Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale
    4,1
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 25 juin 2013
    Quelle chance nous avons à l'heure actuelle de posséder ce genre de documentaire avec toutes ces images d'archives véridiques colorisées et restaurées pour notre plus grand plaisir. Quel sacré boulot de la part des réalisateurs. Je viens de m'enfiler les six épisodes et je dois dire que c'est vraiment réussi. Les commentaires sont à la fois clairs et simples afin de toucher un large public et c'est tant mieux. Une production triste voire secouante mais qu'il faut absolument voir. Indispensable pour la génération actuelle pour ne jamais oublier.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 octobre 2010
    Divertissant, instructif, captivant, bien réalisé, Apocalypse est un documentaire à voir et à revoir. Il faut bien 6 épisodes pour relater l'ensemble des faits, et l'on souhaiterai même que les 2 derniers épisodes soient plus développés tant les évènements s'enchainent rapidement.
    Les images en couleur apportent un réel plus. La narration est bonne, dans le ton de la série, avec une voix calme et posée tout le long.
    J'ai beaucoup aimé l'absence de parti-pris durant le film, même si certains passages insistent peut-être un peu trop fortement sur la résistance française ou le courage des soldats de l'armée française en 1940. Je regrette cependant certains passages qui se veulent émouvant (la petite Rose à Londres) et qui cherchent à faire d'apocalypse un vrai film alors qu'il n'est qu'un documentaire. On pourra aussi s'étonner de l'absence de couleur pour les images montrant la Shoah... Les images sont parfois assez choquantes, ce qui est bien sur nécessaire mais parfois un peu limite avec des arrêts sur image insistant sur des corps sans vie.
    Au final, Apocalypse est un indispensable pour quiconque souhaite mieux comprendre cette période sans être accablé d'informations, les images parlant le plus souvent d'elles-mêmes. Apocalypse est une sorte de documentaire-film, on ne s'ennuie donc jamais et l'on s'instruit en même temps, que demander de plus?
    Publiée le 15 mai 2014
    Pour un passionné comme moi sur les grands événements du 20 ème siècle, tand autant historique, vidéo et des dizaines et dizaines de documents d'époques les plus diverses de cette centurie, je peux affirmer que ce film documentaire: Ci dessous des extrait du grand site WIKIPEDIA:
    Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale (les auteurs ont choisi la graphie Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale) est une série de six documentaires retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Ce film est dédié à toutes les victimes de tous les totalitarismes.
    Ce documentaire a été réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, juste pour l'info:( ils sont mari et femme).
    Six épisodes de 52 minutes constituent cette série documentaire :
    L'agression (1933-1939) : la montée du nazisme et la campagne de Pologne (1);

L'écrasement (1939-1940) : la drôle de guerre, la chute de Dunkerque et la campagne de France (2);

Le choc (1940-1941) : la bataille d'Angleterre, la campagne de Yougoslavie, la bataille de Grèce et la bataille de Crète, l'opération Barbarossa, la guerre du désert (3);

L'embrasement (1941-1942) : en URSS, les batailles de Smolensk et de Moscou en 1941 et en 1942, l'opération Fall Blau. Dans le Pacifique : Pearl Harbor, Midway et Guadalcanal (4);

L'étau (1942-1943) : les premiers revers de l'Axe : la bataille de Stalingrad, El-Alamein, la Tunisie, la campagne d'Italie et enfin Koursk (5);

L'enfer (1944-1945) : la Libération de la France, les raids aériens puis l'invasion de l'Allemagne, les bombardements nucléaires du Japon et sa capitulation (6).

Pour ce grand documentaire couleur, je mets quand même la note de 5 étoiles sur 5, quoique pour cette période spécifique j'aie visionné d'autres très beaux documentaires couleur, voire noir et blanc de très haute qualité aussi. Mais, je n'ai rien à reprocher quant à la qualité de ce merveilleux documentaire, bien sûr le fait de dire merveilleux, lorsque l'on parle de cette puante guerre 39-45 1933 pour le commencement du calvaire des Juifs), C'est justement là qu'interviennent ces personnes qui redonnent du relief sur ces événements tragiques et effacer l'oubli, car l'on n'a pas le droit d'oublier toutes ces atrocités passées, rien que pour honorer la mémoire de tous ces disparus qu'ils soient civils ou militaires. Car nous vivons depuis tand d'années dans la chance de ne plus connaître de tels événements, que beaucoup d'anciens disent à propos de notre jeunesse, qu'ils ont bien le cul dans le beurre (CAD: qu'ils ne connaîtront peut-être jamais plus de tels événements aussi dramatiques, connaître la faim, la soif, la misère de la guerre et de tous ces dérivés pervers)
    Maintenant, nous connaissons une autre genre de guerre aussi elle-même insidieuse, la guerre économique, ou le chômage, la fin des petites entreprises, pour en créer d'énormes d'où le modernisme en plus fait que de plus en plus de personnes connaissent chômages et misère (mauvais présage pour notre futur soi-disant calme, car les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres et un jour reviendra où la balance tombera encore du mauvais côté; celle de la révolte des désespérés que cause notre époque actuelle avec tous ces milliers de chômeurs sans avenir et tous nos gouvernements réagit comme si tout allait s'arranger d'un jour à l'autre, il nous faut une évolution oui, certainement mais pas au détriment des hommes qui travaillent et veulent rester travailleurs et non chômeur! si l'on parviendra encore à les indemniser, car pas d'homme au travail, pas de rentrée, donc plus de pouvoir d'achat, donc l'on entre dans une spirale infernale, ils doivent (nos gouvernements) essayer d'endiguer toutes ces délocalisations pour des pays lointains aux hommes travaillant pour des salaires de misère quelques fois, si rien ne se fait, un de ces jours, dans pas longtemps la goutte qui fera déborder le verre arrivera. Çà, c'est le font réel de l'évidence et de ma pensée. Tout le monde a droit à une vie décente en notre monde actuel. Donc 5 étoiles sur 5.
    pok00
    pok00

Publiée le 26 février 2017
    Dernier ce documentaire, je suis sûr que les intentions de départ étaient plus que louables, mais le résultat n'est pas brillant. En voulant absolument nous faire comprendre que "l'AXE c'est le MAL" et que les méchants pendant la seconde guerre mondiale c'étaient l’Allemagne, l’Italie et le Japon, cela a eu l'effet inverse sur moi.

Le documentaire est plutôt bien monté, il a un rythme qui laisse le temps d'assimiler les infos données, avec ce qu'il faut de schémas, de citations, de discours ou d'images illustrant le texte déclamé par un Mathieu Kassovitz très solennel. Il y a même certaines données généralement ignorées dans d'autres documentaires ou bouquins traitant de ce sujet.

Là où j'ai décroché, c'est dans l'approximation de certains faits ou la formulation utilisée quand on parle de tel ou tel camp. Les actes de l'AXE sont systématiquement diabolisés alors que les actions des Alliés sont atténuées ou minimisés.

spoiler: Exemple, les V1 sont des armes de terreur qui frappent la population de Londres alors que les Alliés à la même époque massacraient des milliers de civils allemands avec leurs bombes incendiaires mais les bombes atomiques sont traités d'enfer certes mais ne font que "100 000 morts" (sans signaler que c'est une approximation basse [ce serait plus proche de 150 000 ou 180 000 pour les villes rasées] et que ce sont surtout des civils qui ont été touchés) et que ça permet seulement à l’empereur de ne pas perdre la face, c'est pas du tout dû à la disparition de 2 villes importantes du Japon en 2 bombes ou encore à la peur qu'a pu ressentir l'état-major japonnais devant cette arme, ça les rendait trop "humains".

Je pense que le regard porté par ce documentaire est trop simpliste et qu'il en devient dangereux, c'est comme ces mecs dans les années 20 et 30 qui ont réussi à prendre le contrôle de leur pays respectif et montrant du doigt les responsables de leurs malheurs à étranger ou sur une communauté bien précise.
    En effet, je pense qu'ils n'ont pas pris assez réfléchi à la structure de leur documentaire, en 6 épisodes d'une heure, on peut en dire sur la seconde guerre mondiale, mais le message reste superficiel et sans ambition même si les attentions sont louables, on se retrouve plus devant un documentaire de propagande qu’historique, qui diabolise plus qu'il n'informe ou n'enseigne.

Dommage mais il est quand même regardable ;)
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 octobre 2010
    se documentaire est surprenant le tous est vraiment bien fait la réalisation est excellente sur les six épisode l'historique est bien raconter on reste bluffer par la qualité de se documentaire a voir absolument et sent hésiter
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 octobre 2013
    Rares sont les documentaires s'adressant au grand public comme à une tranche plus exigeante : « Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale » est de ceux-là. Car s'il est évident que certains apprendront beaucoup plus de choses que d'autres, on ne peut en revanche nier le remarquable travail d'Isabelle Clarke et Daniel Costelle pour nous offrir une sélection d'images superbes, retranscrivant avec beaucoup de force de d'émotions cette terrible période dans l'Histoire de l'humanité. L'ensemble va évidemment à l'essentiel, mais n'en est pas moins très complet et garde toujours une ligne claire, structurée, le cap n'étant ainsi jamais perdu de vue et l'ennui totalement banni. Ajoutons à cela un commentaire légèrement empathique mais de belle tenue assuré par Mathieu Kassovitz et une musique intelligemment intégrée, et vous obtiendrez une réussite aussi bien visuelle que narrative (pas de reconstitution à deux balles comme dans 95% des documentaires historiques aujourd'hui : ça fait du bien!), dont le seul reproche serait cette colorisation racoleuse, dont j'ai d'ailleurs décidé de me passer. Pour le reste, c'est du très beau boulot.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 27 juin 2012
    Tout simplement passionnant avec des images authentiques. Parfait pour les fans comme pour les autres, bref a voir absolument!
    Publiée le 1 février 2010
    Une série passionnante qui,malgré sa longueur,ne nous ennuie pas comme le ferai la plupart de ce type de production.
    Les images en couleurs et le son sont superbe.
    Une trés bonne série qui montre bien l'atrocité de cette guerre,quitte à montrer des images trés violente...
    Une trés bonne série qui change de la mononité de certains reportage sur le sujet.
    Passionnant !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2016
    La Seconde Guerre Mondiale expliquée à travers une série de films amateurs dont les auteurs ont vécu la guerre, dans tous les camps, sur tous les fronts, caméramen civils et militaires. Très bien raconté, dans les grandes lignes. On y voit les batailles navals, les stratégies, les erreurs, les combats aériens, les très nombreux morts. La série ne s'attardent pas sur les résistants et les collaborateurs, il s'agit avant tout de montrer le conflit dans son ampleur mondial, ce qui est d'autant plus intéressant que l'on oublie souvent le reste du monde et les nombreux peuples qui ont pris part à la guerre. Une très bonne série, authentique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mars 2017
    Premier volet des séries documentaires "Apocalypse", ces six épisodes se concentrent sur la Seconde Guerre mondiale en exposant, de manière synthétique, les enjeux et les causes (rarement les conséquences) de ce terrible conflit qui fit plusieurs dixaines de millions de morts, surtout parmi les civils.
    L'intérêt principal de ce documentaire vient de sa forme notamment de l'usage de superbes images d'archives, selectionnées et montées de mains de maîtres. La narration (par Mathieu Kassovitz) est accessible à tous et plaira tant aux profanes désireux d'en apprendre plus qu'aux amateurs qui pourront toujours (ré)apprendre quelque chose. En revanche, le connaisseur sera, lui, en terrain connu mais il pourra toujours se rassasier de ces images d'archive dont certaines sont inédites.
    Les réalisateurs réussissent avec brio leur mission pédagogique en brossant un tableau de la guerre certes concis mais qui a le mérite de dépeindre les principaux fronts et batailles.
    Ma seule réserve vient du caractère parfois sensationnaliste ou mélodramatique non pas des images mais des musiques de fond. Rien de méchant pour cet excellente série documentaire que je conseille chaudement.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 décembre 2019
    Superbe travail. Intéressant et passionnant, peut-être même trop passionnant, puisqu'on se passionne pour la guerre comme si c'était un spectacle, bizarre quand même, mais ce léger reproche sera le seul que je ferais à cette excellente réalisation
    Candice L
    Candice L

Publiée le 17 juin 2013
    Une excellente série! Beaucoup d'images d'archives, un documentaire très intéressant riche en informations et en détails, des récits bouleversants et des images chocs. Un documentaire complet et qui explique bien le déroulement de la seconde guerre mondiale. A voir!!!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 9 septembre 2011
    Difficile d'imaginer sujet plus intéressant qu'une guerre mondiale. Et quoi de mieux que six heures d'images pour montrer l'ampleur d'un tel apocalypse. Ce documentaire de six épisodes est un remarquable résumé de la succession des évènements qui auront conduit le monde de l'invasion de la Pologne en 1939 à la capitulation du Japon en 1945.
    Proposant des images fortes provoquant fréquemment frissons et larmes de part leur violence mais surtout de part leur véridicité, "Apocalypse - La 2ème Guerre Mondiale" n'a aucune censure sur ce qui fut certainement la période la plus noir de l'histoire de l'humanité.
    Très intéressant et extrêmement instructif pour votre culture, il ne fait aucun doute que chacun a beaucoup à apprendre de ces épisodes.
    Utilisant des cartes animés comme outils, la réalisation permet d'avoir un point de vue très général sur les différentes phases de combat qui eurent lieu sur chaque continent, contrairement aux cours d'histoire reçus au secondaire qui avait pour thème quasi unique : Les affrontements d'Europe.
    Tout y détaillé : Stratégie militaire, vie et morale des soldats, camps de concentration et d'extermination, politique, ressources humaines, économiques et naturelles, etc. Ce documentaire montre une nouvelle fois qu'aucune fiction ne vaudra jamais la puissance d'un fait réel. La référence du genre.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 2 septembre 2011
    Tout simplement parfait! Ce documentaire, uniquement composé d'images d'archives colorisées, parvient à accomplir l'exploit de ressuciter l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale sous nos yeux! Et pas seulement celle de la Guerre: Apocalypse ne fait pas l'impasse sur les événements politiques de l'époque: ainsi assiste-t-on également à l'émergence du Nazisme, aux déportations de Juifs, à la Résistance, au fanatisme des Japonais...les personnalités des dirigeants politiques sont elles aussi esquissées: on a droit à un aperçu de la haine d'Hitler, de l'humour de Churchill ou de la sagesse de Roosevelt. Les commentaires sont excellents, entre informations sur la situation de l'époque et citations de témoignages ou de discours. Les images d'archives permettent à la fois de se rendre compte de l'horreur des champs de batailles (et encore, le pire n'a pas été montré) tout comme de la cruauté nazie (les dernières images sont inoubliables). Bref on ressort incroyablement instruit et enrichi de ce documentaire. J'ai dit "documentaire"? Le terme est contestable car Apocalypse possède l'intensité dramatique d'un film. La narration permet de donner un vrai souffle au récit, la Seconde Guerre mondiale devient une histoire passionnante, émouvante, poignante. L'extraordinaire musique de Kenki Kawai, qui possède un thème épique inoubliable et un thème tragique magnifique, y est pour beaucoup. Certains jugeront cette approche trop manichéenne. Mais si il y a bien une période historique dans laquelle on peut être à la fois manichéen et fidèle à l'histoire, c'est bien la guerre de 39-45, à moins, bien sûr, de trouver juste les persécutions de minorités, le contrôl absolu de l'Etat sur le peuple, les bombardements des civils, l'endoctrinement raciste de la population dès le plus jeune âge ou encore le nationalisme. Le film, d'ailleurs, ne cache pas les dégâts provoqués par les Alliés: les bombardements en Normandie par les Américains et la destruction de Dresde par Churchill sont aussi bien dévoilées que les horreurs commises par les Nazis. Bref cette série qui tient à la fois du documentaire rigoureux et du film de qualité est un formidable hommage aux victimes des totalitarismes, qui, espérons le, permettra aux générations futures de se rappeler de l'Apocalypse.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 avril 2023
    Une des meilleurs séries documentaires de l'histoire ! On est plongé dans cette horreur qu'est la Seconde Guerre Mondiale ! a voir absolument !