Code 37, affaires de moeurs
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Code 37, affaires de moeurs ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 novembre 2020
    Code 37 est une série belge (diffusée de 2009 à 2012 a eu 3 saisons proposant 39 épisodes de 45 minutes environ)). Même si elle n’apporte rien de spectaculairement nouveau, elle est comme l'on dit ”assez bien fichue".

Il s’agit d’une série que je ne découvre que maintenant. Le personnage principal, Hanna Maes, est interprété par Veerle Baetens, comédienne qui avait le rôle principal dans le film ”Alabama Monroe” en 2012 et que j’avais vue dans la série policière européenne ”The Team” en 2015.

Code 37 nous propose de suivre des enquêtes menées à la tête par une jeune femme, Hannah Maes, qui vient d’être nommée capitaine au sein de la brigade des moeurs de la ville de Gand. On comprend rapidement que l’arrivée de Hannah n’est pas du tout un hasard. Elle est, en effet, revenue sur Gand pour résoudre un drame personnel. C’est d’ailleurs sa quête personnelle qui va être le fil rouge des trois saisons.

Ses collègues (sous ses ordres) sont trois hommes d’âges différents et à la personnalité non pas aux antipodes mais presque. Cela étant dit, ils forment une équipe assez singulière mais attachante.

Le rythme est très enlevé et on ne s’endort pas. Enfin pour ma part, je n’ai jamais piqué du nez devant un épisode, même si certains sont mieux ficelés que d’autres. Chacun propose une ”enquête” indépendante à l’exception, à la fin de chaque saison, de deux épisodes qui se suivent.

Il s’agit d’enquêtes axées uniquement sur les moeurs. Aujourd’hui, la brigade des moeurs est appelée la BRP (Brigade de Répression du Proxénétisme) mais c’était le corps de police chargé des affaires relatives à certains crimes ou délits contraires à la moralité publique, aux bonnes mœurs ou à l'ordre des familles. L’équipe de ce fait doit débrouiller des affaires ignominieuses (viols, inceste, pédophilie).

Le reproche qu’on pourrait faire à la série, sans jouer les pudibonds ou les collets montés à outrance, est que certaines scènes, sans être bien entendu du porn à 100 % peuvent être qualifiées d’osées, certains pourraient dire ”indécentes”. De plus, les dialogues sont très crus (peuvent être même jugés orduriers). Elles pourraient donc en mettre certains plus que mal à l’aise.

Bref, j'ai trouvé qu'il s'agissait dans l’ensemble d'une série prenante, bien interprétée, aux enquêtes bien ficelées, mais à ne pas mettre sous tous les yeux.

Ma note n’est pas médiocre mais n’a rien de très bonne non plus car la fin m’a un peu déçue mais je ne sais pas, en fait, ce que j’aurais souhaité vraiment..

La fin de l’enquête personnelle de l’héroïne m’a paru plutôt brouillonne et, en plus, bien que ça soit un peu absurde, je m’étais ”fait mon film” comme l’on dit. En effet, je n’ai pas trop accroché au personnage de Koen Verberk (Geert Van Rampelberg) que j’ai trouvé certes gentil mais proche de l’insipide. spoiler: Du coup, j’aurais je l’avoue préféré voir l’héroïne tourner la page, certes, comme elle le fait de manière même radicale, mais pour se ranger des voitures avec un bonhomme totalement différent. ça ne m’aurait même pas déplu qu’elle termine avec le plus improbable de l’équipe, à savoir Bob De Groof (Michael Pas).
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 14 novembre 2020
    Gand, la Brigade des moeurs voit arriver à sa tête le Capitaine Hanna Maes . L'équipe est plutôt hétéroclite et les personnages sont haut en couleur avec un language que l'on pourrait parfois qualifier d'ordurier. Des scènes souvent difficile à soutenir par leur violence . L'enquêtrice a accepté ce poste afin de mener à bien ses recherches concernant un drame personnel . Au fur et a mesure que l'on avance dans la série, ce fil rouge se fait plus omniprésent jusqu'au déroulement final.
    Je ne sais que penser sur la probabilité de cette histoire concernant sa famille, bien que cela me paraisse un tant soit peu capilotracté , des histoires extraordinaires, il peut en exister pourquoi pas .. Le déroulement final est déroutant. On comprend qu'une fois sa démarche personnelle accomplie, l'héroïne souhaite tourner la page , ce qu'elle fait mais elle se met en couple avec un personnage insipide au possible, le trop gentil homme à tout faire monsieur carpette. C'est ce final que j'ai trouvé décevant
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 mars 2024
    C est du polar belge et ça tient bien la route. Des scénarios à chaque épisode bien montés dans leur intrigue, des acteurs dans leur rôle. C est la série sans prétentions - surtout sans avoir besoin de budget délirant - qui fait bien le job, suffisamment rare pour être remarquable.
    Publiée le 5 mars 2022
    Voilà l'exemple type de la bonne série : les acteurs récurrents sont excellents, l'intrigue est bien ficelée et on ne s'ennuie jamais. Dommage que cette série se soit arrêtée après 3 saisons. Bel exemple pour nos séries françaises qui préfèrent le marketing au scénario. Rien ne remplacera jamais une bonne histoire. Là, franchement le temps est vite passé et ce fut du plaisir. Veerle Baetens, l'actrice principale et ses trois partenaires masculins sont vraiment impliqués dans leur rôle respectif et les autres acteurs sont également bien trouvés : what else ?
    Sigmund ssp
    Sigmund ssp

Publiée le 6 décembre 2021
    J’ai beaucoup aimé. Les personnages sont attachants, l’humour présent et il n’y a pas trophée de clichés comme souvent dans des séries policières. C’est bien construit. Que demander de plus?