Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

Publiée le 3 décembre 2017
    Cette oeuvre aurait frisé la perfection sans la démesure d'Oliver Stone qui a inutilement caricaturé les personnages. Péché de "grosse tête" qui devient malheureusement la norme dans l'univers trop encensé des cinéastes.
    Malgré cela, on s'attache aux personnages dans l'attente un peu vaine d'un dénouement libérateur.
    Urham
    Urham

Publiée le 23 mars 2019
    Prétentieux et abscons, ce « return » est terriblement décevant, rien à voir avec les deux saisons précédentes. A oublier.
    La CinéToile
    La CinéToile

Publiée le 7 septembre 2017
    TWIN PEAKS

Une série qui mérite un traitement unique...

Le contexte :

Twin Peaks n'est pas une série ordinaire. La saison 1 a débutée en 1990. La série reprend avec la saison 3 en 2017, avec l'essentiel des mêmes personnages, et un casting de stars. La saison 3 qui répond aux premiers mystères de la série. Expliquer à quelqu'un qui ne connaît pas la série en lui récitant le résumé suivant, est une grave erreur :

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l'Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d'un lac, enveloppée dans du plastique. L'agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l'enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d'inquiétants phénomènes se produisent...

Car non, la série ne peut tout simplement pas ce résumé de cette façon. Et pour donner envie à quelqu'un d'aller la voir., mieux vaut donner des exemples d'ambiances de la série et chasser de son esprit toutes les craintes qu'ils pourraient avoir. Ce que je m'apprête à faire.

Est ce que Twin Peaks est une série pour Intello des écoles... ? Par Intello des écoles, votre interlocuteur, pense que la série est en noir et blanc, que c'est froid et qu'il n'y a pas d'humour. Au contraire, Twin Peaks est truffé de personnages attachants, les situations sont drôles, mais tu trouveras aussi des personnages flippants avec des situations horribles.
    Hum, attends, y à pleins de gens qui meurent ? Non, ce n'est pas Games of Thrones malgré qu'on y trouve énormément de personnages. Il y a de la peur, (beaucoup de sang dans la saison 3) Il y a un duel subtil entre des esprits sombres et des esprits bienfaisants (de ce que l'on comprends du moins) qui viennent perturber la vie déjà bien étrange des habitants. Tu trouveras des personnages comme Norma la gérante du café restaurant, qui subit les fréquentations de sa fille avec un voyou. Tu trouveras la femme à la bûche, qui communique avec sa bûche qui lui transmet des informations sur le futur, sous forme de message. Il y a l'indien Hawk dans l'équipe du Shériff Truman qui est sensible à l'ésotérisme. Le collègue de Cooper, Albert qui est insultant et drôle. Gordon Cole, le chef du FBI,qui est à moitié sourd., interprété par le réalisateur de la série David Lynch himself. La relation volontairement romantico-absurde entre Donna la belle brune et James le motard. Nadine Hurley, un bandana sur l'oeil, qui se retrouve un jour avec une force extraordinaire. Le psychiatre coloré qui lance des discours de rebellions sur internet. La mère de Palmer, en mode auto destruction, qui se noit dans l'alcool, la fumée. Leland Palmer, entre folie et blessure. Le fils du Général Briggs (feu Don S. Davis), Bobby Brigs spoiler: qui passe de voyou à adjoint du Shérif 25 ans plus tard.
    Horne, gérant de l'hôtel, qui entend un son aigu se répandant dans la pièce de son hôtel. spoiler: A chaque fois qu'il s'approche de ce son dans l'angle d'une pièce, il l'entend se propager dans l'autre angle de la pièce.
    Audrey Horne, adolescente, espiègle et séductrice, qui lorsqu'elle danse, le monde s'arrête. David Duchovny qui interprète un agent du FBI qui a décidé de devenir Denise, un travesti. Laura Palmer, sa cousine qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Puis il y a les monstres : le géant, le nain, l'homme avec un seul bras, les 3 hommes en noirs, les terribles clones et Bob ! Les personnages qui n'existent pas vraiment, mais sont présents dans des souvenirs qui ne devraient pas lieu d'être, comme Jeffries interprété par feu David Bowie (dans le téléfilm Fire Walk With me)
    C'est assez What The Fuck ! Est ce que je vais tout comprendre à ce qui se passe ? Non car tu plongeras dans un Univers entre le rêve et la réalité. Par exemple, Dale Cooper, l'inspecteur du FBI a des méthodes qui n'ont rien avoir avec le FBI. Tout est irrationnel dans sa manière d'enquêter, mais cela donne des résultats malgré tout. On peut même parler de différentes dimensions où le passé, le présent et le futur se franchissent Il y a quand même des éléments de réponses qui sont apportés au fil des épisodes, mais la malice c'est que dès qu'on apprend quelque chose, une question intervient sur autre chose.

D'un point de vue visuel : Le film est travaillé avec une esthétique cinéma, le cadre est soigneusement posé. Le montage est perturbant. Il y a des scènes dans l'autre monde où les personnages subissent des modifications de voix. Le son et l'image est parfois remonté à l'envers. Les mouvements des personnages sont saccadés. Il y a aussi l’omniprésence de plans stroboscopiques., de plans coupés. Il y a des ralentis.

Le décor : L'autre monde est un labyrinthe avec des rideaux rouges en guise de mur à franchir, mais pas seulement. Il est plus vaste que cela et les règles de l'espace et du temps sont différents que dans le réel. La ville de Twin Peaks, c'est un patelin tranquille, mais aussi une immense forêt sombre et sauvage.

Le jeu d'acteur :
    Magistral tellement on leur propose de jouer des choses étranges. Le charisme de Trumann, la maladresse couplé à la bêtise de Andy, la double personnalité de Laura Palmer et son fameux cri, la tête pathétique de Bobby quand il pleure, le visage sadique de Bob, la froideur d'Albert sauf lorsqu' il pleure comme une madeleine, le passage de Donna : de fragile à séductrice, le jeu enfantin jusque dans la voix de Lucy,... Spoiler: dans la saison 3, le sosie de Cooper a les yeux noirs, sans âme et des paroles mécaniques.

Les dialogues :
    Entre dialogues classiques, dialogues inutiles juste pour dérouter ou faire rire, les silences, et les énigmes. On notera les célèbres: "damngoodcoffee !" "Fire walk with me." "One Hundred Pourcent" "kill two birds with one stone" = faire une pierre 2 coups,...

D'un point de vue sonore :
    La B.O de Angelo Badalamenti est sublime, elle passe d'une émotion rassurante à inquiétante en un changement de note. Puisque Twin Peaks, c'est aussi cela, tu passes d'un moment amusant, à une scène de frayeur en un battement de cil sans prévenir. Le son est travaillé jusqu'au cri de Laura Palmer, aux gémissements des monstres, aux bruits de pas étranges dans la "Black Lodge", même le silence profond a le droit à sa note musicale.

Il y a la chanson Just You interprété par le personnage de James, qui est utilisé pour souligner le triangle amoureux avec la cousine de Laura Palmer et Donna.

Les énigmes : l'importance des numéros, de distributions de mots sans aucun sens sur le moment qui prennent sens ensuite, le feu rouge, les accessoires : la bague verte, la clef de l’hôtel, le café...

Les petits plus : 1) La danse du nain dans l'autre monde, sur fond de jazz 2) Le café est excellent à Twin Peaks. Il y a une sorte de fascination amusante autour de cet élément. 3) Les personnages extrêmement naïfs que sont Candy (saison 3), Andy, Lucy... 4) Le final de la saison 2 de Twin Peaks est mémorable par la folie et la frayeur qui s'exprime 5) L'épisode 8 de la saison 3 est marquant car c'est un retour vers les origines qui explique bien des mystères avec un délire stroboscopique, une entrée dans la matière, un meurtre lent et abominable. 6) Les discours anti-capitalistes du psy à la retraite et sa vente de pelle pour se déterrer de la merde dans lequel le monde se trouve. 7) Le rêve de Cole avec Monica Belluci dans le rôle de Monica Belucci 8) la B.O. 9) Il pourrait avoir une liste infini de petits plus...

Le petit moins : parfois, le rythme est volontairement hyper méga lent. Quelques épisodes avant le final de la saison 2 pose problème au niveau des intrigues à cause d'un conflit entre le réalisateur et la production. Chose bien corrigée dans la saison 3 ;

Conclusion : Regardez Twin Peaks parce que c'est la seule fois dans votre vie où vous visionnerez quelque chose comme cela. C'est une série mélangeant de l'ésotérisme, du fantastique, de l'effrayant et du touchant. Nul autre oeuvre n'égal la mise en scène de cette série.
    Justine P
    Justine P

Publiée le 6 janvier 2020
    Cette série est vraiment très bien ! Malgré son rythme un peu lent, j'ai tout aimé ! Ce n'est pas pour rien qu'elle est souvent utilisée comme une référence pour d'autres œuvres cinématographiques !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 novembre 2014
    J'appréhendais ce moment, faire une critique de "Twin Peaks", ça n'a rien de simple, bon je pourrais faire deux lignes et basta mais ça ne rendrait pas hommage à la série sans qui nous n'aurions jamais eu toutes les séries de maintenant.

Twin Peaks, LA série qui a marqué un véritable tournant dans le monde des séries, pour le petit écran et même pour le grand ce fut une révolution, aujourd'hui encore c'est un culte intouchable, un culte que du haut de mes 19 je devais à tout prix voir, en tant que pur cinéphile et grand sériephile je ne pouvais passer à coté, et même maintenant que je suis arrivé au bout je n'arrive toujours pas à me rendre compte que j'ai vu "Twin Peaks".

J'ai profité cette année de sa réédition en blu ray pour me l'offrir, découvrir une telle série en haute définition c'est un luxe que j'ai pu me permettre, et je ne regrette pas l'achat, l'image est magnifiquement retravaillée, et je ne me suis pas privé de la regarder en version originale sous titré, ça me semblait indispensable.
    Cela a également permis à ma mère de redécouvrir la série, elle qu'il l'a vu étant jeune.

Bref, je me doute que parler ne ma vie ne vous intéresse pas, le sujet ici c'est la série, et quelle série, elle est inracontable, indéfinissable, David Lynch et Mark Frost sont imbattables au niveau du délire, et pourtant les films de Lynch je n'en suis pas réellement fan, certains sont bons c'est incontestable mais je n’adhère pas toujours, même rarement, et pourtant cette série m'a plu, je n'ai jamais ressenti devant "Twin Peaks" ce que je ressent devant un film de Lynch, peut être est-ce grâce à Mark Frost car il ne faut pas l'oublier lui.
    Avant moi aussi je mettais "Twin Peaks" sur les épaules de Lynch, mais non, il ne faut surtout pas oublier Frost qui apparemment est celui qui amène cette touche d'humour qui envahie la série.
    C'est pour cela que les deux réalisateurs et scénaristes se complètent si bien, car sans l'humour de Frost ça aurait pu être très lourd comme série, voir chiant, et d'un autre coté sans l'étrange de Lynch on aurait eu une comédie policière nunuche, limite sitcom, voilà pourquoi le duo est indissociable.

L'idée de départ est simple, un meurtre a été commit, la jeune Laura Palmer est retrouvée morte dans un sac au bord de l'eau, un agent spécial du FBI est appelé, l'agent Dale Cooper, avec l'aide de la police locale il va tenter de découvrir l'assassin.
    Synopsis tout bête n'est-ce pas ? Mais ce n'est qu'une façade, toute cette affaire se déroule donc dans le comté de Twin Peaks, une ville entourée d'une forêt immense et très étrange, la ville ne l'est pas moins, les nombreux personnages que nous suivons ou croisons tout le long de la série sont indéfinissables, "étrange" est un euphémisme à coté.
    Je pourrais parler de la femme à la bûche, du nain qui parle à l'envers ou encore de l'homme qui n'a qu'un bras mais ce serait inutile, il est inutile que je parle des personnages car ce serait gâcher le plaisir de les découvrir, et de plus ils sont si nombreux que j'en oublierais largement plus de la moitié.

Tout ce que je peux dire c'est que l'agent Cooper qui passe son temps à parler à une personne probablement inexistante dans un dictaphone, à boire du café et manger des tartes est un personnage incroyable, il est carrément fascinant, comme tout les autres personnages en faite, je ne sais pas pourquoi je parle de lui spécifiquement car ils sont tous fascinants, mystérieux et inclassables, certains sont même irrésistibles au possible, je pense à Andy et sa tête de chien battu ou encore l'agent Gordon Cole joué par Lynch lui même, un personnage à mourir de rire.
    Non sérieusement je ne peux rien dire sur les personnages, je ne saurais quoi dire, si ce n'est qu'ils vouent tous un culte au café, aux tartes et aux donuts, c'est absolument incroyable, les scènes où ils sont assis devant une table remplie de donuts c'est purement et simplement de la torture, un délire bien trouvé et toujours aussi drôle à chaque fois.

Autour du meurtre de Laura Palmer nous aurons de nombreuses sous enquêtes et sous intrigues, ce qui dans le fond est plutôt bien même si parfois il est un peu difficile de si retrouver, par exemple si vous ne regardez pas d'épisodes pendant quelques jours il est fort possible que vous vous perdiez un peu, ce n'est jamais bien méchant ni trop grave, on fini par retrouver le bout du tunnel mais c'est une chose à dire quand même.

Ce qui rend si unique cette série, ce sont bien évidement ses personnages avant tout, jamais des personnages n'auront étés aussi intrigants et mystérieux, et ne pas oublier originaux, car il est très rare de voir les mêmes portraits ailleurs.
    Pour avoir d'aussi bon personnages ils faut de toute évidence un casting solide, sans donner tous les noms car ma critique gagnerait facilement six/sept lignes de plus, ce serait de la triche^^.
    Je vais citer les plus importants: Kyle MacLachlan en tête, le fameux agent Cooper avec son coup de pouce mémorable, avant je n'étais pas forcement fan de lui, sans le basher je n'étais pas un grand fan quoi, je trouve pas d'autres mots, et avec ce rôle il m'a vraiment fait changer d'avis, bon ce n'est pas devenu mon acteur préféré et je ne suis toujours pas un fan absolu mais je sais que maintenant que je devrais le voir ce sera moins à reculons qu'avant, il a complètement su inventer son personnage, ce qui le rend totalement unique.
    Je vais passer un peu plus vite sur les autres même si ils méritent qu'on dise des choses sur eux, Michael Ontkean, Joan Chen, Piper Laurie, Dana Ashbrook, James Marshall, Richard Beymer, Sheryl Lee, Kimmy Robertson, Peggy Lipton, Billy Zane, David Duchovny, Heather Graham, Grace Zabriskie, Michael Parks, John Boylan, Russ Tamblyn et j'en passe un tas sont tous géniaux, j'ai quand même voulu garder les meilleurs pour la fin, déjà le trio de femmes, des vraies beautés (à l'époque), Sherilyn Fenn, Lara Flynn Boyle et Mädchen Amick, trois bombes qui sont génialissimes, je voulais aussi dire en vitesse que les apparitions de Miguel Ferrer sont excellentes, tout comme celles de Lynch, j'ai également gardé Jack Nance de coté, un fidèle de Lynch qui porte son tout premier film "Eraserhead", je ne l'avais même pas reconnu au début, j'ai vu qu'il était au casting mais je n'avais pas fait le rapprochement, faut dire que sa tête dans "Eraserhead" était bien différente et il était plus jeune aussi, ce n'est que grâce à ses yeux que je l'ai reconnu, il a des mimiques exceptionnelles ce mec.
    Je garde donc le best de chez best pour la fin, Ray Wise évidement, ce gars sans déconner est magistral, en faite j'ai quasi rien à dire sur lui, il nous offre une prestation incroyable, ou plutôt deux prestations mais je n'en dirais pas plus.

Un casting remarquable pour une série extrêmement riche et inventive, quoi de mieux ? Peut être une BO d'enfer non ?
    Nombreux sont ceux tombés amoureux de la musique de Angelo Badalamenti et je les comprends, même si elle ne me transcende pas je la trouve tout de même sublime, à l'heure où toute les compositions se ressemblent ça fait du bien d'entendre du neuf et surtout du bon, du très bon, certains pourraient surement en parler durant des heures mais encore une fois je ne sais que dire, il est impossible de détailler ou même d'expliquer le travail de Badalamenti sur cette série.
    Pour la réalisation, à chaque épisode nous retrouvons une réelle atmosphère, un cadrage bien particulier, une ambiance propre à la série, tout comme la mise en scène irréprochable, et je ne chougne même pas sur la qualité de l'époque qui ici donne un charme fou à l'histoire, quant aux décors eux sont tout simplement fantastiques, que ça aille de cette magnifique et étrange forêt à un simple bureau.

Plus haut, même beaucoup plus haut je parlais de l'humour qui règne sur la série, j'aimerais y revenir un peu plus en détail, moi qui suis un grand amateur d'absurde j'ai adoré l'humour de cette série, certaines scènes sont tout simplement mythiques, la scène où Cooper lance des pierres sur la bouteille par exemple, ou encore quand Andy se prend une latte de bois en pleine poire et tente d'essayer de rester debout, surement la scène où j'ai le plus ri, toute la série est bombé d'humour, des fois c'est minime mais ça vaut tout de même son pesant de cacahuète.

Pour ce qui est de la fin de la série, personne n’ignore qu'elle fut annulée au bout de deux saisons, elle est troublante et inattendue, je ne voyais pas du tout ça comme final, ça peut paraître bâclé car finir une série aussi riche en un épisode c'est pas tellement facile mais il est plutôt réussi comme final, peut être pas parfait mais du moins réussi, et puis nous aurons quand même droit en 2016 à une saison trois, comme le dit Laura Palmer à l'agent Cooper dans le dernier épisode "Nous nous reverrons dans 25 ans", Lynch et Frost on tenu la promesse faite lors de ce final, 25 après la fin brutale de la série culte "Twin Peaks" les fans de la première heure et les nouveaux fans vont pouvoir se délecter devant une nouvelle saison qui en plus devrait résoudre quelques éléments des deux premières, rendez vous donc en 2016 pour une critique de cette très attendue troisième saison.
    Publiée le 25 septembre 2018
    Twin Peaks reste pour moi l'une des grandes séries que j'ai vu. Mêlant humour, horreur, polar et paranormal cette série aux multiples facettes, particulière et riche en rebondissement connait un vive succès et cela est justifié. Même si parfois des épisodes sembles s’essouffler ou manquant de rythme, les personnages tous plus loufoques les uns que les autres apportent pour beaucoup au charme de cette série et les décors assez sombre voir intriguant rendent la série encore plus appréciable.
    Je n'ai qu'une hâte découvrir au plus vite la saison 3 arrivant très prochainement sur nos écrans
    Publiée le 19 juillet 2014
    Cette série créé par Mark Frost (écrivain et auteur de "La Liste des sept", "Les 6 messies" et "Le Second Objectif") et David Lynch (réalisateur notamment de "Elephant Man", "Blue Velvet" et "Sailor et Lula") est un véritable OVNI parmi l'histoire des feuilletons télévisés.
    En effet l'atmosphère dégagée par les différents épisodes est complètement envoutante, irréelle, magique, Fantastique et troublante.
    De plus l'esthétisme des images et la musique lancinante renforcent énormément cette impression d'étrangeté.
    Tout d'abord les principaux acteurs: Kyle MacLachlan (l'agent Dale Cooper), Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Michael Ontkean (Le shérif Harry S. Truman), Richard Beymer (Benjamin Horne) et Ray Wise (Leland Palmer).
    A noter que David Lynch joue le rôle de Gordon Cole.
    L'histoire en très bref: Une jeune fille, Laura Palmer (Sheryl Lee) est retrouvée morte emballé dans du plastique.
    C'est un choc pour les habitants de Twin Peaks (ville imaginaire de l'Etat de Washington près de la frontière Canadienne).
    On envoi sur place l'agent du FBI, Dale Cooper pour enquêter sur ce meurtre.
    Il est secondé pour cela par Le shérif Harry S. Truman.
    Cooper aux méthodes d'investigation très spéciales va découvrir que les habitants de la bourgade ont tous des secrets cachés.
    Il va ensuite être confronté à Ben Horne qui dirige un hôtel très spécial "Le Jack n'a qu'un oeil".
    Son supérieur Gordon Cole "David Lynch" débarque dans l'épisode 13.
    Il a des problèmes d'audition et crie sans arrêt (très marrant).
    Dale Cooper va de plus en plus se retrouver dans une histoire complètement hallucinante et Fantasmagorique surtout qu'un autre meurtre a lieu.
    Avec les épisodes 15 et 16, on découvre l'identité de l'assassin mais le mal est toujours présent et continu son œuvre de destruction.
    J'arrêtes là l'histoire qui est beaucoup trop complexe pour être racontée en détails.
    Sachez seulement que les 5 dernières minutes de la série sont vraiment inattendues mais je n'en dis pas plus.
    Cette série est complètement hors norme, presque "perverse" et comporte une bonne vingtaine de personnages tous plus déjantés et décalés les uns que les autres.
    Ce coffret qui regroupe l'épisode pilote plus les vingt neuf autres est d'excellente qualité (Je n'ai pas reçu d'épisodes manquants ou abîmés; ça doit venir de différents tirages) et le boitier en carton dur est plus facile à manipuler que d'autres déjà cités comme "Underworld".
    Les bonus sont de bonne tenue et intéressants (interview de Mark Frost, des acteurs et réalisateurs etc...).
    Comme je le disais dans ma chronique du long-métrage "Twin Peaks - Fire Walk with Me" il y a environ trois mois, j'aime tellement cette série regardée sur la cinq en 1991 que j'ai acheté d'abord l'intégrale en VHS puis maintenant en DVD.
    Ce feuilleton qui compte de nombreux rebondissements n'est pas que policier, il touche en fait à tout (Fantastique, comédie, soap opera, SF mystique etc...).
    Il est véritablement inclassable, incontournable, n'a pas vieilli d'un pouce et a mon avis a inspiré plus tard d'autres séries.
    J'espère vous avoir fait partager ma fascination pour "Twin Peaks".
    PS: Ce qui m'a toujours amusé dans cette série, c'est que l'on nous annonce une ville de 51 000 habitants (plus grande que Saint-Malo, Meaux ou Albi par exemple) mais qui donne l'impression de n'être qu'une petite bourgade de 5 000 personnes.
    Publiée le 23 août 2019
    L'ambiance générale (scénario/photo/direction artistique) est assez éloignée des 2 premières saisons, et se rapproche bien plus du film "Fire Walk with me" et globalement du style "Lynchien" que l'on lui connait de part ses films iconiques tels que "Lost Highway"/"Mullholand drive" ou "Inland Empire".
    C'est donc rarement un entre 2 quant à l'appréciation que l'on se fait de cette saison et soit on adore, soit on deteste.
    Personnellement, c'est définitivement un chef d'oeuvre tant les lectures/interprétations sont fascinante,s en laissant de côté l'aspect sitcom qui m'avait toujours dérangé sur les précédentes saisons. (Choix artistique qui est vécu comme une trahison par les amoureux indéféctibles de ces précédentes saisons, ce qui se s'entend parfaitement tant le résultat final est complétement diférent)
    Ici on s'attache quasi exclusivement à l'aspect fantastique du lore "Twin Peaks" et c'est tout bonnement vertigineux voir extremement flippant me concernant.

Si vous êtes bon public des films cités, cette saison est pour vous, car on est en plein dans cette fameuse allégorie de la TV cassée par un coup de marteau que l'on voyait en préambule de "Fire walk with me"...David Lynch semble n'avoir fait aucune concession et on a lui a donné les moyens d'arriver à ses fins.
    El G.
    El G.

Publiée le 2 avril 2019
    Toujours autant énigmatique,déroutante,hypnotique,cette nouvelle mouture de Twin Peaks n'a rien à envier à la première saison.On prend ainsi un plaisir immense à revoir certains protagonistes vingt-cinq ans après avec quelques guests irrésistibles(M Cera,J.Belushi,R Knepper,T Roth,H Dean Stanton etc.).L'atmosphère est toujours autant prenante et les multiples intrigues et personnages annexes nous laissent parfois sur le côté mais qu'il est agréable de se perdre dans ce dédale mental et spatio-temporel s'apparentant au testament cinématographique et sérielle de D. Lynch.Un véritable chef d'oeuvre.
    spatial
    spatial

Publiée le 9 juillet 2018
    Pas belle image, pas bon scénario et surtout moi rien comprendre... Pourtant moi avoir aimé et compris première saison d'il y a 25 ans, mais peut-être moi devenu plus bête.
    Moi aimer et comprendre aussi en général les films de Lynch.
    Sais pas si c'est bien l'endroit, mais moi cherche donneur pour greffe de Q.I., au moins 80 de plus, merci d'avance.
    Sinon attention, moi retourner regarder Zorro... version galactique quand même...
    Qin E
    Qin E

Publiée le 19 juin 2019
    Hoho super mega série jai adoré la 3eme saison.jai pas mis 5 étoiles car ça manque un peu de couleur,hé ouais .
    Renard des surfaces
    Renard des surfaces

Publiée le 3 novembre 2017
    Comment pourrait-on résumer en une phrase ce qui se déroule dans les trois saisons de Twin Peaks ? Une enquête sur le meurtre de Laura Palmer (un nom entré dans la culture et parfois tourné en dérision) ? Un duel manichéen entre le bien et le mal ? Un subtil et pervers jeu où il faut déceler réalité et rêve ? Il serait bien difficile de résumer tout comme il est difficile d'expliquer les sensations qui touchent corps et âme ? Twin Peaks c'est à la fois de la mélancolie, du rire, de la terreur et du chaos. Du coup, Twin Peaks n'est plus vraiment une série pour moi et si elle l'est c'est vraiment qu'elle est à part de toutes les séries. Imaginez vous un dimanche soir sur Show Time avec un épisode en noir et blanc où se défilent pendant 55 minutes un condensé de 2001 l'Odyssée de l'espace, de cinéma expérimental et d'art abstrait. Certains trouveront ça abject d'autres comme moi trouveront cela ingénieux à tel point qu'à la fin de la saison 3, rien ne peut sortir de notre bouche, expérience ineffable. À côté de cette expérience télévisuelle qui fut bien et de loin inédite pour moi, Twin Peaks est bien plus que cela, c'est aussi une mythologie, sa force résidant dans la bourgade éponyme et ses habitants tout aussi attachants les uns des autres. Nombres de phrases sont
    aujourd’hui inscrites au Panthéon des séries «Damn Good Coffee » Et puis il ne faudrait pas oublier la musique de Badalamenti toujours aussi envoûtante et fascinante. Techniquement, cette série est vraiment parfaite ; dans la troisième saison la photographie, le jeu des lumières est excellent, les scènes au Bang Bang Bar ou la Black Lodge l'illustrent à merveille. Alors certes les effets spéciaux paressent archaïques mais on va pas comparer le budget de TP à GOT.
    Quoi qu'il en soit dès qu'on entre à Twin Peaks tel Cooper qui débarque pour la première fois, il est très difficile d'en sortir. Au contraire, elle est même expansion géographique puisqu'elle nous conduira même à Paris ! Twin Peaks n'a pas fini d'ouvrir des ouvertures dans son réseau d'intrigues absolument « effroyable » Frost et Lynch sont de grands malades et dire que la saison 3 est le testament cinématographique de Lynch n'est finalement par hasard mais quand on y pense quand on est amoureux de Lynch, Twin Peaks hantait déjà toute son œuvre. It is happened again !
    Idaho20
    Idaho20

Publiée le 26 septembre 2017
    Je dois commencer par dire que je n'aime pas David Lynch. De tous ces films seul Lost Highway m'a vraiment plu. Les autres restent des moments où l'incompréhension se mêle à l'ennui. Mon cousin (qui a adoré Mulholland Drive) me recommande cette série. Je décide de suivre son conseil. J'ai quand même tenté une nouvelle fois d'apprécié Lynch en regardant Twin Peaks.

Je passe sur les côtés esthétiques et la force des symboles de Lynch qui me laissent froid, m'ennuient ou me répugnent. Si la première saison est déroutante elle n'en demeure pas moins intéressante voire captivante. On voit les parallèles entre les soap opéras et l'interprétation surjouée volontairement de certains acteurs. L'intrigue teintée de paranormal suffit à tenir le spectateur en haleine. On peut néanmoins être circonspect devant certaines scènes et la bêtise de plusieurs personnages. Mention spéciale au nain qui danse devant un rideau rouge en parlant à l'envers. La saison 2 lève rapidement le voile sur qui a tué Laura Palmer et tente de relancer un intérêt avec un nouveau personnage et en renforçant l'intrigue paranormale. On peut dire que l'histoire part en vrille à partir du 3/4 de la saison 2 et ne revient jamais sur les rails. Quant à la saison 3 elle est énigmatique, déroutante, ennuyeuse, molle et incompréhensible. Je mets au défi quiconque de m'expliquer Twin Peaks et les épisodes de la saison 3. Pour moi c'est juste une perte de temps.

Au final, je trouve que cette série est une bonne illustration du Lynchisme. On ne comprend rien mais on mate en espérant qu'il y ait une explication qui ne vient jamais. Je déconseille vivement aux personnes réticentes au Lynchisme de se plonger dans cette oeuvre. Il y a tellement de productions géniales alors pourquoi perdre son temps avec celle-là ?
    Publiée le 17 septembre 2017
    Cet saison 3 est vraiment très bonne et très agréable à regardé mais beaucoup trop de questions sont en suspend, j'espère une saison 4
    Fpfofp
    Fpfofp

Publiée le 1 janvier 2024
    Well, j'ai attendu 30 ans pour regarder la série, du coup j'ai vu les 3 saisons d'un coup. Le bilan est contrasté. J'ai apprécié la 1re : originale, des personnages attachants et décalés, voire loufoques, de l'action, du suspense, bref en ce qui me concerne, 4 étoiles.
    La 2e par contre m'a soûlé : scénario poussif rempli de mini intrigues ni faites ni à faire, qui donne l'impression d'être écrit la veille pour le lendemain. C'est long, lent, ennuyeux, laborieux. Saison superflue, selon moi. En tout cas mal foutue. 1 étoile.
    La 3e reprend du rythme, même si au final, je n'en retiendrai pas grand-chose. C'est souvent sombre, incompréhensible, sorti de nulle part, malgré une intrigue qui avance tant bien que mal. Des plans qui s'étirent sans fin, des scènes idem. Ce n'est pas parce que c'est du Lynch que je me sens obligé de crier au génie. C'est confus, long, lent et souvent sans queue ni tête. Bref, 2,5 étoiles.
    Au final, une série originale, à voir au moins jusqu'au milieu de la saison 2. Le reste, c'est dispensable.