Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 mai 2018
    Evidemment on attendait beaucoup ...peut être trop de ce "retour" à Twin Peaks . Au final une déception mais aussi une bonne surprise . Le ton est vraiment différent des deux autres saisons . L'humour est beaucoup plus présente mais parfois au détriment de l'histoire principale qui finit par s'étoiler en une multitude de pistes pas toujours compréhensible . Certains personnages ne servent à rien et certains épisodes frisent la caricature de David Lynch himself !!! . Le fameux épisode où il est (sans doute ) question de l'origine du mal et de la création de la loge noire est soit très drôle soit énervante mais tout de même pénible à regarder . Il y a aussi des qualités et avant tout le plaisir de retrouver Kyle Mclachan très à l'aise avec un triple rôle !!!!! c'est très bien réalisé et les images sont parfois incroyables mais les zones d'ombres sont trop nombreuses et l'impression de plus rien y comprendre trop présente à chaque nouvel épisode . La fin est improbable ! on sent bien le coup : "il faut finir...bah hop que dites vous de ça !" mais ça n'a pas de sens si on a vu les autres saisons ! . Au final : déçu mais je reconnais une vraie maestria dans la réalisation . Un retour aux sources aurait pu être bien mais je suis sans doute trop nostalgique .

Publiée le 31 mai 2020
    Ma critique sera très subtile et nuancée, il faut avoir vu la série pour lire ce qui va suivre.

spoiler: Ce sont des petits canards qui barbotent dans la marre qui ouvrent cette fabuleuse série qui s est ouverte le 8 avril 1990, avant ce fameux plan de cette maison où demeurent Pete, Catherine et Josie, qui ressemble étrangement à un Convinience store soit à une épicerie. David Lynch peu connu auparavant, uniquement pour Eraserhead, Elephant man ou même encore Dune avec une inspiration de génie et l aide de Mark Frost, a su concevoir l une des séries les plus mémorables de l histoire, et qui demeure la plus attendue de tous les temps. Je vous reverrai dans 25 ans, entre-temps... Le vide, une attente longue et insoutenable qui va nous faire planer entre le 10 juin 1991 au 21 mai 2017.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 3 janvier 2022
    Je cale et ne poursuit pas. Je passe peut-être à côté de quelque chose qui semble par moments envoûtants mais l'ensemble a bien mal vieilli et le jeu des acteurs n'est vraiment pas au niveau.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juillet 2017
    Il fait bon vivre à Twin Peaks en apparence dans cette petite ville entourée d'une forêt . Tout le monde il est gentil. La découverte du corps d'une jeune fille Laura PALMER va tout déclencher et tout va s'effondrer . La ville va connaître un chaos et toutes les trahisons, les adultères, les magouilles vont être mises à jour et la vie ne sera plus jamais pareille.
    j'ai visionné cette série par curiosité pour le réalisateur. Sûrement qu'au début des années 90 cette série était une révolution dans le genre. C'était un patchwork d'humour, de surnaturel, ésotérisme, de policier avec une atmosphère spéciale. Mais aujourd'hui elle apparait désuète.
    Malgré cela les personnages loufoques sont attachants . Les points négatifs sont la lenteur je pense voulue et le doublage des acteurs une cata (la voix de l'actrice qui joue la secrétaire du cherif)
    Publiée le 10 mars 2018
    Fan de la série des années 90, j'ai été littéralement scotché par cette saison 3, visionnée en un we! Lynch a réalisé ici un boulot énorme, en arrivant à relier les 2 saisons initiales tv, le film fire walk with me et cette dernière saison incroyable; totalement hallucinante et hallucinée , qui fait sauter en éclat toutes les références cinématographiques et normes des séries tv, tout en synthétisant tous les savoirs faires du réalisateurs. Tout simplement géniale! Je croise les doigts pour qu une suite puisse voir le jour, avec pourquoi pas une vraie happy end..; (ça serait reposant pour une fois, car je dois avouer que cette saison m'a bien retourné les neurones)
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 février 2021
    Etant donné le fort lien de continuité entre les deux premières saisons de "Twin Peaks", cette critique prendra en compte les 29 premiers épisodes de ce monument de la télévision. Constitué d'une intrigue principale (l'agent spécial Dale Cooper enquête sur le meurtre sauvage de Laura Palmer) et d'autres secondaires (mettre la main sur la scierie locale ; définir le père de Lucy, la standardiste du secrétariat de police ; les histoire d'amour compliquées entre d'un côté Ed et Norma, de l'autre entre James et Donna ; les magouilles de Ben Horne ; les ambitions de Bobby Briggs, etc), "Twin Peaks" se fond dans une forme classique et jongle selon différents registres (drame, comédie, fantastique) afin de ne pas laisser le spectateur crouler sous la noirceur, puisque la série questionne la puissance du Mal. Il faudrait donc voir Twin Peaks comme une ville protéiforme, connue pour sa culture et ses lieux phares, pour ses personnages hauts en couleur, pour sa tranquillité et ses mystères inquiétants : le rythme de la série s'appuie ainsi sur l'ambivalence et le caractère insaisissable de cette ville, mais s'expose du même coup à l'ennui lorsque des problèmes de construction apparaissent. En dévoilant l'identité du tueur de Laura dès la moitié de la saison 2, à cause de la pression mise par les producteurs, les six ou sept épisodes qui suivent la révélation tant attendue sont basés sur des intrigues périphériques sans grand intérêt (la résurrection de Léo, Josie prise au piège, la "rivalité" entre Andy et Dick, les errances de James). La série semble se perdre entre épisodes comiques vulgaires et tentatives fantastiques quasi nanardesques ; il faut donc prendre son mal en patience avant que les cinq derniers épisodes prennent une nouvelle direction, plus ambitieuse, sombre et abstraite. David Lynch et Marc Frost bouclent la boucle en quelque sorte en revenant aux débuts de la saison 1, à savoir en matérialisant la connexion entre Laura Palmer et la Loge noire ou le lien entre deux mondes ayant leur propre logique. Les personnages de cette réalité alternative restent néanmoins opaques : on ne sait pas trop d'où viennent Bob, Mike, le nain ou encore le géant, ni quels sont les rapports précis entre eux. Ce que l'on peut déterminer avec certitude, c'est que Bob est une figure maléfique qui a besoin d'un corps humain pour pouvoir exister, se sert de la peur des personnages pour les instrumentaliser et exercer la terreur et la violence. Devant cette menace visible uniquement par les êtres déchirés (Cooper, la famille Palmer, entre autres), comment lutter ? Comment résister face au Mal ? Cette question, qui pourrait être posée devant presque tous les films de Lynch, s'impose ici à travers ce qui s'avère être la matrice des obsessions lynchiennes. Pour y répondre, une réplique intervient vers la fin de la saison 2 : elle provient du Major Briggs, un personnage mystérieux, animé d'une insondable bonté. Ce dernier, spoiler: torturé par le terrible Windom Earle
    , est sommé de répondre à cette question : "Quelle est votre plus grande crainte ?" Réponse, déchirante d'angoisse et de fragilité : "Que l'amour ne suffise pas !". Si "Twin Peaks" met en scène autant de couples, d'histoires d'amour plus ou moins sérieuses, plus ou moins profondes, c'est parce que Lynch et Frost croient fermement que l'amour est le seul sentiment qui soit à même de contrer les forces obscures. Les relations amoureuses y sont toutes puissantes et permettent quelques scènes magnifiques, dont l'une se déroule au restaurant quand Dale Cooper et son supérieur Gordon Cole déjeunent avec Annie et Shelly. Pourtant, le final, d'un pessimisme inouï, anéantit violemment tous les moments de douceur de la série. C'est un voile noire qui finalement s'épaissit et qui rappelle des scènes d'une grande violence spoiler: (le meurtre de Maddy)
    , montrant que la peur ne peut que gagner dans un monde aussi déchiré, constamment en proie au doute. La peur, grand thème de ces deux premières saisons, se place au-dessus de la galerie de personnages attachants et de motifs émouvants : elle est omniprésente mais Lynch et Frost donnent des armes pour l'appréhender : être dans le déni ne sert à rien, il ne suffit pas de la dédaigner pour la combattre : il faut la regarder en face, et trouver le courage nécessaire pour lutter. Tâche difficile, presque insurmontable, on attend qu'elle soit de nouveau questionnée dans une saison 3 réalisée deux décennies plus tard. Avant de s'attaquer à cette odyssée lynchienne, il faut saluer la beauté de ces deux premières saisons, qui auront su mettre en place un univers singulier, qui se seront révélées inégales mais passionnantes, drôles et effrayantes, et où l'amour ne suffit pas toujours.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 2 avril 2023
    Tous les episodes sont tres bons. On alterne le drame, le fantastique, l humour.. tous les acteurs sont geniaux. La mise en scene est fabuleuse tout comme l histoire. Une des deux ou trois meilleurs series que j ai vu.

Publiée le 15 septembre 2017
    Autant la première saison​ m'avait emballée, autant celle-ci m'a plus ennuyée. Tout ce qui faisait le charme et la réussite de la première s'étiole, la série tombant peu à peu dans l'absurde et la caricature d'elle même. En témoigne un final halluciné et hallucinant, qui classe définitivement "Twin Peaks" dans le genre fantastique. L'enquête s'enfonce, et les 22 épisodes sont clairement de trop, surtout à partir de la mi-saison. Le personnage de Cooper est moins intéressant, et l'arrivée de nouveaux personnages ne relance rien, au contraire car ceux-ci manquent clairement de substance. Les histoires secondaires sont moyennement passionnantes aussi. Bref, un vrai gâchis.

Publiée le 8 juillet 2017
    Une (courte) première saison qui pose déjà les enjeux de la série, ainsi que tous les personnages. "Twin Peaks" n'est pas une série qu'il faut suivre tant pour l'enquête que pour son atmosphère, ses personnages, sa musique envoutante. Beaucoup d'éléments qui en font dès la première saison une série très singulière. Ceci grâce à la patte d'un réalisateur venant du cinéma, David Lynch, mais qui a su trouver ici un rythme parfait. C'est lent mais en même temps il se passe beaucoup de choses à "Twin Peaks". J'adore en particulier l'agent Dale Cooper, excellent en agent du F.B.I. plein de manies.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 9 octobre 2017
    Avis Bref de la saison 3 de Twin Peaks ;

J'avais vraiment pas aimé les deux premières malgré un final de ouff qui m'as parut juste dément. J'ai donc pris le temps et vu sa troisième saison et bah je n'en suis pas plus fan mais elle a le don d'être juste juste .. j'ai pas vraiment de mot en faite cette saison dévoile réellement une série OVNI, folle et décalé dans un certain contexte et j'ai même eu l'immense surprise d'y découvrir Amanda Seyfried 💜 au casting.
    Enfin bref, une série que je n'apprécie pas en plus de peu comprendre mais elle reste malgré tous très étrange et mine de rien captivante cette saison.

Publiée le 21 octobre 2017
    Bonne première saison et un bon sens de la narration dans le pilote très bon début mais il n'y avait pas encore de mystères 4/5

Publiée le 21 octobre 2017
    Plus lent et plus de dialogues un intérêt plus porté vers les personnages de Twin Peaks avec le dernier épisode qui est le meilleur de la série 4/5
    Publiée le 19 septembre 2017
    Je trouvais déjà les deux premières saisons un peu surcôtées - je les ai vues en 2017 donc la compétition avait beaucoup évolué - ainsi j'attendais une franche amélioration à la hauteur de la réputation de la série dans le milieu cinéphile. Pour moi cette troisième saison est imbuvable. J'ai eu le sentiment qu'on se moquait de moi. Je ne suis pas trop anti art-contemporain et anti "destructureurs d'intemporalité" mais cette série n'a ni queue ni tête et le scénario est complètement plat. Aucune des bizarreries fantastiques n'a en effet d'intérêt scénaristique, on le découvre au fur et à mesure jusqu'à s'énerver d'y avoir investi un peu de temps.
    Publiée le 30 avril 2018
    T'as du feu ?........................ Lynch Master Of The Universe..........................................................................................
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 10 août 2022
    La saison 1 démarrait bien. C'est une réussite sur tout les plans : des personnages passionnants, une histoire prenante, une musique envoûtante. De quoi attendre la saison 2 avec impatience. Et là, patatra! Lynch décide de faire intervenir le surnaturel dans tout ça. Un problème insoluble pour l'agent Cooper, hop un petit coup de surnaturel et la réponse fuse. La saison s'étire en longueur pour arriver à un final abracadabrant.
    Quant à la troisième saison, elle est réellement dispensable. J'ai vraiment eu l'impression qu'on se foutait de moi. Les 18 épisodes reposent sur le néant. Les scènes inutiles s'empilent et durent, durent, durent. Le grand final ne vient même pas rattraper tout ça. Totalement absurde.