Dawson
    2,2
    17081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dawson ?

Une série pour les adolescents..et comme j'en suis une, je l'aime beaucoup!!! Franchement, c'est sympa à regarder! Malheureusement, il n'y aura plus jamais d'épisodes inédits!!
    Annemy1
    Annemy1

Une série conçue pour des ados et probablement la meilleure d'entre elles tant par les scénarios assez variés que par le remarquable jeu des acteurs ! Je prends toujours plaisir à regarder chaque rediffusion et je ne m'en lasse pas !
    Que dire sur cette série.
    Les acteurs sont plus que bon avec gros plus pour michelle williams , on passe de très bon moment sur chaque épisode de chaque saison.
    L'une des meilleurs série américaine de tout les temps, qui ne rend pas idiot comme certains. Peu à peu qu'on regarde la série, on s'attache au triangle amoureux que forme Dawson/Pacey/Joey. C'est une série où presque toutes les catégories de personnes sont présentes, de l'homosexuel à la grand-mère qui croit en Dieu en passant par la fille rebelle et qui se drogue. Vraiment chapeau au réalisateur et au scénariste!
    Je n'ai jamais pu accrocher à cette série... Serait ce la tête à claque des héros qui ne me revient pas ? Certainement...
    Publiée le 14 février 2009
    une série écrite pour la génération minikeums, même si pas tous le monde ne se reconnaîtra dans les personnages, cette série quoique parfois sur-joué (1ère saison), reste une série qui à bercé mon adolescence et un peu plus ..
    Peut-être trop hésitant pour les "nouveaux jeunes", elle reste une très bonne série.
    A voir .
    Shinta
    Shinta

La série traite du passage du monde adolescent à l'âge adulte, et des multiples questions et dangers qu'on peut rencontrer dans ces deux mondes (homosexualité, drogue, mort, amour, sexe, religion, chemin à suivre...).
    Dawson est une série vraiment très particulière qui souffre de multiples gros défauts :

- le ton abordé : les héros se plaisent à partir dans des réflexions métaphysiques et philosophiques. Quand on est adolescent, on ne se pose pas les questions comme ça, enfin, c'est mon avis. Ca peut rapidement devenir saoulant.

- Série très, très, très moralisatrice, comme se plaisent à le faire les américains : vous avez à chaque fois une morale à l'histoire (boire c'est pas bien, tricher c'est pas bien, piquer la copine de son ami c'est pas bien...) Bref tout est toujours tout blanc, et le noir c'est mal. Cependant dans la vraie vie, le gris ça arrive.

Pourtant, cette série s'avère vraiment attachante, et personnellement j'adore : les situations sont suffisamment variées pour éviter que la trame tourne en rond, les personnages sont divers et variés, et fait important, on trouve un héros homosexuel qui n'est pas une vraie folle, et qui n'est pas non plus un saint. C'est rare. De ce point de vue, les personnages ont une vraie évolution, et on apprécie que les héros «intouchables et parfaits» tels Dawson et Joey aient des moments de "craquage", comme tout être humain normal.
    Pour peu qu'on arrive à supporter les éléments moralisateurs à outrance des premiers épisodes, et la «philosophie Dawsonienne» présente tout au long de la série, on trouve là une série bien sympathique et distrayante, dont le déroulement nous réservera plein de surprises
    Les premiers épisodes vous paraîtront un peu "gnan gnan" et c'est la vérité : les histoires banales de 4 adolescents et de leur entourage, en plein voyage vers l'âge adulte, se posant toutes les questions possibles, subissant toutes sortes de catastrophes...
    Certains se lasseront vite des jérémiades à répétitions... D'autres (dont moi) s'attacheront aux personnages comme si, ceux-ci faisaient partie de la famille, des amis...
    Une fois qu'on se prend d'amitié pour Pacey (Joshua Jackson) ou pour Jen (Michelle Williams), on ne peut plus s'en passer !
    Le metteur en scène variant petit à petit les décors et les péripéties... Un petit bonheur au quotidien !
    Tout d'abord c'est une joie de retrouver Joshua Jackson dans cette série. Lui qui fut excellent dans LES PETITS CHAMPIONS. Ensuite découvrir une excellente et sublime actrice telle que Katie Holmes. Les premières saisons furent vraiment les meilleures selon moi, mais au fil du temps cela devenait de plus en plus complexe à comprendre. Mais il est vrai qu'on s'attache très facilement aux personnages. Le générique est aussi agréable ( le 1er ) Je me revois encore le samedi devant ma télé à fredonner la chanson. Un petit bémol cependant: les reflexions philosophiques de Dawson qui me semblent un peu trop irréaliste quand on voit son âge. Comme on pourrait dire familièrement : "il se prend trop la tête" .
    Publiée le 16 janvier 2007
    J'hésite entre 3 et 4 étoiles mais je mets quand même 4 car cette série, c'est le début de mon adolescence, c'est une série culte pour moi.
    Les histoires de coeur, de lycée,et de fac, sexe, drogue, amitiés,....tout y est. Mais dans cette série il y a un petit quelque chose qui fait que l'on accroche, les personnages attachants, une réflexion fine (et parfois un peu trop réfléchie!!) sur l'adolescence, l'amour...
    Une de mes séries préférées!
    J'adore cette série car il parle de pas mal de sujets que l'on peut rencontrer dans la vie.
    Aubin Ch
    Aubin Ch

Publiée le 25 janvier 2021
    Vieille série sur Netflix avec Katie Holmes et Joshua Jackson... très bonne série un peu longue mais qui mérite d’être vue par des ados, en effet elle les met devant l’alcool, la drogue, le sexe, la famille et l’amitié cette série est à voir absolument et bien interprétée.
    Publiée le 10 avril 2008
    C'était THE série du moment auparavant et j'avoue l'avoir suivi comme une dingue. Bonne série qui m'a fait rêvée et un générique qui tourne encore en boucle dans ma petite tête ^^
    Dawson, c'est une grande histoire. Cela fait vraiment très longtemps que je suis totalement accro à cette série! (J'espère que je pourrais m'en détacher un jour...). Tout commença lorsque je venais de rentrer de l'école, il y a 3 ou 4 ans, bref je zappais et il y avait l'épisode de Dawson le plus connu, ou l'histoire n'a jamais de fin... J'ai tout de suite accroché, été émerveillé par cette série aussi magnifique. Cette série est tout simplement G.E.N.I.A.L !!! Tout abord, elle montre bien les problèmes que peuvent avoir les jeunes maintenant... Il y aussi beaucoup d'amitié et d'amour, mais parfois ça tourne mal, comme le décès du père de Dawson ou la trahison qu'il a eu avec Pacey et Joey. Il y a des problèmes de drogue et d'alcool avec Jen et un sujet tabou comme l'homosexualité avec Jack, problèmes de Pacey avec l'école et le manque de confiance en lui. Bref, cette série peut-être des fois un peu trop tragique, dramatique, mais je trouve qu'elle est quand même trés réaliste, en tout cas c'est mon avis.
    noanne84
    noanne84

Publiée le 22 avril 2021
    Je me suis laissée rattraper par la nostalgie adolescente de cette série. Le cadre magnifique de la petite bourgade de Capeside où les personnages essaient de surmonter leurs problèmes de coeur, drogues et alcool; des dialogues très écrits, trop écrits pour des adolescents; un triangle amoureux qui constitue le fil conducteur des 6 saisons de la série, constituent les ingrédients de cette série des années 90. On peut trouver beaucoup d'éléments très iritants: des personnages qui s'apitoient longuement et inutilement sur leurs sorts, ont des comportements irrationnels, illogiques. Et pourtant... la magie opère. Les personnages vont-ils finir par trouver l'amour après avoir connu tant de déboires? Notre curiosité est finalement assouvie dans les deux derniers épisodes qui offrent une vraie belle conclusion à tous les personnages. Une vraie plongée vers notre adolescence.