Doctor Who (2005)
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

Publiée le 4 septembre 2013
    Pour moi, il n'y a pas a dire, c'est bien la meilleure saison de Doctor Who depuis sa renaissance. Le talent de David Tennant a interpréter ce docteur complètement déjanté et le caractère trempé de Donna Noble, mélangé à des scénarios à couper le souffle, à tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde. C'est pas 5 que je donne, c'est beaucoup plus!
    Dernière saison avec David Tennant, avec un ultime épisode tout à fait magique. Même si Matt Smith reprend très bien le rôle du Docteur, il n'arrive pas à égaler le merveilleux 10ème docteur.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 août 2013
    Pour cette dernière saison en compagnie de David Tennant, le Docteur s'est trouvé une compagne au caractère bien trempé en la personne de Donna Noble, au franc-parler qui fait des étincelles. Leur relation est d'ailleurs un des pivots de cette saison et nous réserve de nombreuses surprises. Mais vu que nous sommes dans ''Doctor Who'', on peut être sûrs que les scénaristes ont mis au point un cocktail explosif pour rendre la série encore plus addictive, plus intense et surtout encore plus mature. En effet, le Docteur va prendre conscience de beaucoup de choses sur lui-même au fil de ses voyages quitte à nous tirer quelques larmes au passage. Mais il ne faut pas oublier le plaisir non plus et l'énergie avec laquelle David Tennant incarne son personnage, semblant lui être attaché à jamais même si l'on sait très bien que son départ est inéluctable. Alors forcément on profite, que ce soit lors de voyages dans le passé à Pompéi ou à la rencontre d'Agatha Christie ou dans l'espace à l'occasion d'un génial double épisode (signé Steven Moffat, évidemment !) ou des trois superbes derniers épisodes de la saison, plus sombres, plus émouvants et plus intenses que jamais.
    Quant aux épisodes spéciaux qui font le lien avant la saison 5, ils sont particulièrement soignés. En effet, si les deux premiers sont surtout l'occasion de montrer le Docteur voyager seul et refuser la compagnie d'une autre personne, le troisième nous montre un personnage aux faiblesses de plus en plus visibles à qui sa mort est annoncé. Mais ils ne sont rien comparés au choc des deux derniers épisodes où le Docteur n'a jamais semblé aussi humain et où accompagné du grand-père de Donna (personnage relativement génial), il va devoir faire face à des évènements qui le dépasse, rongé par la peur de mourir. Et lorsque vient le moment de faire ses adieux à David Tennant (acteur tellement doué qu'il viendrait presque à nous faire croire à l'existence du Docteur), c'est avec des larmes et une certaine appréhension que l'on attend la cinquième saison car tout ne sera plus tout à fait comme avant...
    Publiée le 27 juin 2012
    Une très bonne saison du doctor who avec sa nouvelle compagne Donna Noble et son franc arler. les meilleurs épisodes de cette saison sont le dyptique La Terre volé/La fin du Temps, l'episode spéciale La prophétie de Noel et le Chant des Oods.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 décembre 2013
    Il est clair que faire mieux que l'excellente troisième saison allait être une tache plus que difficile pour les scénaristes de "Doctor Who". On avait quitté le Docteur une fois encore seul, on le retrouve donc avec une nouvelle partenaire en la personne de Donna Noble, qu'il avait déjà rencontré dans l'épisode de Noël "Le Mariage de Noël" au début de la saison 3. Alors agaçante au possible et pas vraiment sexy, Donna s'avère pourtant être une équipière solide qui s'inscrit à sa manière dans la lignée des sidekicks féminins du Docteur... Donna peut aux premiers abords être énervante avec ses décisions prises à la va-vite et son aptitude à contredire le Docteur. Pourtant, au fil des épisodes, on va la découvrir émotive, déterminée, craintive quant à ces aventures périlleuses, tiraillée entre son amour pour l'extraterrestre et les risques qu'elle prend. De plus, Donna s'avère être un fin limier à ses heures perdues, complétant souvent le Docteur dans ses démarches. Les aventures qu'ils vont vivre sont incroyablement excitantes, à la fois variées et évolutives. Les scénarios de Russell T Davies et ses comparses nous entraînent dans des lieux moins exotiques pour des aventures nettement plus sombres. Egalement plus violente dans son atmosphère, cette quatrième saison n'épargne pas le spectateur avec des épisodes originaux vraiment déconcertants tels que l'intrigant "Un passager de trop" où le Docteur embarque seul dans un avion possédé par un esprit vicieux ou encore le déboussolant "Le choix de Donna" où cette dernière, héroïne principale de l'épisode, se retrouve dans un univers parallèle où elle n'a jamais rencontré le Docteur. On tient parfois du génie scénaristique tant les idées avancées sont incroyablement bien menées. Mais là où cette saison 4 frappe fort, c'est dans ses révélations et surtout son mash-up des précédentes saisons où vont se croiser nos héros actuels et d'autres que l'on croyait effacés comme Martha Jones et Jack Harkness mais aussi Rose, de retour pour pimenter une trame déjà bien virevoltante. Jamais on avait vu un scénario aussi alambiqué pour une série, l'histoire partant dans une guerre sans merci où tous les éléments des quatre saisons se rejoignent avec logique pour un final apocalyptique surprenant et passionnant. Même le petit dialogue, la petite allusion, l'épisode mineur prend ici son importance et le spectateur (ou plutôt le fan) ne peut que rester abasourdi par de telles révélations, concluant un gigantesque arc narratif dont on n'en voyait pas le bout et surtout l'issue, nos héros étant dans une sacrée galère à la fin de cette exaltante saison qui marque au fer rouge la série toute entière. À noter qu'il faut impérativement voir les quatre épisodes spéciaux qui suivirent avant d'entamer la cinquième saison.
    Tylerdurdenxp
    Tylerdurdenxp

Publiée le 21 mai 2011
    Pour moi, c'est simplement le meilleur final de saison de la série...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 février 2016
    Malheureusement, les saisons du « Doctor Who » se suivent et se ressemblent... à chaque fois en moins bien. C'est simple : tout ce que j'adorais avant dans la série me lasse désormais profondément. La capacité de renouvellement est quasi-inexistante, reprenant toujours les mêmes schémas épuisants aux enjeux identiques à base de spoiler: « on va tous mourir et en plus ce sera la fin de l'univers, mais finalement le bon Docteur trouve toujours une solution miracle de dernière seconde pour que tout revienne en ordre »
    . De plus, le grand n'importe quoi a tendance à devenir la norme, le flot de paroles ininterrompus et balancés à tout vitesse semblant espérer compenser une certaine vacuité à plusieurs reprises. Du coup, même le rythme effréné a souvent fini par me gonfler, parvenant presque à devenir lui aussi ennuyeux à force de ne quasiment jamais se poser plus de quelques minutes. Après, cela reste visuellement très sympa, le retour de quelques figures de la série et un certain humour permettant de limiter les dégâts, la série restant inévitablement dépaysante. D'ailleurs, je dois avouer que le temps d'une poignée d'épisodes, j'y ai cru : une vraie tension, des histoires sortant enfin du quotidien de la série... Sentiment hélas provisoire, celle-ci retombant vite dans ses travers, même l'excellent David Tennant semblant avoir exploré toutes les possibilités de son charismatique personnage... Bref, après avoir démarré à cinq étoiles, me voici désormais à en accorder trois de moins en autant de saisons : « Doctor Who » a beau rester une série atypique, son incapacité à se transformer au fil des années fait de moi un spectateur lassé : la cinquième saison risque d'attendre longtemps, très longtemps...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 janvier 2018
    La deuxième saison que je préfère après la 2 (justement...) grâce à mon Docteur préféré qui retrouve une compagne hilarante en la personne de Donna Noble. Au départ, l'annonce de cette compagne m'avait exaspérée car je l'avais trouvée beaucoup trop criarde dans l'épisode spécial "La Mariée de Noël" dans lequel on la découvre, j'avais donc imaginé une saison entière remplie de cris en tous genres...mais non. Les cris sont devenus plus posés, pour ressembler à de la colère, qui se déverse souvent sur notre pauvre Docteur qui en fait les frais pour notre plus grande hilarité ! Et le fait qu'ils soient constamment pris pour un couple, à mourir de rire ! Les intrigues sont redevenues passionnantes et menées tambour battant jusqu'à des finaux haletants de suspens et de tragédies frôlées ! Le duo Dixième Docteur et Donna Noble fonctionne finalement très bien, et les nouvelles réapparitions de Rose font vite baver la fan que je suis... Le final était jouissif, mais la fin du Docteur se situe en réalité dans les épisodes spéciaux qui se situent entre la quatrième et la cinquième saison. Et bon sang ce que j'ai pu pleurer pour la fin de mon Docteur préféré, j'ai eu du mal à m'en remettre, mais il termine de la meilleure façon qui soit, en totale adéquation avec sa personnalité de l'acteur sensible et touchant ( spoiler: le dixième Docteur n'avait jamais cessé de répéter depuis sa réincarnation qu'il ne périrait pas pour un humain, qu'un humain n'avait pas autant d'importance que l'Univers ou même d'un Seigneur du Temps, mais sans jamais nous en convaincre, le jeu d'acteur de David Tennant et sa larme émouvante à l’œil nous faisaient bien comprendre qu'il pensait toujours le contraire... Quoi de plus logique et beau de le faire se sacrifier pour un seul humain ? Modeste et tellement magnifique, montrant bien la richesse de la vie en chaque être vivant
    ). Une fin très émouvante et magnifique pour mon chouchou de Dixième Docteur qui m'aura faite rêver à mille possibles, et que je revisionnerai avec le plus grand plaisir et une belle nostalgie.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    J'accroche de plus en plus et cette nouvelle compagne me plait davantage. Une saison très addictive et un docteur très attachant !
    Publiée le 12 mai 2012
    Génialissime série anglaise. Culte et décaler, ma préférence pour les saisons de 1 à 4 incluses.... Pas fan du dernier docteur !!! Mais à voir absolument !!!!!!!!!
    Publiée le 27 octobre 2011
    La série est géniale, dommage que l'image ne corresponde pas DU TOUT à la saison 4, puisque ces personnages n'existent même pas dans la saison 4... Ils apparaissent dans la saison 5
    AlphaLuna
    AlphaLuna

Publiée le 14 janvier 2017
    La saison 4 est sans aucun doute la meilleure de l'ère Tennant. Elle est comme toujours constituée d'un spécial de Noël et de 13 épisodes, mais on peut également lui rattacher les 5 épisodes spéciaux qui se trouvent entre les saisons 4 et 5.

L'épisode spécial se passe à bord d'une réplique du Titanic... dans l'espace. Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble et Kylie Minogue incarne à la perfection le rôle d'Astrid. Le Docteur, par contre, se la joue un peu trop, ce qui est vraiment dommage. La conclusion de l'épisode est vraiment très belle : Même si le Docteur le voulait, il ne pourrait pas choisir qui meure ou vit entre les gentils et les méchants à la fin, et c'est tant mieux.
    Nous entrons dans le vif du sujet avec "Le retour de Donna Noble" qui nous offre un démarrage plein d'humour qui nous rappelle l'épisode spécial de la saison 3 où Donna faisait sa première apparition. Il existe une alchimie tellement parfaite entre elle et le 10ème Docteur qu'elle arrive à me le rendre sympathique, moi qui ne l'aime pas beaucoup. Catherine Tate arrive à amener son personnage autant dans le comique que dans le tragique, ce qui fait de Donna un personnage vraiment touchant dont on aura un mal fou à se séparer. Je peux d'ailleurs affirmer que sa fin est la plus cruelle de toutes celles qu'ont subi les compagnons et compagnes du Docteur spoiler: (qui voudrait oublier les peuples qu'on a sauvés et bien sûr qui voudrait oublier qu'il a voyagé avec le Docteur ?).
    Sinon, la saison en elle-même ne comporte aucun épisode que je puisse qualifier de "mauvais". La plupart sont excellents, même si j'ai un vrai coup de cœur pour "Agatha Christie mène l'enquête", "Bibliothèque des ombres" (où l'on découvre mon personnage préféré de la série, à savoir River Song) et "Le choix de Donna".
    Quand aux épisodes spéciaux, il y en a des bons et des moins bons ("La conquête de Mars" m'a terrifiée), mais la tournée d'adieux du Docteur spoiler: où il va voir une dernière fois Sarah-Jane, Martha et Mickey, Jack, et même Rose avant qu'elle ne le rencontre
    est vraiment émouvante. Une régénération pleine d'émotions où le 10ème Docteur se retrouve seul dans son TARDIS qui finit pourtant sur du comique avec l'arrivée du 11ème Docteur incarné par l'excellent Matt Smith !