Gantz
    Votre avis sur Gantz ?

kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 30 mai 2008
    Un anime plutôt trash; violent, sanglant, déshumanisé (surtout au début), actes sexuels explicites, et un scénario dans le genre à la Matrix. Kurono est un lycéen somme toute banal, à la réflexion très individualiste (ça évoluera plus positivement par la suite), qui entraîné par des circonstances malheureuses va se voir décapité par un train. Mais il a été choisi parmi d'autre (mort) ce jour là pour intégrer l'unité de Gantz, il fera la connaissance avec un monde invisible jusqu'alors celui des extraterrestres. D'une nature passablement passive, ces créatures sont d'une toute autre trempe quand il s'agit d'attenter à leur vie.
    Le scénario à les principes d'un jeu vidéo: chaque monstres abattus vous octroie un certains nb de point, tous ceci pour une mission d'élimination X dans un temps imparti, quand vous avez récolté 100 points plusieurs choix s'offrent à vous don celui de la liberté. Bcp mourront durant leur mission, une seconde fois. Quand au chanceux une deuxième chance de vivre s'offrent à eux.
    J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le manga est beaucoup plus à la hauteur que l'anime, rien qu'en ce qui concerne l'intrique, perso j'aime pas trop les dessins pour DB jap ils sont fait à la va vite et en +en N&B (quoi qu'on en dise je trouve qu'un dessin avec les couleurs est mille fois plus beau + réussi que sans), voilà pourquoi j'ai toujours préféré un anime même si c'est souvent moins fourni et moins approfondi. Ici en revanche les dessins finalisé par informatiques c'est assez rare pr être souligné, sont extrêmement réussi. En faite je n'y ai vu que l'anime tourné en N&b avec un scénario plus riche pour davantage de plaisir.
    Publiée le 27 janvier 2013
    Cette série n'est qu'un déchainement de violence extrême parfaitement inutile, vaine, sans raison et sans but. Des gens meurent, se retrouvent dans un monde parallèle où ils sont pourchassés par des monstres qu'il faut tué, se font abondamment découpé, brulé, dissoudre dans de l'acide et j'en passe. On attend la chute, on attend l'explication, de l'histoire d'abord, savoir ce qu'est cette fameuse boule et sa leçon ensuite. Rien, absolument rien.
    Dans l'anime ça se solde par "finalement la violence c'est pas bien" ridicule après 24 épisode de boucherie d'une violence inouïe, de boyaux à l'air et de membres qui volent. Dans le manga c'est pire, les principaux personnages prennent gout aux bains de sang et grosso modo nous sortent des discours dignes des vraies tueurs de masse, ceux qui ont vraiment débarqué pour tuer plein de gens, avant de se suicider. Ca donne "je me sens vide, je n'ai pas l'impression de vivre malgré tout ce que je fais, au moins quand je tue des gens, je me sens vivant"

Bref, si vous n'avez jamais ressenti de fascination morbide pour les génocides du XXème siècle ou pour les tueries scolaires à la Columbine, passez votre chemin. Même la violence extrême lasse au bout d'un moment.
    tom K.
    tom K.

Publiée le 5 juillet 2013
    Anim que j'ai découvert par hasard et que j'ai décidé de suivre parce que peu d épisodes :26 et car j'ai trouvé que l'animation était vraiment pas mal du tout, notamment avec l'ajout de la 3D.
    le scénario est sympa bien que peu développé. Le défaut de l'anime, c'est des épisodes qui trainent en longueur et qui oscillent entre médiocrité et épisodes corrects. Du gore, de l'érotisme, ce seinen ,genre japonais dont la cible est les jeunes hommes se laisse bien voir. Le personnage principal est un antihéros et la fin qui est souvent décriée, moi je l'ai trouvée plutôt intéressante car sujette à discussion.
    Publiée le 27 août 2011
    Un anime particulier, assez inclassable. Des héros atypiques, un scénario loufoque, bref pas mal du tout. L'animation n'est pas toujours très convaincante cela dit et la vf et va sont pitoyables. A voir en japonais sous titré.
    Publiée le 5 janvier 2008
    La note peut paraitre bien superieur au produit, mais si on prend en compte l'esprit tres décalé j'estime que ca les vaux. Mais je vous previens ce style est dur a adhérer;la première fois que vous verrez un episode, vous vous direz: c'est quoi ce bordel, c'est carrement un mélange de n'importe quoi. Et ce n'est pas faux, on aurait tendance a le classé dans la catégorie "j'veux voir de la baston et du cul bien con" pour ça vous en aurez. Seulement voila, si on prend la peine de s'étaler, le concept permet une interessante approche de l'esprit humaine; Les personnages n'ont qu'aucun lien viennent de tout bord et sont confronté au chaos, ce qui meurt sont remplacer tandis que les survivants évolue de façon différente selon leur propre nature ou les personnes qu'ils cotoient. Pour ceux qui trouvent l'anime trop court pas assez dévellopé, sachez qu'il ne réprésente que les 8 premiers tomes d'un manga toujours en prodcution et comptant a ce jour 23 volumes.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Etant un grand fan du manga, je suis aussi amateur de l'anime adapté. Ce dernier suit le début du manga et se termine en hors série, ce qui change un peu l'enjeu et les thématiques. Ici le thème principal est, du début à la fin, la survie. Survivre dans dans la vie de tous les jours ou dans une deuxième vie pleine de monstres et de mutilations est le lot des héros tous plus torturés les uns que les autres. Des musiques magnifiques accompagnent l'ambiance malsaine et le tout nos plonge dans une histoire pleine de démence et d'horreur.
    A voir absolument si vous aimez être dérangé ou si vous cherchez un nouvel oeil sur l'anime japonais.
    Publiée le 18 avril 2009
    Une oeuvre à dé­cou­vrir, pour son idée de dé­part ex­cel­lente et son scé­na­rio cap­ti­vant, pour les prouesses vi­suelles or­ches­trées par le stu­dio Gonzo qui ar­rive à mettre en images et en mou­ve­ment un uni­vers très com­plexe et os­cil­lant constam­ment entre les di­men­sions, le réel et l'ir­réel, l'an­ti­ci­pa­tif et l'hor­reur du quo­ti­dien de la so­cié­té ja­po­naise. Un anime im­par­fait et c'est ce qui le ren­dra en­core plus mar­quant aux yeux de cer­tains, ou plus in­di­geste pour les autres. Dans tous les cas, Gantz ne laisse pas de marbre, et c'est tant mieux.
    A noter que les DVD nous livrent la ver­sion "uncut" non cen­su­rée qui n'est pas pas­sée à la té­lé­vi­sion ja­po­naise, avec plus de gore, de sexe et des scènes de vio­lence psy­cho­lo­giques ou gra­phique plus crues, et qui donnent à cette série une âme noire et dé­ran­geante, trans­for­mant ce "sei­nen" aux ac­cents go­thiques punk en ex­pé­rience vis­cé­rale et phi­lo­so­phique, dans la­quelle la fron­tière entre la vie et la mort vous pa­raî­tra très floue, et peut-​être même vous pren­drez-​vous au jeu...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Une très bonne adaptation du manga, très fidèle. Mais certaines scènes sont bien trop longues et d'autres bien trop courtes, ce qui nous coupe un peu dans la dynamique ou dans la réflexion.
    Cette série est très difficilement comparable de par son côté un peu unique dans son genre.
    La réflexion des personnages est assez intéressante et vaut le détour mais ne captivera sûrement pas tout le monde jusqu'à le fin.
    La VF est assez horrible, à regarder en vost absolument.
    Publiée le 19 février 2020
    Nul, les dialogues sont misérable à part des scène sanglante qui sont amusantes je vois rien de bien dans ce manga
    Publiée le 20 mars 2019
    Manga gâché à coup de flashback incessant et de discussion pendant les combats. Bref une bouse innommable.