Ma Terminale
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Terminale ?

Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 25 février 2011
    J'avais suivi cette série en 2004 et elle m'avait beaucoup touché. L'originalité du principe est incroyable, pourtant celui-ci est très simple : le personnage principal est Margot, une lycéenne qui décide de filmer ses 15 camarades de classe pour son projet de bac audio-visuel. Elle veut filmer la réalité et l'authenticité des événements qui vont diviser ou rapprocher les élèves et on assiste donc à des querelles, des joies, des pleurs, des histoires d'amour et d'amitié, bref : tout ce qui peut traverser la vie d'un ado. Mais tout est filmé avec tellement de réalisme (c'est hallucinant) qu'on a vraiment l'impression de suivre une classe réelle. Toujours est-il que la série a été suivie à la télé par un certain nombre de personnes, mais qu'après sa diffusion elle est tombée rapidement dans l'anonymat. Certains épisodes sont aujourd'hui introuvables et c'est bien dommage. On s'identifie aux personnages, ça m'a même rappellé mes propres années lycée, les délires que j'ai pu avoir et ça rend nostalgique. Ce qui est fort avec Ma Terminale, c'est qu'on est complètement immergés dans cette salle de classe, si bien qu'on s'attache très rapidement à chacun des 16 personnages. On a beaucoup d'humour tout d'abord, tellement que je me suis tapé quelques bonnes tranches de fou rire, notamment grâce aux personnages Yann et Bryan. Les acteurs, Alban Ivanov et James Champel, sont tellement à fond dans leurs rôles qu'ils sont franchement impressionnants. Ils m'ont fait marrer de nombreuses fois et c'était exactement le souvenir que j'avais de la série. Ces deux potes qui passent leur temps à déconner et à lancer des vannes pourries sont hilarants. James Champel a d'ailleurs joué ensuite dans Nos Années Pension, une série de KD2A avec Samuel Brafman (qui joue le rôle de Pierre dans Ma Terminale), et m'a toujours autant fait rire. Alban Ivanov se fait également remarquer dans quelques rôles, je l'ai vu dans un sketch de Jamel récemment et c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à revoir la série. Les autres personnages sont également attachants, sans exception et même si la plupart de leurs malheurs sont insignifiants, on s'y intéresse (on se demande presque pourquoi). Des problèmes de coeur, de jalousie, d'amitié, familiaux, scolaires. On a également un éventail de personnalités assez large, entre Edith (Alice Pol) la dépressive, Thia (Camille Boquien) l'emmerdeuse un peu immature bien qu'attachante, Mickaël (Adry Lagin) le premier de la classe pas toujours très drôle mais ambitieux, Kévin (Thomas Ancora) le lourd qui enchaîne les gaffes et les boulettes mais n'en reste pas moins symapthique, Juliette (Pauline Le Jannou) et Idir (Nadjim Ouzane) les deux gentils du groupe, Lola (Sharone Varet) celle à qui il arrive de nombreux malheurs, Margot (Laure Vencia) la camerawoman, également attachante et même poignante dans le dernier épisode. Vanessa (Mélanie Weyeneth) la légère aguicheuse qui finira par souffrir terriblement, Alexandre Coste (Clément Aubert), le mec sympa et classe qui constitue un peu la mascotte de la classe "eh oui, Coste restera Coste", Gwen (Olivia Luccioni) la bonne amie qui cache également un secret assez émouvant. Et enfin, donc, Audrey (Sandra Leclerc), Yann et Bryan qui passent leur temps à me faire marrer. En dehors du rire, on a tout un côté dramatique et c'est là que le déroulement du scénario intervient. Pour une petite série sans aucune prétention, elle est sacrément bien construite et inattendue. La fin de la série est des plus émouvantes, il est aisé de lâcher des larmes tant ces personnages vivent un drame puissant. Le thème du passage à l'âge adulte est évident et traité ici grâce à cette tragédie. Les acteurs sont tous d'un talent exemplaire et nous touchent profondément, à commencer par Clément Allanic qui joue le rôle le plus important : Emmanuel Davin dont je n'ai pas encore parler. Certainement le personnage le plus creusé de la série, un mec aux allures insupportables, un branleur qui passe son temps à faire chier tout le monde mais finira par nous émouvoir lorsqu'on apprendra le lourd secret qu'il détient depuis le début. La fin de la série, et notamment l'épisode 24, est très poignante à travers le message audio du personnage laissé à ses camarades, en pleurs (et voir Yann ou Bryan pleurer, ça fout une boule à la gorge !). Un grand moment d'émotion que je ne ressens que rarement. De même, la toute fin de la série avec la soirée sur la plage a un côté très nostalgique et triste qui ne laisse pas de marbre. Bref, si vous ne connaissez pas Ma Terminale je vous engage à l'essayer car c'est un boulot formidable de la part d'acteurs pas très connus, voire pas du tout mais qui imposent un réalisme de fou.
    Publiée le 3 avril 2014
    j adore j adore & j adore
    j regardais cette serie alors q j allais passer mon bac a cette époque
    & j avoue q ma classe ressemblais pas mal a cette serie
    a regarder au moins une fois
    Matthieu C.
    Matthieu C.

Publiée le 16 septembre 2022
    Bon souvenirs de cette petite série bien faite, des personnages attachants et un réalisme qui touche.
    Publiée le 12 février 2010
    Vu à l'époque ou j'étais en 4ème, j'avais adoré, je sais pas ce que ça vaut véritablement.
    Publiée le 29 octobre 2012
    Récemment, j'ai eu le grand plaisir de retrouver l'intégralité de la seule et unique saison de cette série sur un site d'hébergement de vidéos très connu, et des années plus tard, je savoure encore les péripéties de ces élèves de terminale. Ce que j'aime, c'est que les personnages ne sont pas caricaturés, contrairement à ce que l'on pourrait voir dans beaucoup de films mettant en scène des jeunes. Seul bémol qui m'a fait rire, c'est Margot qui dit à Yann : "Je t'avais dit qu'on ne filmait pas en dehors du lycée !!!!" alors qu'elle même filme un weekend chez l'oncle à Idir ... et ce au moment même où elle dispute Yann !