Romanzo Criminale, la série
    347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romanzo Criminale, la série ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 27 octobre 2013
    Une série malheureusement méconnue mais d'une excellence certaine. Merci Canal + de me l'avoir fait découvrir.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Quelle série, dans la même lignée que les Sopranos. Je n'ai pas les mots pour la décrire. Elle se classe dans mon top 2 (derrière Breaking Bad), et pourtant j'en ai vu un paquet de série... Celle là est juste parfaite, je ne lui trouve pas de défaut. Étant passionné par la mafia et les gangsters, chaque épisode est un pur régal. Les acteurs sont vraiment exceptionnels, les doublages sont tellement bien que je n'ai même pas envie de la regarder en VO (mention spéciale au Libanais, sa voix Française est juste parfaite et colle parfaitement au personnage, chose très très rare), elle est ni trop courte ni trop longue (2 saisons), le scénario est excellent.

spoiler: La mort de Libanais à la fin de la saison une m'a fait extrêmement peur, ce personnage est tellement imposant que je n'avais limite pas envie de regarder la saison 2... Et pourtant, cette saison est au niveau de la première, d'une grande qualité. Bravo aux scénaristes.

Dandy dans la saison 2 ferait mouiller un lac asséché de Tanzanie. Quel charisme, quelle élégance, quelle CLASSE bordel de Dieu ! Probablement le personnage le plus charismatique qu'il m'ai été donné de voir, un vrai modèle pour ma part. Je suis fan, archi-fan de ce personnage, c'est même mon fond d'écran sur mon iPhone depuis que j'ai regardé cette série il y a 6 mois, c'est pour dire !

En bref, une série méconnue du grand public (c'est un ami qui me l'a faite découvrir), et c'est bien dommage, un vrai chef-d’œuvre. Si vous aimez les histoires de gangster et de mafia (d'autant plus que c'est une histoire vraie), foncez sans plus attendre !
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 23 novembre 2012
    Une série intelligente, tirée du roman à succès du même nom. Nous assistons à la montée en puissance de deux bandes de petits voyous ambitieux, qui ont réussi à prendre le contrôle de Rome pendant les années 70.

Les sanglantes "Années de plomb", période de contestation violente et confuse qui a fortement marquée l'histoire de l'Italie, est bien retranscrite.
    Le Libanais et ses amis profitent du chaos ambiant pour faire mains basses sur les affaires du crime organisé ainsi que que sur le traffic de drogue, et grimper les échelons...
    Leur "modernité", leur jeunesse, leur "solidarité" et leur ambition de devenir "Rois de Rome" intriguent et finissent par attirer l'attention des différentes Mafias, ainsi que des services secrets d'un gouvernement italien corrompu.

Seuls quelques flics, menés par l'intrépide et incorruptible Scialoja, tentent de leur barrer la route.

La série ne juge pas les personnages : Ces derniers, tous originaux, vivent sous nos yeux, s'enfoncent dans un système corrompu qui est sur le point de s'effondrer.
    Tous, qu'ils soient truands, policiers, magistrats ou politiques, apparaissent tour à tour majestueux et pathétiques, généreux et cruels, tendres et sadiques... Il n'y a pas de vainqueur, et la conclusion de chaque épisode laisse un goût des plus amers, alors que l'issue se fait de plus en plus illusoire.

Une série atypique qui mérite une plus large diffusion. Elle a tout pour devenir culte.
    nadia22
    nadia22

Publiée le 11 novembre 2016
    Adoré cette série très réaliste, on se croit vraiment dans les années 70, avec la violence crue et le coté macho à l'italienne. Bravo pour le casting. La série vaut bien le film. Magique!
    Publiée le 29 novembre 2011
    J'ai clairement adoré la saison 1...un peu moins la saison 2 qui narre les méandres des protagonistes, contrastant trop avec la faste-té de leurs débuts ! Mais ne vous y méprenez pas, cette série représente à mes yeux une des plus réussies autant au niveau scénaristique que dans la distribution et la bande originale.

Seul point négatif, mais ce dernier n'est vraiment pas de la faute des réalisateurs, c'est qu'il aura fallu presque 2 ans pour avoir le doublage FR de la saison 2. Quand canal se désiste...

Mon gros coup de coeur ! c'est la fin de la saison 2...qui reprends le début complétement pommé de la première saison...voyez vous même pour comprendre :D
    Publiée le 31 janvier 2013
    Cette série est exceptionnelle. Le jeu des acteurs est incroyable, les musiques sont parfaites, il n'y a pas un seul moment dans les deux saisons où on s'ennuie. La pression est constamment présente, le scénario est passionnant. Pour moi c'est la meilleure série qui existe toutes catégories confondues.
    Publiée le 27 août 2019
    J'ai vu cette série après avoir dévoré Gomorra qui m'avait enthousiasmé. Apres deux, trois épisodes ont est pris par l'histoire qui est vraiment très bien écrite et interprétée. Elle s'inscrit dans le contexte historique des années de plombs en Italie dont je me souviens encore. Les acteurs sont formidables,Le Libanais fait vraiment peur quant a Patrizia on comprend pourquoi elle fait des ravages. Ce qui fait drôle c'est de voir Froid qui circule dans Rome avec son ami 6 et le commissaire dans une autobianchi (je crois) ridiculement petite, alors que dans Gomorra il n'y avait que des Mercedes, Audis et autres Porsches. Je vais attaquer la saison avec beaucoup d'attentes. Sympa aussi d'avoir utilise la musique des tubes de l’époque.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Digne d'une série américaine HBO!!!
    J'ai fini de visionner la saison 2 (la dernière) rarement la tristesse de quitter des personnages de fiction ne m'a fait autant de peine (avec six feet under et les sopranos) fil de fer, dandy, froid, ricotta, les frères bouffon, patrizia, crapeau, œil fier, le buffle, le libanais, Scialoja etc des personnages attachants campés par des acteurs charismatiques (c'est même me cas pour les seconds rôles) inoubliables avec des hits des années 80 en musique et un suspense mordant qui va finir en tragédie grec... La meilleur série italienne avec Corleone... Un must!!!
    Publiée le 14 août 2011
    bon , j'ai patienté jusqu'au 2 eme episode et defiinitivement j'accroche pas , trop lent trop ennuyeux et manque de tout dans cette serie c'est tout bonnement nul et ininteressant !!!
    Publiée le 14 décembre 2012
    que dire a part que cette série est génial, bon scénario, très bonne bande son des acteurs charismatiques avec justement des gueules de gangster plutôt que d'acteur a voir absolument si on aime les histoires de gangster, crimes et mafia. j'ai aimé la première saison mais la deuxième est terrible!!!! je la recommande par contre vraiment dommage qu'il n'y ai que deux saison on s’attache vite a froid,dandy, le libanais et toute l’équipe
    Arnahaud
    Arnahaud

Publiée le 15 mars 2023
    J'avais vu le film qui m'avait déjà fortement impressionné.
    La série, c'est du même tonneau. Certes, on a fait mieux depuis en matière de scénario avec Gomorra, mais ça reste du high level au niveau de la trame et des jeux d'acteur.
    Excellente reconstitution de l'ambiance fin 70' début 80'; amateurs de Porsche Carrera SC et 3.2, vous allez être comblés.
    Idem sur la bande musicale, très bien intégrée.
    Les acteurs, la distribution, c'est tout bon; Dandy et le Froid, quel charisme..!
    Le style, on est en plein dans le cinéma réaliste italien, et franchement, on n'a rien fait de mieux depuis.
    Aux nostalgiques des années 70-80, amoureux du bon goût italien (chemises ouvertes, chaines en or qui brillent), bandits version American Gigolo en 450 SL, vous allez être comblés.
    Publiée le 20 février 2011
    Une série très intelligente, un scénario super bien ficelé, des personnages originaux, et le défilement des événement est plus que réaliste. Tout ces ingrédients font de Romanzo Criminale, une des grandes séries jusqu'à présent. Bref, c'est une excellente série pour les grands adultes matures, mais à ne pas montrer aux adolescents, ils risquent de devenir des criminels, car on leurs fourni un mode d'emploi vers le crime organisé.
    Publiée le 22 juillet 2012
    chef d’œuvre cette série c'est une histoire vraie qui raconte la vie de 3 bandit vivants a Rome je donne 5/5
    Publiée le 22 novembre 2018
    L'une des meilleurs series italienne avec Gomorra et Corleone.

Romanzo Criminale est une serie que je classe sans aucune hesitation parmi les meilleurs series de tous les temps avec Breaking Bad, Les Sopranos, The Wire, OZ, Six Feet Under, The Shield, Game of Thrones, X-Files, Twin Peaks et La Quatrieme Dimension.

Comme quoi serie impopulaire et chef-d'oeuvre sont loin d'etre incompatible et Romanzo Criminale en est la preuve.

Cree en 2008 par l'exellent Stefano Sollima et adapté du roman de Giancarlo De Cataldo publié en 2002 et basé sur l'histoire reel de la bande de la Magliana, une organisation mafieuse des annees 70 et 80 qui controlait le marché de la drogue a Rome.

Seulement deux saisons d'une qualité exemplaire et d'un realisme frappant, Romanzo Criminale seduit aussi pour son charme a l'italienne malgré que la serie raconte l'ascension d'une organisation criminelle.

Comme quoi ce n'est pas toujours les chaines americaines HBO, AMC, FX, la FOX ou encore Netflix qui diffuse de nombreuses series cultes, cette fois c'est du cote de l'Italie et de la chaine Sky Italia qu'il faut regarder.
    Master-Cat
    Master-Cat

Publiée le 11 juin 2013
    Une série en effet exceptionnelle qui est rentrée sans aucune difficulté dans mon top 3 de mes séries préférées. Tout y est! L'ambiance des années de plomb est formidablement reproduite, les acteurs sont superbes et la bande originale est juste "magique". Du début à la fin, le scénario reste cohérent et irréprochable, aidé en cela par une reprise fidèle du roman du juge Giancarlo De Cataldo sur lequel la série s'appuie. Et puis quelle fin magistrale... Je conseille la série à tous les amateurs de polars et de films de gangsters, car en ce domaine, c'est sans doute ce qu'il s'est fait de mieux!