Téléchat
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Téléchat ?

Publiée le 1 mars 2015
    Cette série ma hanté toute mon enfance de la maternelle (à 3 ans) jusqu'à la seconde (à 15 ans!). Donc j'ai le temps de la détester dans ses moindres recoinds. Rendez nous le ZERO!!!!!
    Publiée le 18 juillet 2010
    J'avais 8 ans quand j'ai commencé à regarder tous les jours Téléchat. Mes amis de l'époque regardaient aussi et le lendemain on en parlait à la récré avec souvent des fous rires à la clé en se remémorant les Léguman, Pub-Pub et autres joyeusetés ! Et j'avoue que 25 ans après, cette série me fait toujours bien rigoler. Je peux comprendre que certains trouvaient (trouvent encore) l'esthétique assez "bizarre" et avec du recul, j'admet que cette émission n'était au final pas vraiment pour les enfants (du moins pour comprendre toute la critique des dérives médiatiques que Téléchat pointait du doigt et du politiquement correct que Téléchat balayait d'un coup de patte) mais de là, à "traumatiser"... faut pas exagérer non plus ! A l'heure actuelle, des émissions pour jeunes (télé poubelles et séries style Hannah Montana) sont bien plus traumatisantes au sens PROPRE que Téléchat car, même si esthétiquement parlant c'est le jour et la nuit, au vu de la "morale" qu'inculquent les émissions jeunesse actuelle, là il y a de quoi avoir peur ! Ah, cette époque où des artistes pouvaient encore critiquer et avoir carte blanche pour aller au bout de leurs idées sans être censurés par le politiquement correct qui gangrène le monde actuel... Téléchat c'était pour l'époque le South Park franco-belge !
    titiro
    titiro

Publiée le 12 novembre 2013
    Téléchat est une très bonne émission.
    C'est vrai qu'au premier abord, cela peut paraître étrange de faire une émission pour enfant avec un chat emplâtré, une autruche, des molécules, des téléphones, des fers à repasser avec une bouche, et plein de bestioles bizarres, racontant des choses bizarres et pas toujours très drôle. Mais cela avait son charme, et s'avérait pas si bête que ça.
    L'attraction principale de l'émission, ce qui me motivait plus que tout pour la regarder, ce que j'attendais avec une infinie impatience, et qui pour mon plus grand malheur n'avait pas lieu à chaque émission c'était un épisode (assez court en plus, beaucoup trop courts même) des aventures de l'un de mes héros favoris: LEGUMAN!!!!!
    Quelle joie lorsque le chat annonçait: "Ils passent des feuilletons débiles dans le frigo, dès qu'on ferme la porte". Leguman, c'est trop fort, c'est excellent, j'adorais !!!!! C'est pourquoi "Téléchat" reste pour moi un souvenir particulier, et voit sa note gonflée.
    S'il n'y avait pas eu Léguman, je ne l'aurais sans doute pas autant regardée.
    LEGUMAN! LEGUMAN! Tu es l'enfant de la Terre, le soleil est ton père, tu fais mordre la poussière, à ceux qui veulent la guerre... LEGUMAN! LEGUMAAAN!!!!
    yahourtnature
    yahourtnature

Publiée le 18 avril 2012
    Tout est glauque et dépressif dans cette série, la musique, les personnages hideux (certains suicidaires!)... d'habitude j'apprécie les univers décalés et surréalistes quand le propos est intéressant... mais non ici les histoires n'ont ni queue ni tête ni intérêt, les tentatives d'humour sont lamentables (même pour des gamins)... allez 2 étoiles quand même pour avoir osé sortir un truc comme ça dans une émission pour gosses...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 novembre 2020
    Oui je sais : Téléchat on aime ou on déteste, et donc 1.5 c’est trop « moyen ». Sauf que si je note avec mes yeux d’enfants je milite pour le retour du 0, et après avoir revu quelques épisodes dernièrement je mets 3, d’où mon entre deux.
    Je sais qu’entre-temps c’est passé comme œuvre culte car décalée, donc dérangeante et dénonciatrice pour certains. Certes, mais quand on y regarde de plus près c’est surtout barré et parodique (Leguman c’est juste un délire en costume et Pub-Pub un plagiat des Nuls). A l’époque je ne comprenais pas donc je n’aimais pas, maintenant je pige mais je ne rigole toujours pas, à la limite je souris parfois mais c’est tout. On va me dire que les références sont dépassées, sauf que même en les remarquant ça ne fait pas rire. Puis quand on destine un programme aux enfants on ne part pas sur une écriture trop pointue, et on fait en sorte de prendre des marionnettes qui ne sortent pas de décennies dans un marché aux puces.
    En fait, j’ai juste apprécié le montage parodique, très réussi, d’un vrai JT pour adultes. Le ton et le style sont là, les infos revisitées aussi, même le côté dépressif va bien vu les news qu’on balançait aux majeurs, mais la cible est clairement loupée. Dépassé désormais, on le voit avec un œil plus critique et ça sent plus la bricole entre potes qu’une vraie production sérieuse (on a mieux sur youtube et avec moins de moyens).
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 26 avril 2015
    "Téléchat" : une série dépressive et glauque mais tout de fois drôle par moments. Mais cette série n'en reste pas moins traumatisante.
    En effet, les multiples personnages (marionnettes) sont absolument démoralisants ! Je pense particulièrement à Léguman et au fer à repasser !
    Le générique est quant à lui bien fait pour l'époque mais il est incontestablement déprimant ! De même pour la musique qui est débilitante !
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette vieille série car oui, d'un côté cette série est cafardeuse mais d'un autre côté, c'est la seule qui m'ait autant fait flippé par ces personnages.
    Bref, cette série m'a hanté pendant plusieurs années.
    Publiée le 4 avril 2014
    J'ai beau ne pas être de cette génération (né en 99, j'ai 14 ans), Téléchat reste l'une de mes séries préférées (avec, je vais vous étonner pour quelqu'un qui aime Téléchat, "Les Chevaliers du Zodiaque"). Rien que le premier épisode à 10 ans, me bottait. J'aimais bien, et j'aime toujours, cet humour décalé et ces critiques qui vont bien plus loins que ce l'on ne le croit (surtout saisons 2 et 3, vraiment bien faites). En clair : c'est de l'absurde ! Et j'adore ça !
    1983. Dans l'épisode 1, donc, (saison 1), Groucha, le chat, revient (Téléchat est plus vieux encore*) sur le plateau accompagné de Lola l'autruche, une nouvelle présentatrice (journaliste) de l'émission. C'est en plongeant la tête dans son trou -prévu à cet effet-, à cause du stress, que Lola fait une incroyable découverte, grâce à sa vue perçante, le gluon (qui existe réellement, sous une autre forme, dans la physique). Téléchat s'annonce alors comme la télévision des poils, des plumes, mais aussi des choses !
    Rien que cette idée est géniale.
    Squizons tout ça pour parler des sujets qui m'intéressent davantage.
    Dans la saison 2, on découvre, à la place de notre ami chat, le lapin Grégoire de la Tour d'Ivoir (dit GTI), mauvais présentateur et journaliste, passionné de chasse (au noeud papillon). Dans les saisons 2 et 3, il y a de grosses critiques sur les jeux de hasard (le tarot, et toutes les voyances, extra-lucides), les sectes, et la politique !

Et encore, je ne vous dis pas tout pour ne rien spoiler.

Personnellement, je ne vois pas ce que les gens reprochent sur l'aspect des personnages ! ^^

* L'émission s'appelait "Les Machins Chouettes" et Groucha n'existait pas. Lorsque des enfants ont vu cette émission, un de ceux-ci a dit :"Il manque un chat !".
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 15 mai 2014
    Pour moi qui ai toujours adoré les marionnettes, c'était un plaisir de regarder cette série ; j'aime toujours cet humour décalé et ces critiques qui vont plus loin qu'en apparence. (Surtout dans les saisons 2 et 3.)
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    C'est incontestablement une émission pour enfants très bizarres. Aujourd'hui elle paraît ringarde et encore plus étrange. Rattachons-nous à l'époque : elle a été conçue par des artistes marginaux à l'imaginaire décalé et ont donné une soi-disante parodie du journal télévisé et de la société pas très comprise par les jeunes téléspectateurs, dont certains ont été traumatisés par certains personnages. Si certains sont énervants ( Micmac et Brossdur ), d'autres sont poilants ( Groucha, Pubpub et Léguman ). Malgré cela son concept reste intéressant, les épisodes sont plus loufoques les uns que les autres. Merci au Joueur du Grenier de me l'avoir fait découvrir.
    Publiée le 20 décembre 2016
    Du grand Art, merci Topor! (mention spéciale pour l'acteur incarnant Albert (le dictionnaire) , c'est un génie aussi!
    Publiée le 2 septembre 2015
    Mes enfants de 4 et 6 ans sont revenus traumatisés par la violence de ce dessin animé.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Enfin une série complètement NULLE. Les personnages ne jouent extrêmement pas bien leurs rôle. Je regardais cette série quand j'avais 6 ans et cela m'a traumatisé tellement c'est NUL. On voit bien que les personnages sont la en train de réciter un texte apris par coeur pendant 10 ans.