Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis & Info
Hélène Barizet est une musicienne prodige devenue chef d’orchestre. Nommée à la tête du Philharmonia contre l’avis de la Direction et des musiciens, elle est la première femme à diriger un orchestre permanent. Son audace et sa conduite nourrissent les rancœurs tout autant qu’elles forcent l’admiration. Le Maestro a une saison pour faire sa place et sauver l’orchestre. Elle peut compter sur Selena Rivière, une jeune violoniste virtuose pour l’y aider. Hélène l’a nommée premier violon, bien décidée à lui transmettre sa passion et son génie musical. Mais comment transmettre quand tout ce que l’on souhaite, c’est rompre avec le passé ?
Philharmonia a déchaîné beaucoup de passions mais il est maintenant temps de se calmer et de prendre un temps de recul. En général, lorsqu'on parle d'une série télévisée, il est de bon ton d'attendre la fin pour se prononcer. Mais l'événement était trop gros, car enfin, on faisait une série télé qui se déroulait dans l'univers de la musique classique. Et bien évidemment, chaque personne appartenant à ce monde ou le connaissant ...
Lire plus
Valérie Chagneau
17 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 février 2019
j'ai beaucoup aimé cette série qui se passait dans le milieu de la musique classique et d'un orchestre. L'histoire tient la route et la fin est vraiment inattendue. Je ne comprends pas tant de sévérité vis à vis de cette série qui a tous les ingrédients pour fonctionner: du suspens, la maladie de la chef d'orchestre, des personnages autours envieux ou curieux et de bons acteurs : Lina el Arabi est une vraie découverte. j'ai pris ...
Lire plus
islo43
9 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 février 2019
Ma critique positive porte à priori sur l'intrigue qui est au coeur de cette mini série dont je viens de voir la fin. Psychologiquement , il y a des sujets intéressants abordés: la place de la femme , la transmission génétique à risques, l'abandon d'un enfant par sa mère naturelle, la problématique de l'adoption d'un enfant traumatisé, la quête de la valeur de sa propre existante, les choix de vie difficiles à assumer, les rapports de ...
Lire plus
noajo7
8 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 février 2019
J ai été happé par le jeu magnifique de Marie Sophie Ferdane , et j ai l impression qu elle m'aurait fait avalée n'importe quelle série ,moi qui n' en regarde jamais ,j ai suivi son jeu ,ses intentions , sa fragilité et sa force , je suis restée tous ces épisodes pour elle , pour son talent !
Nathalie D.
1 abonné
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 février 2019
Sensationnel. Tenu en haleine dès le premier épisode. La Barizet est exceptionnelle et son premier violon aussi.
50 Critiques Spectateurs
Secrets de tournage
Genèse du projet
Philharmonia a été créée d’après l’idée de la productrice Rose Brandford Griffith, une "musicophile" de son propre aveu, qui, après s’être rendue compte qu’un orchestre était une une microsociété avec ses propres codes, a rencontré la scénariste Marine Gacem et lui a demandé de tisser une histoire se déroulant dans cet univers. Cette dernière a ainsi pu faire trois mois d’immersion à Radio France avec l’orchestre national afin d’écrire le scénari
Lire plus
Conseiller musical
Etienne Perruchon, compositeur de musiques de films et fidèle collaborateur de Patrice Leconte, a été sollicité afin d’être conseiller musical sur la série. Dans un premier temps, il a accompagné Marine Gacem dans l’écriture des épisodes, en veillant à ce que l’intrigue soit crédible. Sa seconde mission a été de choisir un répertoire d’oeuvres musicales en adéquation avec la dramaturgie et de composer deux morceaux originaux, intitulés "Ten for N
Lire plus
Démocratiser la musique classique
Avec la série, la créatrice Marine Gacem, la production et France 2 affichent une réelle volonté de démocratiser la musique classique. "C’est quand même très dommage [qu’elle] soit considérée comme de la musique élitiste ou super ringarde.", avoue Rose Brandford Griffith à AlloCiné. Pour autant, si Marine Gacem était partie dans l’idée de ne faire que de la musique classique, la productrice l’a convaincu d’inclure des musiques plus rock, plus var
Lire plus
Grands dieux que c'est mauvais ! Le début est laborieux, le milieu l'est toujours autant et la fin est carrément nullissime ! En fait il n'y a pas grand chose à sauver dans cette série hormis la bande originale qui est très plaisante ! On a l'impression de se mettre devant un prime time de Plus belle la vie tant l'intrigue est mauvaise, la fin tombe dans le grand n'importe quoi et ne parlons pas des acteurs. L'ensemble est vraiment moyen (Tom Novembre, Tomer Sisley...) mais le pompon revient à Marie Sophie Ferdane ! Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi ridicule en chef d'orchestre ! La gestuelle, le ton, le charisme. C'est raté et cela en devient presque comique tant elle n'a pas les épaules. J'attendais beaucoup de cette série sur le monde de la musique classique et bien ce fut un fiasco ! Et un gros !
Beatrice A.
C’est un bijou ! Comment ne pas rester insensible à cette magnifique série ? Creusez le sujet et vous en tomberez définitivement amoureux
Nicolas L.
le peu que j'ai vu m'a fait fuir
Pierre-André K.
vu les 2 premiers épisodes sur la TSR, c cette série manque de rythme les séquences de musiques sont plus longues que les dialogues. On s'ennuie ferme, cette série est réservé au amateurs de grande musique. espérons que la suite soit plus dynamique...
Penda K
Pour découvrir la série #Philharmonia en avant-première, le 14 janvier prochain, c'est par ici : http://leclub.francetv.fr/j...