Terre de Lumière
    2,9
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terre de Lumière ?

dougray
    dougray

Publiée le 10 octobre 2008
    Une saga estivale ambitieuse qui réunit un casting surprenant (Mélanie Maudran en mère courage, le trop rare Philippe Lefebvre en frère arriviste, Alexis Michalik en amour disparu, Florence Thomassin en médecin, Jean-Yves Berthelot en flic intègre, Valérie Mairesse en tante sympa…) et qui traite d’un sujet aussi passionnant que méconnu, à savoir le Maroc des années 30 et 40 (avec l’approche de la 2nde Guerre Mondiale et l’émergence des volontés indépendantistes). Dommage pourtant que la saga ne se concentre pas davantage sur la description de cette époque en préférant s’éparpiller avec une histoire d’amour déjà vu et un intrigue criminelle qui fait franchement tâche (c’est à croire que les scénaristes l’ont rajouté au dernier moment pour faire "tendance"). Quant au rythme, dire que la saga traîne parfois en longueur tient du doux euphémisme. Enfin, le nombre de personnages et de sous intrigues est trop important, ce qui dessert les 2 histoires principales (la quête d’Aline et l’ambition de son frère). Dernier point noir : on voit arriver le dénouement arriver trop tôt… Reste malgré tout la beauté des paysages marocains et un dépaysement assez sympa après cet été pourri !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 28 août 2008
    Pas mal ! Ce n'est pas l'évènement télévisuel de l'année, mais les paysages sont très beaux et les acteurs plutôt bons (un petit clin d'oeil à Abdelhafid Metalsi qui est vraiment charmant et charismatique O:-) ). L'histoire tient debout, même si parfois on se demande comment Aline peut avoir aussi peu de chance... J'ai aussi bien aimé le fait que les Marocains parlent en Arabe, et non pas systématiquement en Français, ça permet de mieux se plonger dans l'histoire.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 18 septembre 2008
    Les aventures amoureuses d'une bergère(à noter que l'héroïne fait beaucoup plus jeune fille de Neuilly que bergère) au Maroc dans les années 30-40, et tout le toutim historique afférent.
    Comme pour toutes les sagas ou presque images somptueuses, ici du sud marocain, costumes réussis, jeu des acteurs professionnel, belle musique, simple mais prenante.
    Quand au scénario!... le salmigondis indigeste d'une trame policière invraisemblable, d'un roman photo centré sur la naissance hors mariage, de la peinture peu crédible du carriérisme, et d'une étude disons sommaire des mouvements souhaitant la fin du protectorat dans les années d'avant guerre. S'y ajoutent tous les stéréotypes de la famille: "les hommes sont tous des frères" (nazis et collaborateurs exceptés, cela va sans dire).
    Le genre de production pendant laquelle on se dit: "une telle ne va tout de même pas... eh bien si! Ce ne serait quand même pas lui qui... eh bien si!
    A réserver aux lecteurs de la collection Arlequin qui souhaitent une intrigue plus complexe, plus touffue, mais du même tonneau.
    Publiée le 3 septembre 2008
    C'est un peu mieux que pas mal de feuilletons d'été, qui dans l'ensemble sont épouvantables (Zodiaque, le secret du volcan...).
    Il y a de bonnes idées, des personnages attachants et des beaux paysages.
    Mais l'ensemble reste convenu, ce qui est dommage.
    Publiée le 3 septembre 2008
    Dans la grande tradition des sagas de l'été, voici la livraison 2008 de France 2. Au menu, une intrigue dont l'issue se devine dès les premières minutes, un festival de clichés à la Tintin au Pays de l'Or Noir, de très nombreuses incohérences, et des acteurs peu crédibles mis à part Florence Thomassin, qui dans le rôle de Paula relève le niveau général.
    Mais, coincée entre un énième épisode des Experts, et un Capital sur la vente de glaces italienne à la Grande Motte, ça se laisse regarder. Mais c'est bien tout ce qu'on peut en dire
    Publiée le 28 août 2008
    Contrairement aux saga telles Mystère, Zodiaque, Dolmen... qui tournent toutes à l'absurdité par leurs nombreux meurtres, Terre de Lumière reste une saga appropriée à tous; tout ne tourne pas autour des meurtres, et l'enquête n'est pas la priorité. Il y a une belle histoire avec des personnages très attachants. Les acteurs sont très bien, surtout Mélanie Maudran qui est une actrice que j'aime beaucoup.
    Publiée le 26 août 2008
    Bien que le scénario présente quelques lourdeurs qu'on aurait pu éviter (Trop de meurtres inutiles! Le coupable se devine dès le premier épisode...), voila une série attachante dont l'intrigue est très intéressante, s'appuyant sur des événements réels; nous revisitons avec bonheur des aspects oubliés de notre histoire coloniale. Les acteurs jouent justes; les héros sont romantiques à souhait; les paysages sont superbes; que demander de plus?
    Publiée le 25 août 2008
    Cette saga de l'été est particulièrement réussi;
    J'ai admiré les paysages, les acteurs marocains sont remarquables. Franchement, enfin du vrai film épique, avec de vrais sentiments. Bravo!
    Publiée le 4 mars 2010
    J'ai adoré, surtout après avoir lu le livre ... maintenant je cherche désespérement le DVD à acheter !!!
    Publiée le 5 juillet 2009
    Des magnifiques paysages ! Un très bonne ambiance ! Que demander de plus ?
    Publiée le 2 septembre 2008
    Pour une série en 4 épisodes, pas de longueur.
    Chaque épisode apporte son lot de surprises.
    Beauté des paysages et dénouement "moral".
    Série portée par une jeune actrice prometteuse.
    Quelle est la phrase prononcée par Arnaud à la fin de la série : " pour que nous soyons heureux..." ?
    camfl
    camfl

Publiée le 7 septembre 2008
    Je trouve que Mélanie MAUDRAN et Alexis MICHALIK assurent leurs roles!!! C'est une serie émouvante qui m'a tellement touché que je veux le DVD de terre de lumière!!! J'adore ce film, et les acteurs aussi!!!L'un de mes plus grands rêves est de rencontrer ces talentueux et formidables acteurs!!
    sophiesouris
    sophiesouris

Publiée le 23 août 2008
    Merci à FR2 pour cette série qui nous montre de beaux paysages, et enfin une série sans quelle soit basée "à l'Américaine" avec des anquêtes comme les années précédentes ... ça change un peu, et cela permet de nous évadés !