Il était une fois... notre Terre
    3,4
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois... notre Terre ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 27 juin 2014
    Production destinée à abrutir les plus jeunes, elle relève de la propagande du bien-pensant. On ne compte plus les clichés, idées toutes faites, et malheureusement erreurs, notamment dès que dans l'émission on se met à jouer aux historiens. Le pompon c'est l'épisode sur les femmes. A la limite du dénigrement des hommes. Evidemment quand on cite Simone de Beauvoir on sait où l'on va. Mais qui était vraiment Simone de Beauvoir ? Une fois connu le personnage, plus personne ne la cite. Bref, le tout à l'avenant : les femmes au Moyen-âge étaient quasiment des esclaves, puis on passe au droit de vote, comme du coq à l'âne. On eût aimé qu'on cite la responsable de la Saint-Barthélémy par exemple, une femme. Pour une quasi-esclave, on se pose des questions que les producteurs de l'émission ne se posent eux, pas du tout, engoncés qu'ils sont dans leur petit monde formaté.
    Les autres sujets traités par la série sont toutes du même tonneau avec des bourdes scientifiques colossales.
    A ne surtout pas laisser voir aux enfants, sauf si vous coulez en faire des incultes.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Quelle déception. La série des "Il était une fois" avait bercé toute mon enfance, et aujourd'hui encore je revois avec plaisir les vieux épisodes mais là... Tout ce qui faisait le charme des vieux dessins animé à disparu. Les enfants qui écoutaient les histoires de Maestro ont grandis, sont devenus adolescents, mais n'ont plus ce charme qui les rendait si attachant (ils sont même énervants avec leur côté moralisateur, à répéter vingt fois par épisode à quel point il faut faire quelque chose pour la planète). La morale "écologie et développement durable" est rabachée de manière lourdingue, répétitive et au final agaçante (alors que les vieux distillait une morale humaniste et écologiste de manière beaucoup plus discrète). On en vient même à regretter l'animation à l'ancienne des vieux épisodes, peut être moins belle (là dessus rien à redire, "Il était une fois notre terre" est très bien fait) mais beaucoup plus dans l'esprit de la série. Peut être ai-je mal vieilli, ou suis-je trop attaché aux vieux dessins animés, mais ce nouvel "Il était une fois" m'a paru totalement a côté de l'esprit du dessin animé original. Non, les aventures de Maestro et ses "élèves" se sont terminées avec mon enfance. A oublier.
    Publiée le 30 août 2011
    Je vois pas l'interet de l'appeler "il était une fois", étant donné que cela n'a rien a voir avec les anciens et en ce qui concerne ce qui a été repris, ça été très mal transposé. Entre les personnages massacrés, la modernisation de l'animé vraiment gerbante et ce rabachage de morals tout du long... Même les "deux anciens" méchants me font dans la peine dans le sens où les "gentils intelligents" n'arrêtent pas de les rabaisser ou avoir un comportement vraiment de haut... On se demande maintenant qui sont les vrais méchants...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mars 2022
    "Il était une fois... notre Terre", série télévisée animée française en 26 épisodes diffusée en 2009.
    Dernière série de "Il était une fois ..." créée par Albert Barillé, qui décédera quelques mois après.
    Une tentative ratée de "re-lookng" la célèbre série des années 70 (Il était une fois l'homme), 80 (Il était une fois l'espace, Il était une fois la vie et 90 (Il était une fois les explorateurs,et les découvreurs).
    Le graphisme est hideux. Les personnages sont transformés et le contenu est loin d'avoir la portée pédagogique des séries précédentes. C'est une fin terrible pour la célèbre série des "Il était une fois ...", qui a accompagné toute une génération.
    C'est laid. La suite de trop.
    Publiée le 28 juin 2013
    Les dessins ne sont pas mals comparés à d'autres dessins animés pour tout jeune mais le scénario n'est réellement pas terrible. (...)
    Publiée le 14 août 2011
    Pas mal pour les jeunes, décevant pour ceux qui ont connu les précédents "Il était une fois". Tout simplement.
    Publiée le 27 mai 2010
    Excellent. Une très bonne série parlant des problème actuels de pollutions, manque de nourriture, eau et bien d'autres encore. Incite les jeunes et les sensibilise sur le développement durable ainsi que l'écologie, recyclage et a faire attention a ne pas polluer, en tout cas le moins possible. Les problèmes que les jeunes de la séries font faces sont hélas bel et bien réel et d'actualités ce qui nous laisse entrevoir grâce a cette série ce qui se passe sur notre planète. la série ne sensibilise pas que les jeunes mais aussi les adultes. Je trouve que cette série est un bon exemple a prendre et j'incite vivement les personne quel que soit leurs age et peu renseigner sur la pollution et l'écologie de regarder cette série qui en plus d'être instructive nous renseigne sur l'état actuel des choses (qui n'ont guerre changé depuis 2009)
    Publiée le 22 avril 2020
    Quelle massacre,

Que de jugements, de propagandes, et très peu de science. Le problème est que la série s’aventure dans des sujets trop actuels pour avoir une science démontrable, et ainsi ne fait que propagande et moralisation (avec parfois du placement de marque). On mentionne des théories réelles et des points débattus en les mettant dans la bouche des méchants, sans argumentation.

Les personnages sont laids et insupportables. Comme mentionné par un autre internaute, les deux "méchants" sont excluent et rabaissés constamment. Certaines images et représentations sont ridicules, biaisés voir racistes.

La ou les anciennes séries semblaient écrites par des historiens et biologistes, celle-ci est écrite par des idéologues.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 15 août 2009
    Les personnages sont changés, à par Maestro et les deux méchants, le dessin est moche et ce n'est pas ça qui va intéresser les enfants dans la société d'aujourd'hui... Le seul "Il était une fois" raté.