Doctor Who (2005)
    285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Who (2005) ?

Publiée le 19 juin 2012
    Matt Smith reprend le flambeau de David Tennant dans le rôle du docteur, mais ce changement d'acteur est amer car le nouveau docteur est très spécial, trop exubérant, Matt Smith cabotine trop. Quand aux nouveau compagnons du docteur ils sont inégaux, Amy Pond est sympathique mais Rory est insupportable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 septembre 2013
    Cette saison est celle de tous les changements : maintenant que Steven Moffat est passé showrunner (et qu'il écrit six épisodes par saison au lieu d'un ou deux), il remet tout à neuf. Nouveau Docteur, nouveau look, nouvelle assistante, nouveau Tardis, nouveau Tournevis sonique, nouveau logo, nouveau générique, tout est nouveau tout beau et tant pis si cela nous perturbe, il s'agit ici de faire une transition radicale pour nous faire oublier David Tennant (qui nous manque quand même un peu) et se lancer dans de nouvelles aventures. Si il faut avouer que l'on a un peu de mal à vraiment accrocher au début, on se rend vite compte que ce serait dommage de bouder son plaisir. En effet, en plus de scénarios toujours aussi inventifs et tordus (avec des Daleks, des Anges Pleureurs, des fissures temporelles et même un Vincent Van Gogh très émouvant), la réalisation est d'une qualité parfaitement remarquable, avec de superbes décors. En imposant de nouveaux personnages, la saison se fait de plus en plus addictive et il faut avouer que Matt Smith compose un excellent Docteur, plus fantasque et plus imprévisible que jamais, sans pour autant perdre de son charme et de sa malice. A ses côtés, la séduisante Amy Pond (que Karen Gillan incarne à la perfection) se révèle être une assistante de choix, ayant connue le Docteur depuis toute petite et attendant la même chose que nous : vivre encore plus d'aventures à bord du Tardis !
    Publiée le 19 mars 2011
    saison exellente, matt smith remplace trés bien l'exellent david tenant
    Publiée le 5 juillet 2010
    Toujours aussi intéressante le nouveau docteur est à la hauteur du role j'étais un peu déçue du depart de David Tennant mais Matt Smith est bon dans ce role j'ai beaucoup aimé cette saison j'attends le suite
    Tylerdurdenxp
    Tylerdurdenxp

Publiée le 21 mai 2011
    David Tennant manque cruellement, Matt Smith fait ce qu'il peut mais il y a trop de changements dans cette saison (nouveau Docteur, nouveau logo, nouveau Tardis) pour arriver à trouver quelque chose pour s'accrocher et suivre avec autant de passion cette nouvelle saison.
    Espérons juste qu'il ne s'agisse que d'un temps d'adaptation...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 décembre 2013
    Cette cinquième saison fait quasi-radicalement peau neuve : nouveaux acteurs, nouveau logo, nouveau générique mais aussi nouveau producteur délégué, le brillant Russell T Davies laissant la série aux mains de son comparse Steven Moffat qui va désormais gérer l'ensemble de la série... Mais ce qu'on redoutait est bel et bien là : cette saison 5 est une petite déception. En dépit d'un vent de nouveauté bienvenu, aussi bien visuellement que dans son scénario (le Docteur a un nouveau tournevis sonique et l'intérieur du TARDIS change lui aussi), Matt Smith a du mal à nous faire oublier David Tennant : singeant son prédécesseur tout en essayant de trouver son propre caractère, l'acteur britannique ne convainc pas totalement. Il reste toutefois assez agréable, notamment lorsqu'il pousse l'excentricité à son paroxysme. Sa nouvelle compagne, Amy Pond, interprétée par la truculente Karen Gillan, a elle aussi du mal à remplacer ses prédécesseuses bien qu'elle soit néanmoins très dynamique et devient au fil des épisodes une Who Girl en bonne et due forme. Nous retrouvons également l'infatigable River Song, future épouse du Docteur, qui semble ne pas l'avoir encore "rencontré", unique personnage des anciennes saisons à refaire surface pour notre plus grand plaisir. Ensuite, à l'instar de la saison 2, les scénarios proposés s'avèrent très pauvres et ne nous procureront pas beaucoup d'émotions. Malgré une toile de fond intrigante (cette mystérieuse fissure qui suit nos héros), les histoires proposées n'arrivent pas à la cheville de celles imaginées par Russell T Davies et ses collègues ou sont alors mal amenées comme le double-épisode "Le Labyrinthe des Anges" et son retour des Anges Pleureurs (l'un des meilleurs épisodes de la saison 3), ici peu effrayant. Le constat est le dernier : les bonnes idées fusent mais sont terriblement mal mises en scène et aucun épisode ne viendra nous tirer la larme à l'œil, ne viendra nous glacer le sang ni même nous faire rire. Le pourtant fort sympathique "Vincent et le Docteur" (mettant en scène un Vincent Van Gogh aux prises avec une créature invisible) est excellent mais s'étire inutilement sur un épilogue dispensable tandis que le pourtant terrifiant sur papier "Le Seigneur des Rêves" n'apportera que de l'ennui. Reste heureusement l'épisode final, comme d'habitude présenté en deux parties, qui nous retourne le cerveau comme il se doit. Ainsi, plus porté sur des tensions sexuelles inédites et surtout un triangle amoureux ambigu entre le Docteur, sa partenaire et le copain un peu débile de celle-ci, cette cinquième saison n'arrive jamais à transcender les saisons précédentes et à nous faire oublier le génie des deux dernières, riches en séquences inoubliables et aux scénarios passionnants. Dommage, le premier épisode annonçait une toute autre couleur que ces aventures redondantes mettant en scène un Docteur bipolaire alternant entre colérique détestable et clown attachant, ici très gaffeur notamment lors de ses voyages spatio-temporels, un running-gag que l'on espère terminé pour la prochaine saison.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    L'une de mes saison préférées ! Un nouveau duo/trio qui fonctionne et que j'adore ! Après un petit temps d'adaptation aux personnages, on s'y accroche très rapidement ! Une saison très addictive !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 octobre 2018
    Tout change, pour le meilleur comme pour le pire. Les avantages : la mise en scène est élaborée, les effets spéciaux sont très bons, la finition de l'image (filtre, décors, lumière...) est maîtrisée et les costumes sont somptueux (les Intra-terrestres). Ajoutez à ces bons points un épisode avec Van Gogh très réussi, et des guests (Bill Nighy, James Corden...). Un tout nouveau générique, dont le visuel et la musique ont changé pour se faire moins orchestraux (dommage, pour ma part) et plus sombres. Tout nouveau Doctor, en lieu et place de mon favori David Tennant, en la personne de Matt Smith. Personnellement, il ne m'emballe pas, n'en déplaise aux fans (mais plutôt à cause du scénario qui le rend ridicule et gamin qu'à cause de l'acteur Matt Smith, qui est solaire et plein d'entrain). Toujours en train de cabotiner, de plonger dans les blagues faciles que l'on devine trois minutes avant qu'elles ne surviennent, de faire exprès de se démarquer des anciens Doctors (la découverte du onzième corps est laborieuse et ne sert que de suite de gags...), et surtout, il ne sait jamais rien faire ! J'ai failli tomber de mon fauteuil en découvrant ce Docteur que je surnomme l'Incapable : il s'avoue souvent dépassé par la situation, laisse Amy se faire prendre dans tous les pièges possibles dès qu'il s'éloigne cinq minutes, et il ne gère jamais la situation (il manque de périr à chaque épisode et n'en échappe souvent que par un facteur extérieur qui ne dépend pas de lui... une vraie jouvencelle en détresse, mais qui cause la mort de bien des personnes autour de lui sans jamais savoir faire autre chose que dire des "Sorry" à tout-va !). De plus, l'humour est franchement pénible : il y en beaucoup trop, on perd le côté sérieux voire mature de la série pour se rapprocher des envies puériles de rire toutes les deux secondes, quitte à ne plus retrouver l'action et surtout l'émotion (Tennant était le parfait émotif, et ici c'est la froideur...). De même que je préfère largement les anciennes compagnes du Doctor à Amy, qui est soit la jeune fille frivole qui embrasse le Doctor en oubliant son fiancé (le bouche-trou qui sert seulement de base à - encore - une flopée de gags et spoiler: dont la "mort" est bâclée !
    ), ou une pauvre fille apeurée qui se fait enlever toutes les deux secondes et qu'il faut secourir... Pour la modernité qu'offrait le caractère impulsif de Rose, on repassera... Bref, une image et des scénarios très élaborés, avec des changements qui plairont à certains, mais pour moi un duo de "Pas doués"...
    Publiée le 7 janvier 2013
    Quelle déception cette saison! Steven Moffat a de l'or entre les mains avec une série comme Doctor Who, et il n'en fait rien qu'une soupe imbuvable. Quand on sait ce qu'est Doctor Who depuis sa renaissance en 2005, la richesse des histoires, la profondeur des personnages. Et puis là changement de mains entre Russell T Davies et Steven Moffat et le résultat est catastrophique. Pourtant Moffat a écrit de très bons épisodes sous l'ère Davies. C'est à se demander ce qu'il s'est passé? Qui plus est, le changement de Docteur est lui aussi rude. Matt Smith n'est pas à la hauteur de David Tennant ou Christopher Eccleston. Il enchaîne les grimaces, les tics, il singe, et essaie de faire rire en vain. Et ne cherchez pas le côté profond et dramatique de ces épisodes car il n'y en a pas : le onzième Docteur ne sait pas faire, les scénarios non plus. Il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sans parler de l'incohérence des histoires. Doctor Who Saison 5 est une complète hérésie à la série. On dirait même que cette série n'est plus "Doctor Who", mais une nouvelle série sans queue ni tête, sans magie, sans charme, ni humour. C'est creux, c'est mort. Pratiquement plus de musique non plus alors que celle-ci tenait un rôle de premier ordre jusqu'à présent! Moffat rompt violemment avec le passé de la série : plus aucun clin d'oeil aux saisons précédentes ne sera fait: oubliez les Rose, Martha, Donna, Capitaine Jack Harkness, Face De Boe et compagnie. Oubliez les souffrances du Docteur: le onzième Docteur est devenu un gros bêta sans humour qui court et saute partout, qui ne ressent ni peur, ni peine, ni souffrance, ni nostalgie, ni compassion. Le comble pour un ...docteur!!!
    Monsieur Moffat, si vous manquez autant de BONNES IDEES pour cette série, partez, laissez la place à d'autres qui n'attendent sûrement que ça et qui ne pourront pas faire pire que vous!
    Quel gâchis!
    Mais quelles personnes peuvent encore regarder cette série et la trouver géniale??? On n'a pas dû voir la même chose depuis la saison 1 jusqu'à la 5 car le changement est pourtant flagrant et navrant!
    Enfin, le seul espoir, c'est que Moffat parte avec son onzième docteur Matt Smith et ne reviennent plus ni l'un ni l'autre à bord du T.A.R.D.I.S.!
    Mais bon on peut toujours rêver, Matt Smith vient de signer pour une saison 8 et Moffat est toujours là! Tant que les gens suivront, que les audiences seront là, la production ne se remettra pas en question!
    Alors bonne soupe à vous, pour moi la série Doctor Who s'est arrêtée sur la dernière phrase prononcée par David Tennant à bord de son TARDIS dans la deuxième partie de l'épisode spécial The End Of Time : "je ne veux pas m'en aller!"
    Et ô combien moi aussi je ne voulais pas qu'il s'en aille!!!
    Publiée le 12 janvier 2016
    Ceci est la meilleure saison de toute la série. Cordialement
    AlphaLuna
    AlphaLuna

Publiée le 14 janvier 2017
    La saison 5 est ce qu'on pourrait appeler un nouveau démarrage pour la série. Un nouveau Docteur, une nouvelle compagne, un nouveau TARDIS, un nouveau tournevis sonique et des effets spéciaux plus convaincants (même si le côté carton-pâte des saisons 1 à 4 donne une identité à la série). C'est donc une bonne saison pour faire commencer la série aux sceptiques qui auraient tenté de regarder le 1er épisode de la saison 1 et n'auraient pas supporté le côté "carton-pâte".

Pour la première fois, le Docteur rencontre sa compagne alors qu'elle est enfant et que lui vient à peine de se régénérer en une sorte de grand gamin. Le message passe immédiatement : Ce Docteur est avant tout un grand rêveur qui protège les enfants (on pourra le constater dans un certain nombre d'épisodes). Pourtant, on peut voir dès l'épisode "La bête des bas fonds" qu'il a aussi un côté sombre et torturé (après tout, c'est le Docteur) mais qui est beaucoup moins présent et plus enfoui que chez l'irritant 10ème Docteur de David Tennant.
    C'est la première fois depuis la saison 2 (avec Rose et Mickey) que le Docteur voyage, même si ce n'est que pour quelques épisodes dans cette saison, avec un duo, à savoir Amy et son fiancé Rory, ce qui est un point vraiment positif.
    Au niveau des épisodes, le fil rouge de la saison est bien visible, cela fait plaisir de retrouver l'excellente River Song, les Daleks et les Anges Pleureurs et de faire la connaissance des Siluriens. Et le final de la saison, "La Pandorica s'ouvre", est vraiment excellent !
    Publiée le 14 février 2011
    Cette série n'a ni queue ni tête, impossible de s'identifier à un seul des personnages, ou à se référer à une situation réelle. Bref, il n'y a aucune logique, tout simplement, ça ne raconte rien, que du vent. Donc, difficile d'y croire.

Si au moins les effets spéciaux étaient là pour rattraper le tout. Hélas ! Ce n'est pas le cas. Bref, si vous voulez regarder bêtement une série sans réfléchir, et vous griller les 2 neurones qu'il vous reste, cette série est faite pour vous. Sinon, passer votre chemin.
    Publiée le 29 juin 2014
    C'est la saison la plus mauvaise de toute la série ! Comment pouvez-vous dire que c'est une très bonne saison, il ne faut pas se voiler la face ! Pour commencer je dirai que Matt Smith est un acteur brillant, il incarne a la perfection le Docteur, c'est pour moi le plus humain de toute la série, bien qu'il faut encore qu'il se trouve ses marques, pour nous faire oublier l'excellent David Tennant, qui est le meilleur Docteur jusqu'à présent. En revanche, et c'est pour cela ma mauvaise note, Amy Pond est la pire des compagnes que le Docteur ait pu choisir ! Elle est insupportable, la seule fois que je l'ai apprécié c'est lorsqu'elle spoiler: a sauvé la baleine de l'espace dans l'épisode 3, La Bête des bas-fonds
    , elle a pris un risque énorme, mais passons. Sinon elle est ingérable, gamine, elle dit qu'elle aime Rory, spoiler: mais cela ne l'empêche pas d'essayer d'embrasser le Docteur !
    Rory, puisque j'en parle, est le pire compagnon garçon de tous les temps ! Il est aussi insupportable qu'Amy ! Ses crises de jalousie, ses sauts d'humeurs, etc !
    Et ce triangle amoureux entre le Docteur, Amy et Rory est inutile et n'intéresse personne ! Et enfin l'histoire de la fissure est la seule chose de bien qu'il ait eu dans cette saison 5, mysterieuse qui apparaît dans chaque épisode et ce fameux Silence, très bonne trame narrative. Le retour des Daleks, plus méchant que jamais, avec des couleurs, bon pourquoi pas, c'est original et cela fait un changement de plus, entre le nouveau Tardis, tournevis sonique, etc etc ! Le final n'est pas si explosif que cela, comparé a ce que nous proposait Russel T Davis. spoiler: Même si l'histoire du retour des pires ennemis du Docteur qui ont l'intention de l'enfermer dans la Pandorica, comme les Daleks, Cybermen, Scytorax, Sontariens, etc etc,
    cela fait un clin d'oeil aux saisons précédentes et spoiler: de voir ses pires ennemis tous unis contre lui,
    ça fait froid dans le dos. Bonne idée ! Ensuite, le pire des épisodes de cette saison est lorsqu'il rencontre Van Gogh, beaucoup l'ont trouvé excellent, pas moi, l'acteur qui jouait Van Gogh était ridicule, voir pathétique, son jeu d'acteur était exagéré. Excellent retour spoiler: des Anges pleureurs et de River Song
    , c'est une très bonne idée de les avoir integrés ! Pour conclure, j'attends plus de la prochaine saison, les changements étaient trop rapides, précipités, je ne suis pas contre le changement, mais je ne me suis pas complètement adapté pour autant ! Malheureusement, il va falloir que supporte Amy Pond et Rory encore un petit moment YOUPIE ! Mais quelle horreur ! En clair, déçu de cette saison, mais content des retours ( Anges pleureurs, River Song, Daleks, etc ) et content du nouveau Docteur et c'est tout ! Bien entendu, ceci n'est que mon opinion ! Pour moi les meilleures saisons étant celle de 1 à 4 !
    Publiée le 7 juillet 2014
    Tout simplement excellent, le nouveau docteur est génial et le scenario de cette saison est brillant!!
    Ne vous arrêtez pas à un ou deux épisode il faut voir toute la saison pour en juger!
    Publiée le 21 avril 2014
    Super série dommage que pour la dernière saison Ce n' est pas le même docteur