The Shield
    13301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shield ?

Publiée le 18 novembre 2015
    Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire cette série, c'est parfait du début à la fin.Je pense que je ne reverrai plus jamais une série comme ça.chef d'oeuvre!!!!!!!!!!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 3 mai 2015
    Flics ou voyous ?
    Les exploits glorieux et moins glorieux d'une brigade spéciale de policiers menée par un chef controversé. L'affaire du Rampart à Los Angeles il y a une vingtaine d'année a servi de base aux nombreux scenarii qui composent les sept saisons. Les caractères des principaux personnages y sont dépeints tout au long des épisodes, à chaque fois appronfondis ce qui familiarise progressivement le spectateur fidéle ou fidélisé avec la vie de ce poste de police appelé le Bercail. On assiste à la vie des clans, bien fragiles, au sein même du Bercail, dont les membres ont tous quelque chose qui les honore ou quelque chose à se reprocher. Jalousie, coups fourrés, mensonges, vengeances... Rien n'est tout blanc ni tout noir. C'est relativement violent, sans concession, choquant parfois. Mais cela fournit une idée des rue de Los Angelès et de la mentalité de la police américaine, pas si lontaine de la réalité. Il ne faut évidemment pas croire que ce qui est raconté là est la vérité. Ce n'en est qu'une part. Il faut dire que le droit américain permet certaines dérives d'un côté comme de l'autre, à savoir chez les voyous comme chez les policiers. Autre face de la vie des membres de la brigade dite de choc, la vie familiale. Le héros de la série Vic Mackey se voit affublé d'une gourde de femme, grimaçante, instable, peu fiable, harcelante, alors que son ami de toujours Shane Vendrell a une épouse plus que dévouée. On aura du mal par ailleurs à croire cet incessant ballet en quasi accès-libre, des femmes, des conquêtes, des victimes, des drogués, et des indics dans les locaux du Bercail comme si l'endroit était un véritable hall de gare. La réalité fut que les locaux du C.R.A.S.H. étaient plus que surveillés et pour cause.
    Au fil des saisons les actes de bravoures comme les actes criminels s'accumulent et font pressentir au spectateur une issue peu commune. Les différentes affaires s'inbriquent les unes dans les autres, disparaissent puis reviennent. Le truc du scénario général c'est le système des poupées russes appliqué au feuilleton. Une foule d'affaires criminelles résolues au milieu d'affaires en cours qui le seront ou pas. La machine à suspense fonctionne comme une horloge. Chaque épisode de 45 minutes passe très vite tellement le rythme est soutenu. Pas un instant on ne détournera son regard de l'écran. C'est quasiment hypnotique. Si les images défilent sans baisser leur cadence, la bande-son n'est pas en reste. Ici, pas de musique injustifiée et inutile ; rien que les bruits habituels du poste de police, de la rue, de la ville. Réalisme saisissant. Le doublage français, chose rare, est excellent. En ce qui concerne les dialogues, on nous sert le haut du panier. Les réparties des personnages entre eux, fortement imagées, méritent une belle mention. La réalisation, superbe, est un modèle pour les fabriquants de feuilletons. Elle mène l'équipe des acteurs là où il faut. Et ces acteurs donnent leur maximum. Mais la palme reviendra tout de même à Michael Chiklis qui fait un numéro époustouflant pendant les 89 épisodes.
    On pourra voir quelques messages subliminaux dans le déroulement des intrigues et l'on aura raison. Ce n'est pas toujours évident de les discerner, mais heureusement ils sont récurrents. Que le curieux les cherche.
    Assurément une des meilleure série du cinéma américain si riche habituellement en niaiseries et guignoleries grotesques.
    halou
    halou

Publiée le 1 mai 2020
    Les personnages sont travaillés, leur relation complexe et la réalisation parfois caméra au point met les spectateur au cœur de l'action sans trop en rajouter. Evidemment des facilités scénaristiques sont présentes pour conserver cette tension mais le tout est un excellent divertissement.
    A noter que toutes les saisons sont assez égales en intensité donc à voir sans hésitation.
    Publiée le 31 août 2009
    J'ai jamis vu une série qui me fasse cet effet ! C'est réaliste à l'extreme, tellement que ca en est génant. Tout le monde y est pourri, a sa face cachée. Les personnage son crédibles, pas des mannequins déguisés en flics. La caméra a l'épaule permet d'etre a fond dedans,immegé, tout le temps.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 28 juin 2014
    Quand on achève cette série, l’on est bouleversés. Au fil des saisons, les personnages évoluent, dévoilent différents aspects de leurs personnalités.
    Une grande particularité de cette série est l’attachement que l’on peut ressentir pour tous les personnages, premiers rôles comme secondaires.
    Vivement conseillée!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 22 octobre 2013
    Un vrai choc! Cela ne vaut peut être pas The Wire, mais ça reste une série très forte, fine et intelligente qui nous offre une plongée sans concession dans l'univers de Vic, personnage ambitieux, brutal et égoïste, mais ô combien fascinant et charismatique. Accompagné de son équipe, toute aussi colorée et rocambolesque, il s'embarque dans une quête de pouvoir et de richesse, vouée à l'échec jusqu'au final explosif. Les personnages "secondaires" ne sont pas en reste: tour à tour sympathique ou détestable, égoïste ou brave, mais tous complexes. J'ai rarement regardé une série entière en aussi peu de temps mais, à l'image de Vic et son équipe, une fois lancé, impossible de s'arrêter il faut boire la coupe jusqu'à la lie.
    JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 12 février 2024
    Qu'est-ce que je peux dire sur The Shield qui n'a pas déjà été dit ? C'est une série absolument géniale ! Elle était tellement en avance sur son temps lorsqu'elle a été diffusée entre 2002 et 2006 et a été copiée de nombreuses fois depuis. L'écriture et le jeu des acteurs sont ce qui rend cette série si spéciale. Elle suit un policier véreux de la police de Los Angeles, Vic Makey (Michael Chilkis), qui dirige une équipe spéciale de la division criminelle prête à tout pour arrêter les criminels qu'elle poursuit, y compris à enfreindre la loi ou à collaborer avec d'autres criminels. The Shield est l'une des meilleures séries de tous les temps. C'est l'une des séries policières les plus captivantes jamais diffusées à la télévision.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 13 août 2014
    (...) Los Angeles, commissariat de Farmington. « The Barn ». Ses bons éléments, ses brebis galeuses. Ses coups de filets, ses coups fumants aussi. Gangs, trafic de drogue, prostitution, tueurs en série, violeurs, indics, interrogatoires, perquisitions, interventions musclées, magouilles politiques et autres arrangements entre mafias ou cartel et quelques membres de la police. Et une chasse aux sorcières qui commence au sein même du commissariat, après que Mackey et les siens se soient aventurés en terrain boueux…, plus glissant qu’à l’accoutumée tout du moins. Vaguement inspiré par une affaire de corruption au sein du LAPD, The Shield, c’est avant tout une ville, une multitude d’enquêtes et d’embrouilles. Tout un programme. Los Angeles, commissariat de Farmington. « The Barn ». Ses bons éléments, ses brebis galeuses. Ses coups de filets, ses coups fumants aussi. Gangs, trafic de drogue, prostitution, tueurs en série, violeurs, indics, interrogatoires, perquisitions, interventions musclées, magouilles politiques et autres arrangements entre mafias ou cartel et quelques membres de la police. Et une chasse aux sorcières qui commence au sein même du commissariat, après que Mackey et les siens se soient aventurés en terrain boueux…, plus glissant qu’à l’accoutumée tout du moins. Vaguement inspiré par une affaire de corruption au sein du LAPD, The Shield, c’est avant tout une ville, une multitude d’enquêtes et d’embrouilles. Tout un programme.
    (...) Ce qui frappe d’emblée, outre l’aspect visuel brut de décoffrage et la qualité d’interprétation, c’est la manière dont la série de Shawn Ryan joue avec nos émotions. Vous détestez un personnage dès le début de la première saison ? Sachez que vous risquez de l’adorer par la suite. L’inverse est valable également. Les motivations de chacun sont telles qu’il est difficile de ne pas s’attacher à tel ou tel personnage, voire à tout le cast. A un moment donné, tout le monde se retrouve devant un, voire plusieurs choix difficiles. Une décision et ses conséquences, pour l’intéressé comme pour son entourage. Car dans « The Shield », il y a aussi une vie en dehors du commissariat. Parfois, la situation est désespérée et entraîne une action extrême, on se dit alors que l’on vient de consommer le divorce avec ledit personnage. Souvent, on se trompe.
    Pas d’introduction à chaque épisode, à peine un jingle. Un générique de fin brutal, fait de cris et de riffs ravageurs, couplés à des sonorités hip hop. La rue, la violence, simple, direct (dans la face), tout y est. Au fil des saisons, légèrement inégales mais de haute tenue quoiqu’il en soit, l’on se rend compte du remarquable travail au niveau de l’écriture. Les événements s’imbriquent parfaitement. Les premières saisons construisent, les trois dernières détruisent. Elles s’enchaînent à vive allure vers un chaos et une noirceur sans pareil. Il est juste regrettable de voir venir l’un des éléments clés de l’intrigue à des kilomètres, mais inutile d’en dire plus, on pardonne volontiers, et pour cause: même en m’attendant à la suite des événements, l’impact a été tout aussi fort, car superbement amené et mis en scène, sans concessions (...)
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 16 août 2010
    N'étant pas fan de séries policières genre NCIS ou les Experts, cette série n'a rien a voir avec ces dernières. Toujours des enquêtes passionnantes avec des flics corrompus, au coeur de vastes ou non trafics , sur les frontières mexicaines , cette série ne manque pas d'originalité & d'idées . Très violente et dure , cette série américaine comporte a chaque fois des épisodes bien écrits et très accrocheurs les uns que les autres.
    Publiée le 20 août 2009
    Violent, addictif, The Shield nous épargne le manichéisme de base qui régit les série policières en général. Ici, tout le monde est gris, ce qui force le réalisme et le respect. La construction narrative rend le tout très agréable à suivre, et la réalisation style caméra à l'épaule, ainsi que la lumière, donnent une ambiance Street très intéressante. Les acteurs Michael Chiklis en tête sont brillants. Et la série se dote en plus du meilleur final de la télévision. Il faut suivre seulement les 2 premiers épisodes pour devenir accro à la Strike Team.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Oulala ça c'est du lourd, très très lourd ! La pression de l'épisode 1 à 88 ! Un monument dans l'univers des séries.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 août 2010
    (...) The Shield n’est peut-être pas la série que l’on gardera en mémoire comme LA référence en terme de polar mais sans trop d’effort elle parvient à se hisser dans le top 10 des meilleures séries de ces dernières années. Une série aussi brillante que magnétique à découvrir si ce n’est déjà fait.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/08/23/critique-serie-the-shield-lintegrale/
    Panta G
    Panta G

Publiée le 25 mai 2020
    Une des meilleures séries jamais écrites, d''une puissance énorme. Rare
    Walton Goggins y est fabuleux
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    LA série des années 2000, comment a t’ont réussi à nous faire aimer cette bande ripoux, assassins, voleurs et dealers... Phénoménal...
    Publiée le 17 juillet 2011
    Après une saison 4 sûrement de transition, la saison 5 apporte un souffle nouveau et terriblement salutaire aux aventures de Vic mackey et sa strike team. Pour moi, cette saison est la meilleure de toutes grâce à un nouveau personnage : l'inspecteur Kavanaugh de l'IGS remarquablement interprêté par Forest Whitaker.
    La tension est à son comble et chaque épisode nous emmène vers le destin inéluctable de la strike team. Du grand art. Vivement la saison 6!