The Shield
    4,1
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Shield ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 30 mars 2017
    Pour sa quatrième saison, la série de Shawn Ryan, The Shield, semble d’abord redistribuer ses cartes, semble redéfinir ses règles pour mieux repartir, pour réorienter son intrigue. Si le début de saison peut paraître relativement terne, cela ne durera pas, rassurons-nous. L’émergence de nouveaux personnages, l’un allié de Vic Mackey, le capitaine Monica Rawling, l’autre un ennemi de ce même Vic Mackey, Antown Mitchell, redynamise l’ensemble, réoriente la série, offre de nouveaux horizons tout en perpétuant les codes des trois premières saisons. Très vite, le nouveau procédé de met en place. Très vite, les nouveaux venus prennent de l’ampleur. Très vite, en gros, la série reprend son rythme de croisière, trépidant, sans relâchements. Parler d’une réussite relève de l’euphémisme tant cette quatrième saison se veut la meilleure, à très peu de choses près et à mon sens, jusqu’ici.

Vitaminée, intelligente, passionnante, la série, qui a immédiatement prit son envol majestueux dès sa première salve d’épisodes, 3 ans plus tôt, maintient fermement son cap vers un implacable polar sur le long terme, un exercice parfaitement maîtrisé par Shawn Ryan. Vic Mackey et bien d’autres évoluent, s’entrechoquent, s’allient, se trahissent, dans un remarquable jeu de massacre entre flics et gangsters, entre flics et criminels en tous genres et surtout, entre flics intègres et flics aux agissements répréhensibles. Faire respecter la Loi n’est donc pas qu’une affaire de règlements, il s’agit avant tout d’une affaire de morale, d’investissement personnel. Notons qu’avec l’arrivée d’un nouveau capitaine au bercail, remarquablement interprétée par Glenn Close, logiquement rayonnante, la série s’oriente ici vers l’aspect politique du maintien de l’ordre. Cela, en référence, aux saisies mises en place dans le district, source de conflits d’intérêts, de satisfaction ou d’outrages.

Oui, décidément, The Shield est puissante. Une série dans le haut du panier, du sommet du panier. Immanquable aussi bien que référentielle, cette quatrième saison amorce concrètement la déchéance ou l’aboutissement de la carrière de notre flic ripoux préféré. A suivre, donc. 18/20
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 23 mars 2015
    Une saison plus calme et posée mais toujours aussi intéressante. Ici, la Strike Team est toujours au centre de l'histoire mais on se concentre beaucoup plus que d'habitude sur le personnage d'Aceveda et son histoire. C'est une saison de transition qui marque un renouveau dans les relations entre les différents personnages, notamment au sein de la Strike Team et du Bercail en général. De plus, on voit ici l'introduction d'un des gros bad guy de la série en la personne d'Antwon Mitchel, juste énorme, interprété par un Anthony Anderson époustouflant. En clair, un peu en dessous de la saison 3 et 5, mais toujours aussi énorme !
    Publiée le 29 janvier 2011
    Cette saison marque un tournant dans la série car elle accueille un nouveau chef, la fameuse Glenn Close en remplaçante d'Aceveda. Pour tout vous dire, je trouve que cette saison est d'un niveau inférieur aux précédentes. Cela reste puissant avec notamment la découverte d'une face d'Aceveda très sombre et malsaine, ou encore Antwon Mitchell, le méchant de la saison, bien planté. Mais, peut-être un effet de lassitude, cette saison recycle un peu les mêmes histoires.