Notez des films
Mon AlloCiné
    Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,7
    57 notes dont 2 critiques
    répartition des 2 critiques par note
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle ?
    Isabelle C
    Isabelle C

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 6 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 mai 2011
    Au siècle de Maupassant (comme chez Maupassant d'ailleurs) redynamise les histoires contes ou nouvelles qui -je me rappelle- me barbaient autrefois ! Maupassant par exemple, que l'on étudiait incontournablement au lycée, n'est jamais passé pour un gai-luron ... Ici, nul doute que les jeunes pourront mieux apprécier toutes ces oeuvres relatant des tranches de vie de français moyens et de ceux de la haute. Il y a d'énormes différences dans nos façons de vivre, dans nos idées mais de manière étonnante, beaucoup d'histoires ne sont absolument pas démodées. J'ai adoré et je conseille vivement ....Aucun ennui et que du plaisir dans tous les épisodes.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2142 abonnés Lire ses 5 666 critiques

    3,5
    Publiée le 16 juillet 2012
    Dans la même veine que la série Chez Maupassant voici une bonne histoire des Contes et nouvelles du XIXe siècle noir et cynique Pour une nuit d'amour montre l'être humain vraiment dans son aspect le moins reluisant. Thierry Frémont est excellent en amoureux naïf et aveugle.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3156 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    3,0
    Publiée le 23 août 2012
    « Chez Maupassant » est une série inégale, ce qui veut par définition dire qu'il y a du bon et du moins bon. « Aimé de son concierge » fait partie de la première catégorie, parvenant rapidement à instaurer un rythme soutenu, le tout dans une ambiance presque bon enfant des plus agréables. Il y a en effet suffisamment de malice, de mystère et d'intrigue pour que l'on se laisse porter par cette histoire par ailleurs sagement mis en scène et sans grande audace, mais plutôt bien mené et exploitant correctement son potentiel comique, à l'image du savoureux Monsieur Gringoire. Hormis le numéro peu convaincant de Gilles Benizio, l'interprétation est d'ailleurs satisfaisante et en bonne harmonie avec l'esprit d'un épisode se terminant par ailleurs un peu trop bien... Quelques faiblesses qui n'empêchent donc pas pour autant le plaisir d'être au rendez-vous pendant une heure : une adaptation honnête.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3156 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    2,0
    Publiée le 17 février 2012
    Sympathique adaptation du classique de Gaston Leroux, « Le Fauteuil hanté » sont de ces téléfilms que l'on regarde avec plaisir tout en les oubliant assez vite. La faute peut-être à un Claude Chabrol manifestement peu concerné derrière la caméra et à un humour un peu trop présent. Ne soyons toutefois pas trop sévères, l'oeuvre pouvant compter sur un scénario fidèle au roman et la présence d'acteurs enthousiastes (Michel Duchaussoy, Pierre Vernier, Michael Lonsdale et Michel Vuillermoz) pour atteindre un niveau correct. Dispensable donc, mais fréquentable.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3156 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    3,0
    Publiée le 22 août 2012
    Toujours agréable de voir Alphonse Daudet adapté tant celui-ci débordait d'imagination dans la plupart de ses écrits. « Les Trois messes basses » n'est pas une réussite totale, la faute comme souvent dans cette série à une réalisation assez sage, mais on ne peut s'empêcher de trouver le propos savoureux, la construction et le dénouement restant suffisamment ingénieux pour que l'on sente concerné par cette drôle d'histoire. Celle-ci s'offre même le luxe de virer vers le fantastique dans sa dernière ligne droite sans que cela nous gêne le moins du monde, Jacques Santamaria ayant suffisamment bien préparé le terrain pour que l'on apprécie ce dénouement presque envoûtant. Et si tout cela aurait sans doute mérité parfois un peu plus d'application, c'est avant tout le positif que l'on retiendra : après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on nous offre un récit original et inventif...
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 388 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 9 avril 2010
    Au siècle de Maupassant : Contes et nouvelles du XIXe siècle est une série qui fait intervenir un grand panel de stars françaises et qui sont magnifiques dans chacun des épisodes. Néanmoins, les épisodes sont souvent mal ficelés et manque de rythme. En clair on s’ennui un peu devant la répétition des épisodes qui se ressemblent tous, c’est dommage.
    zeusfuror
    zeusfuror

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 232 critiques

    3,0
    Publiée le 24 mars 2010
    "Le fauteuil hanté" est un conte tout en fraîcheur, dont l'adaptation proposée parvient à faire revivre le "siècle de Maupassant"...
    Back to Top