Last Exile
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last Exile ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 juin 2009
    Fidèle à sa réputation cette série du Studio Gonzo est sublime.
    On voit tout de suite les efforts considérables dans l'animation 3D et son incrustation ingénieuse dans des décors et des personnages fait en 2D. Pour le coup, la série surpasse la plupart des long-métrages récents.
    On arrive à ce qui fait le réel succès de la série au-delà de l'aspect technique : le scénario, le monde imaginaire que les créateurs de la série ont réussit à donner vie, de manière réaliste, sans jamais donner l'impression au spectateur qu'on a copié d'autres séries ou des films (sentiment flagrant dans la plupart des séries animées).
    L'univers de Last Exile est unique, sensé, original et beau. L'intrigue est intéressante et tout sauf prévisible.
    La seule ombre au tableau reste que j'ai l'impression que le réalisateur ne s'est pas lâché, la mise en scène manque de peu le chef d'œuvre, restant toujours trop sage, manquant d'audace et de folie dans l'ensemble pour réellement inscrire cette série au panthéon.
    Le réalisateur a également du mal à nous faire aimer ces personnages, nous impliquer dans leurs hauts et leurs bas, nous faire pleurer dans les moments tragiques, ou installer un suspense insoutenable dans les scènes d'actions, etc.
    Les personnages sont trop formatés et n'évoluent pas en fonction des bouleversements qu'ils subissent. L'intrigue est par moment confuse et incohérente.
    Néanmoins, cet animé reste incontestablement une grande réussite, sachant, sans difficultés, se distinguer de ses insipides concurrents.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 31 août 2014
    Il est dur d’émettre une opinion sur cet OAV. Certes les personnages sont forts, Alex Row et son second ne manquent pas de charisme, tout comme Claus, Lavie, Dio et les autres. Certes les dessins sont très beaux, les animations, mi-2D, mi-3D sont fluides et agréables. De la même manière, le background, design des vaisseaux et les lieux visités sont marquants et très recherchés. Mais quelque chose cloche avec le scénario. Tout d’abord lent à décoller, on ne comprend pas exactement la direction qu’il prend. Quelle est la place et le rôle de chacun, d’où vient la guilde, qu’est-ce que l’Exile ? La fin (truffée de rebondissements trop "faciles" et téléphonés) n'y apporte pas vraiment de réponse satisfaisante. Du coup c’est l’impression d’inachevé qui persiste, de flou. Il nous manque des éléments pour savourer complètement cet univers qui est très sympathique.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 22 décembre 2013
    Avec cette série les auteurs ont cherché à faire la "série parfaite". C'est à la fois sa grande force et son gros problème. Graphismes riches et somptueux (j'adore le character design), univers original (rappelant le RPG Skies of Arcadia) très travaillé, et un scénario très écrit... trop écrit je serais tenté de dire. L'histoire est trop consensuelle et on devine sans mal l'ampleur que la série aurait pu prendre avec de l'audace. On finit par retrouver tout ce qu'on connaît déjà par coeur, la série devenant très prévisible et pas toujours crédible dans le comportement des personnages après une introduction fort réussie. On n'échappe malheureusement pas à de la morale, et à la fin tout ce qui est sensé être (tels personnages morts, tels en couple...) est là. Un pétard mouillé néanmoins d'une grande beauté (bande-son superbe également) et comportant quelles belles scènes, le personnage de Lavie étant probablement le plus touchant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 juillet 2013
    Last Exile séduit par son univers et son animation mais ennuie à cause d'une trame bien trop lente qui nous empêche de véritablement nous immerger dans l'anime. De plus, si le charadesign est réussi, beaucoup de personnages manquent d'étoffe et de charisme à commencer par les deux héros. Seul Alex Ross ou Dio arrivent véritablement à nous séduire. Dommage pour une série dont on m'avait vanté les mérites lors de sa sortie en 2003.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 janvier 2012
    Je n’ai jamais été fan de ce genre de séries d’animations. Ça se confirme avec celle-ci. Pour moi il y a un manque de recherche et un manque d’ambition. Les histoires ne sont pas intéressantes et les images sont très loin d’êtres irréprochables. Bref, deux étoiles.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 avril 2013
    Techniquement, c'est beau. Malheureusement la série prend bien trop de temps pour poser clairement ses enjeux et les personnages sont au mieux sans consistance, au pire agaçants. L'univers dépeint semble pourtant avoir un potentiel bien plus grand.
    kroston
    kroston

Publiée le 4 janvier 2010
    last exile est la deuxième série réalisée par koichi chigira .
    On retrouve de suite le style du réalisateur(image magnifique,décors superbes et musique de grande qualité).
    L'histoire un peu molle au début ne cesse de monter en
    intensité et en intéret jusqu' au final magistral de beauté et
    de poésie.
    une grande série.
    Publiée le 29 mai 2015
    Bof, comme d'habitude pas envi de m'acharner sur ce genre de dessin animé ou manga. J'ai acheté le premier dvd à 0,50 centimes à un troc-cash, j'ai regardé les 5 premières minutes du premier épisode, je n'ai pas réussi à le voir jusqu'à la fin; à part la fille rousse qui gueule il n'y a rien d'intéressant. Nul de chez nul. Au revoir l'horreur. Un manga à diffuser dans un asile de fous.
    Publiée le 3 février 2012
    pas mal du tout. scenar sympa, belle image mais comme beaucoup d'anime de ce genre les perso principaux sont un peut niai.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Publiée le 18 juin 2009
    Il est dur d’émettre une opinion sur cet OAV. Au final je le qualifierais de « bancal ». Certes les personnages sont forts, Alex Row et son second ne manquent pas de charisme, tout comme Claus, Lavie, Dio et les autres. Certes les desssins sont très beaux, les animations, mi-2D, mi-3D sont fluides et agréables. De la même manière, le background, design des vaisseaux et les lieux visités sont marquants et très recherchés.
    Mais quelque chose cloche avec le scénario. Tout d’abord lent à décoller, on ne comprend pas exactement la direction qu’il prend. Quelle est la place et le rôle de chacun, d’où vient la guilde, qu’est-ce que l’Exile ? La fin (truffée de rebondissements trop "faciles" et téléphonés) n'y apporte pas vraiment de réponse satisfaisante. Du coup c’est l’impression d’inachevé qui persiste, de flou. Il nous manque des éléments pour savourer complètement cet univers steampunk pourtant très sympathique.
    Un Mythophile
    Un Mythophile

Publiée le 5 juillet 2021
    Last Exile est une série japonaise créée en 2003 par le studio Gonzo, réalisée par Koichi Chigara (Kensin le vagabond). Dans un monde steampunk en proie à la guerre civile entre Anathorey et Dithis, conflit supervisé par une organisation appelée la Guilde, Deux orphelins, Claus Valca et Lavie Head suivent les traces de leurs pères, pilotes et navigateurs de vanship, un engin de vol biplace, et souhaitent traverser le Grand Courant. Membre d’une communauté des messagers volants, ils héritent d’une mission dangereuse, apporter une jeune fille nommée Alvis au capitaine Alex Row du Silverna, et sont embarqués malgré eux dans le conflit qui fait rage à la recherche d’un navire surpuissant nommé l’Exile.

La série a comme bon point d’avoir un bon scénario qui vient compenser une animation qui a assez mal vieilli dans un univers à la fois simple, beau et envoûtant visuellement. Néanmoins, c’est le rythme général qui souffre de ce coup de vieux et pas l’imagerie qui reste très belle. Les personnages sont très attachants et bien construits.

Presque chaque personnage a son unicité, et c’est une bonne chose puisque les personnages récurrents sont assez nombreux et présent à l’image, la plupart de l’action gravitant autour du Silverna. Certains sont mêmes très bien écrits et ont un arc narratif bien à eux qui vient se conjuguer à l’histoire principale. Je pense à Mulland, un soldat qui nous est présenté comme obsédé à l’idée de ne pas mourir et de gagner des médailles pour se la couler douce en obtenant une affectation sans danger pour finir par faire preuve d’héroïsme, à Alex, le capitaine, complétement renfermé par sa position et son rang qui s’ouvre peu à peu, à Tatiana, pilote arrogante qui comprend de la manière dure l’utilité de faire confiance aux autres et de ne pas se comporter en une « sale mégère de vingt-cinq ans », à Lucciola, un garde du corps endoctriné qui apprend à chérir la place que lui donne ses amis au lieu de celle que lui imposent ses « employeurs » (le mot juste ce serait « connards de maitres », mais passons). En fait, il y a tellement d’histoires personnelles qui sont développées en même temps que l’action que l’on en oublie que les trois personnages principaux sont immobiles pendant toute la série.

Alvis est une enfant de douze ans (je crois) qui joue le rôle de mac guffin (objet ou personnage qui lance la quête des héros) de l’histoire et qui est incroyablement mignonne de mignonnerie, ce n’est pas français, je m’en fous, elle est mignonne. Elle joue cependant aussi un rôle de soutien émotionnel et de ressort comique et scénaristique dans l’œuvre.
    Lavie est elle aussi plate, dans la mesure où elle termine son aventure comme elle a commencé, prévoyante et intrépide de façade avec une fierté fragile. Pourtant cela ne veut pas dire que le personnage est entièrement figé pendant l’œuvre, car elle est souvent en proie au doute. C’est le personnage le plus intéressant car il passe par plusieurs phases. Elle prend peur plusieurs fois pendant les phases de vols, sa fierté est brisée par ses échecs, elle refuse de manier un vanship dans les batailles car elle considère que ce n’est pas un instrument de guerre, doute de ses capacités de mécanicienne, de son utilité pour Claus et Alvis, et est terriblement jalouse. Je pense que ça aurait fait du bien à l’œuvre de se concentrer un peu plus sur elle de temps en temps plutôt que sur Claus.

Car oui, Claus est le plus problématique de tous. Il est véritablement plat d’un point de vue caractériel, seul ses capacités changent, et encore. Il est même assez fade, c’est le traditionnel personnage doué, déterminé, candide et un peu benêt au niveau des interactions sociales. Bref, un personnage très classique (mais mine de rien, il reste un bon classique). En fait je trouve que l’importance de Claus est même très exagérée par rapport à ce qu’il fait réellement, sachant qu’on le représente comme jouant un rôle prépondérant dans plusieurs épisodes sans qu'il ne fasse vraiment rien ou qu'il n'apporte quelque chose à l’intrigue. Il a même cet aspect détestable de « chick magnet » pour la seule raison qu’il est un peu compétent et mignon (non, je ne suis pas jaloux !), bien que ce soit relativement bien tourné et peu présent. Les défauts du personnage sont bien existants, mais on les ressent finalement peu car les auteurs ont donné un bon coup de poignet et ils s’effacent plus ou moins d’eux-mêmes.

Mention spéciale pour le personnage de Dio, très bien tourné et très bien utilisé, que j'ai personnellement adoré.

Le gros point négatif de la série sera pour moi le cadre géopolitique très mal exploité et mal explicité. C’est peut être juste moi, mais j’ai eu beaucoup de mal à comprendre la guerre. Les rôles sont bien répartis, Anahorey et Dithis se tapent dessus pendant que la Guilde ne fait pas son travail de superviseur, mais les raisons de la guerre, son évolution, l’impact sur les citoyens sont absent durant une bonne moitié de l’œuvre. Cela pourrait être un bon point si les personnages principaux n’étaient pas des acteurs de la guerre. Au début, ce sont de simples messagers, donc c’est normal que l’on soit dans le flou comme eux, mais à partir du moment où ils sont sur le Silverna (4é épisode je crois), ils sont sur le vaisseau le plus puissant et le plus connu du ciel. C’est hautement improbable et déroutant que Claus accepte de se mêler à un combat sans que l’on en connaisse les causes. C’est à partir de ce cet épisode que l’incompréhension de l’univers par le spectateur, qu’il partageait jusque-là avec les personnages, devient un mauvais point. Pour faire simple, il aurait fallu un méchant et un gentil, et ensuite envisager de complexifier la situation (c’est le manichéisme à la Star Wars, un coté clair, un obscur, opposés entre eux, mais poreux). Et comme ils complexifient la situation plusieurs fois, en montrant des renégats d’un côté, des raisons valables de se battre de l’autre, cela aurait d’ailleurs eu plus d’impact en adoptant un point de vue « cliché » du méchant pas content et du gentil gentil.

Légère fausse note, l’opening ne reflète pas assez bien le thème de la série à mon goût.

On termine malheureusement la série sur une note négative car la fin est vraiment précipitée. En fait, l’avant-dernier épisode se termine sur un cliffhanger et l’intrigue est entièrement résolue sur la première moitié du dernier. Cela pose problème car l’histoire elle se termine à la fin du dernier épisode, et le temps manque beaucoup pour montrer ce qu’il y avait à montrer. Le sort de certains personnages restent inconnus, certains personnages reviennent sans prévenir, la situation géopolitique est résolue de manière brouillonne…

Pour conclure, Last Exile est une très bonne série qui a malheureusement vieillie mais dont les bons points rattrapent largement les mauvais, dont certains n’ont d’ailleurs que peu d’importance et qui mérite un bon 15/20.
    robin
    robin

Publiée le 29 juin 2023
    Dans l'ensemble s'est une bonne série, l'univers est travailler et soigner. Les personnage attachant.