Doctor Who (1963)
    4,2
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (1963) ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 décembre 2013
    Cette série fait maintenant partie de la culture populaire et mérite d’être reconnue. Le concept était très original à l’époque et on pouvait prendre un grand plaisir à suivre chaque épisode. Malheureusement, les effets spéciaux et la mise en scène de l’époque font que la série a très mal vieilli la rendant souvent peu rythmée et ennuyeuse. Ça reste néanmoins un incontournable pour les passionnés de science-fiction.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 avril 2021
    La série est bien connue maintenant par son renouveau qui part de 2005 mais c'est dans la continuité ne serait ce que dans les éléments de l'histoire et le fait des incarnations du docteur numérotés en continu. Il est dommage de distinguer les deux morceaux qui ne sont pas séparés de 10 ans. On a les mêmes ennemis, notamment les Daleks qui apparaissent assez vite et reviennent régulièrement et beaucoup des mêmes principes dès les premiers épisodes de la série en 1963. La musique du générique avec sa sonorité spéciale est l'élément le plus unitaire de toute la série et cette longévité est exceptionnelle, pour les 50 ans la poste britannique a émis une série de timbres avec les photos des différents docteurs. Les épisodes de 1963 en noir et blanc ont cette qualité des années 60 de l'inventivité, des personnages et une histoire qui se tient. Le docteur et son Tardis se trouve rapidement des compagnons terriens qui voudraient dans un premier temps rejoindre leur époque mais finissent par être shootés à l'adrénaline des voyages temporels et mondes insoupçonnés où ils accomplissent des sortes de mission de sauvetage. A certains moment la série devient un peu trop kitsch et inégale mais se poursuit et après donc cet intermède est redevenue une institution qui approche les 60 ans.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 août 2013
    La plus vieille série britannique de science-fiction après la Quatre Dimension et la première version du docteur alien et mystérieux avant celle de 2005 interprété par le regretté William Hartnell jouant le premier Docteur, le regretté Patrick Troughton jouant le deuxième Docteur , le regretté Jon Pertwee jouant le troisième Docteur , Tom Baker jouant le Quatrième Docteur , Peter Davison jouant le Cinquième Docteur, Colin Baker jouant le Sixième Docteur , Sylvester McCoy jouant le Septième Docteur , Paul McGann jouant le Huitième Docteur !!!
    Publiée le 14 avril 2013
    Si vous voulez que je partage mon avis sur cette très longue série SF britannique qui rassemble les sciences connus, la fiction et les voyages spatio-temporels, tout en nous embarquant dans des aventures complexes et fascinant, ça sert à rien, regardez la série, quelque soit l'épisode à débuter.
    Il y a tout, les personnages, les tensions, les surprises, ET la cohérence sur tout les sujets, une base importante pour tout histoire de Science Fiction. Culte, Riche, Complexe, Profond, et je dis tout ça en ayant regardé seulement une dizaine d'épisodes dans toute ma vie
    Publiée le 9 juillet 2013
    Cette série raconte un peu l'histoire d'un des aliens les plus connus au monde avec Spock, Alf et E.T., Le Docteur. 50 ans, enfin un peu moins, de science fiction britannique, et il faut aussi préciser que c'est une des plus anciennes car l'univers Star Trek a été créé en 1966 donc 3 ans plus tard. Même si la plupart pensent que les épisodes sont longs, sachez qu'avec la technologie de l'époque cela était nécessaire.
    Bref, même si trouver les épisodes de l'ancienne série est difficile, France 4 nous fait parfois le plaisir de nous en diffuser quelques uns, d'autres épisodes ont été perdus. Mais il faut bien se rendre compte qu'avec l'univers Star Trek, certes composé de 7 séries et de 12 films, Doctor Who est un classique pour les geeks et amateurs de tous ages.
    La nouvelle série est tout aussi bien et je conseille tout ça, même Star Trek, à tout le monde. ;)
    Publiée le 7 octobre 2013
    Très bonne série. (ok fallait que je fasse une critique, je voulais pas garder Homer Simpson qui bave sur mon profil)
    Hey, pour que je dise que c'est une bonne série, ça prend beaucoup. Surtout que j'aime pas la sci-fi à la base, mais bon avec des acteurs aussi bons que Hartnell, Troughton ou Pertwee, on peut pas trop rater son coup.
    Vu la série complète, et une fois qu'on se mate la série classique, généralement on a tendance à la préférer à la série actuelle, et c'est mon cas aussi.
    Si vous êtes en train de chialer sur le fait que Moffat vous vomit pas suffisament d'épisodes, allez faire un tour dans la série classique, il y a près de 700 épisodes qui vous attendent et surtout qui vous donneront une autre vision de la série actuelle.
    Jackie qui a 40 ans dans la saison 2 avec Rose et Ten? Parce que les cybermen ont eu 40 ans.
    Le diamant de Metebelis 3 dans Hide? Référence au 3è Docteur.
    Sarah Jane dans la série Doctor Who classique n'a jamais eu K9 :P
    Le Brigadier que le Docteur appelle à la fin de la saison 6? Voyez de la saison 5 classique jusqu'à la 26è saison pour découvrir ce personnage.
    Pourquoi le Docteur se fait appeler Dr McCrimmon dans Tooth and Claw? Référence à Jamie McCrimmon, celui qui lui donna le pseudo "John Smith" (et accessoirement, c'est un peu son mari).
    HADS qui envoie le TARDIS à l'autre bout de la planète dans Cold War? Référence à The Krotons avec le 2nd Docteur.
    Les Daleks qui veulent piloter la terre dans le dernier épisode de la saison 4 avec Ten? Référence à un épisode du premier Docteur.
    L'homme fou dont parle Eleven dans Akhaten, est Omega... je peux continuer comme ça longtemps.

Donc si vous voulez apprécier encore plus la nouvelle série, regardez l'ancienne.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Repris de la série classique, née en 1963, Doctor Who est un des meilleurs programmes fantastiques de la télévision britannique, si ce n'est le meilleur ! Depuis son retour en 2005 la série modernisée fait un véritable carton au Royaume-Uni et il est inutile de chercher à savoir pourquoi ! Des acteurs brillants qui ont chacun leur propre "Docteur", plus loufoques les uns que les autres et accompagnés par des actrices et acteurs géniaux tels que Catherine Tate. Depuis que Moffat a repris les reines de la série cette dernière n'a pas baissé en qualité et est même devenue plus médiatisée. Matt Smith fait un travail remarquable et j'attends la septième saison avec impatience (malgré un spécial Noël 2011 plutôt décevant).
    Publiée le 23 février 2013
    Doctor who est la meilleur série de tous les temps comme torchwood est sarah jane adventures plein d'humour et de suspens tout les épisodes sont bien tous les docteurs sont bien et tout les compagnons sont bien et enfin tout les monstres sont biens BREF LA SERIE EST GENIAl!!!!
    Publiée le 21 février 2013
    J’ai décidé de publier ma critique même si je n’ai pas (encore) vu tous les classics. Pourquoi ? Parce que pas mal de gens ne savent pas par où commencer et si ça vaut le coup de voir 700 épisodes, j’espère donc pouvoir aider quelques personnes.

Assez loin de la « nouvelle » série de 2005, le contraste entre les deux est assez dépaysant (pas de sonic screwdriver dans les premières saisons (la galère pour ouvrir les portes je vous raconte pas...flagrant dans The Reign of Terror, j'avoue m'être bien marrée en criant "this could be a little more sonic" comme une demeurée dans mon fauteuil)) on peut tout de même déceler quelques points communs, dans le premier épisode par exemple (rien que pour certains détails « insignifiants » il vaut le détour). Les aliens « importants » de la série arrivent aussi assez tôt, les Daleks dans le deuxième arc il me semble, les Cybermen dans le premier de la saison 4, quant aux Silurians, Autons et aux Sontarians, ils arrivent respectivement aux saisons 7 et 11. Cependant, le Docteur n’est pas le même que Tennant ou Smith, que ce soit dans son interprétation ou dans son caractère.

Hartnell incarne un Docteur rude que certains peuvent limite trouver impoli/insupportable dans les premiers épisodes (ce fut un peu mon cas, honnêtement, c’est pas que je l’aimais pas, impossible de ne pas aimer un Docteur quand on est fan, mais disons que je n’y étais pas du tout attachée et plutôt sceptique, je n’étais pas forcément d’accord avec certains de ses choix mais le personnage n’était pas entièrement formé, certaines valeurs n’étaient pas encore présentes). Au fil des histoires il nous démontre pourtant qu’il a un sens de l’humour plutôt bon et finalement devient assez attachant. On n’apprend pas grand-chose sur lui et Susan, sa petite fille (de 15 ans, qui est juste exaspérante (il vaut mieux en rire par moment, croyez moi)), on ne sait pas d’où ils viennent, ni rien, on se contente de les suivre, eux et Ian et Barbara, deux instituteurs curieux qui se sont retrouvés…mmmh…embarqués dans le TARDIS.

Les épisodes se regardent, le plus gênant, du moins lorsqu’on n’est pas habitué, est le rythme, ça court par partout avec All the Strange Strange Creatures en fond musical, y a des longueurs par moment. Peut-être faudra-t-il se forcer à regarder un épisode (certaines histoires peuvent s’avérer moyennes ou ont simplement mal vieillie (coucou The Web Planet)). Mais il y en a toujours qui sortent du lot et qui se révèlent magiques (The Roman).

Il y a évidemment d’autres épisodes, perdus, qui sont reconstitués. Suivants les reconstitutions sur lesquelles vous tombez, c’est plus ou moins moche à voir. Mais ça reste moche dans 90% des cas. Quel dommage qu’il y en ai tant pour Patrick Troughton, le deuxième Docteur ! Armé de sa flûte, il est plus drôle, un peu plus foufou et plus jeune que 1st. La ressemblance avec le Docteur de Matt Smith m’a troublée dans The Tomb of Cybermen (excellentissime épisode). Il vaut le coup d’œil ce Docteur. Si vous ne vous sentez pas le courage de voir les reconstitutions, il y a quelques rares épisodes qui sont complets, ou vous pouvez encore le voir dans un épisode multi-docteur (The Three Doctors, par exemple).

Lorsque la série passe à la couleur, et que certaines bases sont enfin posées (l’espèce du Docteur par exemple), on a droit à deux trois saisons (si ce n’est plus) dont les intrigues se déroulent exclusivement sur Terre, avec Jon Pertwee, un très bon Docteur (dandy <3) qui collabore avec UNIT. Une relation délectable avec un personnage délectable déjà rencontré préalablement s’installe alors, une relation avec le Brigadier Lethbridge Stewart. On apprécie son humour et ses manières, on prend beaucoup de plaisir à le regarder. D’excellents épisodes sont là. Des plus moyens aussi, mais les excellents sont souvent tellement excellents qu’on oublie les moyens (Inferno jtmmm). Et là, arrive un grand monsieur : Roger Delgado. A mon avis, le meilleur Master ever. Et là on a droit à des épisodes UNIT – Docteur VS Master. Les épisodes suivent toujours le même schéma, y a un problème, c’est la faute du Master, il lance des « you will obey me » à tout le monde, se fait dépasser parce que c’est un boulet (boulet très très attachant ceci dit, on est malheureux pour lui quand son plan foire), demande de l’aide et finit par se barrer en courant ou en utilisant une de ses ruses machiavéliques. Ca peut lasser. Mais Delgado est tellement terriblissime que non. Puis idem que pour le Brig’, sa relation avec le Docteur est énorme. Après avoir vu tous les épisodes de cette période, je suis trèèèès nostalgique vraiment. Ca restera une de mes périodes préférées dans doctor who. Vous pouvez sans problème commencer la vieille série à cette saison 7 où on débarque sur Terre avec Pertwee et la couleur, vous ne vous sentirez pas perdus (même s'il est préférable de voir The War Games avant, qui bien que comportant beaucoup de partis est vraiment complètement yowzah).

Après cette magnifique période vient…TOM BAKER ! Ah ! Enorme ! Très drôle (dès son premier épisode quand il fait le débile, on sait que ça va être epic). Je l’aime beaucoup, même si je me demande souvent comment il se casse pas la tête par terre en trébuchant sur son écharpe et aussi ce qu’il raconte (sa voix sans les sous-titres fr, parfois j’ai du mal). On retourne dans un schéma plus classique, le schéma que connaissait la série avant et qu’elle connaît aujourd’hui càd le Tardis qui nous amène dans un endroit inconnu dans le futur ou le passé, et le Docteur avec ses compagnons qui s’impliquent dans l’histoire. Je n’en dirai pas plus (pour le moment) car c’est là que j’en suis. On a toujours droit à de très bons épisodes (voire très très très bons) d’autres moins biens. Au final, je vous avouerai qu’en ce moment j’arrive pas trop à me concentrer sur ma saison 14, je retombe dans mes vieux travers et finis toujours par revisionner un épisode de Jon Pertwee.

Ah un dernier truc, des sous-titres fr sont disponibles pour beaucoup d’épisodes, il suffit de savoir chercher un tout petit peu sur google.

voilà j'espère que ça vous a aidés. Il y a des épisodes qui méritent vraiment d'être vus enfin, ils le méritent tous (le film ne compte pas xD), j'n'ai pas une liste mais...globalement ceux que j'ai cités plus haut, ceux des Daleks et des Cybermen en général (bah je rajoute ceux du Master I), je pense pas trop m'avancer en disant que toutes les régénérations valent le coup d'oeil ainsi que les multi docteurs, ceux où les Time Lords sont plus ou moins présents puis y a toujours ceux qui sortent du lot, par exemple The Mind Robber avec Patrick Troughton qui est juste carrément "wtfesque" (pas d'autre mot qui viennent en gros comprenez supra dingue où tu te dis "mékeskispace" tout le temps).
    izqut
    izqut

Publiée le 30 octobre 2010
    Haro sur la 14 , sa VF et sa programmation aberrante !
    Publiée le 14 juillet 2008
    super mis a part quelle ne soi pas en fracais et qu'il ny a pas de stfr disponible