28 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
0 critique
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
436 abonnés
1 682 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
0,5
Publiée le 1 juin 2009
Non, vous ne rêvez pas, vous n'êtes pas non plus dans la 4ème dimension, vous êtes dans le monde réel, pas vrai Morphéus ? Eh oui, les insistantes rumeurs éteint bien dans le vrai, RahXephon est bien une impardonnable copie d'Evangelion. Et la copie n'atteint jamais la qualité de l'original. On reste tout de même abasourdi devant un tel niveau de copiage, à près de 90% des plans d'origine, mais avec de nouveaux mecha d'une effroyable laideur, des personnages sans charisme et une mis en scène plus que médiocre. Par contre, connaissant Evangelion sur le bout des doigts, je me suis pris une bonne tranche de rigolades devant tant de platitude et la copie sans gêne de la série mythique d'Anno.
Difficile de se prononcer sur ce manga qui bénéficie d'une certaine qualité d'animation. A côté de cela, si le scénario est digne d'un manga (à savoir que l'on ne comprend rien dans les premiers épisodes), très rapidement on voit que l'on n'en apprendra pas beaucoup plus sur les tenants et aboutissants de ce qu'il se passe. Un peu mou du genoux parfois, voire souvent, on fait du sur place et quand arrive le dernier épisode, on se demande ce que l'on a réellement vu. Bref! Pour moi, pas de grand intérêt pour ce manga pourtant très bien côté en général.
Un de mes mangas préférés, d’une complexité et d’une profondeur rare (y’a toujours des trucs que je n’ai pas compris). Au début, on ne voit pas vraiment la nouveauté, ni l’intérêt, à quoi bon une énième nouvelle version d’Evangelion ? Mais très vite, on se rend compte que Rahxephon n’est pas que le mécha qui constitue son titre. C’est une ribambelle de personnages fouillés, complexes, mystérieux, d’embrouilles pas croyables, de complots, de destinées hors du commun, de secrets inavoués, et d’une civilisation disparue. Ayato (le perso principal) est très bien développé, passionnant, tout comme les personnages secondaires, j’adore en particulier Quon, même si j’ai toujours pas compris qui elle était réellement --‘. Parce qu’ils aiment pas des masses expliquer dans cet animé, ce qui peut être assez dérangeant. Le final est superbe, et totalement imprévisible. Car au début, l’histoire laisse sceptique, il n’y en a pas vraiment dans le fond, mais elle se dévoile au fur et à mesure. L’animation est lisse, très soignée, et le design des Dolem très réussi. Les combats ne sont pas au centre de l’histoire, loin de là, et ils restent raisonnablement courts, mais très rythmés. C’est plus un animé...psychologique. Et la musique, que dire de la musique, sinon qu’elle est magnifique, sublime, unique ? le thème principal, Danses polovtsiennes de Borodine, est génial, les génériques de même, surtout que celui de fin change sans cesse de paroles ^^ Bref, 26 épisodes de bonheur à l’état brut !
Beaucoup de gens compare Rahxéphon et Evangélion. Et cette comparaison n'est pas fortuite. En effet, les détracteurs de Rahxéphon ne cesseront de vous rabacher que cette série est un plagiat de l'anime culte de Anno. Effectivement, il est vrai qu'il y a un peu de pompage mais je dirais plus que Rahxéphon a voulu prendre Evangélion comme modèle. Les gars de chez Bones (Cowboy Bebop, le film, Escaflowne, le film) se sont juste donné le pari de faire aussi bien que Gainax a pu faire auparavant. Et pour tout vous dire, ils ont particulièrement bien réussi leur affaire. Moi je dis, faites plus de copier/coller les mecs. Car si vous nous pondez que des séries aussi riches et bien construites, on pourra mourir heureux.