Joséphine, ange gardien
    3,2
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joséphine, ange gardien ?

1 critique spectateur

Publiée le 4 janvier 2016
    Saison 14 - épisode 3 "pour la vie" (16.02.2015 à 20 h 55)
    TF 1 n'hésite pas à nous reproposer un film de 2013 à une heure de grande écoute. L'art de presser le citron jusqu'au zeste. On usera bientôt le verre du presse-citron !Heureusement, cet épisode est excellent : chapeau à Yvan Piettre et Marie-Luce David, les excellents scénaristes qui ont travaillé de concert pour nous offrir une histoire simple, dense, variée et un mariage dans lequel on s'invite volontiers ! Joséphine n'a guère d'efforts à faire pour faire admettre ce récit. Le casting fait appel avec bonheur à beaucoup de comédiens que l'on ne voit pas assez, dont le marchand de canards, père d'Elisa (excellent Jean-Yves Chatelais). Hélas, le futur marié est aimé par deux femmes et Joséphine ne va pas manquer de travail pour calmer les rivales et sauver un mariage qui bat de l'aile !. Et d'autant moins que les deux familles ne s'entendent pas vraiment et qu'il y a de la cleptomanie dans l'air! Adorable ! L'idéal pour décompresser après une journée de travail.

Saison 14 - épisode 4 (2012) rediff sur TF1 le 26.10.2015
    On mesurera les efforts consentis par la chaîne pour encourager la création TV française : bien souvent en prime time une overdose de navets américains en bout de circuit, ou désormais des plats de l'avant-veille réchauffés comme ces "Joséphine" d'antan... Manque de moyens pour en produire de nouveaux ? Flemme ? Annonceurs publicitaires, téléspectateurs, intermittents du spectacle et CSA apprécieront. Cela dit, heureusement cet épisode, très bien écrit par Marie Du Roy est très bien fait et la présence de Daniel Rauth et d'Elisabeth Bourgine sont un facteur de succès : ils remplissent très bien leur mission de faire vivre ce scénario bien construit. Je n'en dirai pas autant de Julie-Anne Roth, qui joue (mal) le rôle de la fille de Rauth, mais qui l'est également dans la vie ! Bref, une histoire de famille ! Une suggestion à TF1 : pourquoi ne pas rediffuser "les cinq dernières minutes" du temps jadis ?

Saison 14 épisode 5 (2013) "Les anges" rediff sur TF1 le 29.12.2015
    Pour la fin de sa saison 2015, TF1 fait fort en exhumant ce vieux feuilleton de 2013. Je sais bien que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes mais on ne saluera pas l'effort créatif de la chaîne qui commence mal l'année. Cet épisode-ci nous parle de la résidence des anges, de la chorale des anges, et tous ceux qui sont mauvais dans le scénario vont miraculeusement devenir bons par l'opération du Saint Esprit et de la vierge Joséphine ! A commencer par la vilaine mamie qui veut piquer son gosse à sa fille ! En plus, le réalisateur se croit dans une comédie musicale et nous contraint à subir de la musique aussi pénible que sa chanteuse : Lorie Pester ! On supporte parce qu'on aime bien Mimie Mathy, mais à condition qu'elle ne chante pas ! De la magie en faisant claquer ses doigts, d'accord, mais pas plus !