Hinamizawa, le village maudit
    77 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hinamizawa, le village maudit ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 26 juillet 2022
    Le plus effrayant jeu psychologique en anime que j'ai vu ! Je suis toujours par les méthodes employées pour nous mener vers, non pas une vérité, mais un doute perpétuel, fermant l'esprit à toute alternative de rationalité... Ce fut un long, très long visionnage du point de vue sensoriel et visuel. Hinamisawa, le village maudit se distingue déjà par ce titre, peu abordable, mais intriguant. Comment un tel scénario a pu dégager tant de haine et de peur, un effroi constant qui donne l'impression d'être à son tour pris au piège ? Je ne pense pas avoir observer une personne pouvant y en sortir, une fois lancée. Entre enquête, surnaturel et suspense, l'intrigue reste des plus appréciable. Un univers dont les limites sont à déterminer, grâce aux miettes de pains laissées dernière lui. Nous finissons toujours par semer ce que nous voulions trouver, par orgueil et par curiosité...
    Cependant, la façon dont l'approche est construite permet à l'ensemble de répandre toutes émotions confondues, troublant avec aisance notre esprit. De fragment en fragment, le but atteint est éclipsé sous l'ombre de la peur. La réponse est complexe et multiple selon l'avis de chacun, mais la communauté approuverai le choix d'une issue angoissante, aux sentiments doux et puissants. Cette discontinuité parfaitement maîtrisée forge le caractère des personnages, dont on pense avoir cerné. Hélas, le jeu continu avec de nouvelles règles bien plus astucieuses que prévu... Comment cela est-possible ? A vrai dire, je l'ignore, je reste encore sous le choc d'une passion effondrée d'un coup de pioche, et enterrée profondément dans un noir absolu... Que l'âme sensible évite la voie de cette anime, qui promet de se montrer impartiale et encore plus trompeur que la description atténuée que j'en donne.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 7 décembre 2017
    Animé passionnant, complexe mais tellement captivant, les personnages sont tous excellents, le plus gros point fort de cet anime (comme le manga que je vous conseille tout autant), c'est qu'il m'a plus fait peur que 97% des films d'horreur que j'ai vu et ce n'est pas une blague, Higurashi c'est la vraie peur, celle qui met mal à l'aise, celle qui ne te Fait pas sentir en sécurité, celle qui te glace le sang, pas juste un dégoût et un sursaut, jamais de ça ici, ici c'est une ambiance absolument terrifiante et calme ou l'on entend uniquement, pluie, vent et le chant des cigales, jamais un son ne vous donnera autant de frisson que celui des cigales dans cet anime, extrêmement surprenant, on pourrait penser à quelque chose de très mignon au départ avec des filles mignonne comme tout(Rika et Satoko surtout) mais qui peuvent tellement mettre mal à l'aise, et même dans les moments de torture il bat les films style saw hostel, il n'y a pas d'effusion de sang mais il sait appuyer la ou ça fait mal, par exemple un personnage doit s'arracher trois ongles un par un. Ca Fait tellement plus mal au visionnage qu'un corps qui explose en cgi mal faite. S'il vous plaît regardez Higurashi c'est un anime exceptionnel, dur a comprendre mais persévérez et vous allez adorer. Palpitant, terrifiant et passionnant. 19,5/20
    Publiée le 9 novembre 2012
    Un animé dans un univers rose bonbon, qui prends peu à peu, au fil des épisodes, une tournure malsaine et dérangeante.
    La VF n'est pas mauvaise, mais je ne le regarde pas en VO simplement car je n'aime pas les doublages Japonais.
    Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 24 novembre 2014
    LES PLUS :
    - L'opening et les musiques en général.
    - L'atmosphère oppressante est parfaitement rendue.
    - L'originalité. Enfin un mélange de genre qui soit réussi.
    - Du gore intelligent.

LES MOINS :
    - Le système des arcs est un peu déroutant, surtout les premiers.
    - On se retrouve pas mal perdu dans la trame générale. Surtout vrai pour la saison un.
    - Quelques dialogues et scènes superflus.
    - La série perd beaucoup en rythme dans la saison 2. La fin est plutôt ratée.
    La critique complète est sur mon blog
    Publiée le 25 juin 2010
    Que dire de cet anime ? L'un des meilleurs animes jamais fait. C'est tiré d'un genre de jeux qui sont très poulaires au Japon : les Visual Novel. L'originalité de ces jeux, c'est le visuel. Il existe des sous genres, comme les "sound novel". C'est à cette catégorie que se trouve le jeu original de cette adaptation animée. Comme vous l'autrez compris, c'est le son qui est un élément fondamental.

Mais attardons nous sur l'animé, je vous prie. Il date de 2004-2005. Sachant que les jeux sont regroupés en 2 parties appelés "story arcs" ( les arcs "questions" et "réponses" ), il existe une 2ème saison qui s'intitule "higurashi no naku koro ni kai" ( le titre original étant "higurashi no naku koro ni' ), ainsi qu'une 3ème saison. Mais pour l'heure, occupons nous de la 1ère saison, que l'éditeur français a bizarrement nommé "Hinamizawa le village maudit"

Sur le plan scénaristique, l'oeuvre a été construit d'une façon telle que l'on se croirait face à un puzzle ou un jeu d'échecs. Plus le spectateur avance, plus les indices seront disséminés partout pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais n'espérez pas tout comprendre avant d'avoir regardé l'ensemble de la série. En fait, cela va un peu plus loin que ce que le résumé ou ma critique annonce. Il s'agit vraiment d'une oeuvre purement réfléchie, pensée, travaillée. L'adaptation n'est pas à 100% fidèle par rapport au jeu d'origine. Mais je pense qu'il offre une bonne alternative.

L'autre force de cet anime, c'est tout le côté suspense. L'ambiance est si angoissante que vous pourrez douter à certains moments, par rapport à l'intrigue. Je ne vous spoilerai pas davantage, ça ne serait pas sympa du tout.

Cette série est assez violente. En fait, il s'agit d'un mélange de gore, de mystères, d'enquêtes policières, de suspense, de surnaturel ( ? ), etc. Ames sensibles s'abstenir. ( et je pèse véritablement mes mots ! .

Hormis ceci, la musique est très bonne, le générique d'ouverture est magnifique, celui de fin l'est tout autant. Le character design ( le design des personnages, qui sont, au passage, pour la plupart, assez attachants ) n'est pas trop moche. Les décors sont jolis.

A noter que, contrairement à pas mal d'animes japonais, le doublage français est vraiment assez bien réussi. J'ai pris plaisir à le regarder dans la langue de Molière.

Bref, vous l'aurez compris je l'espère, cet anime est à voir absolument, du moins pour les fans du genre. Je ne connais personne qui en ait été déçu.

Voilà. Merci d'avoir suivi cette critique et à bientôt.

Cyril.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 2 juillet 2021
    Une enquête policière fantastique, avec une atmosphère particulièrement étrange. La série souffre quelque peu d'un graphisme sommaire, et parfois de longueurs. Le décalage entre les enfantillages et les jeux de massacre peut surprendre, mais il participe de la construction de l'atmosphère. Une bonne impression d'ensemble au final.
    Publiée le 10 août 2012
    Il est vrement bien on est scotcher des le 1er episode je kiff trop bien!!
    zyw
    zyw

Publiée le 1 janvier 2024
    l'anime est un chef d'œuvre sur tous les aspects.
    on a tous regardé la première saison, et n'avoir absolument RIEN compris!
    Comment, en une saison entière, pouvons-nous avoir si peu d'idées sur l'histoire même de cet animé ?
    Le dénouement est exceptionnel, c'est absolument terrifiant psychologiquement, les personnages sont attachants, lancez-vous dans cette aventure!