Juliette je t'aime
    3,4
    205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juliette je t'aime ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    On suit avec délice les péripéties des pensionnaires de maison Ikkoku (la pension des mimosas). Juste un petit truc qui cloche: la voix agaçante par moments de Juliette et les censures effectuées du temps du club Dorothée. une oeuvre à regarder en VO de préférence.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 25 mai 2013
    Un manga avec une beauté d'image pour l'époque Hugo tombant amoureux de cette juliette si douce et posé;.. dans la pension des Mimosas...avec la famille de dingue a l'arrière on avais de quoi bien rire... Des scenes superbes, avec un beau scenario et de beaux dessins que demandé de mieux... un manga qui ne vieilli pas;.. a avoir d'urgence dans sa collection bien entendu.

• Actions / Effets Spéciaux: 10/ 10
    • Scénario : 9.5 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 10 /10
    • Bluraythèque: Oui
    moket
    moket

Publiée le 27 mars 2008
    "A la pension des mimosas, tout le monde est heureux même si quelques fois le ciel n'est pas toujours bleeeeeeeuuuuuuuu...". Un générique très célèbre par bernard minet, quelques délires qui préfigurent de ranma 1/2 (notamment le très bon personnage de la grand-mère), mais un dessin animé qui fait surtout dans le sentimental et qui était plus destiné aux filles (n'y voyez rien de sexiste, c'est juste qu'ayant été jeune garçon, la série ne m'attirait pas plus que ça...).
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 octobre 2012
    Avec son côté fleur bleu mais aussi beaucoup de second degré, « Juliette je t'aime » n’est pas une bête série à l’eau de rose. Elle est ainsi un devenu un classique du genre.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Juliette je t'aime a été écrit par celle qui a fait ranma mais même si le manga est interessant, il est moins interessant. Dommage, mais cette série sera également à voir.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 11 novembre 2008
    Un dessin animé qui se laissait voir à l'époque de sa 1ère diffusion en France sans être mauvais ni particulièrement marquant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    La vie, sur plusieurs années, de Juliette, jeune veuve. Elle y fera connaissance de ses bien curieux locataires, le mystérieux Stéphane, Pauline et son fils Léo, Charlotte la délurée et Hugo, un étudiant qui essaie péniblement d'obtenir son diplôme. Grand classique, tant au Japon qu'en France, Juliette je t'aime dévoile des personnages haut en couleurs et attachant puis reflète parfaitement la vie quotidienne du Japon d'aujourd'hui. Différentes équipes se sont succédé à la réalisation et la partie la meilleure commence à l'épisode 53 (arrivée de Clémentine).
    XXR
    XXR

Publiée le 21 avril 2010
    Voici certainement l'une des meilleurs animations de ces 25 dernières années (et oui déjà ! ) malheureusement certains s'arrête sur le titre français et s'attendent à voir un truc pour fille à l'eau de rose un peu mièvre. Etant en plein visionnage de la série, je peux vous affirmer le contraire, certes la trame de l'histoire reste sentimentale (Hugo aime Juliette mais n'ose lui déclarer sa flamme, et Juliette jeune veuve introvertie, se refuse d'aimer un autre homme), mais les personnages sont tellement attachant, truculents et plus complexe qu'il n'y parait, que les 96 épisodes qui défilent au rythme des saisons se dégustes un à un, On appréciera l'évolution lente et subtile dans le comportement des personnages principaux. Dommage que la version française soit censurée ; les bières et autres spiritueux consommés par les locataires de la pension, sont remplacés par du jus de pomme ou de la limonade.
    Sachant que les génériques originaux sont excellents, Bernard Minet aurait pu se dispenser d'enregistrer le générique qui ne colle pas du tout avec l'histoire.
    Publiée le 28 avril 2009
    Malgré son titre mièvre, cette série dépeint l'évolution de personnges dans ou vers l'âge adulte: Kyôko (Juliette) est une (trop) jeune veuve, Gôdai (Hugo) un étudiant en plein échec scolaire. Elle vit dans le monde adulte, souffre, subit une pression par ses parents pour se remarier. Lui tente de sortir de l'adolescence, se bat pour obtenir ses examens ou trouver des boulots dans la voie qui lui plait (la puériculture). Ce n'est qu'à ce moment qu'il pourra fonder un foyer. Intelligent.
    A noter qu'il existe un film animé et deux téléfilms live.
    Edriwing
    Edriwing

Publiée le 8 septembre 2020
    C'est en 1988 que Maison Ikkoku "Juliette je t'aime" est pour la première fois diffusé en France.

Adapté du manga de la célèbre Rumiko Takahashi (Lamu/Urusei Yatsura, Ranma 1/2, Inuyasha...), comme toutes les série importées par la bande de voraces d'AB production, elle subira maintes coupures, renommage des personnages, doublages approximatifs pour cause de budget limité, etc.

Malgré ce charcutage en règle, son succès sera incontournable.

L'histoire est prenante, les personnages attachants, la réalisation impressionnante.
    Le charac design est réalisé par Akemi Takada, très connue pour ses autres adaptations (Max & Compagnie / Kimagure Orange Road - KOR, Creamy, Patlabor, Lamu / Urusei Yatsura...)

Il sera parfois troublant de remarquer la ressemblance entre Madoka (Sabrina de KOR) et Kyoko (Juliette).
    Certains cellulos (les dessins filmés et animés) dessinés pour les plans fixes sont d'une beauté à couper le souffle.

Les musiques de la BO sont empreintes d'une nostalgie si bien retranscrite qu'elle en est palpable. Chaque opening et ending de la série vous hantera pendant des jours de leur douce mélancolie. (Les 2 premiers endings sont magnifiques)

Redécouvrir ce chef d'oeuvre en VO aujourd'hui est une riche expérience. Encore plus qu'à l'époque de sa diffusion, pour plein de raisons liées à l'évolution de la société, des technologies, et des mœurs.

Vous y retrouverez ce qu'était la vie d'un étudiant de 20 ans au Japon dans les années 1980 (Kyoko est née en 1958 et Godai en 1960), la vie sans la télévision, sans internet, sans téléphone portable, sans argent.
    On y voit aussi une société en évolution sur la place de la femme, un pied dans les traditions, et l'autre qui tâtonne vers l'émancipation.

Cette romance est plus terre-à-terre et plus complexe que dans de nombreux autres animes.
    Kyoko est déchirée entre l'amour de son défunt mari, un avenir incertain proposé par Godai qui n'est qu'un jeune étudiant, et une situation stable et raisonnable proposée par Mitaka, un jeune homme beau et riche.

96 épisodes de joie et de bonheur, et beaucoup de nostalgie et de mélancolie, c'est ce que vous propose cet anime que je vous recommande 1 million de fois de découvrir ou de redécouvrir.

Il existe aussi 3 OVA et 1 film, que je ne commenterai pas car je ne les ai pas encore vus

Pour approfondir:

Bon visionage !!!
    Thomas Lovichi2
    Thomas Lovichi2

Publiée le 17 février 2022
    Juliette je t'aime est incontestablement le dessin-animé le plus romantique jamais vu.
    Et je trouve que les personnes sont attachants.
    Avec François le prof de tennis et Stephane l'intriguant 😂😂