Il était une fois... L'Homme
    4746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois... L'Homme ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2014
    Ah les Il était une fois... Ça a bercé mon enfance, ça m'a fait apprendre plus que certains cours, et ça m'a passionné pour certains sujets, pas que l'archéologie. Le genre de dessin animé qu'on recherche, parce qu'on est nostalgique, qu'on veut encore apprendre, et que montrer ça à nos enfants serait bien mieux que Pokemon.
    Dans la série, celle sur l'Histoire des hommes était une de celles qui me passionnait le plus. Faut avouer que j'ai pas tout retenu, que ça pouvait être parfois compliqué ou trop simpliste. L'animation est parfois lente, les dessins pas toujours très beaux, la musique un peu lourde par moments. On peut aussi ne pas apprécier la vulgarisation des connaissances qu'offre la série, et tout les épisodes n'étaient pas géniaux, n'empêche que c'est moins lourd que les programmes éducatifs de maintenant, et que les leçons de vie sont aussi percutantes que celles de Nicolas Hublot. Du reste, tout les sujets sont abordés, des sciences à la religion, et c'est largement compréhensible par un enfant. De plus, rien n'est choquant et l'épisode laisse des plages de divertissement pour les enfants, dont la concentration ne peut être au top pendant 30 minutes. La voix de Roger Carel pose bien les dialogues et le générique est génial. Mention spéciale à celui-ci d'ailleurs car la musique de Bach est magnifique, puis la vision pessimiste de notre monde est tellement vraie (la Terre explose)...
    Bref éducatif et divertissant, à recommander à tous mais malheureusement trop rare, et la relève de ce type de dessin animé n'existe pas (bien que son "reboot" soit pas mal il lui est inférieur en qualité).
    Appeal
    Appeal

Publiée le 23 juin 2012
    Une série absolument génial qui avait le mérite d'être extrêmement passionnante, très documenté, intelligente et divertissante à la fois. Au lieu de passer des conneries comme Dora aux gamins, on devrait ressortir cette vieille série de dessins animés absolument fabuleux. Il était une fois... l'homme est capable d'expliquer des sujets assez complexes a des enfants d'une manière très aisé et divertissante tout en restant très sérieux et détaillé, un peu à la manière de Fred et Jamy dans c'est pas sorcier époque glorieuse même si le plus d'Il était une fois l'homme est d'être vraiment enchanteur en même temps. Un vrai moyen de développer la curiosité... Avec le recul d'un adulte, on pourra cependant repérer une orientation politique qui touche quasiment au communisme; qu'importe (de toute façon, on a bien le droit, et heureusement!), Il était une fois l'homme reste clairement le meilleur exemple de ce que la télé devrait diffuser pour les enfants.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 6 juillet 2012
    Encore mieux qu'il était une fois la vie. On en apprend des choses sur l'histoire en regardant cette série!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 novembre 2010
    C'est la série culturelle qui a bercé mon enfance. Des années plus tard, si le graphisme a très mal vieilli (il reste le plus faible de toute la saga), son propos de vulgarisation de l'histoire reste toujours aussi percutant. Les épisodes sont inégaux, certains gags sont foireux mais TOUS les faits sont exacts ainsi que quelques anecdotes. Un vrai tour de force. Mais ce qui me surprend le plus, c'est le coté presque misanthrope de certains épisodes, au dénouement parfois déchirant, qui vilipende l'attitude des hommes, tire la sonnette d'alarme sur de nombreux sujets bien avant qu'ils soient devenus hype de nos jours et dresse au final, un portrait bien peu flatteur de notre humanité, où l'excitation des découvertes, des avancées technologiques, l'évolution en générale est toujours tempérée par l'avidité, la cruauté et l'inégalité. A montrer à tous les enfants.
    Real C
    Real C

Publiée le 10 septembre 2013
    J'ai déjà vu plusieurs série des "Il était une fois..." Le héro porte mon nom ça aide. Je regarde - à présent (je suis trop vieux pour ces ***) mais je les trouve mieux fait que la bande à Dora
    halou
    halou

Publiée le 6 septembre 2011
    Même critique que ses amis les Explorateurs et La Vie. Agréable apprentissage.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    Toute l'histoire de l'humanité en suivant les mêmes personnages, c'est possible ! C'est très bien fait : éducatif et amusant.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 août 2009
    Il était une fois l'homme était un autre dessin animé de la série des "Il était une fois", et est aussi bon que les autres, passionnant et éducatif.
    Publiée le 28 avril 2013
    cette série nous à faits découvrir l’évolution de l'homme à travers les ages et sur fond de comédie, diffusé sur la 3, très instructif
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 mars 2013
    Comme pour tout ceux de la série: il était une fois l'homme, l'espace, la vie, les découvreurs, les explorateurs, les Amériques et notre terre, une idée formidable, celle de retracer l'histoire de l'humanité et de ses grandes conquêtes.
    Une véritable encyclopédie pédagogique pour les enfants.
    Une série qui se continue sur presque 30 ans. L'animation demeure toujours un peu vieillotte c'est vrai mais le principale défaut de cette série est d'alourdir le propos avec des "gags" absolument niais et redondants qui s'étirent souvent en longueur et qu'il faut bien définir honnêtement comme carrément chiants. Cela nous a peut-être amusé il y a longtemps mais j'en doute fort car ce n'est hélas pas le plus intéressant.
    A la place de tous ces "gags" il aurait été préférable de laisser plus de place à la voix off de maestro, aux cartes, à la chronologie et à l'histoire. Il y a tant à raconter et tant à apprendre dommage de faire traîner en longueur d'inutiles scénes pseudo comiques fatiguantes qui diluent la grande histoire absolument passionnante.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 6 octobre 2012
    Vous n'avez pas encore ce coffret dvd dans votre dvdthèque pour vos enfant? Surement la meilleure idée pour intéresser les jeunes (et parfois les moins jeunes...) à l'histoire. Graphiquement c'est simple mais le résultat est génial...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    La série accuse son âge graphiquement mais reste intemporelle pour son thème abordé. comment apprendre l'Histoire aux enfants de manière ludique. Une belle création d'Albert Barillé
    TMerguez
    TMerguez

Publiée le 9 mai 2011
    Bonne série pour vos enfant, passionnante et instructive, je la recommande aux parents.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 avril 2016
    Dire que j'ai appris l'Histoire avec ce dessin animé n'est pas faux. Cette série, très populaire lorsque j'étais enfant, remplit parfaitement sa mission éducative. A l'époque son manichéisme ne me gênait pas.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 28 novembre 2010
    Il était une fois l’homme est une excellente série d’animation éducatrice. A travers une animation irréprochable et une histoire bien tournée, la série réussit à être pédagogique et à intéresser les plus jeunes. C’est une de ces séries utiles qui se font trop rares de nos jours.