Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks)
    7771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twin Peaks - The Return (Mystères à Twin Peaks) ?

Publiée le 16 août 2017
    Un véritable bijou en ce qui concerne les séries. Je ne peux que saluer la performance de M. Frost et de D. Lynch pour avoir fait cohabiter plus d'une trentaine de personnages tout au long des deux saisons (je ne parlerai pas de la 3e que je dois encore découvrir). Chaque personnage, malgré des performances différentes, parvient à apporter une touche d'émotion, ainsi qu'une participation à l'intrigue. Bien que des spectateurs aient pu être déçus par l'orientation de la 2ème saison, plus ésotérique et mystique, et le jeu autour de la mort de Laura Palmer, on ne peut mettre de côté l'intention extrêmement sincère des réalisateurs : rendre cette ville incroyablement familière et vivante. On se retrouve plongé dans Twin Peaks, ce lieu à la fois rassurant et étrange - sentiment magnifiquement illustré par le générique d'ouverture - où l'on retrouve tous ces caractères si familiers. Depuis l'amour volontairement mièvre entre James et Donna, jusqu'à la folie meurtrière de Bob et de Windom Earl, la série parcourt l'ensemble du spectre des émotions humaines, parfois touchantes, parfois inquiétantes. Mais l'ouverture sur le corps de Laura Palmer nous montre comment cette ville, si paisible d'apparence, contient en son sein toutes les actions les plus noires : meurtres, inceste, jalousie, violences en tout genre, mais également l'amour. Si la série semble souffrir de longueurs par moments, les sous-intrigues se chevauchant parfois sans lien apparent, il y a un véritable mélange des genres qui est des plus appréciables. Enfin, la performance de Kyle MacLachlan qui a réussi à faire de Dale Cooper l'un des plus grands personnages de série. Foncez et savourez !
    xitiun K.
    xitiun K.

Publiée le 11 juillet 2023
    David Lynch aux commandes, dans ce soap opéra qui a tout simplement révolutionner les séries télé qui se sont transformé tout simplement. Il est difficile de décrire Twin Peaks et le voile qui s'y dégage en simplement 3 saisons. Mais je vais le faire quand même. Twin Peaks, c'est d'abord un Pilote qui devait être simplement ça. 1h 30 du meurtre d'une lycéenne aimée de tous. Puis, on se rend compte que ça plaît. En 8 épisodes, la première saison et tout simplement un chef d'oeuvre. Les épisodes s'enchaînent sans problèmes et on monte vraiment. L'épisode trois, avec sa fin cryptique avec ces rideaux, les méthodes étranges de Cooper (interprété par Kyle McClachlan), l'interrogation de James, l'amour de James et Dana, l'évolution d'Audrey, ce mystère qui entoure toute la ville, qui fait sentir que quelque chose s'est passé d'horrible dans les bois sans qu'on sache qui a pu faire ce meurtre. Puis, enfin, la fin de la saison, dans un des épisodes les plus stressants que j'ai jamais vu. Incroyable, époustouflant, à coupé le souffle, la première saison est sûrement l'une des meilleurs de la série. La seconde saison est pourtant décevant. A cause des problèmes liés à des intrigues amoureuses et de production, la série est devenue vite bateau, sans grand intérêt, et le mystère résolu, on ne sait pas ce que veut la série. On s'ennuie vraiment à la moitié de la saison. Ici, on voit un exemple de série détruite dans l'oeuf. Il y a vraiment un regret car Twin Peaks pouvait être une vraie énigme, des intrigues incroyable, mais qui s'est ramassé tout simplement. Puis, soudain le dernier épisode, intriguant, réalisé de nouveau par David Lynch. Ou, je vous le dis, rien ne va. Les dernières minutes sont bien les plus effrayantes que j'ai vu et ensuite... Plus rien. Durant 25 ans, il n'y eut rien. On n'avait tout simplement arrêté de la diffuser. C'est peut-être ça qui est vraiment gênant. Ca aurait pu être, si ça avait bien fait, être l'une des meilleurs séries. Cette série a vraiment révolutionné le monde de la télé. On commençait à avoir des scénarios enfin développés, et le cinéma devenait vraiment la télé. Mais non. On a juste arrêté la série. On a bien fait un film, mais il ressassait toute l'histoire qu'on savait. Il est très bien, je le conçois, les relations, et la mort, tout est fou, mais c'était juste un flash-back de l'histoire.
    Mais ce ne fut pas la fin. En 2017, David Lynch et Mark Frost font un reboot déjà annoncé par la série en 91 déjà. Contrairement à X-Files ou Dana et Skully ont fait tout simplement ce qu'ils faisaient tout le temps, les rôles changent. On joue vraiment avec nous durant cette saison. David Lynch fait vraiment un bon boulot et j'ai senti une émotion, je crois vers le 16 ème épisode, où je me suis rendu que vraiment tout est lié. Cette saison est la culmination des deux autres et du film. Tout se relie à la perfection et on sent vraiment quelque chose, quelque chose de fort, d'enfoui, quand on arrive à l'avant dernier, quand les actions du passé, du film de 91 se connecte à la série. Cette écart, a étrangement rendu la connexion entre les saisons folle. Tout semble être là depuis le début. David Lynch, dans cette dernière saison, nous montre ici, tout son génie, et au final, nous propose l'une des meilleurs séries (dans son ensemble même), de l'Histoire 4/5
    Publiée le 28 juin 2019
    Cette saison 2 de Twin Peaks est fracturée en 2 parties : celle avant la résolution du meurtre de Laura Palmer et après cette résolution. Jusqu'à l'épisode spoiler: 9
    et cette révélation incroyable de qui l'a tuée (c'est spoiler: son père, sous l'influence Bob !!!
    ), tout est égal à la saison 1 (c'est la suite, c'est tout), et on peut dire que la série atteint des sommets (le 1er et 9ème épisode sont juste GENIAUX). Ce mélange de fantastique, horreur, soap-opera, comédie, mystère fonctionne à merveille. Puis les quelques épisodes qui suivent la révélation sont un peu décevants, mais ne sont pas catastrophiques. Puis vient le personnage de spoiler: Windom Earle
    , qui parait très intéressant dans un premier temps, mais est un peu décevant vers la fin ( spoiler: dans le dernier épisode avec la Black Lodge, qui définira toute la saison 3
    ). Bref, une saison 2 aussi bien que la 1ère, et dans sa continuité, un peu lente pendant un court moment, avant de se rattraper plus tard. La fin d'une grande, très grande série télévisée (non, je ne compte pas la saison 3). On n'oubliera pas Dale Cooper, Harry Truman, James, Laura, Bob, Audrey, Bobby, Ed, Nadine, Shelly, Norma, Lucy, Donna, Hawk, Leo, Josie... On ne vous oubliera pas, vous, la musique géniale de Badalamenti, et on te remercie, David Lynch.
    izqut
    izqut

Publiée le 26 mars 2018
    Je viens de recevoir" l'édition spéciale BR Fnac" et vraiment le coffret est magnifique !Dans le prolongement du précédent.
    Publiée le 21 juillet 2017
    J'en ai vu des suites tel que X-Files etc... datant de ma génération. Mais qu'est ce que j'ai été déçu. Alors que Twin Peaks, c'est juste énorme. Un retour en beauté, je suis simplement scotché et agréablement surpris de fois une belle continuité qui j'espère va durer encore longtemps. Je tire mon chapeau au réalisateur qui a rien perdu de sa vision des choses. J'espère en profiter le plus possible car actuellement les suites, les reboots etc... c'est pas top. Merci à David Lynch pour son professionnalisme. Qu'est ce que c'est bon de retrouver ce genre de série. J'espère que ca va redonner des envies à d'autres réalisateurs de revenir à la caméra, comme le caméléon, the sentinel, etc... ca me manque beaucoup
    Publiée le 23 septembre 2020
    On peut dire que la série américaine Twin Peaks constitue maintenant un vraie série culte. Avec une intrigue située dans un ville imaginaire de nom homonyme de la série, entre 1990 et 2017 cette série a su se positionner comme cette chef-d'oeuvre de David Lynch qui a volé le coeur de trois générations.

Chaque saison change l'esprit de son temp, naturellement, mais les personnages ne change pas sinos qui ils doublent son rol et ses interprétations..

Le pilot a une duration de un film car il dure plus d'une heure et demie, et commence avec le mystère de la morte de la jeune et belle Laura Palmer dans un petite ville proch de Canada et entouré de forêt sobres. Cet crime provoque l'arrivée de l'agent du FBI Dale Cooper avec qui on va connaître tous les détails et curiosités de la ville de Twin Peaks, en essayant de résoudre c'est qui a passé avec Laura dans un plot truffé de personnages hautes en couleurs. Aprés ca, tout la serié aura une duration normal de presque une heure dont la audience peut etre testigmonie d´une guion plus qu´original: melange de comedie et drama, de fantasie et mystere avec d´amour impossible et des elements clasics d´un vieil policier noir. Bien que ce soit d´une série inquiétant et singulare, il est possible de le trouver aussi lent de temps en temps; mais ca depend de notre volonté et désir que nous avons quand nous nous sommes allongés sur le canapé pour profiter d´une piece de David Lynch.

Après son “final” en 1991, David Lynch a repris son creatión 25 ans après pour donner la clôture a une monde hyper symbolique. C'est une série particulièrement recommandée pour ceux qui vont penser sur le monde fantastique, c´est tomber amoureuse avec de personnages attachants et connaitre l´origine de centaines de blagues et de clichés. Une vrai piece exceptionnel en train de devenir classique.
    Richard l.
    Richard l.

Publiée le 6 novembre 2017
    Superbe série, mais il faut des fois s’accrocher pour comprendre le scénario... et le dernier épisode est grrrrrrr énervant, on rete sur la fin sans réellement comprendre, un Lost bis...
    Ichthus
    Ichthus

Publiée le 12 juillet 2020
    Assez étonné par le statut qu'a acquis cette œuvre au fil des années. Peut-être que la recette semble moins subversive vue en 2020.

Points positifs :
    - La musique et son utilisation (sauf pour l'épisode 1, où le montage son est rébarbatif)
    - le charisme transcentental de l'agent Cooper
    - les actrices féminines sont toutes magnifiquement choisies

Points négatifs :
    - Pas vraiment de "mystères" dans cette saison 1 : il pourrait tout aussi bien s'agir d'un téléfilm sur M6 (je ne rigole pas)
    - deux ou trois acteurs qui plombent le jeu général
    - Un épisode 1 beaucoup trop long et pleurnichard!!!
    Publiée le 16 mai 2021
    Il est fortement conseillé de se préparer un café, accompagné d'une part de tarte à la cerise, pour découvrir les mystères qui entourent la petite ville de Twin Peaks.

J'ai adoré suivre les trois saisons, ainsi que le film de cette série culte de David Lynch.
    L'atmosphère, la musique, les énigmes, les personnages loufoques, et l'attachant agent Dale Cooper, m'ont littéralement hypnotisé pour mon plaisir.
    ClemClem
    ClemClem

Publiée le 5 février 2024
    Un très grand classique qui nous plonge parfaitement dans l'ambiance de David Lynch!
    À voir absolument. Certain passage peuvent paraître long mais l'intrigue ne finit jamais de décevoir grâce à beaucoup de rebondissements.
    Publiée le 13 octobre 2019
    Fin de visionnage. Là première chose qu'on remarque est la musique. Puis le rythme lent. Je n'aime pas trop les feuilletons (oui avant on disait feuilleton quand la série était chronologique) voilà surement pourquoi je n'ai pas accroché. Ce qui m'a blasé et démotivé: le rythme et surtout un gros aspect romantico/couple/amour/séduction qui m'a vraiment saoulé car présent dans tous les épisodes. Je m'attendais à un monde étrange/fantastique et c'est pas du tout ça, juste une série "décalée" et bien filmée mais rien de fascinant. j'aurais mis 2 mais rien que pour le rêve avec le nain je mets 3 car c'est ce que j'attendais !
    Publiée le 8 octobre 2017
    Excellente saison, la meilleur selon moi. Le dernier épisode est juste remarquable c'est probablement l'un des meilleurs épisode de série de tous les temps.
    Publiée le 5 août 2017
    Un début de série qui se tien bien, une bonne enquête menée par l'agent du FBI Dale Cooper qui nous fournit un humour décalé avec des personnages tous autant décalé que cet agent et un suspense altant.
    Jeremy Hawkins
    Jeremy Hawkins

Publiée le 24 décembre 2021
    chef d'oeuvre intégral. plus grande série de l'histoire, et peut-être l'une des plus belles oeuvres cinématographiques de l'histoire. on touche le Graal.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Enfin, je termine "Twin Peaks" ce qui révèle pour moi d'un acte formidable. Non pas que "Twin Peaks" est une mauvaise série, loin de là, mais disons que lorsque je commence une série, bonne ou mauvaise, je ne la termine quasiment jamais. Pour "Twin Peaks" j'avais un énorme retard. Autant la saison 1 s'est finie d'une traite (normal vu le peu d'épisodes qu'elle contient), autant j'ai pris mon temps pour cette saison 2. Verdict: la série de Mark Frost et de David Lynch est certainement l'une des plus innovantes de son temps. Combinant divers styles tel que l'horreur, l'humour, le fantastique et le thriller, cette saison 2 reste dans le même esprit que la première. Dommage que la mi-saison, après la résolution du meurtre de Laura Palmer, soit un poil moins passionnante que le début, mais heureusement, tout repart sur les chapeaux de roue quelques épisodes plus tard. Je ne vais pas plus m'étaler étant donné que j'ai quasiment tout expliqué dans ma critique de la saison 1, et surtout que pour apprécier pleinement cette série, mieux ne vaut pas trop en parler à ceux qui ne connaissent pas, sous peine de voir leur expérience bien réduite. Quoi qu'il en soit, "Twin Peaks" mérite son statut de série culte pour le mystère et le suspense fourni, ainsi que de par la qualité du scénario. Lynch, même si moins présent sur le tournage de la série (le réalisateur était parti tourner "Sailor et Lula" il me semble), confirme qu'il est un créateur hors pair, l'un des meilleurs du siècle certainement. Il ne me reste plus qu'à regarder le film "Twin Peaks" maintenant...