Les Soprano
    9744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 13 mars 2014
    Je profite qu'OCS ait récupéré le catalogue d'HBO pour ratrapper mon retard et enfin découvrir The Sopranos, série culte entre toutes. Et bah... Mouais. Certes c'est assez plaisant de regarder un épisode de temps en temps grâce aux personnages hauts en couleur, qui s'ils ne sont pas forcément très attachants, se retouvent parfois dans des situations cocasses assez marrantes. Le problème c'est que sur la longueur, The Sopranos se montre très surfait et répétitif et j'ai vraiment du mal à comprendre le culte qu'on lui voue. Le clou a été enfoncé pour moi, quand j'ai raté la moitié d'une saison sans être perdue le moins du monde: il ne s'est rien passé, les intrigues en sont toujours au même point, les personnages n'ont pas évolué... je n'irais pas jusqu'à dire que ça brasse du vent mais ça m'a effleuré l'esprit. Et puis qu'est ce que c'est que cette psychiatre? Quand elle n'enfonce pas des portes ouvertes, elle fait des raccourcis capillotractés ridicules et ultra-clichés (du genre "si votre fils n'aime pas les broccolis c'est parce que votre mère a essayé de vous tuer!") -enfin après c'est peut être vraiment comme ça que se passe chez les psys. Au final, les séances de thérapie de Tony, où il est soi-disant confronté à son ambiguïté morale, sont beaucoup trop superficielles pour apporter la moindre nuance à la série, qui a quand même tendance à tomber facilement dans le caricature. Je pense que je continuerai à regarder en dilétante quand je n'aurais rien de mieux à faire, mais pour le coup de foudre on repassera.
    Guillaume R.
    Guillaume R.

Publiée le 27 juillet 2014
    Peut être qu'en 2009 cette série renouvelait le genre, mais à ce jour elle est sans intérêt : scenario vu et revu, manque de rythme évident, clichés... Bref je ne suis même pas allé jusqu'à la fin de la 1ère saison.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 24 avril 2014
    Avec un scénario béton et une réalisation solide ,"The Sopranos" auraient bien pu être l'une des toutes meilleures séries de tous les temps,mais ce n'est pas le cas ,il manque une chose cruciale : un bon jeu d'acteurs! A cause de cela ,les personnages n'ont aucunes épaisseurs et certains sont simplement détestables (comme la mère et le fils de Tony),c'est vraiment dommage ,la série est regardable et plutôt sympa à voir ,sans plus.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 26 septembre 2020
    La série est pas mal mais il faut ne jamais avoir vu le Parrain pour éviter toutes comparaisons, qui hélas, ne sont vraiment pas en faveur de la série ...Les personnages sont pas crédibles , on dirait pas la mafia mais des escrocs à la petite semaine..Gandolfini est sympathique mais peu charismatique pour un chef de clan..Les seconds couteaux sont tous des caricatures de ceux du parrain ..qui tire son épingle du jeu ? Les femmes en général , et l'oncle..
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 12 juin 2010
    Sympathique mais ça manque de rythme et d'action. On s'emmerde un peu bcp en fait, du moins dans la 1re saison.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 25 juillet 2013
    Bon. Des fois ça passe, des fois ça passe plus. J’aimais bien, mais bon, je trouve que ça ne tient pas sur la durée, ça devient de moins en moins vrai, à part l’idée de base qui est drôle. Tony fait une connerie, va se confesser chez son psy, refait une bêtise, retourne s’épancher…etc. Il finit par me donner le tournis, avec sa femme, sa mère et ses potes mafieux, et j’ai finit par m’ennuyer ferme, c’est tout le temps la même chose. Des seconds rôles un poil trop caricaturaux, typés Italo-américano-mafioso de base, avec les mimiques pour faire peur, et l’arme à la ceinture. Les personnages n’évoluent pas ou peu, et c’est re-tout le temps la même chose. J’ai l’impression de revoir les Affranchis en boucle. Mais que fait la police ? Heureusement question rebondissements, les américains ont le truc, ça fonctionne. Et puis cette psy, quand même, elle ne m’inspire pas confiance. Accepter comme client un type pareil, c’est pas crédible. N’importe quel vrai psy l’aurait foutu dehors dès le premier épisode car avec tout ce qu’il raconte, elle se met, et met sa famille en danger, elle le sait très bien.
    gautinho ..
    gautinho ..

Publiée le 19 octobre 2015
    Meilleure série de tous les temps, chef d'oeuvre, série que chacun devrait voir... Parle t on des Sopranos ?? Quelle déception, quel ennui. Nous ne sommes jamais intéressé, l'atmosphère mafia est imperceptible. Aucune tension, aucun rebondissement. Les 13 épisodes ont été un chemin de croix dont je ne voyais pas le bout. Les personnages n'ont rien de touchant ni de désagréable, aucun sentiment n'est venu me perturber. On s'ennuie, rien ne se passe, aucun danger pas même d'intrigues intéressantes. Les épisodes ne s'enchainent pas. Une famille mafieuse d'accord, mais où est le suspens, les retournements de situation. Loin d'être une série culte, les Sopranos est une belle série pour someiller sans se prendre la tête et devenir nerveux.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 juillet 2018
    A ceux qui évoquent "Les affranchis" à propos des Soprano, revoyez urgemment le chef d'oeuvre de Scorsese!
    Pour ma part, alléché par les critiques rédigées ici à propos de cette série, j'ai fini par regarder la saison 1. J'abandonne au cinquième épisode. Pas d'idées fortes dans le scénario, pas d'intensité dans la mise en scène...tout le contraire du Scorsese des Affranchis ou de Casino.
    Les stérotypes mafieux abondent et sont plutôt mal interprétés, et la cohérence des personnages est tellement douteuse qu'ils y perdent tout crédit. spoiler: Qui peut croire, après quelques épisodes, que Tony Soprano est ce tueur de sang-froid qui étrangle un repenti qu'il ne connait pas?
    . Et que dire de sa relation avec la psychanalyste? archi-fausse pour ne pas dire stupide lorque Soprano lui arrache un baiseren pleine séance.
    Anecdotique mais révélateur de la faiblesse scénaristique de cette saison 1: spoiler: la nuit que passe madame Soprano avec le curé de la paroisse; c'est tellement grotesque, tellement bateau, que j'ai cru à une ruse des scénaristes et qu'elle se payait un fantasme avec un gigolo
    ..et bien non, même pas....
    Le fil rouge que peuvent constituer les activités mafieuses du clan Soprano sont polluées par les digressions familales de personnages sans charisme et uniformes.
    Quant à James Gandolfini, sur ce que j'ai vu des premiers épisodes, faute d'un personnage bien écrit, il fait plutôt l'effet d'un gros nounours inoffensif que d'un truand.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 3 janvier 2022
    Série culte sur le papier, mais à laquelle je n'ai pas accroché, sans doute par le côté assez détestable de tous les personnages et de l'aspect très mafieux qui me semble avoir été déjà vu plein de fois.
    Enfantduparadis
    Enfantduparadis

Publiée le 29 mars 2022
    Une série incroyablement surévaluée (on a parfois lu " Meilleure série", il faut ne pas connaître Twin peaks ou Breaking bad...) où on retrouve, en moins bien, tous les clichés créés par Coppola et Scorsese dans leurs chefs d'oeuvre (d'ailleurs les films sont parfois cités). Seule originalité : les séances de psy. D'un film on le qualifierait de énième film sur la Maffia sicilo-américaine, comment justifier 6 saisons ????
    Tony M.
    Tony M.

Publiée le 20 juillet 2022
    Au delà de la fin qui reste à l'appréciation et l'imagination de chacun, j'ai trouvé cette série d'un calme plat tout au long des saisons.
    Regardée en 2022, le truc qui m'a marqué et particulièrement plut est le casting et le charisme de chacun des personnages au delà de Tony. Pour ce qui est du jeu d'acteur, j'ai trouvé ça assez éphémère.
    Je me suis lancé dans cette série sachant toute l'éloge qu'on en fait et en ressors carrément déçu. Je voulais voir le film en suivant, je le regarderai plus tard e façon à être objectif.

D'habitude, les critiques spectateurs reflétaient assez l'objectivité et la qualité de la vidéo (films, séries) mais depuis quelques temps, les critiques et notes sont assez faussées.
    J'ai vu Breaking Bad, les Sopranos et je suis très déçu de ces 2 séries. Je vais allé regardé Ozark, j'espère ressortir de cette série avec beaucoup de positif.

Pour les amateurs de mafia, gangster, drame, passez votre chemin pour cette série.
    jeffbouster1
    jeffbouster1

Publiée le 12 janvier 2023
    Je vois que beaucoup de gens de pose la question sur ce site et comme moi aussi je vais la posé a mon tour , en quoi cette série est un classique ???

Je suis pas de mauvaise fois j'ai regardé les 2 premières saisons en entier donc vraiment j'ai rien loupé et je me demande si y avait grand chose a loupé...alors oui c'est pas exécrable non plus y a des personnages assez reussi et de bons acteurs mais sinon aucuns episodes sur les 26 que j'ai vu ne ma marqué les rdv chez la psy sont chiant et beaucoup trop de moments cherche a mettre du suspense la ou y en a pas ou alors la ou devrait y en avoir pour que au final il ne se passe rien...vraiment sa n'a rien de classique c'est ennuyeux sans être ignoble mais bien ennuyeux en tout cas..