Doctor Who (2005)
    4,1
    10012 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 4 août 2013
    Une excellente série !!! Malgré que je trouve la version avec David Tennant est la meilleure !!! Matt Smith est un excellent successeur au Docteur !!! Christopher Eccleston , le docteur de la première saison jouera le menaçant Malekith le Maudit dans Thor , le monde des Ténèbres et réapparaît dans l'épisode le nom du Docteur !!! Karren Gillian ( Amy Pond) jouera Nebula dans les Gardiens de la Galaxie !!!
    Publiée le 6 juillet 2010
    Attention, la critique qui va suivre n'est en aucun cas objective!

A mes yeux, Doctor Who est juste la meilleure série de tout les temps!
    La plus drôle, la plus kitch, la plus captivante, la plus émouvante, la plus déjantée, la plus surprenante série qui a été faite jusque là.

En coup de cœur absolu!
    Publiée le 16 novembre 2013
    On ne s'en lasse jamais.... Humour British, complètement fou, a consomer sans modération.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Mythique, exceptionnelle, surprenante, cette série britannique est une des séries les plus originales et les plus efficaces qui soit. Elle a su traverser les époques et se renouvelle toujours grâce au génie des scénaristes, interprètes et réalisateurs. Un bon lot d'émotions et d'humour absurde, british, toujours au service de l'histoire. Dommage que la France passe à côté de ce qui est une véritable religion en Angleterre...
    Publiée le 13 mars 2013
    un chef d’œuvre : tout d'abord l'histoire passionnante retraçant l'histoire du seigneur du temps qu'est le docteur dernier survivant de son espèce , voyage dans le temps et l'espace nous fait premièrement rêver et deuxièmement envie car la plupart des compagnons du docteur sont des gens ordinaires et sa permet a la série de se rapprocher plus du spectateur
    les effet spéciaux sont sublime ( excepter la saison 1 ) , des surprise inattendus comme des révélations ou encore des amis ou ennemis que l'on revoit qui était dans l'ancienne série " doctor who ( 1963 ) "
    des événement majeurs qui peuvent être triste comme la perte des compagnons du docteur ... ou encore ressentir de la colère envers les ennemis et parfois les traitres ...

bref cette série est vraiment un chef d’œuvre
    Publiée le 4 janvier 2016
    Doctor Who, on aime ou on déteste. Moi j'adore! J'adore cette ambiance cheap et kitsch totalement voulue et entièrement assumée. J'aime le Docteur et son TARDIS. J'aime ses scénarios bidons mais toujours complètements fous et souvent inattendus, ses décors en carton mais qui me font rêver, ses aliens souvent ridicules et parfois effrayants mais si attachants ou tellement originaux que, même les méchants on a hâte de les retrouver. Ses acteurs qui surjouent mais on s'en fou, c'est Doctor Who, qu'ils surjouent seulement ça fait tellement partie de tout ce qui fait que cette série est unique!

De toute les séries que je suis, c'est la seule pour laquelle je décompte les jours avant la sortie d'un épisode ou d'une nouvelle saison!
    Alors oui, pour les novices, voir un épisode juste comme ça, clairement ça donne juste envie d'éteindre sa télé (ou son pc). Je suis d'ailleurs passée par là! Je trouvais cette série tellement nulle que, juste à voir la tête du Docteur, je zappais dans la seconde. Mais un jour j'ai fait un effort, sur les conseils avisés de mon frère qui m'a convaincu de regarder plus d'un épisode et il avait entièrement raison! Doctor Who fait partie de ses séries qu'il faut apprendre à aimer mais une fois qu'on est accro, c'est foutu, on est perdu!

Ce personnage parfait qu'est Le Docteur, qui se régénère c'est juste génial! On découvre ainsi une nouvelle incarnation qu'il faudra réapprendre à connaître. Chacune aura ses défauts, ses qualités, un nouveau visage, chacun aura son Docteur mais chaque acteur aura enrichi le personnage et l'aura rendu unique. Ses acolytes, eux aussi, seront aimés puis regrettés en fonction de leur départ précoce ou non.

Même si tous les épisodes ne se valent pas, ils ont au moins le mérite d'avoir des scénarios originaux inspirés par l'Histoire, la littérature, le cinéma, la politique et j'en passe... Totalement décalés et british à souhait.

En bref, cette série est comme son TARDIS: tellement plus grande à l'intérieur!
    Komestai
    Komestai

Publiée le 10 février 2009
    Doctor Who est une série vraiment sympathique et passionnante. Un savant mélange de SF, de suspense, d'humour. On ne s'ennuie jamais devant un épisode et les changements de Docteur passent toujours bien. Ne vous attendez pas à des effets spéciaux hors-norme (les grands méchants sont des sortes de poubelles sur roulettes ou des hommes en métal avec des têtes de théière), mais l'essentiel n'est pas là, Doctor Who c'est avant tout un univers prenant et envoutant.
    8 Infinity 8
    8 Infinity 8

Publiée le 7 mai 2016
    Doctor Who est une série anglaise bien particulière. C'est la plus vieille série de Science-Fiction jamais créée. Elle a débuté en 1963 avec dans le rôle phare William Hartnell et est toujours en cours de nos jours , avec plus de 700 épisodes au compteur. Elle est même devenu un symbole de la télévision britannique , regardée par les plus jeunes comme par les plus âgés , elle acquit ainsi sa réputation de série familiale ne cessant d'évoluer et de gagner en popularité.
    Il est difficile de résumer à quelqu'un Doctor Who au vu de la " complexité " du point de départ. En général on perd son auditeur dès qu'on aborde le changement d'acteur. Car la particularité de cette série c'est bien son renouveau.
    Le Docteur est un extraterrestre voyant à travers le temps et l'espace dans son vaisseaux , le Tardis. Il est toujours accompagné de compagnons à qui il tient. Il est mystérieux , on ne connait pas son nom , ni ses pensées. On sait juste que c'est un Seigneur du temps , se régénérant à chaque mort , changeant de tête , de personnalité et donc d'acteur. Ce procédé fut mis en place pour pallier au départ de Hartnell. Et c'est finalement devenu la plus grande force de la série et est très certainement la cause de sa longévité.
    Pour le moment on a 12 Docteurs :

One : William Hartnell (1963–1966

Two : Patrick Troughton (1966–1969

Three : Jon Pertwee (1970–1974

Four : Tom Baker (1974–1981) , son Docteur est celui resté le plus longtemps à ce jour.

Five : Peter Davison (1981–1984

Six : Colin Baker (1984–1986

Seven : Sylvester McCoy (1987–1989 et 1996

Eight : Paul McGann (1996

Nine : Christopher Eccleston (2005

Ten : David Tennant (2005–2010

Eleven : Matt Smith (2010-2013

Twelve : Peter Capaldi (2013-....

spoiler: Le War Docteur par John Hurt , apparu lors du 50 ème épisode de la série en 2013.

Je ne parlerais pas ici des classics car je viens de les commencer , mais de la reprise de la série en 2005 , la " Nu-Who". Relancée par Russell T Davies et Julie Gardner , c'est une suite mais visionnable sans avoir vu les classics. C'est un nouveau départ où on nous réexplique le principe de la série.
    La reprise s'est accompagné d'une remise à zéro du compteur des saisons , la Nu-Who comportant alors actuellement 9 saisons ( la 10ème étant prévu pour 2017 ).
    J'organiserais ma critique par saison car impossible de juger la série de façon globale au vu des trop nombreux changements ( acteurs , personnages , showrunner etc... ).

Doctor Who est une série à laquelle je n'aurais jamais donné sa chance. L'histoire ne m'intéressais pas , la perspective de voir les acteurs changer me dérangeait et honnêtement ça ne me disait rien , surtout que je ne connais personne la regardant et voulant m'encourager à la voir dans mon entourage.
    Je l'ai finalement commencé sur un coup de tête. Après avoir vu Jessica Jones , dans laquelle David Tennant ( que je ne connaissais que d'Harry Potter ) m'avait vraiment impressionné , je me suis renseigné sur ce qu'il avait joué d'autre. C'est avec surprise que j'ai vu qu'il était énormément connu pour son rôle dans Doctor Who. Un après midi d'ennui je me suis lancée !
    Au final , énorme surprise , j'ai adoré et me suis retrouvée accro au point de ne pas pouvoir décrocher de l'ordinateur pour visionner toujours plus de cette superbe série unique en son genre !

J'ai évidemment commencé par la saison 1 avec Eccleston en Docteur et RTD en showrunner/scénariste.

Saison 1 :

La première saison de la Nu-Who est la plus critiquée. Même si je peux comprendre certaines critiques , et que je trouve qu'elle est loin d'être l'une des meilleures saisons de la nouvelle série , j'ai dû mal à savoir pourquoi elle est autant démolie.
    Soit , ce n'est pas la meilleure reprise du monde mais c'est une saison clairement exemplaire.
    On a un Eccleston tout bonnement excellent ( sa réplique sur les bananes est devenu culte chez les Whovians ) qui malgré un costume plutôt simple et cliché , est un docteur impressionnant qui a toute une palette de jeu comme on le voit dans "Daleks" où il joue très bien son rôle passant d'une émotion à une autre de façon remarquable ou lors du season final où

Le jeu d'Eccleston est d'autant plus intéressant je trouve car il interprète un Docteur assez foufou , survolté , faisant de l'humour , ce qui doit lui être asse difficile car lui même est très sérieux et assez distant/froid et habitué à jouer des rôle beaucoup plus sombres , de méchants.
    On a une intrigue suffisamment bien ficelé pour nous donner envie de voir la suite avec 13 épisodes qui aboutissent à une fin logique , préparée.
    C'est peut être la saison la plus enfantine mais je la préfère à une autre. Tous simplement parce que l'aspect sombre , la politique ( avec les Slitheen et Harriet Jones ) et l'influence des médias sont poussés dans la saison 1.Elle aborde des choses qu'on a plus vraiment dans les saisons actuels , plus dans la fiction que dans la critique de la réalité.
    Certains épisodes de cette saisons font partie de mes préférés de la série.
    Comme le double épisode Empty Child qui est phénoménal

" Are you my Mummy ?"

Puis , gros point positif sous RTD c'est les personnages.

Rose ( Billie Piper la joue très bien ) est peut être gnan-gnan mais c'est de son âge, ça lui correspond. Je l'aime beaucoup car contrairement à plusieurs compagnes après elle , elle est normale. On peut s'identifier à elle et sa volonté de partir est logique quand on sait qu'elle n'a rien de prévu pour plus tard , elle se considère comme sans avenir. Après elle devient très intéressante en devenant

spoiler: Le Bad-Wolf , ce qui nous amène à une fin de saison étonnante.

En partant de là , ça lui permet d'avoir une évolution ce qui nous donne un Doomsday très beau dans la saison 2.

Le Docteur d'Eccleston aussi est très bien. Il sort de la Time War et est torturé. RTD nous a créée quelque chose qui a complètement chamboulé les fans des classiques. La Time War. Et le Docteur en est torturé. Le jeu d'Eccleston le représente bien quand il revoit un Dalek ( Ahh les Daleks , si on m'avait dit en saison 1 qu'ils seraient toujours aussi présents 10 ans plus tard j'y aurais pas crû ! ), il devient soudainement fou de rage , jubilant également de pouvoir nuire à son dernier ennemie. Rose l'a rendu plus humain.

spoiler: Lui prêt à faire des génocides , ayant tué des milliards de Gallifreyens , de Time Lords , son peuple , des familles entières dont la sienne.

On a aussi l'introduction du fabuleux Jack , très drôle et très sympa comme personnage , on s'y attache très rapidement.

L'émotion est discrète dans la saison 1. On a Father's Day qui est très jolie et le season final avec un départ simple mais beau. Et ça suffit je trouve.
    Les effets spéciaux ont été la principale chose qu'on reproche à cette saison ( avec le côté enfant et lent/invraisemblables/ennuyant de certains épisodes , ce que je n'ai jamais trouvé ). Effectivement , c'est pas Star Wars. C'est très kitsch mais personnellement je trouve que c'est une partie du charme de cette série et c'est d'ailleurs en partie voulu car même dans les dernières saisons , avec le budget actuel de la série et les progrès technologiques , il y aurait moyen de faire mieux , ce qu'ils ne font pas.
    La musique de la Nu-Who est principalement composée par Murray Gold et je trouve qu'il fait du bon boulot, les thème de Nine et Rose étant très jolis et correspondant bien à la série , selon moi.
    Un peu dommage que Eccleston n'ait pas voulu continuer ni revenir pour les 50 ans. Cependant c'est son choix et il faut le respecter. Puis au final son départ fut très positif puisqu'on a eu l'arrivée du formidable Tennant en Ten , ce qui nous amène à la saison 2.

Saison 2 :

Meilleure que la 1 , ça va de soi.
    On a un épisode 0 ( de Nôel ) "Christmas Invasion" qui nous introduit Ten. On commence alors à comprendre quel genre de Docteur il est. Presque amoureux des humains , drôle ,toujours aussi complexe mais cruel et impitoyable parfois ( on le voit à son " Je ne donne pas de 2eme chance" mais surtout à ce qu'il fait lors de l'épisode de sa rencontre avec Donna dans The Runaway Bride où il reste stoique quand il noit des enfants aliens ). Il est souvent émouvant ( le seul ayant réussi à m'émouvoir ) grâce au jeu de Tennant. Cependant malgré ce côté hyper attachant de ce Docteur adoré et de l’excitation et la joie qu'il fait perpétuellement apparaitre , on décèle surtout une immense solitude chez Ten ( on le voit énormément dans les épisodes spéciaux de la saison 4, c'est même la principale chose qui en ressort , ou quand il est seul dans son Tardis quand Rose est de sortie ) et le fait que la Time War a eu des effets sur lui autant que sur Nine , qui semble lui avoir passé ce traumatisme. Chaque Docteur semble , quand j'y pense , hériter du précédent ( Ten lui , a passé plusieurs choses à Eleven comme sa peur de la solitude ou le Time Lord Victorious) , ce qui ne les empêche pas d'être radicalement différents.
    Ten est

" Celui qui regrette "

comme on nous l'annonce plus tard , malgré le fait que ce ne soit qu'une confirmation.

Ten aura été un docteur formidable , prenant de plus d'assurances en saison 2 et se liant à Rose.
    J'ai trouvé leur relation très belle , simple , juste de l'amitié qui se transforme. L'impact de "Doomsday" n'en est que plus grand. Rose est peut être plus " cruche " en sa présence , ce qui a déplu à bon nombres de fans et je comprends parfaitement mais je la trouve attachante et j'aime que cette relation nous montre un côté du Docteur plus humain , capable de s'attacher même si finalement ça finit par lui causer de la peine. On nous montre qu'il a des sentiments.
    Sa tenue est parfaite et très populaire.
    J'aime beaucoup les intrigues des épisodes de cette saison. Le thème de Ten est parfait aussi. Le seul bémol pour moi c'est l'arrivée des Cybermen dans la Nu-Who. Je n'arrive pas à aimer un épisode en leur présence. Je ne les apprécie vraiment pas en tant que méchant.
    Sous RTD , chaque personnage , même les secondaires sont vraiment approfondis et traités. De Mickey ( qui évolue vachement ! ) à Jacky etc..

Les acteurs sont toujours aussi bon et on à l'arrivée de Tennant ! Un excellentissime acteur , à fond dans son rôle et on sent qu'il y prend plaisir ( en même temps c'est normal pour un aussi gros fan de Doctor Who que lui ). Le seul à réussir à réussir à faire passer des émotions de mon côté. Il est assez incroyable et je crois que je ne suis pas la seule à prononcer

" Allons-y !!"

avec son accent.

Saison 3:

Après ce qui est arrivé à Rose, on a l'arrivée d'une nouvelle compagne , Martha.
    Compagne qui a vraiment été détestée , sans trop de raisons. Elle a subit le tort de passer après Rose , celle qui ne s'est vu réduire qu'à être la " non-Rose". A partir de là , c'était mal partie. Le fait qu'elle tombe en plus amoureuse du Docteur l'a condamnée. Toutefois , elle est intelligente et qui peut la blâmer d'être tombée amoureuse de Ten quand elle voyage seule avec lui ? Et surtout quand on sait quel effet il a sur les gens ?
    Personnellement j'aime bien Martha mais elle ne fait pas partie de mes compagnes préférées. Son sort m'importait finalement peu et j'avais du mal avec l'actrice ( Freema Agyeman). Mais ce bashing était assez injuste , je trouve. Toutefois , j'ai commencé à beaucoup moins aimer Martha quand elle a rejoint UNIT ( et c'est là que je me fichais de son sort ). Elle avait eu l'intelligence de couper court à tous ça , de s'en aller avant qu'il ne soit trop tard pour finir ses études et se marier. Puis du jour au lendemain elle laisse tout tomber pour faire les choix les plus stupide du monde. Elle ne devient qu'un vulgaire soldat , ce que le Docteur méprise pourtant.
    La saison 3 nous fait réapparaitre un personnage des Classics : Le Master.
    Il est ici interprété par John Simm qui est absolument excellent dans le rôle d'un personnage aussi phénoménal. Un personnage aux premiers abords complètement fou mais qui est bien plus que ça comme on le découvre en saison 4.
    Mais le plus intéressant dans son apparition c'est certainement sa relation avec le Docteur. Ils ont grandi ensemble , ont un mix ami-ennemi et ne peuvent se tuer l'un l'autre ( malgré les tentatives du Maitre , je doute que son but premier était de se débarrasser de lui mais plutôt de le mettre hors d'état de nuire , sinon il l'aurait tué dans le season final de la saison 3 , pas juste vieilli ).
    On remarque la complexité de cette relation dans la toute fin du season final quand

spoiler: Le Maitre meurt et refuse de se régénérer.

On avait un Ten prêt à assumer son ami , le dernier de son espèce , et le garder pour le surveiller. Après ça ,

spoiler: Ten est complètement détruit , de nouveau seul , pleurant sur le corps de son ami qui a pourtant détruit un tiers de la Terre. On voir à quel point il tenait à lui malgré sa folie , prêt à lui pardonner les pires choses et ça accentue l'impression que Ten a peur de la solitude , la ressent souvent.

Concernant le season finale de la saison 3 que beaucoup n'ont pas apprécié.
    Je comprend qu'on puisse être déçu du côté facile et " Dragon Ball Z " de la toute fin on a aussi d'excellents passages et encore une fois un approfondissement extraordinaire de Ten ( en constante évolution et son départ est juste très significatif du docteur qu'il est , de son caractère , ses défauts et qualités). Il fait tous pour sauver son ami d'enfance. On comprend alors l'importance qu'il a pour lui qui a si peur d'être de nouveaux seul , à devoir porter le lourd fardeau d'être le dernier de son espèce.
    La révélation sur Jack est inattendue et parfaitement logique , nous montrant que RTD maitrise son intrigue avec précision. De la saison 1 on nous fait le lien.
    Le rythme est maitrisé , la musique originale tout en gardant certains thèmes et la décision de Martha , tout à fait logique.
    Globalement cette saison est pas mal mais inférieure aux 2 précédentes avec plusieurs épisodes qui ne m'ont pas plu comme le double Daleks in Manhattan/Evolution of the Daleks ou 42.
    Mais j'en ai particulièrement adoré d'autres par contre. Comme Blink ou The Family of Blood qui nous expose la vie de John Smith , avec une vision du Docteur par lui même mais de façon extérieure , humaine , touchante et finalement péjorative avec un John Smith qui nous touche particulièrement et un Tennant extraordinaire dans le rôle de cet humain tiraillé. Ou encore le season final.

Saison 4 :

Ahhh la saison 4 ! Avec l'arrivée de la fabuleuse Donna ! Ou plutôt son retour. Elle est franche , spontanée et très drôle. J'ai absolument adoré la scène où elle et Ten se revoient et comunique avec des signes par les hublots. L'une des plus drôle de la série pour moi. Elle n'est pas amoureuse de Ten , ce qui facilite sa relation avec lui.
    Mais les scénaristes furent particulièrement cruels avec elle. Elle a vu des choses et des côtés de Ten que les autres n'ont pas eu à supporter. Elle a souvent été mise en danger et

spoiler: le fait de lui avoir fait perdre ses souvenirs de cette période incroyable de sa vie , qui l'a fait changer ,était vraiment cruel. Sans compter que c'était ça ou la mort parce qu'elle est maintenant mi Time Lord. Le Docteur-Donna.

C'était absolument génial quand Ten ramenant Donna , prend en grippe sa mère pour lui demander d'arrêter de toujours rabaisser sa fille parce que celle ci en souffre finalement plus que ce qu'elle veut laisser paraitre. J'ai adoré Donna. Et Catherine Tate fut absolument extraordinaire dans le rôle.

J'ai adoré cette saison qui , actuellement , est ma préférée. J'en ai aimé tous les épisodes ( surtout Midnight , Fires of Pompeii , The Unicorn and the Wasp, Silence in The Library qui introduit River de façon remarquable ) et adoré les épisodes spéciaux ( End of Time , Water of Mars ).
    En parlant de End of Time , c'était phénoménal !
    Un épisode sublimissime , avec la mort de Ten , la tournée d'adieux très belle , la fin de l'aire RTD , les Time Lord et aussi le retour du Master !
    Ce retour nous en apprend beaucoup plus sur le Master , le pourquoi des 4 coups et leur relation est une fois de plus approfondie :

spoiler: Le Docteur accepte pour la première fois de prendre une arme , s'oppose à son peuple , rien que pour le protéger et alors vient le moment où c'est au tour du Master de le protéger. Se sacrifie pour protéger Ten et se venger en même temps. Ten est alors si heureux d'être en vie , jusqu'à la compréhension des 4 coups. Là je pense qu'en même temps que Ten , on en a pris un coup.

Mais finalement , mourir en se sacrifiant pour Wilfred ( si attachant ce grand père ) ça correspond si bien au personnage. Au côté altruiste de Ten. Lui qui , comme je l'ai cité plus haut , essaye de faire passer les autres un maximum avant lui. Tous ce qu'il dit à Wilf juste avant son sacrifice , sa colère logique pour maquiller sa grande tristesse , pour au final se sacrifier honorablement , j'ai trouvé ça très beau. Et durant son petit discours , Tennant est si touchant , avec un jeu parfait.
    Ses adieux émouvants ,adieux aux personnages de RTD et sa " mort " prenant d'autant plus d'importance qu'il avait déclaré à Wilf , en craquant , qu'il avait peur de la mort et de sa nouvelle incarnation.

" Even if I change, it feels like dying. Everything I am dies. Some new man goes sauntering away...and I'm dead. "

Sans compter le

" I don't want to go "

De plus, il était seul à sa mort. Ce qui ne s'était plus fait depuis très longtemps et j'ai trouvé ça tellement dûr. Laisser mourir Ten complètement seul quand on sait à quel point cette solitude le fait souffrir. Ils ont osé faire ça et je pense que ça a brisé le coeur de ses fans de le voir ainsi mourir seul alors qu'il avait en plus peur de la mort.
    Ce qui fait qu'au départ j'ai eu du mal a accepter Eleven qui du coup était cet homme qui a pris sa place.

Concernant le Time Lord Victorious , on voit que la solitude a des effets néfastes sur Ten comme l'a noté Donna. Il se croit alors avoir des pouvoirs qu'il n'a pas. Se croyant au dessus de toutes lois , même celles du temps.

Par contre , concernant Journey's End , je ne sais pas quoi penser. J'ai vraiment aimé cet épisode super mais je ne sais pas quoi penser de

spoiler: le Happy End inatendu pour Rose. Je veux dire que concrètement il n'était pas utile et détruit un peu l'impact émotionnel de la fin de Doomsday. Et ce qui me gène au final c'est que seul Ten va souffrir. Son clone sera peut être heureux et Rose le sera maintenant. Mais au final se sera toujours Ten le seul à être seul alors qu'avant c'était une souffrance partagée. Ten n'avait pas Rose , Rose n'avait pas Ten. Et on voit que ça lui fait quelque chose de voir son clone embrasser Rose. Mais en même temps je ne suis pas contre.

Saison 5 :

Véritable cassure dans la Nu-Who , c'est la saison que j'aime le moins.
    Pourtant , j'adore Eleven et Matt Smith est excellent dans son rôle et très attachant. Nous campant un Docteur plus enfantin et léger donc très drôle.
    Toujours attaché à ses compagnons mais avec une différence. Il renie son lui qui a vécu la Time War. Il est passé à autre chose. Il est

"Celui qui oublie"

On accueille pour cette saison Moffat , qui nous a fournit d'excellents épisodes sous l'aire RTD. Mais je n'ai pas aimé sa saison 5. Je trouve cette cassure trop brutal. Presque une nouvelle série. Mais par la suite il multiplie les références pour finalement nous montrer qu'il n'oublie pas ce qui a été fait avant et j'ai apprécié.
    Le look d'Eleven est sympa , le noeud papillon étant très cool et classe sur lui. Et le fez est marrant.
    Mais passons aux compagnons ! Là où ça coince pour moi.
    Je n'aime pas du tout Amy. C'est d'ailleurs la compagne que j'aime le moins de la Nu-Who.
    Mais j'adore Rory ! Je m'explique :

Moi je le trouve drôle , attachant et honnêtement vraiment patient envers Amy.
    Amy n'avait au début aucun respect pour lui , elle veut le Docteur quite à tromper Rory la veille de leur mariage ( au passage j'ai adoré la réaction d'Eleven ).
    spoiler: Ensuite quand Melody est enlevée elle abandonne vite. Aucunes questions , elle se fait rapidement à l'idée que d'autres élèvent sa fille , elle l'oublie en peu de temps. Par contre , madame va vouloir divorcer de Rory pour le " laisser partir " sans lui demander son avis. Elle le met juste à la porte sans en discuter au préalable.

Puis sa dépendance au Docteur est agaçante. Elle abandonne tous ce qu'elle a pour le suivre , elle n'arrive pas à mener une vie en dehors de lui.
    Rory est simple , un personnage classique , qui n'a rien de spécial
    spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 0

donc au final de nouveau un humain normal ça fait du bien. On peut plus facilement s'y attacher. Je le trouve vachement patient même !

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 1

Puis il est fidèle , il a attendu 2000 ans pour elle , lui.
    Et comment ne pas être compatissant envers ce personnages que les scénaristes essayaient tous le temps de tuer ou de malmener

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 2

En bref , j'ai dû mal avec Amy et pour moi , sa seule bonne décision à ce jour c'est d'avoir

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 3

J'ai trouvé les épisodes globalement sympas (Vincent and The Doctor ) et certains vraiment drôle (The Lodger ) mais aucun que j'ai adoré. Je n'ai pas aimé le season final. Je me suis ennuyé comme jamais devant un épisode de cette envergure. Et Amy n'arrange rien. Je ne comprends pas son choix :

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 4

Mais le gros point positif de la saison c'est d'instaurer River comme personnage récurent et plein de mystère et ça c'est génial !
    Son thème est parfait et celui de Eleven est juste excellent !
    Le nouveau Screwdriver est très joli !

Saison 6 :

Ah là par contre c'est déjà beaucoup mieux ! J'adore cette saison ! Ma deuxième préféré. On vogue de révélations en révélations et de surprises en surprises !
    Beaucoup d'épisodes que j'adore comme A Good Man Goes to War ( où on retrouve le Time Lord Victorious et de bonnes surprises inatendues comme on les aime !) , The Rebel Flesh/The Almost People , Let's Kill Hitler ( encore de supers révélations ) ,Night Terrors ( très bonne ambiance ) , The God Complex ( juste génial , encore le Time Lord Victorious qui ressort et une ambiance juste génial ! ) , The Wedding of River Song ,A Christmas Carol ,The Impossible Astronaut/Day of the Moon.

Avec l'excellente histoire de River enfin dévoilée. On s'attache de plus en plus à Eleven.
    Et les nouveaux méchants , les Silence , sont très bien faits , flippants et cool !

Saison 7 :

J'aime beaucoup la saison 7 aussi ! En particulier parce qu'elle est coupée en 2 parties et qu'on se débarrasse des Ponds ( c'était tout de même une scène émouvante ).
    On nous amène un nouveaux grand mystère en la personne de Clara , que j'adore ( tout comme son theme ).
    Beaucoup d'épisodes là aussi que j'adore : The Snowmen , Asylum of the Daleks , The Bells of Saint John , The Rings of Akhaten ( dont j'adooore the long song et même le speech de Eleven et l'acte de Clara même si évidemment prévisibles et presque gnan-gnan selon certains ) ,The Crimson Horror (j'adore Strax , Mme Vastra et Jenny ) , Nightmare in Silver ( ENFIN un PREMIER épisode que j'aime avec les Cybermen ! :-D ), Journey to the Centre of the TARDIS et surtout , surtout :

The Name of the Doctor !

Très beau season final , élucidant l'affaire de The Impossible Girl et de son

"Run , you clever boy. And Remember me."

de façon remarquable.

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 5

L'épisode sert d'intro à The Day of The Doctor , l'épisode des 50 ans. C'est d'ailleurs là qu'on découvre que Eleven n'assume pas la Time War.
    Cette saison nous permet aussi de voir le côté seul de Eleven , en commun avec Ten. On le remarque dans sa tristesse après le départ de Amy et Rory qui prennent quelques mois pour eux , vivre leur vie.

The Day Of The Doctor : ( ATTENTION SPOILERS NON SIGNALES , ne lisez pas si vous n'avez pas vu l'épisode !!

Excellent épisode anniversaire. Le retour de Ten est génial , bien amené , marrant et logique. Tennant toujours aussi bon et son docteur fidèle à lui même.
    John Hurt en War Docteur est excellent !
    On revoit Billie Piper en Bad Wolf. Ell est très bonne dans ce rôle.
    Le plus intéressant bien sûr le fait que le War Docteur ne voir son futur qu'avant d'avoir commis l'irréparable. Cet acte qui aura un impact sur son futur , détruisant Nine et Ten , faisant presque sombrer Eleven dans le déni.
    Il rencontre les hommes qu'il sera s'il le fait.
    Il voit alors de la terreur dans les yeux des deux futurs lui ( ce qui m'amène à penser que ce qui était dans la chambre d'hotel des peurs d'Eleven , c'était le War Docteur vu qu'il dit " ça ne pouvait être que toi").
    A ce titre , j'adore la scène où ils sont " enfermés " dans la tour et discutent. C'est là qu'on nous confirme les réactions de Ten et Eleven face à la Time War et leur acte.
    Ten qui compte les enfants qu'il a tué ( 2.74 milliards je crois ) , le War Doctor qui y pense et Eleven qui refuse tout bonnement de se le remémorer , ce qui lui vaut une réprimande de Ten.
    Ils retournent finalement aider le War Doctor et finissent par trouver une solution pour sauver Gallifrey. On a alors de belles scène avec tous les Docteurs. J'ai trouvé ça remarquable. Même Nine a son petit passage. On nous tease Capaldi. C'était surprenant mais sympa.
    Et l'apparition de Tom Baker à la fin est génial comme clin d'oeil.

On a ensuite The Time Of The Doctor , très sympa , avec une régénération de Eleven en Twelve assez triste. La symbolique du noeud qui tombe est belle.
    Je suis contente qu'on ai mis au claire toute cette histoire de régénarations et de nombres de Docteurs.

Saison 8 :

L'arrivée de Capaldi. Je trouve que c'est une très bonne saison. Capaldi est un bon Docteur. Un peu plus froid ,sévère, moins " protecteur de la Terre et des humains " que Ten et Eleven et ça change un docteur distant. L'appel de Eleven à Clara pour lui demander d'aider son futur lui pour qu'elle reste , était parfait et tombait à point. J'adore sa tenue ! Un peu magicien , elle lui va très bien.
    J'ai d'ailleurs eu momentanément peur dans le premier épisode de Capaldi.
    spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 6

Capaldi très bon acteur aussi. Ce que j'ai particulièrement aimé au niveau de Clara cette saison , c'est le fait qu'elle ne dépende pas du Docteur et qu'on voit sa vie en dehors aussi.
    Je ne supporte pas Danny par contre.
    spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 7

Beaucoup d'épisodes que j'ai beaucoup aimé :
    Listen , Kill the Moon ( j'ai trouvé la réaction de Clara très réaliste quand elle lui dit :

" Oh, don’t you ever tell me to mind my language, don’t you ever tell me to take the stabilizers off my bike, and don’t you dare lump me in with the rest of all the little humans that you think are so tiny and silly and predictable.You walk our Earth, Doctor. You breath our air. You make us your friend when that is your moon to and you can damned well help us when we need it. "

, Mummy on the Orient Express , Flatline , Dark Water , In the Forest of the Night ( j'ai adoré l'idée des arbres protecteurs ) , Dark Water/Death in Heaven :
    Excellent season final avec une bonne révélation

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 8

Beaucoup de rebondissements , j'ai adoré , et n'ai aimé Danny qu'à la toute fin.
    Mais là aussi j'ai eu peur à cause de la réaction du Docteur.

spoiler: son départ et surtout le message laissé à Rose apporte une touche d'émotion mêlant avec Eccleston nous jouant un Docteur au sourire triste , faisant un peu d'humour en gardant cet aspect tragique. 9

Saison 9 :

J'ai globalement tous beaucoup aimé sauf le season final. Commençons par les épisodes que j'ai aime et trouvé très bons :
    The Magician's Apprentice/The Witch's Familiar :
    J'ai beaucoup aimé le retour de Davros ( combien de régénération a t-il usé à cause de ça ?? ) et Missy était fabuleuse ! Juste folle à souhait ! Drôle et son duo avec Clara plutôt épique.
    Et j'ai encore plus apprécie que le testament du Docteur lui revienne en tant que meilleurs amie , sous les yeux ébahis de Clara qui n'arrive pas à comprendre cette relation.
    Under the Lake , The Girl Who Died/Lived ( la fameuse Ashildr , qui nous causera tant de soucis).

On arrive au trio final avec deux des trois épisodes que je trouve absolument extraordinaires !
    Face The Raven :
    spoiler: Le Bad-Wolf , ce qui nous amène à une fin de saison étonnante. 0

Heaven Sent :
    Ma réaction face à cet épisode ? Un gros "Wow !"
    Un épisode tout bonnement extraordinaire.

spoiler: Le Bad-Wolf , ce qui nous amène à une fin de saison étonnante. 1

Et on arrive enfin au season final !
    Hell Bent !
    Une très grosse déception pour moi.
    spoiler: Le Bad-Wolf , ce qui nous amène à une fin de saison étonnante. 2

Le nouveau Scredriver est vachement sympa !

L'épisode de Noêl avec River était un excellent adieu ! Très très drôle ( j'ai rarement autant ri devant un épisode ) puis soudainement triste. Il était beau , tout simplement.

Voilà ! ^^
    C'est mon avis et merci si vous avez réusi à tous lire !
    Je tiens évidemment à préciser que mon avis est ENTIEREMENT subjectif ^^

Par contre j'aimerais revenir sur les Showrunner. Il est très injuste de comparer RTD à Moffat. Les 2 ayant un style complètement différents et les 2 ayant des défauts. Cela dépend de l'angle que l'on préfère.
    RTD va nous apporter des personnages à haute psychologie , torturés , réalistes et approfondis dans leurs relation là où Moffat ne s'en préoccupera pas principalement . Moffat préfèrera jouer sur des ressorts scénaristiques , voir des fin surprenantes pour nous donner de l’impressionnant et des surprises. Mais sous son aire on aurait jamais eu de chef d'oeuvre aussi réussi que Midnight ( calme dans son traitement , sans grose surprise de fin , juste un beau Huit-clos ), Water of Mars , The End Of Time etc... et d'autres que sous RTD on aurait pas eu des doubles comme Silence in the library , Empty Child ou Blink.

Tous ont leurs points positifs et négatifs mais tous 2 extra ! Et que ce soit l'un ou l'autre , aucun ne s’emmêle dans cet ensemble compliqué qu'est le temps. Ils maitrisent les paradoxes temporels et particulièrement ceux de predestination , dit paradoxe de l'écrivain. Ils ne laissent rien au hasard et tout est expliqué même 3 saisons après. Tout est logique et intelligent.

Chibnall me fait un peu peur, par contre. On m'a dit que Broadchurch était génial , de ne pas m'inquiéter , mais ses épisodes de Doctor Who sont ceux que j'aime le moins :
    42 était sympa sans plus , Dinosaurs on a spaceship j'ai presque détesté , The Power of Three j'ai pas aimé et The Hungry Hurt était bof :-/

Mais j'attends de voir évidemment !

Vivement la saison 10 avec Bill , la nouvelle compagne.
    Elle à l'air très sympa ! Je sens qu'on aura des échanges très drôles entre les 2. A voir dans le futur !
    Le titre de la vidéo où elle a été présentée " Friend From The Future " est intriguant. Cela voudrait il dire qu'elle viendrait du passé ( le Doctor serait le friend from the future vu qu'il parle de " Back to the future" en 2017 , donc 2017 serait le futur de Bill ) ?
    Les gens la critiquant sur son physique sont pathétiques.

Hâte de voir ce que va nous donner la dernière saison de Moffat ! Je veux de l'extraordinaire ! ( j'éditerais cette critique au fur et à mesure de la sortie des saisons ! ^^ )
    Publiée le 3 février 2008
    Doctor Who est une de ces séries dont on tombe rapidement amoureux: des histoires fantastiques, regorgeant de mythes et de légendes, un humour so british si irrésistible, de l'action etc...
    Une série culte outre-manche qui mériterait de le devenir chez nous.
    Publiée le 11 avril 2011
    Série fabuleuse et à ne pas manquer. Nécessite quand même une certaine ouverture d'esprit.
    En un mot ? Brillant.
    Publiée le 29 juin 2010
    Une super série, je lui souhaite de durée au moins aussi longtemps que sa petite soeur.
    adrien78a
    adrien78a

Publiée le 21 mars 2013
    Une série qui est pas forcement extrêmement bien partis, une première saison pas forcement bien produite mais on arrive quand même à apprécié la série.
    Au fur et à mesure on s'attache au personnage et la série devenant de mieux en mieux réalisé on arrive par obtenir une excellente série.
    Chaque épisode arrive à vous surprendre grâce à tout ces créations futuriste.
    Bref une série pas forcement bien partis fini par être géniale !
    Publiée le 14 juin 2013
    La série la plus populaire en Grande Bretagne ! J'ai pourtant mis un temps énorme avant de me décider à la commencer, personne ne connaissait autour de moi et le peu d'extraits que j'avais vu me laissaient de marbre. Au final si je m'étais arrêtée à l'épisode 1 et 2 de la première saison je n'aurais jamais continué tant je les ai trouvés pas terribles et peu intéressants. Mais après avoir persisté, c'est un univers captivant et subjuguant qui s'offre à nous pauvres téléspectateurs terriens. L'histoire est bien développée, on ne manque jamais d'action et chaque personnage, chaque espèce, chaque planète est pensé minutieusement au point de nous donner envie de suivre le Docteur !
    Contre toute attente je reste une fan immense de Christopher Eccleston qui manque cruellement de popularité à mon goût, même si je ne pourrai jamais nier le talent incroyable de David Tennant. Les saisons sont toutes aussi bonnes les unes que les autres, mon éternel regret restera le personnage de Rose qui n'aura jamais réussi à être dépassé....
    Une série que je recommande chaudement !
    Publiée le 9 septembre 2013
    Ralala, toutes ces critiques purement francçaise. A ceux qui pensent que la série n'aurait jamais dût dépasser le pilote, bande d'inculte. Elle est existe depuis 1963 et est simplement la plus vielle série tv de sf au monde! Cette série, ce "navet" comme vous dites et juste ancré dans la culture Britannique, la reine elle même en est la première fan, les américain veulent la racheter.
    Avis au abruties qui jugent sur deux épisodes:... non en fait rien, trop pathétique ^^
    Avis au teubé qui pensent que c'est une réfléchis ou l'on ne réfléchis pas: ._. Sériously ? ._.
    Bref, "Doctor Who" est à la base une série créé en 1963 afin d'expliquer certains passage de l'histoire, tourné sous forme de série féérique. Parie réussis puisqu'elle existe toujours, certes souvent détesté mais les gens qui ont l'esprit ouvert en sont le plus souvent fan, du grand art Britanque! :)
    christian B.
    christian B.

Publiée le 25 août 2013
    Le generique fait peur mais on est vite rassuré!
    J'attaque la saison 4,je n'aime pas du tout la docteur girl n3 mais bon! je fais avec!
    Sinon,c'est original avec certains episodes très réussis.
    Ma note est pour les 3 premieres saisons.
    La touche bristish,c'est toujours un plus!