Tess d'Urberville
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tess d'Urberville ?

velocio
    velocio

Publiée le 8 octobre 2015
    L'achat des séries de télévision étrangères par les chaînes françaises obéit parfois à des règles difficiles à comprendre. C'est ainsi que, lorsqu'on connaît la grande qualité des séries britanniques, on peut s'étonner que la mini série "Tess d'Urberville" (4 épisodes de 59 minutes chacun) , produite en 2008 par la BBC, n'ait jamais eu les honneurs d'une diffusion télé dans notre pays. Une explication, peut-être : il s'agit d'une adaptation du roman homonyme de Thomas Hardy, paru en 1891 et déjà porté à l'écran, au cinéma, en 1979, par Roman Polanski. sous un titre raccourci : "Tess", avec Nastassja Kinski dans le rôle titre. Même si ce film apparaît moins sombre que le roman de Thomas Hardy, la peinture qu'il fait de l'Angleterre de la 2ème moitié du 19ème siècle n'a rien de bien rose. Le réalisateur David Blair et le scénariste David Nicholls montrent combien la condition des paysans était difficile et, à juste titre, ils insistent tout particulièrement sur la condition des femmes sous ce règne d'un souverain qui était elle-même une femme : Pour Alec d'Urberville, Tess est belle, sa beauté ne peut qu'en faire une tentatrice et ce ne peut être la faute d'un homme s'il succombe à cette tentation. On n'est vraiment pas loin des arguments en faveur de la burqa ou du niqab ! Si le premier épisode est plus faible que les trois suivants, "Tess d'Urberville" est vraiment une série qui aurait pu (dû!) faire les beaux jours d'une chaîne comme Arte.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 juin 2018
    Totalement obligé de me joindre aux autres critiques devant l'incompréhensible ignorance française de cette sublime série tv de la BBC, production haut de gamme quasi qualité cinéma de 4 épisodes de 59 minutes. Adaptation télévisée du roman éponyme qui a déjà été adapté remarquablement par Roman Polansky au cinéma pour un film chef d'oeuvre et un des plus beaux rôles de Nastasja Kinsky. Mais cette série tv britannique est elle aussi un véritable bijou avec en particulier dans le rôle titre et à ses débuts, la sublime, talentueuse et très anglaise Gemma Arterton. Un rôle difficile, parfaitement interprété, de femme qui connaîtra un destin bien difficile dans la campagne anglaise de cette époque où les femmes, qui plus est de petite condition, étaient à la merci des volontés masculines et surtout des bourgeois ou autres nobles. Une série romantique, série d'époque soignée dans tous ses détails, assez dramatique, sombre et mélancolique mais sublime avec Gemma Arterton époustouflante et touchante. Jamais passé à la télévision française malgré les offres tnt et câble et seulement disponible en dvd sans version ou sous titres français. L'effort est à faire car série remarquable à voir absolument en particulier pour la performance de Gemma Arterton.
    Publiée le 30 juin 2013
    Jamais sortit en France bien sûr, cette mini-série de 4 épisodes vaut franchement le détour car c'est le premier très grand rôle de Gemma Arterton qui est magnifique et bouleversante en Tess Durbeyfield. Plus qu'un film finalement, ce téléfilm produit par la BBC c'est 4 fois une heure d'une histoire émouvante dans laquelle Gemma Arterton tient le rôle principale. A voir....