Stargate Universe
    5036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stargate Universe ?

Publiée le 8 janvier 2011
    L'histoire de Stargate Universe commence sur Terre, dans une base militaire top secrète. Militaires et civiles font des recherches sur le projet Icare et le neuvième chevron de la porte des étoiles, quand la base est attaqué par l'alliance Luxonne. Les personnes présentes fuient l'attaque en traversant la porte des étoiles et se retrouvent dans un endroit inconnu. Après quelques explorations, ils apprennent qu'ils sont à l'autre bout de la galaxie, sur un vaisseau des Anciens appelé Destinée. Ils vont donc tenter de revenir sur Terre et de survivre mais pour celà ils vont devoir comprendre comment fonctionne ce vaisseau.
    Pour continuer sur les défauts, c'est un avis personnel mais je trouve le design du vaisseau raté: sa taille le rend peu crédible, mais on s'y fait.
    Sinon, de façon objective, on peut reprocher le trop grand nombre de persos clichés: le militaire black qui obéit aveuglément aux ordres, battu par son père alcoolique étant jeune, le geek un peu gros, sans amis, génies des maths et joueur de World of Warcraft, ou encore [attention léger SPOIL] Spencer, le bidasse fouteur de merde qui ne sert à rien à part chercher la bagarre et dont le seul but était de mourir au bout de quelques épisodes. [fin du spoil]
    Pour compenser ces faiblesses, il y a Nicolas Rush, perso génial dans tous les sens du terme, un peu l'équivalent de Gaius Baltar pour les fans de BSG, on ne sait jamais trop s'il est gentil ou méchant, un peu fou sur les bords.
    Et comme il y a un perso génial il y a un épisode génial, un peu inutile dans l'histoire globale de la série, mais tellement bien fait ! Nos héros arrivent sur une planète par la porte des étoiles et trouvent un kino (caméra télécommandée qu'ils utilisent souvent). En visionnant la vidéo enregistrée dessus, ils se voient victimes de malaises entrainant la mort de presque tous, les quelques survivants se font tuer par les autochtones. Problème: ils ne sont jamais venus sur cette planète auparavant.
    Pour conclure, cette première saison est très bonne dans son ensemble. On s'attache aux persos, donc même si la première moitié des épisodes est un peu molle (ça parle surtout des problèmes de l'équipage à bord du Destinée: manque d'eau, de nourriture, etc...) on suit leurs aventures avec plaisir. Les choses s'accélèrent de plus en plus ensuite, pour finir dans un final explosif. Donc malgré les quelques défauts, vivement la saison 2 !L'épisode pilote nous met tout de suite dans l'ambiance: les acteurs jouent bien, les effets spéciaux sont très bons et les décors magnifiques. Mais ce qui plonge le plus le spectateur dans l'ambiance, c'est la bande-son, magistrale. Cependant, quelques défauts se font vite remarquer, et persistent tout au long de la saison, tels que les persos qui changent de vêtements où sont toujours maquillés (vous pensez à faire votre valise, vous, si votre base se fait attaquer par de méchants aliens?!). Le problème qui m'a le plus marqué, c'est quand le colonel Young se rase avec un rasoir électrique: ça signifie que les Anciens connaissaient l'électricité...
    Publiée le 11 octobre 2015
    Une bonne série, s'éloignant un peu du registre "commun" des stargate mais toute aussi captivante. C'est dommage qu'elle se soit arrêter subitement.
    jules01
    jules01

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce que j aime beaucoup avec Stargate universe, c est qu elle explore un tout autre aspect psychologique par rapport à ses grandes soeurs ( Stargate SG1 et Stargate Atlantis.)
    Tout y est très différent. Les personnages ont leurs points forts mais aussi leurs points faibles.
    La musique est magistrale et les chansons qui accompagne la série sont très belles.
    Chaque épisode est une pépite.
    Une grande série teintée de mystère à voir et à revoir.
    Simon Besnier
    Simon Besnier

Publiée le 18 mai 2011
    Scénario assez déroutant et parfois difficile à suivre mais intéressant et qui permet de renouveler la franchise Stargate que l'on pensait avoir touché le bout de la possible inspiration. A voir pour tous les amoureux du fantastique.
    Publiée le 30 août 2011
    Série lamentable... Je développe:
    Non seulement les scénaristes n'ont rien à raconter de neuf mais ils font durer leur plaisir (pas le nôtre) en étirant chaque scénario sur plusieurs épisodes.
    Le début donne le ton : arrivée des passagers malgré eux, qui tombe les 1 sur les autres pendant 5 bonnes minutes en un interminable et ridicule "strike": et que constante t'on ? tout manque à bord de ce vaisseau miteux. Pas d'air ? Pas d'eau ? La clim tombe en panne ?
    Tout le monde il est vrai respire, boit, mange, de quoi se sentir concernés (?). Tous les besoins vitaux ayant déjà servi de prétexte à d'interminables histoires que vont-ils bien pouvoir nous proposer ? Le colon bloqué dans les cagouinces pendant 3 épisodes ? palpitante intrigue !
    Les persos sont inexistants (le colonel) quand ils ne sont pas antipathiques (le dr truc ou le sergent machin) ou marketés à mort, comme ce geek qui a le charisme d'un beignet !
    Puis je proposer comme surnom pour ce étrange résidu de fausse couche de la franchise stargate : "la croisière s'emm..." ?
    Dieu sait s'il en faut pourtant pour que je m'endorme devant mon écran...Je jette l'éponge après 2 mortelles soirées...
    Allez ! Je suis sympa. J'ai mis un pour la pellicule (même si je sais bien que tout est tourné en numérique maintenant, ce qui explique probablement en partie un tel gaspillage) !
    Publiée le 10 août 2011
    très bonne série (particulièrement le début). Dommage que cela s’essouffle, particulièrement vers la fin de la première saison.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 4 novembre 2020
    Une série plus sérieuse que SG-1. Une série qui commençait très bien, mais qui a mal continué et mal fini. Dommage. J'aurai aimé savoir ce qui se trouvait au bout de l'Univers...
    Publiée le 18 janvier 2011
    J'aime bien la série, bien que l'action a eu du mal a se mettre en place au début. Espérons que la saison 2 soit plus dynamique. D'autant que l'intrigue est assez originale par rapport aux autre Stargate.
    Publiée le 1 septembre 2011
    Dommage que la série s'arrete au bout de 2 saisons car elle change des autres stargate.. Un coter social est mis en valeur dans cette série on s'attarde plus sur les personnages moins d'action en revanche mais cela ne me dérange pas personnellement.
    Amaxx
    Amaxx

Publiée le 25 avril 2016
    Un démarrage un peu mou a sans doute tué cette série. C'est bien dommage car l'évolution laisse penser qu'elle aurait pu bien tourner.

On n'est pas dans le même concept que SG1 ou Atlantis ou le but est d'explorer le monde à la recherche des Anciens ou autres. On se retrouve enfermé dans un vaisseaux où les personnages vont devoir survivre dans un appareil un peu vieux et dégradé.

C'est dommage de ne pas avoir eu de réel conclusion à cette aventure. Une fin (un peu trop) ouverte et trop brusque pour se donner une réelle idée de ce qui a pu se passer après.
    Publiée le 21 juillet 2011
    Ces dommages que cette série n'a pas eu la reconnaissance dont elle mérite car elle avait du potentielle si on rajoutais de l'exploration , de l'action et de nouveaux ennemis et moins de scène dans le destiny pour moi ce ne fut pas une déception mais une bonnes séries de science-fiction . même les personnages sont biens interprété et puis ont en apprends sur eux par des flash-back qui ne sont pas s'en rappeler une autre grande séries lost . enfin pour finir je pense que la franchise stargate sera revellier un jour ou l'autre car c'est une des franchises les plus lucratif de la MGM.
    Seigneur R
    Seigneur R

Publiée le 2 juillet 2013
    Série basé sur un réalisme et une psychologie très forte, une des meilleurs à mes yeux. Malheureusement, la longévité des épisodes et la continuité trop forte entre chaque épisode a su causé sa perte en ne permettant pas aux visionneurs occasionnels de s'accrocher à la série. Dommage donc que cette série n'est put perduré, faute d'audimat.. Une grande frustration pour les fans comme moi.
    Publiée le 29 mai 2012
    Série exceptionnelle ! La seule du genre !

Cette série Stargate n'a rien à voir avec les séries SG1 et Atlantis !

Si celle-ci ne nous offre que peu d'action pure, elle transpire l'ingéniosité des scénaristes !

C'est une série très addictive qui a malheureusement été très peu suivie et pour cause !
    Elle n'a pas bénéficié d'une promotion digne de ce nom et est passée casi-inaperçue.
    C'est bien triste car cette série vaut vraiment le détour !

La 1ère et la seconde saison sont très bien menées du début à la fin...le seul bémol...pas de saison 3, du moins pour l'heure. Dommage qu'elle ai été annulée car avec la fin de la saison, on reste plus que sur notre faim, même si tous les fans peuvent laisser aller leur imagination sur les éventuelles suites.

C'est une série à ne pas manquer !

Et la suite, qui s'annonce à priori comme un film cinéma réunissant les 3 séries de stargate à la télévision, sera, elle aussi, à ne manquer sous aucun prétexte ! ;)
    Publiée le 31 mai 2012
    J'ai beaucoup aimé SGU. L'imagination qu'ils ont pu avoir à propos des anciens, et d'autres civilisations plus avancés concernant leurs origines, le but du vaisseau, leur rôle dans l'univers, en se posant la question dieu c'est eux?
    Je me suis arrêté à SG1, j'en avais marre de voir des tazer dans tous les sens.
    Dans SGU, il y a un peu trop de love story mais beaucoup plus d'éléments à découvrir que dans les autres séries SG.

Je suis deçu qu'il n'y ai pas de suite, je pense à écrire un bouquin dans ce même genre ! :)
    dragounov22
    dragounov22

Publiée le 9 mai 2011
    moi j'adore cette serie j'aime l'histoire et dommage quel continu pas
    mais les acteur sont géniaux