Les Grandes marées
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes marées ?

1 critique spectateur

calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 1 octobre 2008
    François est otage au Nicaragua, sa femme Léna fera tout pour le sauver; la famille Leclerc est aux prises avec son passé et une fille mariée à un voyou; le docteur Feldman hésite entre deux femmes et retrouve un enfant. Secouez le tout, ajoutez y de nombreuses aventures amoureuses, des chantiers navals en péril à La Rochelle, et vous aurez "les grandes marées".
    A l'instar des autres Sagas françaises, cette série est bien jouée (palme à Jean-Marc Thibault dans un rôle très ingrat), correctement filmée, et accompagnée de jolies musiques (L'amour est artiste, Si tu te vas). Le décor de La Rochelle n'est pas particulièrement mis en valeur, à la différence de séries plus récentes.
    Quand au scénario, il est délibérément romanesque, avec les émotions et les excès du genre. Cela va de l'excellence: (François hanté par ses souvenirs, tribulations d'un Jean le voyou particulièrement détestable) au médiocre (Feldman retrouvant son enfant): du crédible (rapport entre Léna et François, entre Feldman et Philippine) à l'invraisemblable (scène finale entre Yann et François). En bref l'archétype de la Saga familiale à dominante sentimentale, pour les aficionados qui savent prendre leur temps (durée:12heures).