Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
Suite à l’affaire de Guernon au milieu des années 2000, l’emblématique capitaine Pierre Niemans est muté à la tête de l’Office Central contre les Crimes de Sang (OCCS). Cette nouvelle unité traite des affaires les plus complexes, où les indices sont peu nombreux, et où les meurtres en série se doivent d’être résolus au plus vite. C’est au cours d’une mission particulièrement difficile que Niemans tombe par hasard sur sa meilleure élève et fille spirituelle, Camille Delaunay.
Spécialistes du versant noir de l’âme humaine, duo explosif aux méthodes non moins originales, Niemans et Camille sont envoyés aux quatre coins de la France, dans des régions où les légendes, les paysages et les traditions, se mêlent à des meurtres compliqués, à des enquêtes toujours plus nerveuses et denses. Indépendants, efficaces, et d’un courage rare, ce tandem de choc se fond dans le décor, n’hésitant pas à dormir chez l’habitant pour mieux percer à jour leurs secrets. Aussi borderline l’un que l’autre, ils sont vifs, drôles, efficaces - et dangereux.
La suite en série du best-seller de Jean-Christophe Grangé.
Les deux premières saisons se laissaient regarder, mais après c'est le naufrage, la 4ème est la pire. Les scénars tournent en rond. Le super flic bourru et la jeune flic rebelle ça devient lassant. Les seconds rôles toujours aussi mauvais, comme dans toutes les séries française d'ailleurs. Ça peut faire la soirée si on regarde du coin de l'oeil...
Mysterfool
6 abonnés
168 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 octobre 2022
4 saisons qui naviguent dans le glauque ; mais on aime ça quand on aime JC Grangé. Beaucoup d'originalité par rapport aux séries policières habituelles. Deux héros atypiques qui se complètent parfaitement bien servis par les deux acteurs. J'attends la cinquième saison.
ClashDoherty
186 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2023
A la base, j'étais très circonspect. spoiler: Quiconque a lu le roman "Les Rivières Pourpres" de Grangé sait comment ça se termine (je ne parle pas du film - qui est excellent - mais du roman), et je me demandais comment on pouvait faire une série dérivée, une suite dérivée, de ce roman. La réponse est : oui, on peut.
Mais j'ai positivement adoré la saison 1, ainsi que la saison 2. Certes, les deux dernières saisons ont ...
Lire plus
stallonefan62
183 abonnés
2 264 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 février 2023
Une très bonne série policière très bien interprété notamment Olivier Marchal parfait dans son rôle de flic expérimentés et qui ne se laisse pas faire !! Les enquêtes sont plaisantes à suivre, glauque et sombre !! Une réussite
LAURENT P.
5 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 octobre 2022
J'adore cette série. Fan inconditionnelle d'Olivier Marchal, je ne me laisse pas de la regarder. Juste un petit bémol, pas toujours audible au niveau des dialogues aussi non pour moi c'est juste top.
102 Critiques Spectateurs
Les séries similaires
Esprits criminels
Sons of Anarchy
True Detective
X-Files
Person Of Interest
Blacklist
Les séries similaires
La réaction des fans
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Laetitia1274
Autant j'avais apprécié la saison 1 et 2, là j'ai du mal ! C'est mou, les gendarmes sont tous niais et impressionnés par le GRAND flic toujours énervé...Et je parle pas de la vision de la province avec des hôtels pourris, des alcooliques partout...J'abandonne, j'ai même pas regardé la seconde partie du dernier épisode pourtant réalisé par Grangé (c'est pour cela que j'ai regardé, le premier épisode était insupportable avec le gendarme craintif et minable).
PeSSouZiX
Saison 1 épisode 1 - La dernière chasse : les 2 flics arrivent sur les lieux de leur nouvelle enquête (forêt, chasse à courre) et rien que pour la teneur de leur dialogue à ce moment là, je mets un 5, parce que c'est pas si souvent que je me mets à applaudir.
-Nomade-
La série a deux gros défauts : - sa structure, toujours identique, et d'un classicisme à pleurer (découverte du corps, on plante le décor, on enquête, twist final, rideau), qui évoque plus la série planplan que le polar moderne.- Olivier Marchal. Comme flic ou comme réal, il est peut-être intéressant, mais comme acteur il ne vaut pas un clou : sa prestation fatiguée et sous anti-dépresseur n'a aucun relief. Il faut reconnaître qu'il n'est pas toujours aidé par un casting général assez inégal.Sinon la série se laisse voir. Le scénario des enquêtes est en général bien trouvé, c'est réalisé proprement.Ça n'a juste aucune personnalité.
DLcestmal
C'est des faux comptes acheter par les sociétés de prod pour faire monter les notes d'un flim ou d'une serie ... je sais c'est pas glorieux mais ils sont souvent prêt à tout...
elriad
j'ai lu 6 ou 7 bouquins de Grangé et je ne parle ici que de l'adaptation qui en est faite. Je suis un grand lecteur (3 à 4 romans par mois selon la taille) et toutes les adaptations littéraires sont souvent bien décevantes ! la dernière pour moi étant la vérité sur l'affaire Harry Quebert. Et je persiste à dire que pondre en 2 épisodes des bouquins de la taille de ceux de Grangé ne peut que les rendre indigestes.
ptitmayo
Sache que Grangé s'est toujours inspiré de la réalité (il était reporter international) pour écrire ses romans, donc ce qu'il raconte n'est pas aussi invraisemblable que vous pouvez le penser, c'est juste tellement glauque et trash que ça en devient incroyable.
Garçon Orphelin HP
#LesRiviéresPourpres:LeJourDesCendres avec la note de 2/5 (épisodes 3 & 4/8) 👎.Il y a du mieux dans l'histoire, c'est quelque chose de plus violent psychologiquement.Mais il manque toujours une vraie patte graphique, ça manque vraiment de style pour être pleinement réussi.Les dialogues sont moins une mâchés, là aussi il y a du mieux.Une première partie assez mauvaise, mais une seconde qui remonte le tout.
maxou1425.
Vu les 2 premiers épisodes j'ai été plutôt agréablement surpris. En effet même si la série est loin d'être révolutionnaire on retrouve une atmosphère vraiment glauque et dérangeante comme c'était le cas dans le film et cela change des séries françaises qu'on a l'habitude de voir. L'intrigue se tient plutôt bien sur ces 2 épisodes et les acteurs s'en sortent bien (en particulier Olivier Marchal et Erika Sainte qui forment un duo sympathique et intéressant) et le dénouement est assez surprenant.Par contre le fait que tout le monde en Allemagne parle français m'a un peu dérangé et on échappe pas à certaines grosses ficelles.Pour ces 2 épisodes 3,5/5 on assiste à une série policière qui révolutionne pas le genre mais qui se révèle beaucoup plus sombre que les autres séries policières françaises et je trouve le format 2 épisodes/intrigue est bien foutu.
Garçon Orphelin HP
#LesRivièresPourpres:LaDernièreChasse avec la note de 2/5 (épisodes 1 & 2/8).Avec cette série télévisée, nous sommes bien loin de l'ambiance glauque et dérangeante des films.Je trouve ça d'autant plus dommage que l'histoire de cette première enquête s'y prêtait très bien vu la révélation finale (assez space cette famille) et surtout le lieu (une forêt).Néanmoins, même si les débuts sont faibles, il y aura peut être de l'amélioration par la suite.NB : cette série fait office de suite au roman.
Alexandre Le Goff
Comment transformer ce qui aurait pu être une série innovante, en une énième série policière fadasse avec des acteurs sans relief des seconds rôles mal joué et l'absence totale d'atmosphère... Quelle déception
Alexandre Le Goff
Comment transformer un truc innovant en une énième série policière fadasse sans relief, avec des acteurs pas au niveau et sans l'atmosphère... Bref une belle déception...
asaliah65
A suivre donc...
Dgrandjean
Après le ratage du film de Kassovitz, je me suis réjouis de savoir que les rivières pourpres allait être adapté en série et j'ai espéré qu'elle serait fidèle au roman. Malheureusement, ce n'est pas le cas et ça me rends deux fois plus triste. Pourquoi c'est tellement difficile de se coller au roman en faisant une mini série de qualité que d'utiliser le titre pour en faire une daube de plus. Ça me dépasse. Peut-etre que dans 18 ans, un réalisateur me fera, enfin, plaisir.qui sait...
AbsoluteRH
Agréablement surpris par cette série policière qui vaut surtout pour la noirceur de ses intrigues, même si celles-ci ont tendance à être un peu tirées par les cheveux. Bon rythme, beaux cadres, des intrigues tordues, mais série qui souffre aussi de répétition (chaque lot d'épisode est calqué sur les deux autres, n'en sont que des reproductions plus ou moins identiques et des dialogues inarticulés grommelés la moitié du temps à peine audibles). Bref, ça se suit avec plaisir mais ne rend pas franchement addictif, et la répétition pourrait vite finir par lasser.
elriad
Sérivore compulsif, amateur de séries du monde entier, je ne peux qu'être navré par cette mauvaise série qui cumule tous les poncifs, les lieux communs qui traversent les intrigues proposées sur deux épisodes. L'impression de nager dans une série des années 80 qui aurait mal vieilli, plombée de dialogues écrits avec les pieds. Aucune finesse, des personnages caricaturaux (le flic acariâtre et son alter ego féminin) du glauque auquel on ne croit pas un instant ( adeptes nazis, pédophilie dans des foyers,etc...) tout sonne faux. Aucun approfondissement psychologique. A l'heure où les séries offrent une qualité scénaristique de plus en plus ambitieuse, c'est tout simplement honteux d'en être encore là. Vraiment une perte de temps !
solaris-33
OK alors moi j'ai une question : Pourquoi cette série s'appelle-t-elle Les Rivieres pourpres ?Les rivieres pourpres dont il est question dans le 1er film ou dans le livre n'est pas du tout le sujet de cette série qui traite d'autres faits divers.A part le personnage de Niemans, quel est le rapport avec les rivieres pourpres ?!
Floki31530
Aucun intérêt si ce n'est utiliser le nom Les rivières pourpres pour attirer les regards. Nous sommes face à une série policière plutôt banale, plus sombre que ses concurrentes, mais pas au niveau du roman de Grangé. La faute à un format étrange, plusieurs enquêtes par saison alors qu'une seule suffirait et nous tiendrait en haleine. Ils auraient dû adapter le roman en série, c'eut été plus judicieux, en respectant le matériau d'origine cette fois, parce que le film avec Reno et Cassel n'est pas une bonne adaptation.
Greg K
Histoire plate, acteurs mauvais, les livres de Grangé sont extras, la série comme le film ne respecte pas l’écriture.Passez votre chemin !!
BestPseudoEver
Les deux premiers épisodes sont biens, l'ambiance, l'intrigue et la réalisation mais c'est loin d'être satisfaisant et c'est même parfois affligeant dans l'épisode 3.Encore une série française où les acteurs/actrices sont mauvais ou pas une seule fois alaise avec le ton de la série.Plusieurs seconds rôles jouent comme des pieds et même Olivier Marchal n'est pas convaincant parfois.L'épisode 3 contraste beaucoup avec les 2 épisodes précédents.C'est très cliché par moments accompagné d'interprétations affligeantes du casting et ce n'est pas toujours plaisant à regarder.
Didier T
vu les deux premiers ,j'ai bien accrocher ,l'histoire tient la route pendant les deux épisodes ,donc plus de temps pour le développement de l'intrigue MARCHAL joue sobrement et c'est tant mieux ,le top aurait été que RENO reprennes le rôle mais pour une fiction bien de chez nous ,ça se laisses regarder