Les Aventures de Blake et Mortimer
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Blake et Mortimer ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 décembre 2013
    Bien moins connu des lecteurs de moins de dix ans, les aventures de Blake et Mortimer continuent pourtant d'enchanter les fans de la saga créée par Edgar P. Jacobs. Sur le papier, et à l'instar de Spirou, Lucky Luke ou encore Cubitus, les péripéties de nos héros britanniques continuent de perdurer grâce à la plume de plusieurs artistes s'entrechoquant années après années, s'échangeant les sorties (Jean Van Hamme et Ted Benoit contre Yves Sente et André Juillard). En 1997, alors que la relève vient d'émerger avec le treizième album "L'Affaire Francis Blake", qui ressuscitait la série sans Jacobs donc, voici que débarquait sur le petit écran l'adaptation animée de la bande dessinée, produite par Ellipse et Cactus Animation... La même équipe que "Les Aventures de Tintin" nous livre donc un produit du même gabarit : animation sobre mais soignée, fidèle aux albums, avec un profond respect de l'œuvre originale et des doublages de qualité. Ici, nous avons droit à des acteurs au timbre mémorable tels que Michel Papineschi, Robert Guilmard, Mario Santini ou encore Gilbert Levy, donnant vie aux personnages avec une aisance déconcertante. Toutefois, contrairement aux "Aventures de Tintin" et à l'instar de "Spirou", nous avons affaire à quatre épisodes inédits, entièrement imaginés pour le dessin animé. Quatre nouvelles aventures pas vraiment dignes du matériau d'origine mais néanmoins plutôt attrayantes et surtout dans l'esprit de la série : "L'Héritage du Viking", "Le Secret de l'Île de Pâques", "Le Testament de l'Alchimiste" (praobablement le plus réussi) et "La Porte du Druide". Les Aventures de Blake et Mortimer nous entraîne dans les années 40/50, dans des péripéties dynamiques où se mêlent espionnage, sciences occultes et fantastique, le tout avec un rythme effréné et peuplé de personnages attachants, notamment Olrik, l'increvable colonel renégat ne cessant jamais de réapparaitre. Troisième Guerre Mondiale, voyages dans le temps, cyborgs, créatures mythologiques et autres enquêtes aux quatre coins du monde servent donc d'intrigues fabuleuses pour le Professeur Phillip Mortimer, barbu écossais au génie sans pareil, et le Colonel Francis Blake, fringant moustachu membre du MI5. Au final, trop méconnue ou du moins pas assez, cette série plus intelligente que la plupart des dessins animés décérébrés est une petite merveille que tout bon fan des albums de papier ou du genre se doit de regarder.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 décembre 2012
    Cette série d'animation fait se que la série d'animation de Tintin l'a fait des années auparavant: Une reprise des aventures selon Edgar P Jacobs sans trop lui ressemblée. Bien qu'elle n'égalera pas la série Tintin, elle prend quand même le partit pris des auteurs de mettre une peu plus en avant le personnage de Francis Blake et dans certains épisodes de mettre les personnages féminin bien + dans l'action au lieu d'être de simple figurante (Comme dans l'épisode le piège diabolique, ce qui n'est pas le cas dans la B.D).
    Bref une série assez bonne à suivre mais qui n'égalera malheuresement pas d'autres comme Tintin, sortie lui en 1991.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 novembre 2011
    Cette petite série animé sur "Les Aventures de Blake et Mortimer" se rapproche de la bande-dessiné de Jacobs sans totalement lui ressembler, en particulier sur ce qui faisait son charme : une intrigue qui tient en haleine. Reste intéressant pour ceux qui veulent connaitre leurs aventures sans prendre la "peine" de lire les BD.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 18 octobre 2009
    J'ai lu les bd et regardé les épisodes de la série quand j'étais plus petite et franchement j'aime beaucoup. D'accord certains épisodes sont moins bien que d'autres comme dans toutes les séries mais ça reste quand même bon.
    Biehn
    Biehn

Publiée le 1 décembre 2016
    La série animée de Tintin de Stéphane Bernasconi était très bien. Cette adaptation des "aventures de Blake et Mortimer" est décevante. La plupart des scénarios des épisodes diffère trop des histoires originales. Certains passages sont délirants comme Mortimer ligoté avec des bandages de momie ou habillé en Père Noël. Je comprends que Télé 7 jours ait publié cet article: "Damned! Ils ont osé les animer". J'encourage ceux qui ont vu cette série mais pas lu les livres à les lire. S'il y en a qui préfèrent cette série aux histoires originales, je n'y comprends rien.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 décembre 2009
    Un univers qui ne recrée en rien le monde de Edgar P.Jacobs, avec des intrigues fantaisistes sinon extrêmement simplistes: Ratage!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 juillet 2020
    Parmi les plus grosses réussites de cette série : le générique qui est vraiment superbe et reste en tête à l'image de celui de Tintin et le doublage qui est vraiment de qualité (même si certains comédiens sont réutilisés parfois au sein d'un même épisode, ce sont malgré tout des références du genre). Pour autant, la série souffre de certaines limites : l'animation, qui est pourtant réalisée par la même équipe que "Les aventures de Tintin", est très saccadée. Je n'avais lu que "La marque jaune" dans ma jeunesse et je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de la BD, globalement toutes les intrigues sont assez linéaires et on arrive pas vraiment à y accrocher, en plus du fait que si la musique du générique est magnifique, il n'y a que peu de musiques d'ambiance dans les épisodes. Contrairement à Tintin, le fait qu'il n'y ait qu'un seul ennemi désamorce aussi tout effet de surprise spoiler: , puisque Olrik et ses déguisements sont toujours prévisibles. "Imbutable", j'ai lu dans une critique, j'ai plutôt l'impression qu'ils n'essaient jamais de se débarrasser de lui pour de bon...
    Les épisodes inédits ne sont également pas très convaincants, on ne s'improvise pas forcément scénariste. Malgré tout, ces aventures restent de qualité et bien rythmées mais on peut comprendre qu'elles n'aient pas marqué les mémoires.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 décembre 2018
    Crée par Edgard P. Jacobs en 1946, les personnages Philip Mortimer et le Capitaine Francis Blake sont encore aujourd'hui peu connu du grand public. Comme Les Aventures de Tintin, Ric Hochet, Michel Vaillant ou les œuvres de Jacques Martin, " Blake et Mortimer " est l'une des séries les plus populaires de notre culture. La série raconte les aventures du capitaine Francis Blake, un ancien pilote de la Royal Air Force devenu directeur du MI5, le service britannique de contre-espionnage, et de son ami le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire et l'un des plus éminents scientifiques du Royaume-Uni. Les deux héros se retrouvent souvent confrontés à leur ennemi juré, le colonel Olrik, un criminel de classe internationale ne considérant que son intérêt personnel. Si cette transposition animée prend des directions opposées par rapport au support d'origine, les épisodes de la série reste dans l'ensemble assez divertissants pour pardonner cette maladresse. La réalisation est correct, l'animation est conforme à la bande dessinée et les voix de Robert Guilmard ( Blake ) , Michel Papineschi ( Mortimer ) ainsi que Mario Santini ( Olrik ) sont excellentes. Plusieurs projets d'adaptation au cinéma ont été envisagés par différents réalisateurs, au cours des trente dernières années mais sans jamais voir le jour. La dernière tentative en 2013 à cause du manque de fonds nécessaires à mise définitivement fin aux négociations et le projet de film en live action fut abandonné.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 19 juillet 2010
    Un avis assez mitigé sur cette série. Commençons par les points positifs. Il y a tout d'abord un générique du tonnerre, avec une musique géniale, très mystérieuse, et une mise en scène excellente. Au niveau des épisodes en eux-mêmes, ce qui reste le plus important, certains sont tout bonnement exceptionnels, extrêmement réussis, comme "Le secret de l'Espadon" ou encore "L'affaire Francis Blake". Malheureusement, ces perles ne sont qu'une minorité, puisque les autres sont assez farfelus, voire même franchement tirés par les cheveux. On y déplore surtout un manque évident de crédibilité : les auteurs ont rivalisé d'imagination pour nous inventer des machines abracadabrantes, invraisemblables et inconcevables dans la réalité, servant par exemple à remonter le temps ou encore à modifier les conditions météorologiques de n'importe quelle région du globe. De plus, les nouveaux épisodes, ceux qui n'ont pas été tirés des bandes dessinées mais créés spécialement pour cette série animée, n'améliorent guère ce ressenti. Ceux-ci semblent particulièrement inintéressants et soporifiques. Bref, on a déjà vu mieux. A conseiller aux fans de la bande dessinée, mais pas forcément aux autres.
    Publiée le 23 novembre 2019
    La BD la plus sérieuse de monde franco-belge. Mais en lisant certains albums j'ai vu qu'ils ont pris des libertés comme l'affaire du collier . Du coup j'aurais aimé que Jacobs puisse inclure le fantôme de la reine Marie Antoinette dans l'album original.car dans celui ci le fantôme est absent.d'ou le thème des adaptations plus fun que le support originel. Mais mon épisode favoris est le mystère de la pyramide. Du bon suspense une BD très adulte.et c l'équipe des aventures de Tintin qui la réalisé et sachant que epj a collaboré avec Hergé pour les cigares du pharaon et les boules de cristal.et qui a dit que les 90's étaient démodé 4/5
    Publiée le 25 novembre 2017
    La série est diffusé en 1997 . De bons épisodes qui mettent en valeur les albums d'Edgar P. Jacobs .