The Man In the High Castle
    4,2
    3462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Man In the High Castle ?

kanvald
    kanvald

Publiée le 11 janvier 2020
    Largement une des meilleures séries qui soient.
    Les interprétations sont énormes, le scénario les effets, les décors tout !!!
    L'idée de base de Philip K. Dick était géniale !!!
    Il avait fait en livre l'équivalent de la saison 1 et il est s'était arrêté après !!! Vraiment génial !!! A voir !!!
    damien88170
    damien88170

Publiée le 16 juin 2022
    j'ai visionné la série du maître du château, mon analyse sera assez décevante pour les fans.
    1/ les couples homo ne se montraient à l'époque des années 60, ce n'était pas dans les mentalités.. ils étaient vite catégorisé de personnes malades .. alors sous le 3 ème reich...
    2/ les allemands ne buvaient pas de whisky.. grosse erreur.
    3/ Hitler n'a pas eu de grand enterrement ?
    4/ himmler vit plus au États Unis qu'à Berlin.
    l'intrigue est quand même assez farfelue avec un monde réel, irrel etc etc
    à la fin ça devient même une série de science fiction .
    ça tourne en rond .. à force, on accroche plus vraiment.
    c'est dommage car l'intrigue aurai pu réellement montrer une Allemagne nazi durant l'après Hitler.
    rien d'extraordinaire !
    déçu
    Sebdimarco
    Sebdimarco

Publiée le 8 juin 2021
    une série incroyable en saison 1 et qui décline a une vitesse folle pour arriver a une saison 4 farfelue, incohérente et, pro blacks t !!!!! tellement décevant que la demi étoile est de trop
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 28 février 2020
    Une série captivante, unique en son genre et intelligente. Attention toutefois au faux rythme qui peut s'installer.
    Mais globalement, chaque épisode est qualitatif et apporte de nouveaux éléments. Les actions s'entremêlent, les saisons se suivent et sont cohérentes. Dommage que la fin de la dernière saison soit un peu en déça...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 mai 2021
    Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi.

Pour créer leur série, Eric Overmyer producteur de The Wire, et Frank Spotnitz, ont adapté le roman Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. C'est une production de Amazon Studios en exclusivité pour la plateforme Amazon Prime Video.

J'ai été rapidement emballé à l'idée de voir cette uchronie pas comme les autres. Elle revient sur une période encore sensible de l'histoire et a éveillé ma curiosité.

Une fois que le concept est posé sur la table, on attend de voir comment il sera exploité. Sur ce point, je n'ai pas été pleinement satisfait. Je salue le travail sur l'ambiance qui a été fait. Que ce soit la côte Est (New York) sous le régime Nazi, ou la côte Ouest (San Francisco) sous l'Empire Nippon, j'ai aimé ce qui nous est proposé. On sent réellement une ambiance de répression telle qu'elle aurait pu exister. On note la colométrie froide symbole de la dictature et de la terreur. L'emprunte culturelle imposée se voit bien aussi. Cela permet une bonne immersion dans la série.

Cependant, sur le fond, j'ai été déçu par le peu de développement du contexte.

Le cœur manque de profondeur car on manque d'un point de vue globale sur ce monde régi par les Nazis. Le sujet est posé de manière brute sans qu'on nous explique comment cela tourne dans ces années 60 où les Alliés ont perdu. Il y avait pourtant tant d'événement historique à réécrire, et nous faire revivre sous forme de flashback choc.

On ne sait pas vraiment à quel moment s'est faites la bascule, et ce que sont devenu des forces comme l'URSS. La notion de communisme est évoquée en saison 4 mais pas de manière construite. A part la relation entre le Reich et l'Empire du Japon, la géopolitique est absente durant la quasi-totalité de la série.

De plus, on nous sort une zone neutre un peu étrange car cela ressemble plus au far ouest anarchique qu'à ce qui se passait en 39-45 dans les "Etat neutre". Ceux-ci avaient de vrai gouvernement qui collaborait. Une approximation qui m'a dérangé, surtout que les passages dans cet endroit ne sont pas des plus agréables.

La première saison met donc tranquillement en place les choses. On voit que les créateurs n'étaient pas pressés d'aller dans le vif du sujet. Cela permet toutefois de rentrer dans le sujet et de découvrir chaque personnage clés.

Les plus marquants sont le chef des Nazis Nord-Américain joué par Rufus Sewell, et le ministre du commerce Japonais interprété par Cary-Hiroyuki Tagawa. Déjà, car ce sont de très bons acteurs, mais aussi car leurs personnages sont les mieux construits. Ils ne vont pas avoir un parcours linéaire, mais une évolution plus complexe et nuancée.

D'autres nombreux protagonistes vont voir le jour lors de cette première saison. Je pense à Rupert Evans (The Boy), DJ Qualls (Z Nation), Luke Kleintank (Midway) et Joel de la Fuente. Le fait de prendre son temps à l'avantage qu'on n'est pas perdu. J'aurai tout de même aimé un peu plus de punch car cela peut paraitre lent vers la fin de la saison.

La seconde va continuer sur le même rythme. Pour donner de la profondeur, il y a une énigme de films qui va se mettre en place. Je l'ai trouvé totalement bancale d'autant plus que le developpement de celle-ci va mener la série dans un mur.

La saison 3 va être la pire car on va partir sur un délire de mondes parallèles épuisant. Cela fait totalement perché mais dans le mauvais sens du terme. J'avais l'impression d'assiter à un hors-sujet monumental. De plus, même si débarque le sympathique Brennan Brown, le reste du casting secondaire débarquant est sans intêret. Un zoom sera fait sur eux, rendant cette saison épuisante.

Heureusement, la saison 4 grimpe en flèche en termes de qualité et d'intérêt. On sent enfin de vrais enjeux loin des facéties des films anciens et univers voisin. L'épisode 9 Le Poids des actes est peut-être mon préféré de la série tant il est fort. Les notions de pouvoir politique et idéologique vont être au cœur du débat.

Cela va permettre d'avoir des moments forts lors de cette ultime saison. J'ai véritablement vibré pour le destin de ces personnages mis en avant comme il se doit. Les acteurs sont excellents. Le monde tremble et on ne sait pas si ces Empire vont pouvoir continuer à imposer leur tyrannie. Je me disais que c'était dommage que pendant tout ce temps la série s'était perde car quand elle piochait réellement dans son potentiel, c'était puissant.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 novembre 2019
    Une série où les nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale. Speech de base intéressant vous me direz, oui mais...
    La série distille des éléments ici et là de l'horreur du monde où les forces de l'Axe auraient gagné. Ces éléments sont pertinents et font froid dans le dos, mais ne décollent jamais, la faute à une réalisation en dents de scie, tous comme les acteurs, et l'avancement de l'intrigue.
    Et force est de constater que ce résultat total moyen, divertissent, et nous scotchant malgré tout à l'écran, est décevant. Un bilan mitigé donc, pour une série avec un potentiel qui parfois se laisse découvrir, parfois non.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 mai 2021
    Lent, long, ennuyeux, triste, une série qui nous rappelle les grandes années du nazisme avec ses espions, exécutions sommaires et coups tordus. Une esquisse de sourire sur 6 épisodes et encore. La trame n'avance guère et tout est lugubre. Dépressifs s'abstenir...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 27 avril 2022
    Série totalement addictive,on savoir se qu'il va se passer d'un épisode à l'autre, j'adore de de plus les comédiens sont exceptionnels dans leurs rôles respectifs ....
    Justin Gauchy
    Justin Gauchy

Publiée le 6 décembre 2020
    Une utopie rafraîchissante dans laquelle le bolchevisme ne triompherait pas à l'issue de la WW2. Quelques ajustements moraux seront nécessaires pour les plus réfractaires aux bottes de cuirs d'entre nous. Ah oui aussi dans ce monde fantasmatique le terrorisme est patriotique et ne porte pas de barbe... dépaysant donc.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 7 août 2023
    Ce monde uchronique dans lequel les Allemands et les Japonais ont gagné la deuxième guerre (et se retrouvent à leur tour opposés dans une nouvelle version de guerre froide) est vraiment cohérent et réfléchi.
    Cette idée de l'Histoire avec un grand H modifiée est selon moi le principal attrait, avec une reconstitution des USA occupés par ses ennemis suffisamment crédible pour en faire le décor d'un scénario atypique.
    En revanche, l'insertion dans l'intrigue d'éléments fantastiques ( spoiler: comme ces portails entre mondes alternatifs ou les films énigmatiques du Maitre du Haut Château
    ) me laisse un sentiment plus mitigé, l'impression de basculer dans un genre de science-fiction d'anticipation plus traditionnelle qui éloigne la série de toute forme de plausibilité.
    Bref, convaincu par le côté historique basé sur le concept de "que se serait-il passé si les choses avaient été différentes à la base" mais il aurait fallu rester dans cet environnement inventé mais imaginable sans s'aventurer dans un domaine fantastique qui vient alourdir le propos.
    Mais un avis général tout de même positif pour l'originalité de cet effet papillon qui,à ma connaissance, a déjà été utilisé à l'échelle de l'homme mais jamais à l'échelle du monde avec une modification de l'histoire internationale.
    Cédri T
    Cédri T

Publiée le 9 décembre 2019
    Une vraie bonne série dans laquelle je suis rentré rapidement l'époque abordé change de l'ordinaire et les acteurs dont la belle Juliana joue parfaitement leur rôle !
    Une fin un peu rapide mais bon j'ai passé un bon moment
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 avril 2023
    C est l'Adaptation d un roman de K Dick comme beaucoup d autres ont inspiré au cinéma, ce format de série permet d être relativement fidèle par son format même si les moyens moins Hollywoodien et la version plus légère et politiquement correcte édulcores... néanmoins c est une bonne série.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 10 avril 2023
    Une des premières séries d'amazon ! Et c'est réussi ! Trés bonne série dans ce monde dystopique ! De très bonnes idées avec une tension très présente dans la série.

spoiler: La fin est par contre très décevante !
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 12 juin 2023
    Très belle série, particulièrement originale et d'une grande intelligence. Cette uchronie glaçante où les Nazis (et leurs alliés Japonais) ont gagné la guerre et imposé leur terreur raciale sur la planète permet une grande richesse scénaristique et émotionnelle. Toute résistance face à ces mastodontes surpuissants et impitoyables semble totalement futile, et la série révèle habilement comment quasi totalité des survivants de la guerre se sont ralliés plus ou moins malgré eux aux idéologies des camps dominants. La rumeur d'un monde parallèle où les alliés auraient gagné la guerre semble donner à certains une lueur d'espoir illusoire... Dommage qua la série soit polluée par l'idéologie néo-féministe et wokiste habituelle...
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 1 mars 2021
    Adaptation d’un roman du légendaire auteur de Science-Fiction Philip K Dick, le maître du haut château nous ramène en 1962 mais pas le 1962 que nous connaissons !
    En effet, l’Allemagne Nazie a gagné la guerre et les Etats-Unis sont désormais partagés entre l’Empire du Japon à l’Ouest et l’Allemagne Nazie à l’Est. Alors qu’Adolf Hitler est malade et en fin de vie, se pose la question de sa succession entre les fidèles Gobbels et Himmler sur fond de tension et de guerre froide avec le voisin japonais. Pendant ce temps circulent des films de propagande présentant un après-guerre bien différent …
    Série ambitieuse, dotée de moyens conséquents et d’un solide casting, le maitre du haut château est, globalement, une bonne adaptation à quelques détails près que les plus fins historiens ne manqueront pas de remarquer comme un point noir sur un visage juvénile.
    Cette série mérite néanmoins le détour car elle est prenante, bien interprétée et réalisée, les décors d’un Time Square aux couleurs du Reich ou d’un San Francisco japonisé sont de toute beauté.
    Une uchronie de qualité à découvrir !