Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

Patrick M
    Patrick M

Publiée le 23 juin 2023
    Qui est capable de faire une série reposant sur spoiler: un personnage principal lobotomisé, a la limite du legume ?

David Lynch
    Buckaroo Banzai
    Buckaroo Banzai

Publiée le 21 septembre 2020
    J'ai découvert cette série étant gamin et ça ne m'a jamais quitté.
    Une merveille de nouveautés, d'étrange et d'humour.
    Lynch restera toujours un artiste complet autant pour Twin Peaks, que pour l'ensemble de son œuvre (musiques, lithographies, films et série).
    L'Humanité manque de ce genre d'homme.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 avril 2011
    Twin Peaks c'est avant tout des personnages. Dale Cooper est tout simplement génial, charismatique, extrêmement drôle. Fan de café bien noir ("That's a damn fine coffee !", aime-t-il dire avec son grand sourire), de donuts et de tartes en tous genres, il a des habitudes assez étranges, des mimiques amusantes qui font qu'on s'attache immédiatement à lui, bien plus que tous les autres. Pour ceci, Kyle Maclachan est l'élément fort du casting, l'un des seuls à ne pas surjouer et à nous faire marrer constamment. Qui plus est, ce personnage et son passé nous intriguent, d'autant que ses techniques d'enquête sont assez spéciales : il se base sur ses rêves et sur la méditation tibétaine, ce qui fait qu'il a toujours des révélations un peu bizarres au cours de la série. Les personnages féminins sont vraiment réussis, des plus attachantes comme Donna, Shelly et Norma comme des plus insupportables (Catherine est irritante au possible). Twin Peaks est caractérisée par un humour qui fait mouche, l'humour Lynchien que je ne pourrais pas vraiment définir, un comique de situation qui s'approche parfois de l'absurde. C'est juste savoureux et je ne sais pas combien de fois je me suis esclaffé en entendant les répliques de Cooper, Andy ou Lucy. La relation que Cooper entretient avec Annie en fin de série est tout simplement une merveille d'humour et de sensibilité. Le personnage joué par David Lynch (Gordon Cole) est hilarant, en malentendant qui passe son temps à gueuler. De même, l'apparition de David Duchovny dans le rôle de Denise est juste ultra-comique et bienvenue. Tous les personnages de cette série ont leur importance, un grand rôle à jouer. Leo Johnson est assez central et on le haïra avant d'avoir pitié pour lui (il finira littéralement traité comme un vulgaire animal et je ne pensais pas que je plaindrais ce personnage un jour). Je ne vais pas citer tous les personnages mais j'ai également adoré le personnage de Bobby Briggs et notamment la relation qu'il entretient avec son père, le major Briggs. Il y a une scène que j'affectionne tout particulièrement, quand le père raconte une de ses visions à son fils et que l'émotion est au rendez-vous. Twin Peaks c'est aussi une putain d'ambiance et une BO à frissons. Le style années 70/80 propre au cinéaste, avec les coiffures et les vêtements démodés, est ici dément. Le surjeu des acteurs m'avait déstabilisé au début (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais abandonné une première fois), mais finalement on s'y fait très bien. L'ambiance de la série est au rouge, presque tout le temps. Les grands rideaux rouges ont une place importance dans la série, puisqu'on les retrouve très souvent, symbolisant le secret qui se cache. David Lynch nous plonge dans un univers décalé, très émouvant, prenant, intriguant. L'intrigue prend son temps, le cinéaste accordant judicieusement plusieurs moments de grand calme à ses personnages. La musique, mon dieu, est du pur génie aussi. Angelo Badalamenti a fait un travail de dingue. Plusieurs d'entre elles passent pendant toute la série, parfois à des moments où on ne s'y attend pas. Le thème "Audrey's Prayer" (qu'on entend lorsque les Briggs père/fils discutent au Double R) est d'une somptuosité impressionnante et débarque toujours sans prévenir, ce qui m'a plongé à chaque fois dans une atmosphère d'émotion assez intense. C'est un procédé très intelligent, de mettre une musique sans raison particulière, et je trouve que beaucoup de réalisateurs l'oublient. Egalement, on a droit à la fin de l'épisode 2x07 à des chansons de Julee Cruise qui nous font vibrer, car la puissance de la scène est magnifique. Le scénario en lui-même est plutôt réussi, même si certaines intrigues sont un peu chiantes, comme l'histoire de la scierie ou du projet Ghostwood. Cependant, tout le reste est captivant, que ce soient les histoires d'amour comme l'intrigue policière. Les fins d'épisodes nous laissent souvent sur des cliffhangers assez bien pensés et qui donnent envie de voir la suite, ce qui fut par la suite la marque de fabrique de Lost. Même si les intrigues "banales" sont sympathiques à regarder, j'ai de loin préféré tout ce qui tourne autour de Bob et du supernaturel, bien sûr. Ces histoires de Loges Blanche et Noire, la chambre rouge avec le nain, le géant, je suis littéralement dingue de tout ça. Le début de la saison 2, lorsque Dale Cooper est blessé au sol et reste allongé ici un bon moment, est un pur délire d'absurdité et de révélations avec ce géant, j'adore. Toutes les scènes dans la Chambre Rouge sont impressionnantes, avec ce nain qui danse, fout les boules et parle à l'envers. Dérangeant mais du génie. Les 25 dernières minutes au coeur de la Black Lodge (ou quoi que ce soit) sont prenantes, complètement folles, terrifiantes et j'adore ce genre de trucs qui dépassent totalement la réalité en nous procurant des sentiments très bizarres. Bref, du grand art. On s'attache rapidement aux personnages mais on les quitte malheureusement trop vite.
    Publiée le 8 octobre 2017
    Les œuvres de David Lynch sont rarement appréhendables à la première vision, Il faut considérer cette saison 3 de Twin peaks comme un film de 18h et comme un de ses projets les plus personnels et abouti.

Même si l’on ne comprends pas, on prends la plupart du temps un grand plaisir à les regarder que cela soit pour la réalisation, l’Humour, la créativité, le casting exceptionnel , la direction d’acteurs et la capacité de David Lynch de pénétrer notre inconscient …

Personnellement je trouve que son univers est d’une richesse telle que je peux revoir sans probleme la série 3 fois de suite et y prendre toujours autant de plaisir, plus on arrive vers le dénouement et plus les pièces du puzzle semblent s'assembler sans que l'on sache vraiment pourquoi précisément, et essayer de comprendre a posteriori en lisant ici et là les différentes théories demeure passionnant 🙂

le personnage presque catatonique de Dougie Jones est clairement une idée de génie , la plupart des scenes avec lui sont particulièrement cocasses , drôles et émouvantes

Il faut d'ailleurs saluer l'enorme prestation de Kyle MacLachlan qui joue 3 personnages si différents

cf cet article : chercher l'article " David Lynch a créé le plus beau personnage de 2017 dans «Twin Peaks» " sur le site Slate

Comme d'habitude L'univers sonore et la musique occupe toujours une place tres importante et contribue a exacerber nos emotions (ex: chercher sur youtube " Twin Peaks (Сherry pie scene) "

Si vous voulez comprendre twin peaks saison 3 je vous conseille fortement cette vidéo sur youtube en anglais ( chercher :" Twin Peaks: The Return Ending/Finale EXPLAINED " par nerd soup ) qui explique a mon avis parfaitement l’histoire et l’esprit tortueux et complexe de David Lynch 😀, vous verrez qu'a l'inverse d'un LOST, quasiment tous est justifié et semble s'emboiter
    Publiée le 9 novembre 2017
    Onirique, fascinante, étrange, dérangeante et déroutante les mots ne ce compte pas pour décrire Twin peaks la série ultime qui aura amenée la télévision dans une nouvelle aire. Une perle très rare, une œuvre unique.
    David Z.
    David Z.

Publiée le 4 novembre 2017
    Voilà plus de deux mois que cette 3ème saison (ou ce Retour si bien nommé) est terminée et pas un jour ne passe sans que je n'y repense. Certaines scènes me hantent encore et pourtant je n'étais pas hyper motivé par le come back d'une série que j'avais adoré dans les années 90 sur feu La Cinq. Malgré une fin de 2ème saison toute en cliffhanger, je m'étais fait à l'idée que c'était bel et bien terminé pour Twin Peaks et le film Fire Walk With Me était la cerise sur le gâteau (là la cerise lui aussi, bien entendu) qui clôturait cette enquête policière surréaliste. Les récents reboots/remakes de séries cultes m'avaient aussi sérieusement échaudé (coucou X-Files), mais comment ai-je pu douter de Lynch et Frost, ses deux créateurs qui m'avait tant fait vibrer dans les 90s? A vrai dire, mes doutes ont été dissipé dés les premiers teasers, avec ces visages si familiers mais usés par 25 années d'absence, et quand j'ai appris que Lynch avait lui-même réalisé l'intégralité de cette nouvelle saison avec une liberté artistique totale (bravo Showtime, c'était couillu). Étant un très bon client de son univers visuel et musical, je pense que ça et le fait de n'avoir aucune attente, m'a aidé à apprécier ces 18h totalement insensées et à contre courant de tout ce qu'il se fait en télévision: un rythme très cinématographique et étiré à l'extrême où tous les genres sont convoqués: on peut passer du rire aux larmes dans une même scène, être terrifié avec 3 fois rien comme aucun film d'horreur actuels n'arrive à le faire. Un scénario aussi imprévisible que déstabilisant où il est quasi impossible de prévoir ce qu'il va se passer, ce qui est assez rafraichissant à une époque où on a souvent un temps d'avance sur l'histoire. Et pour couronner le tout, une photo et un travail du son absolument dingues qui m'ont lavé les yeux et les oreilles de 25 années de série qui paraissent tout à coup bien fades (exception faite pour Fargo et The Leftovers qui doivent d'ailleurs beaucoup à Twin Peaks). Pour peu qu'on préfère les questions aux réponses et qu'on ne soit pas réfractaire à se laisser porter dans un univers où beauté et noirceur exacerbées marchent main dans la main, ce Retour est un putain de miracle que l'on est pas près de revoir sitôt dans l'univers des séries. Et s'il vous plait, pas de 4ème saison! Même si je serais le premier ravi de retourner à Twin Peaks, la conclusion toute en questionnements est juste parfaite pour définitivement tirer le rideau rouge de la loge.
    Peer
    Peer

Publiée le 23 février 2022
    Des personnages mystérieux et attachants mais tous profondément différents avec une richesse sans commune mesure, une notion de bien et de mal chahutée, des effets visuels percutants, une histoire à couper le souffle, un scénario dont je n'ai pas encore vu d'égal... Twin Peaks ne serait elle pas la série de qualité originelle ? Les meilleurs séries sont les décalées et il y en a beaucoup mais Lynch c'est l'auteur décalé naturellement qui n'a son égal nulle part ailleurs. Merci beaucoup et bravo monsieur Lynch dommage que vous soyez si rare.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 3 mars 2024
    Probablement l'une des meilleures séries télévisées de tous les temps, "Twin Peaks" a réussi à être une œuvre télévisuelle stimulante et unique (sans parler de l'intelligence).

Audacieuse et provocante, elle a brisé les limites de la plupart des feuilletons télévisés standard.

Terrifié par cette série lorsque j'étais enfant (et en particulier par BOB), je l'ai depuis revue en DVD, et je me suis retrouvé aussi terrifié et intrigué que lorsque j'étais accroupi derrière le canapé de ma défunte grand-mère.

Un morceau de l'histoire de la télévision...
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 21 mai 2020
    Je n'evoquerai que les deux premières saisons de cette série emblématique de David Lynch, génial réalisateur s'il en est.
    Le spectateur est invité a suivre l'agent du FBI Dale Cooper , venu enquêter dans une ville étrange ou une jeune femme, Laura Palmer, a été retrouvée morte.
    Dans ce coin perdu proche de la frontière canadienne, l'agent Cooper va devoir pénétrer dans cette ville hors du commun ou tous les habitants qu'il va devoir rencontrer sont bizarres, tous avec un grain de folie et hauts en couleurs, comme dans la plupart des œuvres de Lynch.
    Une atmosphère envoûtante et déroutante,de très bons acteurs et une bande son d'Angelo badalamentti aux petits oignons.
    Pour connaître le meurtrier de Laura, il faudra après moult rebondissements attendre la fin de la première saison,la deuxième partant sur une toute autre intrigue. L'univers de Lynch est inénarrable, inégalable.C'est un virtuose , vraiment . série que je conseille absolument aux aficionados de l'étrange et du grand cinéma.
    Critique de la saison 1
    Publiée le 28 juin 2019
    Dès les premières notes du générique génial de Badalamenti, on retourne dans un monde lynchien, étrange, mystérieux, envoûtant... Que de souvenirs ! Il y a Dale Cooper, et son café, shérif Truman, James, Audrey, Ben Horne, Bobby, et j'en passe. Ce mélange de soap-opera, de comédie, de fantastique, d'horreur, de mystère donne cette saison 1 de Twin Peaks absolument parfaite. Il faut voir Twin Peaks !
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 7 août 2021
    Une série légendaire via son atmosphère hypnotique !
    La qualité du scénario est d'un potentiel mémorable et intégralement magnifique !
    L'ensemble du casting est d'une positivité indéniable !
    La bande-son est de son côté d'une efficacité redoutable !!!
    Publiée le 20 avril 2013
    La meilleure série de tout les temps et la premiere de son genre, elle n'a jamais été égalé à mon avis ! Du pur Lynch, dans toute sa splendeur rayonnante, il nous offre, dans la Saison 1, une intrigue poignante concernant la mort de Laura Palmer, toujours avec son lot d'humour, de mystère, de stress, de peur et de surnaturel qui est plus souligné encore dans la Saison 2. Un Kyle Maclachlan extraordinaire dans le rôle du flic propre sur lui et un Michael Ontkean qui aurait du être une révélation du cinéma après la série(ce qui ne fut malheuresement pas le cas). Tout ce que j'aime se trouve dans cette série, des tonnes d'histoires parallèles au fil conducteur géniale, du GRAND cinéma, des tonnes de personnages varié avec chacun des caractéristiques propres à lui, David Lynch signe là son chef d'oeuvre. La série n'a jamais été et ne sera jamais égalée ! Conseil : La revoir plusieurs fois car, c'est du Lynch, on ne comprend pas tout du premier coup !
    Publiée le 23 novembre 2018
    Je ne sais pas combien de series j'ai pu voir dans ma vie mais celle ci est l'une des meilleurs.

Cree par l'immense David Lynch et Mark Frost en 1990, la serie va passionner le monde entier pour son intrigue principal autour du meurtre de Laura Palmer dont l'agent du FBI Dale Cooper (interprete par l'exellent Kyle MacLachlan) va etre envoyer a Twin Peaks pour resoudre cette affaire et percer le mystere de cette ville et de ses habitants mais surtout de decouvrir quels secrets pouvait bien cacher Laura Palmer.

Twin Peaks possede tous les ingredients pour captiver le spectateur. Personnages aussi mysterieux les uns que les autres, ville mysterieuse isolee au milieu d'une foret aussi etrange que ses habitants, secrets qui refont surface, tout le monde soupçonne tout le monde d'etre responsable de la mort de Laura Palmer et meme le spectateur, Laura Palmer etait-t-elle aussi parfaite comme l'affirme tout le monde? cette serie nous transporte vraiment dans un autre monde, un monde de reves ou plutot dans une autre dimension en raison de son atmosphere si particuliere qui font de Twin Peaks une serie unique. Avec en plus une B.O. sublime signe Angelo Badalamenti on se demande vraiment ce qu'on pouvait esperer de mieux avec tout ça.

Avec une saison 1 tres prenante autour du mystere de la mort de Laura Palmer dont le denouement sera connu au cours de la 2ème saison et c'est la ou est tout le talent de David Lynch qui d'ailleurs voulait encore faire perdurer le mystere autour de la mort de Laura Palmer mais a ete pousser par la chaine ABC a mettre un terme a l'intrigue au cours de la seconde saison, a mon avis David Lynch aurait voulu faire perdurer le mystere autour du meurtre de Laura Palmer pendant 25 ans et le denouement aurait ete connu lors de la saison 3 diffusé en 2017 ce qui aurait ete quand meme un peu frustrant pour les spectateurs d'attendre aussi longtemps mais David Lynch avait peut-etre raison car c'est le mystere qui fait tout le charme de Twin Peaks et les episodes qui suivent le denouement de l'intrigue principal de la serie sont moins passionnant a part bien sur le final de cette 2ème saison realisé par David Lynch. Pour en revenir au denouement de l'intrigue et c'est la ou David Lynch fait preuve d'un immense talent car le spectateur a beau soupçonner tout le monde pour au final nous offrir un denouement totalement imprevisible que personne n'aurait pu imaginer une seule seconde et dont on a meme d'ailleurs du mal a s'en remettre.

Concernant maintenant le retour de la serie en 2017 comme prevu car Dale Cooper et Laura Palmer se sont donner rendez-vous 25 ans plus tard, la saison 3 s'avere etre reussi et aussi particuliere que les deux premieres saisons voir meme encore plus particuliere avec un David Lynch qui a ecrit et realise la totalite des episodes qui font de cette troisieme saison une saison tres Lyncheenne et l'episode 8 en est le meilleur exemple, seul David Lynch a le secret pour faire un episode comme ça. Pour apprecier la 3ème saison il faut vraiment rentrer dans l'univers si particulier de David Lynch.
    En revanche il y a trois choses qui m'ont poser probleme dans cette troisieme saison, la premiere c'est l'absence d'intrigue majeur qui a fait tout le charme de la serie a l'epoque, la deuxieme chose c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'etre tres souvent dans la ville de Twin Peaks au cours de cette troisième saison et la derniere chose qui m'a vraiment embeter c'est de ne pas retrouver le charismatique agent Dale Cooper durant plus des 3/4 de la saison, pourtant Kyle MacLachlan joue dans tous les episodes de cette saison mais il joue le personnage de Dougie alors d'accord c'est la suite logique apres le final de la saison 2 mais alors vraiment ce personnage de Dougie je n'en pouvais plus au bout d'a peine quelques episodes que j'etais meme pret a me rendre a Twin Peaks pour recuperer l'agent Cooper coincer dans la loge.
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    Dès son apparition à l'écran, "Twin Peaks" s'est imposé comme un phénomène culturel sans précédent, transcendant les frontières traditionnelles de la télévision pour s'ancrer profondément dans l'imaginaire collectif. Cette série, née de l'esprit avant-gardiste de David Lynch et Mark Frost, déploie un univers où le mystère et l'étrange côtoient le quotidien d'une petite ville américaine, révélant ainsi la dualité intrinsèque de notre existence.

L'énigme de Laura Palmer, dont le visage angélique emballé dans du plastique est devenu emblématique, ne représente que la surface d'une toile complexe tissée avec maestria. Lynch et Frost ont réussi à créer un récit labyrinthique, mêlant avec subtilité le drame, le surnaturel et l'humour noir, tout en peignant un portrait saisissant de l'âme humaine. Leur maîtrise narrative, appuyée par une réalisation cinématographique et une bande sonore hypnotique d'Angelo Badalamenti, confère à "Twin Peaks" une dimension presque onirique, où chaque détail semble chargé de sens cachés, invitant à une exploration sans fin.

Au-delà de son intrigue captivante, "Twin Peaks" se distingue par sa galerie de personnages inoubliables, depuis l'agent Dale Cooper, incarné avec une intensité magnétique par Kyle MacLachlan, jusqu'aux habitants excentriques de Twin Peaks, chacun apportant sa pierre à l'édifice d'une communauté aussi fascinante que troublante. Cette série est un voyage au cœur de l'Amérique, une plongée dans les abysses de l'âme humaine, où le bien et le mal se confondent dans une danse énigmatique.

L'impact culturel de "Twin Peaks" dépasse le cadre de la série elle-même, influençant un large éventail d'œuvres dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la littérature et au-delà. Son retour en 2017 avec "Twin Peaks: The Return" a non seulement réaffirmé son statut d'œuvre culte mais a également prouvé sa capacité à se réinventer, à défier les attentes et à repousser les limites de la narration visuelle.

En définitive, "Twin Peaks" est bien plus qu'une série télévisée ; c'est une expérience sensorielle et intellectuelle, un chef-d'œuvre qui défie le temps et les conventions, invitant à une réflexion sur les mystères qui nous entourent et ceux nichés au plus profond de nous. Elle est, et restera, une pierre angulaire de la culture populaire, un témoignage éclatant de la puissance de l'art télévisuel.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 25 septembre 2017
    le démarrage est lent mais ça vaut la peine d'attendre...
    je n'en dis pas plus ... pas de divulgachage