Doctor Who (2005)
    286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 1 novembre 2013
    Comme à leurs habitudes, les scénaristes de la série ont sorti le grand jeu pour cette septième saison qui s'avère aussi trépidante que surprenante. Divisée en deux parties, elle a l'immense qualité de nous offrir des épisodes variés qui s'enchaînent sans se ressembler et qui ont des ambiances très différentes (on passe d'un sous-marin soviétique dans les années 80 à un manoir hanté dans les années 70 pour ensuite aller dans le Londres du XIXème siècle) mais cette qualité est également le petit handicap de cette saison qui est la moins bonne de celles avec Matt Smith. En effet, ces épisodes variés sont inégaux et rendent l'ensemble un peu bancal car on a l'impression que la ligne directrice de cette saison est moins forte que les précédentes, et pour cause car la barre avait été haute avec la sixième saison. Malgré ce petit déséquilibre, force est de reconnaître que la série n'a rien perdu de sa force et bien au contraire ! Les univers décrits dans chaque épisode sont brillants et les scénaristes semblent se faire plaisir, étoffant encore plus le personnage du Docteur que joue Matt Smith avec un tel talent (il faut voir le final de l'épisode 7 pour confirmer ce que l'on savait de lui) qu'il peut rendre une chose comique ou dramatique en un instant. La première partie de cette saison est excellente et comporte les derniers épisodes avec Amy et Rory comme compagnons ce qui fait de l'épisode 5 (brillamment écrit par Steven Moffat, évidemment) l'épisode le plus émouvant qu'on ait vu depuis la régénération de David Tennant. La suite de cette saison qui voit arriver le personnage de Clara est celle qui est plus inégale mais il faut reconnaître que le charme de Jenna-Louise Coleman fonctionne à merveille et que son alchimie avec Matt Smith est excellente en particulier lors de leur rencontre lors de l'épisode de Noël avant l'épisode 6. Mais ce qui marque évidemment, c'est l'épisode final riche en émotions et qui soulève plus d'interrogations qu'autre chose... Pour mieux préparer l'épisode du 50ème anniversaire, sans aucun doute...
    Publiée le 24 juillet 2013
    tres bonne saison malgres l'episode de fin qui nous fait patienter jusqu'au 23 nov mais bon franchement ÉPOUSTOUFLANTE !!!
    Publiée le 22 août 2013
    Cette saison n'est pas la meilleur de Doctor Who car elle accumule des hauts et des bas. Certains épisodes sont magnifiques( Le cauchemar écarlate ), et d'autres plus tôt classiques et assez rébarbatifs ( Destruction mutuelle assurée ). Matt Smith est toujours aussi bon dans le rôle du Docteur, et il est dommage qu'il nous quitte à la fin de cette saison ( il restera pour moi le meilleur des Docteurs ).
    Celle-ci marque aussi le départ d'Amy et Rory spoiler: jusqu'à l’épisode avec les anges
    , qui jusque là étaient les compagnons du Docteur. La saison peut donc être coupée en deux, c'est à dire les épisodes avec les Ponds d'un cotes, et ceux avec Clara de l'autre.
    J'ai trouvé que les épisodes avec Clara étaient moins plaisants qu'avec Amy et Rory , et que celle-ci était moins charismatique que ceux_là, mais les derniers épisodes sont tout de même plaisant ( sauf un petit bémol pour l'avant dernier épisode, vraiment pas accrocheur).
    Les scénarios sont toujours aussi originaux et j'attends la prochaine saison avec impatience.
    Esteban B.
    Esteban B.

Publiée le 30 septembre 2014
    La saison 7 est la meilleur de toute les saison de Doctor Who ces un chefs d'oeuvre mais il gache la fin en mettant Peter Capaldi dans le rôle du docteur heureusement que Jenna est la pour rattraper mais pour moi ils ont tout gâcher.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Trop bon ! Un régal :) C'est tout simplement fabuleux ^^
    Publiée le 28 mai 2013
    Aprés avoir vu l'ensemble de la saison à l'endroit, à l'envers et en fait dans tout les sens. Je trouve que c'est vraiment une saison magique. Les perso sont tellement attachant (je ne parle pas de Amy et Rory) La fin est juste ... du pure délire. J'ai hâte de voir ou Moffat nous entraîne avec tout ça c'est vraiment un délice.
    Vivement le 23/11/2013 ! Pour les 50 ans qu'on voit la suite !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 septembre 2014
    Décidément, on pourrait croire que la qualité des saisons de "Doctor Who" est en dents de scie. Après une saison 5 décevante et une saison 6 plus complexe mais exaltante, revoici une saison inégale qui risque de faire bouder les fans de la série. Et pour cette troisième et dernière saison avec Matt Smith, nous suivrons d'un côté les dernières aventures du couple Pond aux côtés du Docteur et de l'autre leur remplaçante, la nouvelle et fringante Clara Oswald, interprétée par Jenna-Louise Coleman, déjà vue dans le premier épisode de la saison. Une nouvelle équipière de choc qui va succéder à Amy et Rory, devenus un peu trop inutiles aux intrigues... La première partie reste très décevante, avec cinq péripéties classiques où le Docteur et ses amis vont aller dans divers endroits comme le Far West et sa petite ville confrontée à un cyborg, Londres et son invasion de mystérieux cubes noirs ou encore Manhattan et le retour des Anges Pleureurs. Des épisodes peu surprenants qui, après la continuité presque infaillible de la précédente saison, font pâle figure. Quant à la seconde partie, elle conserve le même schéma narratif, soit une succession d'épisodes détachés dont le seul élément commun est la présence de Clara, la nouvelle Who Girl diablement sexy qui va donner du fil à retordre au Docteur. Son existence étant petit à petit source de mystères, elle sera au cœur de l'intrigue de fond sans pour autant être mise au premier plan. Autant donc le dire de suite, cette ultime saison avec Matt Smith reste une fois encore décevante. Les péripéties sont très inégales et, malgré les habituelles références aux précédents épisodes de la série (surtout les plus anciens), on ne passe pas réellement un bon moment. Pourtant, la présence de Carla et son dynamisme nous font oublier le couple Pond en un rien de temps mais cela ne suffit pas : les scénarios sont pauvres, parfois incohérents, très mal montés et sans réel panache. Seuls l'épisode spécial de Noël "La Dame de Glace", le très bon "Le Cauchemar écarlate" et son atmosphère glaçante ainsi que l'épisode final, très riche en révélations et sans temps mort, valent concrètement le coup. C'est peu pour une saison finale et l'on sent que Steven Moffat tend à complexifier ses intrigues pour pallier à un manque évident d'idées soit neuves soit simples qui par conséquent perdent en efficacité. On ne va pas se voiler la face : il est temps de changer de Docteur !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2019
    15/20 : un peu en-deçà de la saison 6, principalement pour les scénarios qui sont assez bâclés, car les acteurs sont très bons et rodés dans la peau de leur personnage, avec de bonnes idées (le Doctor en pleine dualité dans Le Cyberplanificateur, fragile dans Le Cauchemar écarlate, une équipe de détectives amusants : Strax le Sontarian / Mme Vastra la Subterrienne / Jenny la Terrienne) et le suspens est à son comble vers la fin de la saison qui fleure la "mort" du Onzième Doctor... On note surtout l'un des meilleurs épisodes de la série entière : l'épisode du 50ème anniversaire (Le Jour des Docteurs) qui forme une incroyable équipe avec le 8ème / 10ème et 11ème Doctors, hilarants et complémentaires ! On sent que les acteurs s'éclatent, et nous avec. L'intrigue est vraiment humaine et le final altruiste, un épisode-hommage vraiment brillant ! L'épisode de Noël est agréable : un conte à la Narnia, avec un soupçon d'émotion et de morale écolo, c'est un bon début. Mais ensuite on enchaîne sur une flopée d'épisodes qui sont sympas dans le contenu de l'intrigue jusqu'à leur final raté (L'Asile des Daleks qui était émouvant pour le personnage de cette pauvre fille-Dalek mais dont la résolution tient sur un Post-It, L'Invasion des Cubes qui est bon jusqu'au petit spoiler: coup de tournevis sonique sur un tableau de bord
    qui résout absolument toute cette Apocalypse... c'est facile la vie avec ces scénaristes...), et l'on trouve la plupart des épisodes dans ce cas : bonne intrigue, fin bâclée. On pense aux adieux avec Amy qui sont inexistants (très décevant, on s'attendait à de l'émotion qui dure, pas à une disparition en un claquement de doigts) et le remplacement au pied-levé par Clara se fait de façon balourde (elle s'impose alors que le Doctor la rejette) et sur une intrigue farfelue (le personnage étant décédé auparavant, on nous a pondu cette intrigue extravagante de la fille-qui-meurt-à-chaque-épisode-mais-revient-vivante-au-suivant... Que c'est facile, la vie, avec ces scénaristes !!!). Les adieux au Onzième Doctor sont loupés : intrigue bordélique (excusez le mot), un vieux papy gâteux incapable, sauvé par ceux qu'il n'a pas pu sauver, une scène d'adieux qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ne dure que quelques instants, sans phrase mythique comme "I don't wanna go" (10è Doctor), non, juste un petit spoiler: coucou d'Amelia et un flash
    , et voilà le Douzième Doctor. Même si les débuts de Matt Smith ne m'avaient pas convaincue (à cause des scénarios qu'il essuyait comme il pouvait), il avait su devenir cette version fofolle et dynamique du Doctor, qui méritait des adieux extraordinaires. J'aurai adoré des adieux "fun" pour lui ressembler jusqu'au bout et le quitter comme un vieil ami foufou.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    Une septième saison particulièrement, qui sonne la fin d'une époque et le début d'une autre. La première partie m'a captivé ! Le final de cette première partie est juste merveilleux ! La seconde partie aussi mais il faut du temps pour s'habituer aux nouveaux personnages... A voir ce que tout ça va donner !
    Publiée le 12 janvier 2016
    Pire saison de la série!!! Vraiment décevant...mais bon ça va
    Publiée le 24 mai 2013
    Un épisode tellement mauvais !!! Une fin tellement prévisible !!! Aucun rebondissement, aucune surprise !!! FAITES REVENIR RUSSEL T DAVIS !!!!
    Publiée le 1 juin 2013
    Encore un très bon épisode du docteur.
    Bizare que les docteur on un parlement (les daleks ne peuvent pas être en démocratie)
    AlphaLuna
    AlphaLuna

Publiée le 15 janvier 2017
    La saison 7 de Doctor Who fait partie de celles que j'ai le plus regardées. De plus, je lui porte une affection toute particulière. En effet, j'ai découvert la série par hasard en zappant et je suis tombée sur l'épisode final de la saison, "Le nom du Docteur" que j'ai décidé de regarder par curiosité, vu qu'on m'avait déjà un peu parlé de la série. Par contre, je dois dire qu'elle commence par l'épisode spécial de Noël qui est, à mes yeux, le plus raté de la série : "Le Docteur, la veuve et la forêt de Noël", un épisode largement inspiré du Monde de Narnia et dont le scénario laisse à désirer. Après le spécial, nous retrouvons comme toujours le duo Amy et Rory pour une durée de 5 épisodes, jusqu'à celui nommé "Les Anges prennent Manhattan" (qui est l'un de mes favoris et sûrement celui que j'ai le plus visionné) où nous pouvons assister à des adieux déchirants mais nécessaires. Outre le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fil rouge dans cette première partie de saison, elle garde tout de même une certaine cohérence et on prend vraiment plaisir à la regarder. Arrive ensuite pour la première fois un épisode de Noël, "La dame de glace", au milieu de la saison, ce qui a tout de même le mérite de surprendre. Nous faisons la connaissance d'une gouvernante de l'époque victorienne du nom de Clara Oswin Oswald qui accompagnera le Docteur le temps d'un épisode qui s'avère être vraiment agréable à regarder. Il réintroduit également le très appréciable trio Vastra, Jenny et Strax déjà présent dans un épisode de la saison 6. spoiler: Mais Clara finit par perdre la vie, tout comme la mystérieuse Oswin Oswald du 1er épisode de la saison, Le Docteur en est persuadé, il s'agit de la même fille, mais comment est-ce possible ?
    C'est là que le fil rouge apparaît enfin et que la deuxième partie de la saison commence avec un épisode pour le moins surprenant où une certaine Clara Oswald de notre époque appelle le Docteur sur le téléphone du TARDIS. Cette fois-ci, le Docteur ne la lâchera plus jusqu'à ce qu'il résolve enfin son mystère. L'épisode final de la saison, "Le nom du Docteur", fait partie du même tout que le spécial des 50 ans "Le jour du Docteur" et le spécial de Noël suivant "L'heure du Docteur". Beaucoup de questions posées dans les saisons précédentes y sont résolues spoiler: (La Guerre du Temps, le Moment (évoqué dans les spéciaux de la saison 4),le nombre limite de régénérations, Trenzalore...)
    ce qui nous procure un vrai sentiment de satisfaction après 7 saisons. La régénération du 11ème Docteur en 12ème Docteur marque un vrai tournant dans la série, tout d'abord parce que Clara est la première compagne depuis Rose à assister à une régénération, qu'après 3 Docteur jeunes on retourne vers un Docteur plus âgé mais aussi parce que spoiler: ce dernier n'était plus censé pouvoir se régénérer et entame ainsi un nouveau cycle
    . Bref, une saison variée, même si aux yeux des novices elle peut avoir l'air d'un vrai fourre-tout, à voir et à revoir !
    Christophe R.
    Christophe R.

Publiée le 8 février 2015
    Rien que du bonheur, je ne me lasse pas de regarder cette série. Vraiment superbe