Ardéchois coeur fidèle
    16 notes dont 2 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ardéchois coeur fidèle ?
    Eric43
    Eric43

Critique de la série
    Publiée le 10 juin 2013
    Une des rares bonnes séries françaises des années 70, en tous un des seules qui n'ait pas trop vieillit. Un bon scénario, basé sur des faits plausibles historiquement, une bonne réalisation, pas spectaculaire mais soignée, et une excellente distribution menée par le regretté Sylvain Joubert et l'excellent Claude Brosset.. On y montre les difficultés des campagnes, la répression royaliste contre les républicains et les bonapartistes, les royalistes profiteurs et accapareurs, les mouvements ouvriers, Compagnons du Devoir et Compagnons du Devoir de Liberté, se combattant.
    Le héros Toussaint Rouveyre, est un jeune officier blessé à Waterloo, qui revient 7 ans après sur sa terre d'Ardèche, et se lance sur le Tour de France, pour fuir la répression, retrouver son frère, puis venger son frère, mort dans une bagarre entre les deux organisations compagnonniques.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Critique de la série
    Publiée le 15 mars 2021
    Série française de 1974 que 6 épisodes mais particulièrement intéressante et intelligente, sensible avec Sylvain Joubert en rôle titre. Une forme de drame mais qui est une découverte pour beaucoup du compagnonnage dans beaucoup de ces aspects au XIXe siècle. Un réalisme fort bien porté par les acteurs sans trop de facéties et conventions modales.