Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
1370. C’est la période de l’Inquisition en France, mais aussi du Grand Schisme d’Occident avec à la tête de l’Eglise catholique, deux Papes : l’un à Avignon l’autre à Rome, luttant pour imposer leur légitimité. Une autre rivalité se déroule entre deux hommes lorsque la peste surgit et décime les populations. L’un, Barnal, est le Grand Inquisiteur au service du Pape d’Avignon, persuadé que ce fléau est une punition divine. L’autre, Nicolas, est un médecin idéaliste convaincu que cette maladie peut être combattue et n’a rien de mystique. Mais cet affrontement va faire ressurgir des souvenirs enfouis qui va bouleverser leur relation.
Je viens tout juste de finir la saison 1 de cette série qui m'avait fait tant rêvé (suite à l'incessante relance de France 2 vantant cette série comme leur série de l'année). Je n'étais pas au courant de toute la polémique qu'à pu engendrer cette série : "emplie de mensonge ou de biais historique", "hérétique dans bien des faits ou notions religieux (-ses)", "trop sombre, noir, (et j'en passe)".
Eh bien voilà ma critique :
Cette ...
Lire plus
AMCHI
4 508 abonnés
5 902 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 juillet 2012
France 2 a eu la mauvaise idée de diffuser ce feuilleton durant l'été alors qu'il avait sans doute plus sa place pour nous réchauffer durant les froides nuits d'hiver sinon ce ne gâche en rien la qualité de ce feuilleton historique qui reste avant tout une sorte de thriller médiéval car la vérité historique n'est pas le fort d'Inquisitio. Le scénario est bien écrit, les acteurs sont bons et le patrimoine français sert judicieusement ...
Lire plus
Miss sunakochan
5 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juin 2013
Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de critiques négatives sur cette série. Pour ma part, je la trouve excellente. Le scénario et les dialogues sont intelligents, les acteurs sont talentueux (mention spéciale à Vladislav Galard), les décors et les costumes sont magnifiques (non mais là, quand même, dire le contraire c'est de la mauvaise foi)... Il s'agit d'une fiction et non d'un docu-fiction donc les créateurs peuvent se ...
Lire plus
circusstar
94 abonnés
706 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 novembre 2020
Excellent thriller médiéval, passionnant de bout en bout. Merveilleusement interprété . Excellent scénario, excellent casting. Je suis restée scotchée jusqu'au dénouement. Une Pépite !
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juillet 2012
Super série, et française en plus! avec un bon sénario!
51 Critiques Spectateurs
Les séries similaires
Birdsong
Vampire Diaries
True Blood
Beauty and The Beast (2012)
Dawson
Hart Of Dixie
Les séries similaires
La réaction des fans
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Tom H.
Une escroquerie intellectuelle et historique.
vive Aur?lien W.
je ne comprends même pas comment une série comme " Inquisitio " puisse générer autant de critiques !! On nous passe des navets toute l'année sur les chaînes privées et il n'y a pas autant de scandales !!Que ceux qui n'aiment pas ce genre de série ne la regarde pas , et puis c'est tout !
Dr. Von Frosch
@ Fuyu L.
Difficile de ne voir que le coté divertissement quand le coté historique à tant était mis en avant, aussi bien par les auteurs que par la chaine, les journalistes (hum) et un certain nombre de spectateurs...A vrai dire, dans la mesure où il s'agit de l'argument de "vente" principal, je ne crois pas la chose vraiment possible. Ou alors avec des oeillères...
@ CANTAL00013 (à quelques lettres et chiffres près ou pas)
"Peu importe les critiques bonnes ou mauvaises"
Pourquoi nous faire part de votre avis (positif de surcroit) alors ?
Fuyu L.
Je pense qu'il faut tous simplement regarder cette série pour son coté divertissent et arrêter de la voir d'un point de vue historique car, il y a des lacune certes, le Moyen Age est largement simplifié ainsi que l'Inquisition, l'église et la vision de juifs sont caricaturales. De plus, il faut aussi bannir toutes les comparaisons avec les séries américaines et ne pas confronter pour cela une série fantastique comme Game Of Trone à une série dites "réaliste" et "historique". C'est deux choses sont bien distinctes... Enfin, je pense que certain commentaire sont durs, on peut avoir apprécié la série pour ses cotés fictifs et divertissants tout en adorant et en étant fier de notre Histoire de France.
Pour conclure, nous pouvons dire que cette série à l'image du Da Vinci Code ne doit être regardée que pour son coté divertissant.
CHANTAL13012
A Serge debooser (à quelques lettres près ou pas): comment pouvez vous comparer une série télévisée française de passage à une série américaine ? Cela fait plusieurs fois que je vois le même commentaire. Allons, réfkéchissez un peu: nous n'avons pas les mêmes moyens et investir dans une série estivale à grand budget est pure hérésie (pour rester dans le ton). Pardon, mais c'était trop facile !
CHANTAL13012
Peu importe les critiques bonnes ou mauvaises; Inquisitio devait nous divertir et il a parfaitement réussi son oeuvre. J'ai beaucoup aimé l'intrigue mêlant fiction et réalité, aussi fictive soit cette dernière (dans une certaine mesure seulement).
chandrakauns
bien faite, bien jouéé par des acteurs motivées cette série est une horreur historique prenant partie dans le schisme d'occident pour le pape urbain 6 sans reference historique valable. pendant l'épidémie de peste clément7 défendit les juifs accusés de répandre le mal . le médecin qui soigne les malades est une idiotie les médecins étaient totalement impuissant et n'avaient aucune idée de l'origine de la peste.encore une fois une période du moyen-age est représentée avec une vision moderne et totalement décalé.autre point ennuyeux l'inquisition mal distingué de l'inquisition espagnol et représenté de maniere simpliste.
Ma?lys G.
Personnellement j'ai adorée! et je cherche aussi la musique vous sauriez pas comment la trouver? merci
Dr. Von Frosch
@CineKLTu dois vivre dans une bulle car il n'y a justement pas plus conformiste que cette "série". C'est de la pure propagande en faveur d'un certain "esprit" bien-pensant et qu'il est de bon ton de gober aveuglemen pour faire parti du troupeau des "gentils"...Si la religion est omniprésente, c'est pour mieux la descendre en fleche, puisqu'il est, de nos jours, tellement "in" de bouffer du curée et de pisser sur 1500 ans de notre Histoire.Du reste, rien n'est "représentatif de l'époque" dans cet ersatz de Moyen-Age ! Avant de sortir des idioties et de dédaigner les commentaires des autres, tu ferais d'aller en apprendre un peu plus sur ce qu'était réellement cette époque. Tu perdras moins ton temps !
CineKL
C'est une excellente série et tous les ingrédients y sont. Atmosphère moyenâgeuse, personnage représentatif de l'époque "peut-être un peu caricaturaux pour certains", la religion ultra présente partout et un peu de magie.
Pour une fois qu'une série sur le moyenne âge ne reprend pas le mode de pensé actuelle et se situe réellement dans le contexte "enfin presque", on ne va pas sans plainte.
@Serge DebooserSi tu veux voir une série avec des combats guerrier et une morale a deux balle "comme seul les américains savent le faire" en effet cette série ne te satisfera pas.
Serge Debooser
comment se fait-il que les séries françaises soient si mal éclairées ? Comparez un épisode de Inquisitio (on dirait un reportage de France3) et un épisode de Games of Throne (là, on se croirait au ciné). C'est quand même pas qu'une question de moyens....J'aimerais bien avoir une explication.Je suis entierement d accord avec cela , vraiment les séries francaises sont vraiment sans ames , pourtant le sujet était pas mal. Mais vraiment des acteurs archi naze , prenez exemple sur Games of t, voir Spartacus , on vis chaque épisodes a donf Au bout de 20 m j'ai déjà gaver de se navet
brunorigaut
excellente série (française enfin !!!) que nous regardons avec plaisir et attente d'une semaine à l'autre. Bravo
Dr. Von Frosch
Le pire est que l'on ne peut en rire... Que ce soit certains commentaires ou bien cette série, ma rate ne se dilatera pas... Comment prendre à la légère cette insulte flagrante à l'Histoire, à notre culture, à notre pays, à nous même ?! Cet étron est une insulte, un crachat en pleine face de la France. Comment pouvez-vous rester de marbre ? N’êtes-vous donc pas fier de votre Histoire ? D'ailleurs, avez vous jamais ouvert un vrai livre d'Histoire ? Pas ceux avec plein d'images pondu par des profs de secondaire bolcheviks entre deux manifestations, non ceux des universitaires sérieux qui n'ont pas pour but de faire de propagande. Si les gens du Moyen Age avaient vraiment vécu sous l'oppression et une famine constante, ils se seraient révoltés bien avant 1789 ! Avez déjà réfléchis à la représentation que l'on a de cette ère dite gothique ? Cette période ne marque pourtant aucun déclin mais une progression constante de la civilisation. Les progrès dans le domaine des sciences, de l'agriculture, des arts, etc. sont les bases de notre mode de vie. Il n'y avait pas que guerres, tournois de chevaliers, assassinats et viols. Rien que l'inquisition, dont on sait maintenant qu'elle n'était pas si terrible puisque agissant dans le cadre des pratiques de l'époque (j'ose rappeler que F. Mitterrand n'avait pas encore abolie la peine de mort... sic), que les prêtres menaient de vrais procès (pas si courant à se temps là) et qu'il y eu peu de morts sur les buchers (principalement pour raisons politiques, de nos jours se sont des barbouzes qui s'en occupent, ça fait plus propre...). Mais comme l'Histoire fut compilée, un temps, par des protestants qui eurent le plus souvent à souffrir de l'Inquisition, les faits sont étonnement éloignés des documents d'époque de l'Eglise. Oserai-je rajouter que Torquemada, Hérault de l'inquisition, étais israélite à l'origine ? Seulement... difficile de caser dans un manuel de 300 pages les temps de paix (parlons plutôt de rois fainéants, inutiles ou "fin de race"...), les mœurs des habitants et autres, plus facile de s'en tenir aux "dates importantes". Mais tout un chacun peux, si il le veut, combler les vides, s'intéresser, se cultiver. Comment parler et comprendre ce que l'on voit au JT si l'on ne connait pas l'Histoire de son propre pays ? Réponse : on ne peut pas, on est un bête mouton décérébré qui parle de valeurs vides de sens au lieu de faits vérifiables. Tiens ! N'est-ce pas là le sujet de cette série ? L'obscurantisme face à la science ? Plutôt ironique de voir que le français moyen qui s'extasie devant "Inquisitio" sans en comprendre la portée véritable est au même niveau que son ancêtre moyenâgeux dont il se moque...
UltimaRegisRatio
Ce navet n'est pas ni un thriller, ni un drame; les seules qualificatifs qu'il mérites sont ceux de débilité ou de brulot anti-catholique primaire.
phentex
Bon dieu, les français vont-ils un jour arrêter d'avoir un jeu d'acteur récité et poussif digne d'une pièce de boulevard ?...
Michel Darks
Films RapidShare UptoBox, Telecharger Films Gratuitement, Series, DVDRiP, Jeux, Bluray, Musiques ? Multihébergeurs | Site de Telechargement GratuitHere IS All Premium Accounts Daily Updated Wupload turbobit unibyte usenext megashre filemonster rapidshre depositfile Hotfile Daily Update 100% Works
http://www.cookies-mega-exclue...
Melchior62
Comment se fait-il que les séries françaises soient si mal éclairées ? Comparez un épisode de Inquisitio (on dirait un reportage de France3) et un épisode de Games of Throne (là, on se croirait au ciné). C'est quand même pas qu'une question de moyens....J'aimerais bien avoir une explication. o_O
MissBlueberry
Bof, très décevantTourista,Je te suggére vivement de regarder cette mini série, peut-être tu auras un autre point de vue sur le rapport juif et l'audiovisuelle.http://www.allocine.fr/series/...et avec humour, le cochon de Gaza.
CHANTAL13012
Pas fan du tout des séries françaises et encore moins des estivales, j'avoue attendre avec impatience les prochains épisodes... Etant une inconditionnelle du Moyen-Age sous toutes ses formes et accros aux romans historiques traitant de cette longue époque (du bas au haut Moyen-Age), cette petite série, bien que présentant de (très faibles) lacunes au niveau historique, est assez représentative de ce qui s'est passé à cette époque: l'Inquisition a surtout frappé l'Espagne, certe, mais a aussi touché la France. Cependant, peu de sorcières brûlées mais la Question et les tortures, elles, étaient bien réelles et ce péplum le montre avec justesse. Les Juifs, n'en déplaise à certains étaient bien "diabolisés" par les Catholiques car justement... pas catholiques. Et, oui, les Juifs avaient une certaine curiosité pour la Médecine qu'ils étudiaient avec grande ferveur et procédaient à des expétiences pour la faire progresser et guérir leur prochain, Juif ou pas...Donc, non, cette série n'est pas une insulte aux Juifs, ni une aux Chrétiens comme le font croire certains sur ce site.
Tourista
France 2 sait rester vigilante pour éviter les heures les plus sombres de l’Histoire de l’Église, et les ventres féconds dont n’en finissent plus de naître des bêtes immondes, et nous sert donc une saga révisionniste et insultante. Caricatures et poncifs éculés sur le catholicisme et le Moyen-Age: les catholiques sont des lobotomisés lubriques dégénérés qui ont toujours un juif sur le bûcher. L'argent public peut-il servir à insulter les croyants de ce pays?
Il est aussi à noter que, comme toujours dans le cinéma et les séries tv, dans cette série le juif est le seul à ne pas avoir son personnage négatif. Le juif ne peut être que bon, intelligent et victime: le juif médecin qui va sauver la France de la peste alors que le catho antisémite le persécute; le juif médecin qui accouche une femme et que le con de catho croit qu'il a changer le sexe de son enfant.