Afterlife
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afterlife ?

Publiée le 16 mars 2014
    Une série vraiment super comme la BBC sait les faire. Adorant The Walking Dead, je me suis naturellement intéressée à la filmographie de l'acteur principal (Andrew Lincoln) et c'est comme ça que j'ai découvert, tardivement mais à mon plus grand plaisir, Afterlife.
    Personnellement je trouve qu'il était judicieux (je ne sais pas si ça été forcé ou si c'était par choix) de ne faire que deux saisons. En effet, je pense (peut-être à tort) que la série aurait finie par s'essouffler; car oui, il faut l'avouer, chaque épisode se construit à peu près de la même manière :
    -1- Quelqu'un sent une présence anormale ou est victime des "jeux" de cette présence
    -2- Alison est appelée à l'aide par ce quelqu'un
    -3- Robert suit Alison et perd de plus en plus son scepticisme
    Malgré tout j'étais assez scotchée à la fin de chaque épisode : l'évolution psychologique de chaque personnage est très intéressante à suivre, les affaires traitées sont toujours tournées dans un cadre assez morbide et flippant (perso je n'aime pas les films d'horreur; mais j'aime bien me faire légèrement stresser de temps en temps et Afterlife est parfaite pour ça), le tout supporté par deux superbes acteurs et accompagné d'une musique qui colle parfaitement. A voir absolument la nuit (surtout pour S1E3 -- Daniel 1 et 2

spoiler: Et préparez vos mouchoirs pour la fin !
    Ne vous attendez pas à voir débouler sur votre petit écran des esprits maléfiques comme ceux qui hantent les soeurs Halliwell dans Charmed. Stephen Volk, créateur de paranormal à la chaîne, refuse les stéréotypes du genre pour créer une climat intimiste qui évite toute explosion et tout effet spécial. Bien sûr, il y a un sacré lot de rebondissements, de sursauts, mais toujours dans une simplicité incroyable. Le créateur pose un regard emphatique sur ses personnages et tente de percer leurs hantises parfois bien enfouies. Même si le principe est toujours le même, les six épisodes de la première saison jamais ne se ressemblent. La simplicité aurait pu placer les visions dans le contexte d'une enquête policière, Volk détourne et fait apparaître les démons à chaque coin de rue, y compris le plus banal. L'épisode trois qui voit Alison confrontée à un jeune interné en hôpital pour vivre avec un démon très colèreux est sans doute le meilleur de la série, filmé avec horreur et fracas mais avec une malice extraordinaire. C'est dans cet épisode que l'on voit le plus le talent des deux acteurs so british Lesley Sharp et Andrew Lincoln. Les deux maintiennent un train d'enfer pour une série très réussie qui fait se languir de la saison 2. Pourvu qu'elle puisse voir le jour!