Mon compte
    Commissaire Montalbano
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,5
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commissaire Montalbano ?

    13 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 470 abonnés Lire sa critique

    Critique de la saison 13
    4,0
    Publiée le 2 août 2020
    Une série, globalement, de grande qualité ! Un "5" pour l'épisode "2" de cette saison 13 (si courte, comme les précédentes !), diffusé sur le service public français, pendant ce triste été 2020 - le "1", sacrifiant un peu trop au politiquement correct, dans son contexte liminaire...
    Revenons donc à ce "Un Journal de 1943", qui mêle habilement les douloureuses problématiques, de 1943 (débarquement en Sicile) à beaucoup plus récent - l'intime étant finalement, comme sait l'établir le "Commissaire Montalbano", avec sa sagacité coutumière, le véritable levain des drames individuels, nonobstant la persistance des fêlures du passé collectif.
    Les décors naturels de la Sicile sont somptueux, l'identité éternelle de cette île parfaitement rendue - avec un grand sens du cadre, un vrai soin apporté au montage, et autres qualités techniques (impossibles à trouver dans nombre de séries comparables, "policières", françaises tout spécialement !). Et une musique remarquable (dès le générique, impressionnant), là aussi une rareté, sans les facilités et racolages habituels en la matière. Interprétation à l'unisson, côté "maestria, de personnages crédibles.
    Il va sans dire que cette série doit se savourer en VOSTFR (n'ose imaginer ce qu'elle peut donner en version doublée - un massacre, évidemment !).
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    Une série à l'image soignée et tournée dans de splendides décors naturels. Les intrigues sont sophistiquées et les dénouements parfois plus que surprenants. C'est avant tout une étude de personnages comprenant quelques séquences burlesques. Les réparties sont bien envoyées et les actrices qui gravitent autour du commissaire somptueuses. J’aime beaucoup, cela nous change des super-flics amerloques complétement paumés sans leur flingue et leur détecteur d'ADN intégré au Ray-Ban.
    Myene
    Myene

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 373 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 juillet 2013
    Dommage que les épisodes soient diffusés en désordre on peine àsuivre l'évolution de la vie privée de Salvo , l' ours à apprivoiser! On comprend plus ou moins, dans les approximations des traductions que certains personnages sont cousins des caricatures de la "comedia del arte"
    Ce que j'aime: les intrigues sont complexes ont des méandres d'interprétations, Salvo est un humaniste pessimiste qui flirte avec la ligne jaune, pour moi, une forme de Maigret ( sans l'appui de Madame,mais entouré d"alliés dont le premier est journaliste) plongé dans les eaux profondes mafieuses.
    fred_c
    fred_c

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 31 janvier 2013
    J'aime beaucoup cette série, ses personnages pittoresques, la sensibilité du personnage principal. On s'évade vraiment dans cette Sicile au rythme lent des enquêtes, on savoure l'accent, le mode de vie,. C'est super !
    Vivement la prochaine saison.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 22 mars 2012
    Cette série est inspirée des romans d'Andréa Camilleri, célèbre auteur Italien qui s'inspire du Maigret de Simenon et du Pepe Carvalho de Montalban.
    Même intérêt pour les "petites gens", même amour de la bouffe et de la vie en général. Un poil anarchistes...
    Des histoires politiques et sociales.... mais tout de même pleines de rebondissements. La version originale de la série Montalbano reflète assez bien les romans d'origine.

    La version diffusée en France, aux épisodes raccourcis et au doublage NAVRANT, sont une catastrophe qui mériterait un procès pour destruction d'oeuvre de l'esprit en bande organisée.

    Cherchez sur le Net, on trouve quelques épisodes en vo, sous-titrés par un amateur.
    longpas
    longpas

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 31 août 2012
    super! Série intelligente,sensible, pleine d'humour ...et mini reflet de la vie en Sicile ,différente de la sempiternelle mafia....J'espère qu'elle se prolongera!!!!
    Théo M.
    Théo M.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 8 août 2013
    Perso, je trouve cette série géniale pour les décors et les paysages somptueux, l'ambiance particulière ainsi que les personnages truculents à souhait et le charisme du commissaire. Une série "hors du temps" comme je les aime...
    Benito G
    Benito G

    Suivre son activité 344 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 4 juillet 2011
    8 saisons???? BAh disons, qu'un seul épisode m'a permit de me faire une idée sur l'ensemble des épisodeS... Et pour le coup (même si elle a un peu plus de 10 ans), il n'y a absolument rien d'interessant ou de vraiment palpitant. Les intrigues bien que légèrement cousues, sont pas assez rythmé et habillé d'une photographie plutot moche. Le jeu des acteurs, dont l'acteur principal ; n'a rien de transcendant. Et chaque épisode, laisse le spectateur dans l'attente. Qui se passe vraiment quelques choses (sans pour autant parler de violence). Bref, je ne connaissias pas du tout (et l'on comprend pourquoi) ; cette série. Mais pour le truc, je préfère retourner à autre chose. Même Barnanby est plus "punch".xd^^. Vraiment rien du tout à retenir (et même si l'on peut admettre pour certains, que c'est normal puisque ce n'est pas US. Mais dans le genre, on a quand même vu mieux de la part de série venant des mêmes origines^^). Véritablement navrant! Soporiphique à souhait.... (et le mot, est faible).
    Jordan C.
    Jordan C.

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 15 critiques

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 juillet 2012
    Commissaire diarrhée culturelle est plus adapté pour cette série molle
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 octobre 2019
    Eh bien moi j'aime tout particulièrement cette série, notamment pour la plage devant son appartement, là où il fait des longueurs, les lieux où il mange des plats qui me font envie, les rues de cette région baignée de soleil... Au début ce fut difficile, je trouvais ça indigeste voire niais à l'excès: c'était diffusé en français. En italien, la comédie redevient de la comédie et ces personnages attachants nous séduisent. A Mimo et les femmes... Catarella et ses lapsus... Le légiste si odieux et tellement humain... Et surtout: l'Italie du Sud.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 233 critiques

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 20 juillet 2020
    Excellente série italienne mettant en scènet des enquêtes bien construite dans un paysage de rêve. La série y gagnerait peut être en calmant la logorrhée verbale de A. Rosso, on a beau savoir que les italiens sont volubiles mais la, c'est franchement pénible. Autrement, je me régale de suivre cette série
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 3 juillet 2011
    Décor vieux (loin du charme italien), mal filmé, sans suspense, musique à coucher dehors ; bref à éviter !
    michel b
    michel b

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 6 septembre 2019
    Nullissime Même pas du travail d'amateurs Lenteur absolue Intrigue connue depuis le départ avec un flic qui passe son temps chez lui avec des amies Ses adjoints sont encore plus nuls
    Une Honte quand on connaît toute l'extrême valeur du Cinéma Italien, de ses Réalisateurs et Comédiens
    Une Honte !!
    Back to Top