma
tisma

354 abonnés 2 286 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 22 avril 2024
Une jolie histoire tendre et poétique de la jeunesse de ce personnage bien écrit qu'est Samuel. C'est intéressant et touchant, drôle par moment, et surtout bien écrit.
Vinz1
Vinz1

269 abonnés 2 795 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 4 janvier 2025
"Samuel" est une série d'animation en noir et blanc formidable qui nous rappelle des pans de notre enfance et de notre adolescence avec un brin de nostalgie. Située entre "Ariol" et "Les cahiers d'Esther", elle est pourvue d'un scénario bien fouillé qui nous sort parfois des scènes improbables car oniriques, de personnages bien brossés et d'une bande-son vraiment bien trouvée. C'est fou ce que chaque épisode arrive à raconter en à peine 5 minutes ! Son seul défaut : c'est qu'elle est addictive et qu'on attend la suite avec trop d'impatience !
Marie Breton
Marie Breton

82 abonnés 265 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 1
3,5
Publiée le 25 mai 2024
Une série animée destinée aux adultes nés entre les années 1985 et 1995, c’était un pari risqué que la créatrice a réussi à remporter !

J’ai bien failli passer à côté de cette heure et demi pleine de nostalgie et d’humour, un moment hors du temps présent qui a fait remonter tant de souvenirs (mention spéciale à la BO et aux expressions de l’époque).

« Samuel » m’a littéralement replongée dans mes premières années de collège et a réveillé toute une partie de souvenirs : une façon de penser, un rapport aux autres, la difficulté des premières rencontres, l’étrangeté des émotions contradictoires, une rébellion aussi naïve que lucide.
C’est simple : pendant ces 21 épisodes que j’ai regardés d’une traite (format 4mn, c’est un régal), je n’étais plus la fille de 35 ans que je suis. Mon cerveau s’est autorecalibré ,au bout du troisième épisode environ, en celui qu’il était quand j’avais dix/treize ans.

Merci à Emilie Tronche pour cette création originale.
PauloVentura
PauloVentura

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 22 mai 2024
Une magnifique série qui a réussi à capter l'essence d'un enfant de 10 ans avec brio. Cette oeuvre a eu une raisonnance particulière en moi. On a tous été enfant. Il y a un sentiment singulier qui a été capté, un mélange de tristesse et de nostalgie. La fin de l'année de CM2, le passage au collège, les vacances chez les grands-parents, la perte de ces-derniers, les premiers amours etc... Ça parle à tout le monde et ça fait de Samuel une œuvre universelle.
L'animation faisant penser à des dessins d'enfants participe au côté naïf et infantile de la série. L'époque où nos plus grands problèmes étaient de faire nos devoirs.
Je ne mets pas la note maximum parce que je trouve que les épisodes ont un peu trop tendance à se reposer sur la musique. C'est-à-dire que régulièrement la fin d'un épisode consiste en 1-2 minutes de partie musicale. Mais honnêtement c'est du pinaillage. Ça reste une très bonne série qui se regarde facilement et rapidement.
Agnes L.
Agnes L.

228 abonnés 1 995 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 2 mai 2024
Le trait de dessin stylisé est très parlant et c'est ce qui est le plus réussi dans cette série. Par contre la voix off est identifiable à une voix féminine au débit trop rapide alors que c'est un jeune garçon.
Raphaëlle B.
Raphaëlle B.

3 abonnés 118 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 6 mai 2024
J'ai adoré. Les dessins. Le musique. Le rythme. La perspective changeante. La remise en question que cela entraine. Chouette programme à voir à tout âge.
Alasky
Alasky

453 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 24 avril 2024
J'ai beaucoup aimé cet univers, sobre, sensible et proche de chacun de nous. Un trait fin et efficace, des textes pertinents et émouvants, sur des musiques toujours bien choisies.
Vinz1
Vinz1

269 abonnés 2 795 critiques Suivre son activité

Critique de la saison 1
4,5
Publiée le 4 janvier 2025
"Samuel" est une série d'animation en noir et blanc formidable qui nous rappelle des pans de notre enfance et de notre adolescence avec un brin de nostalgie. Située entre "Ariol" et "Les cahiers d'Esther", cette saison 1 est pourvue d'un scénario bien fouillé qui nous sort parfois des scènes improbables car oniriques, de personnages bien brossés et d'une bande-son vraiment bien trouvée. C'est fou ce que chaque épisode arrive à raconter en à peine 5 minutes ! Son seul défaut : c'est qu'elle est addictive et qu'on attend la saison 2 avec trop d'impatience !
Le Walui!®
Le Walui!®

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 2 mai 2024
J'ai été très agréablement surpris par la qualité d'une série aussi brève, c'est là une parfaite retranscription des émotions à travers les différents personnages qui composent cette série, j'ai eu l'impression de vivre cette histoire avec eux tant cela se rapproche de ce que j'ai connu étant petit, le tout, mélangé à un certain imaginaire. Je recommande vivement.
Yohan Boutault
Yohan Boutault

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 20 mars 2024
Je suis un homme de 18 ans tombé amoureux de cette série d'animation surprenante, drôle et mature.

Les dessins, bien que simple, nous montre les émotions de chacun des personnages. Les protagonistes ont chacun leur défaut et leur caractère qui les rende tous attachant.
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 108 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 8 juin 2025
Comment ne pas se sentir concerné(e) en regardant Samuel, 10 ans, se confier à son journal intime. L'écriture est épurée, ne gardant vraiment que les sentiments qu'un enfant pourrait ressentir à cet âge-là, et la magie fonctionne. Bravo pour cette série animée qui permet aux de se replonger dans les angoisses, les tristesses et les joies passées, et bien sûr constater tout le chemin parcouru depuis.
Sebastien B.
Sebastien B.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

Critique de la série
5,0
Publiée le 3 juin 2024
Quand simplicité, fraîcheur et poésie s'entremêlent, le résultat est superbe et le moment tellement agréable. Et la B.O. vient sublimer le tout. Bravo !