Cadichon
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cadichon ?

Publiée le 7 mai 2015
    Nul, les personnages sont nul, il sont super moches comme d'habitude, mais là, on frôle l'imbecilité a haut niveau quand même,si vous avez des problemes d'insomnies, prenez-ce dessin animé, vous vous endormirez, c'est sur.
    Publiée le 2 octobre 2019
    [Cadichon ou les mémoires d'un âne]
    Afaptation de Marcel Seren
    (Critique basée sur 2 VHS résumment toute l'histoire.
    Je ne sais absolument pas si c'est une contraction des épisodes de la série et prennez en compte que c'était il y a longtemps)

D'accord!!!
    C'est pas le plus beau des dessins animés,
    les personnage sont un peu étranges, il y a pas mal de tristesses, ça parraitra moche pour certain, vieux pour tout le monde et puis, un ane?!
    Intéligent ?!
    Non mais LOL

Voilà le genre de critique qui au premier abord ne vous donnera pas envie de regarder...
    Et ben M'sieudame, je peu bien vous l'avouer, ce ne serait que pour me le garder jalouseument pour moi mon Cadichon.

Adapté à l'écran, l'âne de la Contesse de Ségur aura bien des malheurs et ennuis mais quel dessins animé à l'heure actuelle peu encore se vanter d'avoir une histoire aussi belle que celle ci?
    (Aucun! Car maintenant ce n'est que violance et débilité.)

Je le conseil à tous et pas qu'aux enfants.
    Une très belle oeuvre qui est pleine d'amour avec ce qu'il faut de gag, d'humour et d'émotion.
    * * * * *
    Publiée le 20 février 2021
    Ce dessin animé a marqué mon enfance. Il comporte deux saisons : avec son petit maître (les mémoires d’un âne) et à la recherche de celui ci (les tribulations de cadichon) (les derniers épisodes sont introuvables désormais).

Cadichon nous montre la condition animale à une époque, certes ancienne, mais qui trouve son écho dans nos sociétés modernes avec l’achat compulsif des animaux puis leur abandon et la supériorité maladive que certains ont sur eux pour passer leur frustration. Face à la violence que certains déchaînent sur les animaux, la série a su détourner cet aspect dramatique, pour les enfants, avec des animations comiques et très enfantines. Sa morale et ses paroles touchent le cœur et l’âme, mais encore faut il avoir un minimum d’éducation pour en apprécier la puissance littéraire. De l’âne intelligent que l’on glorifie, à l’âne médisant que l’on insulte, l’enfant y verra un héros dans son entier, un vrai, naturel et « humain », auquel il pourra s’identifier.

La seconde partie n’est pas aussi poétique que la première et est quelque peu agaçante quand on veut avancer dans l’histoire pour savoir s’il retrouvera celui qu’il cherche. Mais en fin de compte cela reste quand même un dessin animé pour enfant, amusant et moraliste.

A notre époque, je ne suis pas sure que la jeune génération en apprécie tous les aspects, compte tenu de la qualité et l’absence d’intellect des productions actuelles qui ont lobotomisé les cerveaux de la société, mais peut être qu’un enfant, avec ses yeux innocents, saura y trouver le charme qui fait sa gloire.

Je conclue en disant que c’est une calamité que de ne plus le trouver aujourd’hui, et que j’espère un jour pouvoir me le procurer en DVD.