Doctor Who (2005)
    4,1
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2015
    "Doctor Who" est une série éprouvante. Après David Tennant, il nous a fallu faire le deuil de Matt Smith, parti en beauté lors d'un épisode de Noël. Conscients qu'il ne sera pas facile de lui succéder, les scénaristes introduisent alors un Docteur plus âgé, plus autoritaire et moins jovial qui n'hésite pas à révéler des facettes plus sombres. La série avait opéré un relooking radical après le départ de David Tennant, désormais c'est la personnalité du Docteur qui change énormément. Un changement que même Clara a du mal à accepter, son personnage incarnant alors le spectateur encore sceptique. Mais très vite, cette saison se met en route et se révèle entraînante. Si certains épisodes sont plus réussis que d'autres (comme le quatrième, écrit par Moffat), le fait est que cette huitième saison tient mieux la route que la septième qui était assez inégale. Peter Capaldi s'impose comme un excellent Docteur dont la personnalité plus sombre et plus violente apporte énormément à la réussite de cette saison tandis que Jenna-Louise Coleman (qui ne manque décidément pas de charme) voit son personnage s'étoffer grandement, sa relation avec le Docteur se complexifiant. Avec son fil rouge qui se dessine assez rapidement et l'énergie qui se dégage des échanges entre le Docteur et Clara, cette huitième saison marque un tournant dans la série qui ne sera pas du goût de tout le monde mais qui s'avère pourtant extrêmement réjouissant. Il ne faut tout de même pas oublier que l'esprit du personnage est là et que les scénarios tâchent de redoubler d'inventivité, parvenant souvent à nous surprendre. Si le final n'est pas aussi réussi qu'on aurait pu le souhaiter, les débuts de Capaldi dans la peau du Seigneur du Temps sont assurément de bonne augure, avec ce qu'il faut d'action, d'humour et d'émotion.
    Publiée le 9 novembre 2014
    saison assez médiocre, j'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi tout le monde trouve cette saison excellente ,pourtant scénario assez banale sans grand intérêt heureusement que le jeux d'acteur de Peter Capaldi et de clara redonne un peu de saveur dans selon moi la pire saison de doctor who.

à quand un retour avec les anciennes intrigues comme dans la saison 6 et 7
    Publiée le 23 novembre 2014
    Une saison particulièrement décevante, autant sur la forme que sur le fond. Si le visuel est plus travaillé, les scénarii sont vides quand ils ne deviennent pas carrément incohérents, voir contredisent en un épisode la logique des sept dernières saisons.
    Cette S8 est en train de réécrire toute la série et pas en bien. Le Docteur lui-même est terne, a perdu l'essentiel de son panache et de son charisme dans cette transition, il est devenu sec, cynique et orgueilleux, et même si Clara sauve les meubles, la série a perdu une bonne partie de son âme au passage...
    Tardis13
    Tardis13

Publiée le 4 janvier 2020
    En dessous des autres, à cause de scenar trop faiblards. Dommage, Capaldi apporte beaucoup après 2 Docteurs jeunes et barrés, lui qui est grincheux et destabilisant
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 28 avril 2019
    Je ne reconnais pas du tout ma série adorée... Quel ennui abyssal à chaque intrigue refermée sur elle-même, avec un rythme souvent plus que mou, mal mise en scène (coupes nettes sans transitions, bruitages de cartoons...), des bluettes entre Clara et un professeur qui sont peu passionnantes, et surtout un Doctor très antipathique ! La faute n'en revient pas tant à Peter Capaldi (qu'on avait déjà croisé en légionnaire romain dans un épisode précédent, et surtout en chef militaire dans Torchwood) qu'au nouveau comportement que le personnage adopte maintenant : c'est un vieux ronchon (censure oblige, on ne peut pas dire le mot de trois lettres qui rime avec ronchon... et pourtant, c'est bien ce qu'on pense à chaque fois qu'il apparaît). Ce nouveau Doctor est toujours à la ramasse, limite papy gâteux (et loin de "gâteau"), ni émouvant ni drôle ni entraînant... Il semble n'avoir aucune affinité avec sa compagne Clara (on comprend qu'elle fuit avec le prof...) et il râle tout le temps ! Il nous fatigue bien vite avec ce côté "vieux ronchon" (remplacez le second mot), et les scénarii ne sont pas là pour nous aider : "Oh un Dalek défectueux qui est gentil, et si on le réparait ? Oh, mince, il est redevenu méchant..." (mais qui a écrit ça, franchement...), un Doctor qui se la joue concierge, braqueur de banque, et on ne parle pas des mises en scènes épouvantables (les coupes nettes qui font d'horribles transitions aux scènes dans Robot des Bois, on dirait un brouillon d'étudiant en audiovisuel...). Je me suis bien ennuyée à chaque épisode, et je regrette amèrement le pétillant Doctor de Matt Smith ou l'émouvant Doctor de David Tennant. Clara n'étant pas non plus ma compagne favorite (euphémisme) : hystérique, toujours entre le Doctor et le prof (forçant l'un à tenir la chandelle de l'autre), et son histoire de Fille Impossible a disparu d'un coup de baguette magique comme si elle n'avait jamais existé (n'est même plus mentionnée une fois). Seuls les épisodes de la Momie de l'Orient-Express et A Plat sont un peu meilleurs que la plupart, le premier grâce à cette momie bien faite sans trop d'effets numériques (et assez effrayante) et le second car le Doctor n'y est pas, et on constate que sans ce vieux râleur, la série est bien plus plaisante, ce qui est bien triste pour ce personnage du Doctor que j'adulais.
    Publiée le 9 novembre 2014
    Après une saison 7 aux épisodes très inégaux, passant du très bon au peu marquant, Doctor Who revient pour sa 8e saison (ou plutôt sa 34e si on ne distingue pas l'ancienne saison de la nouvelle), et autant être clair, beaucoup de changements au programme !

Tout d'abord, nouveau Docteur. Après un très beau discours de son prédécesseur, celui-ci regénère devant les yeux de Clara, qui se sent de ce fait très perdue devant cet être qu'elle ne reconnait plus. Elle qui a connu toutes les versions précédentes du Docteur, de manière brève à chaque fois cependant, voit son Docteur partir... C'est essentiellement autour de ce trouble que s'organise le premier épisode de la saison. Moffat est conscient qu'après deux Docteurs beaux gosses et jeunots il serait dur de réunir tous leurs fans devant ce Docteur bien plus âgé qu'interprête Capaldi, au point de spoiler: rajouter une dernière conversation entre Clara et le Docteur de Matt Smith, qui demande à Clara d'aider le nouveau-lui totalement déphasé, et donc par la même occasion demande au public de ne pas se fier aux éventuelles premières apparences.
    Ce premier épisode annonce bien la couleur de cette nouvelle saison : après une saison 7 moyenne, Steven Moffat veut déboussoler les fans de la série, et soyons sincères, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !

En effet, après ce nouveau Docteur, avec un adjectif qui n'a jamais été aussi vrai jusqu'à maintenant dans la nouvelle série, c'est la série toute entière qui change de ton. Peter Capaldi joue un Docteur bien plus sombre, il semble assumer son grand âge tout en cherchant à retrouver la motivation de vivre, là où son incarnation précédente était lassée de vivre vers sa fin, au point d'accepter la mort plusieurs fois. Ainsi, adieu le beau gosse souriant et humain faisant craquer les femmes, place à Seigneur du Temps bien plus extra-terrestre, rappelant les Docteurs de Jon Pertwee et Tom Baker : le dernier pour son côté alien, et le premier pour son côté "scientifique/mécano fou". Néanmoins, Capaldi ne se contente bien sûr pas de reprendre des traits de personnages de ces prédécesseurs, et ajoute à son incarnation un côté froid de prime abord, et rappelant pourtant un grand-père protégeant ses petits-enfants à quelques occasions.

Pour ce qui est des épisodes de la saison en eux-mêmes, ce sont globalement de très bons épisodes, à une exception près. Attention, je préfère prévenir, ce qui est écrit, au-dessus comme en-dessous, n'est que mon avis.

08x01 - Deep Breath : Un dinosaure dans la ville de Londres, un robot tueur en série brûlant entièrement ses victimes, l'épisode est long (1h16) et certaines parties franchement pas nécéssaire (je ne suis pas fan de l'humour du Paternoster Gang dans cet épisode), mais on retrouve bien l'esprit Doctor Who dans l'ensemble, ainsi que la mise en place de la trame scénaristique de la saison, tournant autour de la légendaire "Terre Promise".

08x02 - Into the Dalek : Vous pensiez avoir trop vu les Daleks de fond en comble ? Ah ! Pourtant vous n'êtes jamais allé à l'intérieur, mais rassurez-vous, cet épisode vous permettra de vous rattraper. Cet épisode permet de mettre un peu mieux en place la psychologie de ce nouveau Docteur, qui n'hésite pas à spoiler: abréger les souffrances d'une personnes sur le point de mourir pour permettre aux autres de s'en sortir.
    Un très bon épisode avec une bonne dose d'action et une Clara toujours plus autoritaire, mais aussi toujours plus utile au Docteur. Cet épisode permet également d'introduire le personnage de Danny Pink.

08x03 - Robots of Sherwood : Cela faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'épisode se basant sur une histoire, une légende terrienne, et pour le coup, Clara demande au Docteur de lui faire rencontrer Robin des Bois. Au programme, rivalité entre ce dernier et le Docteur, pendant que des robots enlèvent des humains pour une raison inconnue, Un très bon épisode là encore.

08x04 - Listen : Alors là, on est face à l'un des meilleurs épisodes, si ce n'est le meilleur, de la saison. On a beau reprocher plein de choses à Moffat (manque d'inspiration, redondance, manque de surprises, etc), je trouve quand même qu'il y a un point sur lequel Moffat est très doué, celui de mettre en place des ambiances à vous donner froid dans le dos. Rappelez-vous "Blink", "Forest of the Dead"/"Silence in the Library", ou encore la saison 6 et son effrayant ordre du Silence. Nous sommes ici dans un excellent épisode dans lequel le Docteur a une nouvelle théorie, celle que personne n'a peut-être jamais été seul au cours de sa vie. Une théorie qui la mènera à la toute fin de l'univers et du temps (oui oui, après le fin de l'univers présentée dans "Utopia", où il y avait encore une planète abritant de la vie), pour un final assez émouvant. Sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série toute entière (mais pas meilleur que la trilogie "Utopia"/"Sounds of Drums"/"Last of the Time Lords" qui restera à jamais mon arc préféré).

08x05 - Time Heist : Peut-être avez-vous déjà été bourré, et vous êtes réveillés vous-ne-savez-où en ayant aucun souvenir de ce que vous avez fait avant. C'est perturbant. Maintenant, imaginez que vous vous réveillez en apprenant que si vous ne bougez pas très vite, vous allez être condamné à mort pour avoir braquer une banque, et qui plus est la banque la plus sécurisée de l'univers. Votre gueule de bois n'est définitivement rien à côté de cet épisode assez chargé en action et en émotions, mais bon dieu qu'il est bon, que dis-je ! Excellent ! Je ne dirai pas qu'il est meilleur que Time Heist, car je trouve toujours très compliqué de comparer deux arcs n'ayant pas du tout le même style scénaristique, mais en tout cas.

08x06 - The Caretaker : Quand le Docteur arrive sur une planète, généralement ce n'est pas bon signe. Du coup, quand il devient concierge de l'école Coal Hill où travaille Clara, celle-ci craint le pire, et a bien raison. Un très bon épisode là encore, qui permet d'en apprendre plus sur Danny, ancien soldat reconverti en prof de maths essentiellement.

08x07 - Kill the Moon : Un épisode qui a beaucoup divisé les fans, personnellement, j'ai adoré l'idée, que je n'ai même pas envie de mettre sous la bannière "spoiler" pour que fassiez l'effort de regarder l'épisode et vous forgez au mieux votre propre avis. En tout cas, dans cet épisode, le Docteur respecte d'un coup d'un seul la loi primordiale des Seigneurs du Temps qui est de ne pas interférer avec l'histoire des autres planètes, laissant Clara, une de ces élèves, et une astronaute décider de faire exploser la lune ou non, dont la masse varie, causant des ravages de ce fait sur Terre.

08x08 - Mummy On the Orient Express : Premier épisode écrit par Jamie Mathieson, qui commence ainsi à écrire pour la série, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier script, c'est incroyablement prometteur ! Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souvenez peut-être d'une partie étrange de la fin de la saison 5, où le téléphone du TARDIS sonne, et Matt Smith parle d'une relique ancienne dans un train dans l'espace. Nous y voilà ici. Une étrange momie apparait parfois à une et une seule personne, et une fois vue, il ne reste à cette personne que 66 secondes à vivre. De quoi intéresser grandement le Docteur, qui case une très belle référence au Docteur d'Eccleston au passage.

08x09 - Flatline : L'autre épisode absolument cultissime de cette saison et deuxième épisode signé Mathieson, partant d'un principe très bête et pourtant si intéressant. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, mais s'il existait un univers purement constitué de seulement 2 dimensions ? Voilà cet univers cherchant à comprendre la 3 dimension pour envahir la Terre, qui ne peut compter que sur une Clara prenant le rôle du Docteur pendant que ce dernier est enfermé dans un TARDIS miniature (jolie référence à Logopolis, soit dit en passant).

08x10 - Forest of the Night : Le mouton noir de cette saison. En pleine nuit, une forêt pousse comme par magie dans le monde entier, de quoi renommer notre planète en "La planète verte", sans que personne n'y comprenne rien. Est-ce une invasion extraterrestre ? Une révolte de Mère Nature ? C'est ce que vont chercher à comprendre le Docteur, Clara, Danny et les élèves de leur classe, pour au final comprendre que les arbres ont poussé parce qu'une éruption solaire s'apprête à détruire la Terre et qu'ils sont le seul espoir pour protéger la planète. Un épisode très spécial, personnellement, je n'ai pas plus accroché que ça.

08x11/12 - Dark Water/Death in Heaven : Le final de cette saison, en deux parties comme presque à chaque fois, que j'ai trouvé très intéressant et même plus, j'ai adoré. En effet, la mort est quelque chose de familière à Doctor Who, pourtant le concept d'au-delà n'avait jamais été exploité (okay, y la Diable dans "The Impossible Planet", mais bon, j'appelle pas ça l'au-delà) avant cela.
    spoiler: Dans la première partie de l'arc, la mort de Danny pousse Clara à abuser de chantage contre le Docteur pour l'obliger à modifier l'histoire pour le sauver, mais comme le Docteur refuse en sachant que les lois du temps ne permettraient pas que tout se passe correctement (rappelez-vous "Father's Day"), il explique à Clara qu'ils partent à la recherche de Danny dans l'au-delà directement. Cela les conduit dans un lieu étrange rempli de tombes d'eau, et découvre qu'ils sont dans une entreprise nommée 3W (pour 3 Words). Ils rencontrent enfin Missy, qui s'avère être le Maître, et qui a créé une nouvelle race de Cybermen pour envahir la Terre en se servant des morts de l'humanité. En parallèle, Danny arrive dans la Nethersphere et est confronté au choix d'abandonner ses émotions ou de les garder, quitte à conserver la douleur qui le tenaille.

spoiler: Dans la seconde partie, intervention d'UNIT, des Cybermen explosent et provoque une pluie ressuscitant les morts en Cybermen, on apprend que le Docteur a été élu Président de la Terre, que Missy a survécu grâce aux Docteurs, quand ils ont gelé Gallifrey, les morts s'enchaînent, entre des gardes d'UNIT et cette pauvre Osgood. Finalement, alors que Missy confie au Docteur le bracelet qui fait de lui le dirigeant de toutes les armées de Cybermen, il me remet à Danny, entre temps ressuscité et convertit en Cyberman mais n'ayant pas abandonné ses émotions donc n'étant pas un Cyberman ordinaire. Il commande alors à tous les Cybermen de s'envoler vers le ciel et explosent tous ensemble, lui compris, permettant de dégager le ciel des nuages Cybermen. Au final, le Docteur empêche Clara de tuer Missy, expliquant que ce n'était pas à elle de le faire, mais avant qu'il n'agisse, un Cybermen détruit Missy. Kate Stewart est retrouvé inconsciente mais vivante, le Docteur comprend que le Cybermen n'est autre que son père, le Brigadier, qui s'envole alors pour exploser comme les autres. Après ces événements, plus exactement deux semaines après, Danny réussit à renvoyer le jeune garçon qu'il a tué par accident pendant une mission, sacrifiant donc son espoir de retour dans le monde des vivants. Clara ment au Docteur en lui disant qu'elle vit avec Danny, le Docteur ment à Clara en lui disant qu'il a retrouvé Gallifrey et qu'il va vivre là-bas, puis les deux se quittent.

Ainsi, une excellente saison, remplie d'épisodes bien meilleurs que la moyenne, et il me tarde de voir l'épisode de noël qui, apparemment, n'aura jamais aussi bien porté son nom. Pourquoi ?
    spoiler: Petit Papa Noël, quand tu descendras... dans le TARDIS !?
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    A ce jour, la saison la moins bien pour ne pas dire décevante. Ce nouveau duo ne m'emballe pas plus que ça. Je n'accroche pas du tout à ce nouveau docteur et Clara est un personnage qui me plait mais qui m'agace... Vivement un changement !
    Esteban R
    Esteban R

Publiée le 16 juillet 2021
    Compliqué cette 8 eme saison... le caractère du docteur a complètement changé mais du tout au tout.
    Aucun enjeu à chaque épisode, je me suis même vue survoler des épisodes... Dommage je vois bien que Capaldi est bon juste le scénario et là Da qui a l'air à l'ouest.
    Lucas R
    Lucas R

Publiée le 11 novembre 2014
    Excellente saison avec un nouveau Docteur fantastique!
    Publiée le 15 novembre 2014
    superbe saison avec plein d allusion au classique
    4 etoile car une scene important du 3 eme episode a etait coupé a cause des jihadiste
    tim27
    tim27

Publiée le 19 novembre 2015
    Grand fan du Doctor Who, pour moi cette saison est la pire de la seconde série (2005).
    Une saison inégale avec des épisodes touchant le fond (cf : Robin des bois) et d'autres à la hauteur des saisons précédentes (cf : Promenons-nous dans les bois... ).
    De plus, Peter Capaldi peine à trouver une nouvelle personnalité efficace pour le docteur.

En une phrase : cette saison de transition, suite au changement de de docteur, est périlleuse.
    Publiée le 30 juin 2019
    Une bonne série dans son ensemble, mais après les saisons précédente avec Amy que j'ai trouvé magnifique, celle-ci est chouette mais sans plus. Et le final, est moins bon que ce que à quoi je m'attendais
    jonyep
    jonyep

Publiée le 29 juillet 2015
    Pour cette nouvelle saison, le doctor Who se régénère et change d'apparence (donc, changement d'acteur). Autant le dire tout de suite, dès le départ, on a du mal à s'y faire. Cela dit, le scénario des premiers épisodes sur ce sujet est très bien fait, car Clara elle-même n’accepte pas ce changement. Sinon, on retrouve les classiques, avec de la science-fiction et de l'humour. Sauf que, autant plusieurs épisodes des saisons précédentes étaient bien faits et cohérents, autant là on a des fois du gros n'importe quoi. Or, quand on regarde une série, il faut au minimum croire à ce qu'on nous propose. Et dans cette saison 8, les scénaristes ont fait très fort, entre spoiler: une Lune qui en fait est un œuf d'un alien en train d'éclore et une forêt qui remplit la planète Terre en une nuit pour la protéger d'une éruption solaire, sans parler des morts de l'au-delà transformés en robot et qui répandent l'apocalypse sur Terre
    , il y a le choix de loufoqueries! C'est vraiment dommage. Il y avait tant à explorer, notamment dans les voyages spatio-temporels et le destin de Danny. Espérons qu'ils remonteront la pente lors de la saison 9.
    Setzene
    Setzene

Publiée le 19 décembre 2014
    Saison en demi teinte, vraiment moins bonne que les 6 dernières. Ça s’apprécie quand même, malgré certains épisodes qui tombent franchement dans la guimauve écœurante comme cet horrible fin d'épisode 10. Une saison aussi moins cohérente, avec des dénouements parfois absurdes. Dommage car Peter Capaldi fonctionne plutôt bien après les deux magnifiques docteurs qu'étaient Matte Smith et David Tennant. On regrette quand même la disparition du coté très enthousiaste et dynamique du personnage qui contrastait avec son coté parfois sombre. En attente de voir la prochaine lorsque Capaldi aura vraiment pris ses marques!
    Publiée le 23 août 2015
    cette saison excellente sur france 4 etait superbe mais il y a eu beaucoup de changements