Notez des films
Mon AlloCiné
    Jackie Chan
    Jackie Chan
    Terminée
    2000 - 2005 / 25min / Aventure, Fantastique, Animation
    Titre original : Jackie Chan Adventures
    Avec Jackie Chan, James Sie, Stacie Chan
    Nationalité U.S.A.
    Spectateurs
    3,6 309 notes dont 20 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis & Info

    Jackie Chan est un jeune archéologue qui se retrouve rapidement mêlé aux affaires criminelles d'une organisation nommée La Main noire, dirigée par Valmont, lui-même aux ordres d'un démon sorcier chinois nommé Shendu, transformé en statue de pierre. Il est aidé par son oncle et sa nièce Jade Chan. Le Capitaine Black lui donne un coup de main avec l'aide de l'organisation fédérale secrète: la Section 13.

    La série animée Jackie Chan (Jackie Chan Adventures) a été créée par John Rogers (également à l’origine de Leverage). Elle a débuté sur la chaîne américaine Kids’ WB, en Septembre 2000, puis a fait son apparition en France en Mars 2001, sur Canal J, et seulement quelques mois plus tard sur France 3. Elle prend fin en Juin 2005 aux États-Unis, après 5 saisons et 95 épisodes. L’acteur Jackie Chan en est le producteur exécutif et apparaît également à la fin de chacun des épisodes.


    Comme dans toute bonne histoire d’aventures, deux équipes s’affrontent : les gentils et les méchants.

    Les gentils

    Au commencement, l’équipe des gentils, appelée plus tard le "Jackie Club", est alors composée de :
    Jackie Chan, archéologue, a un don pour les arts martiaux et peut affronter plusieurs adversaires à main nues sans aucune difficulté.
    L’oncle Chan, antiquaire, a élevé Jackie et lui a enseigné les arts martiaux chinois. Ancien acteur de l’Opéra de Pékin, il préféra s’intéresser à la magie et aux démons. Ces connaissances surprenantes sont très utiles à Jackie pour mener à bien ses quêtes et ses combats.
    Jade Chan, mauvaise élève et nièce de Jackie, a été envoyée par ses parents à San Francisco, pour que Jackie prenne soin d’elle. Mais personne n’avait prévenu Jackie de son arrivée et celui-ci se voit donc imposer sa garde dès le premier épisode. Jade, de nature débrouillarde et intelligente, n’hésite pas à prêter main forte à Jackie, contre son gré. Après quelques réticences, ce dernier finit par accepter son aide. C’est Jade qui, dans la saison 2, décide de fonder le Jackie Club.
    Capitaine Black, à la tête de l’organisation secrète, la Section 13. Cela faisait six ans qu’il n’avait pas vu son ami Jackie, lorsqu’il lui demande de l’aide dans le premier épisode. Jackie décide de combattre La Main Noire, avec lui.

    Au cours de la saison 2, d’autres personnages s’ajoutent à la bande : Vipère, El Toro Fuerte - un catcheur mexicain et son fils adoptif Paco. C’est alors que le "Jackie Club" prend tout son sens.


    Les méchants

    De l’autre côté, se trouvent d’abord les membres de l’organisation criminelle internationale de La Main Noire. Le chef de la bande Valmont éprouve une grande haine contre Jackie, qui réussit à déjouer tous ses plans. Il obéit aux ordres du démon Shendu, qui dans la première saison, veut s’emparer des 12 Talismans qu’il a créé et qui lui ont été dérobés. Aux côtés de Valmont, il y a ses trois sbires : Finn, Ratso, Chow qui se retourneront contre lui et fonderont leur propre clan, sans réel succès. Dans les premiers épisodes, La Main Noire possède également un atout de taille : Tohru. Ce grand et fort gaillard ne mettra cependant pas longtemps à comprendre que sa place n’est pas avec les méchants et rejoindra le Jackie Club. Pour le remplacer, Valmont engage Hak Foo, un as des arts martiaux, qui aime improviser lors de ses combats, ce qui tourne souvent à son avantage.

    Bien évidemment, Jackie doit affronter d’autres types méchants, parfois beaucoup moins humains que les membres de La Main Noire. En effet, il croise également sur son chemin des démons, appelés Les huit démons sorciers et dont les histoires s’inspirent directement des légendes qui composent le taoïsme. Ils sont chacun représentés par un élément particulier. Le premier à apparaître dans la série est Shendu (symbole : le feu), qui est aux commandes de La Main Noire. Il y a également Tchang Zu (les éclairs), Po Kong (les montagnes), Xiao Fung (le vent), Tso Lan (la lune), Dai Gui (la terre), Hsi Wu (l’air) et Bai Tza (l’eau).

    Jackie rencontre aussi Daolon Wong, qui à défaut de récupérer les 12 Talismans, se lance à la poursuite de pouvoirs qu’ils contiennent. Ce terrible sorcier noir a tué, il y a bien longtemps, le maître de l’Oncle Chan, ce qui pousse ce dernier à tout faire pour le voir vaincu. Mais c’est sans compter sur les guerriers qui combattent pour Daolon. Néanmoins, lorsque ceux-ci sont battus, ce sont les anciens sbires de Valmont qui prennent leurs places aux côtés de Daolon.

    Enfin, à cause d’une maladresse de la part de Daolon Wong, le Jackie Club doit affronter le démon Tarakudo, chef des neuf Onis, des démons japonais, eux-mêmes à la tête des Shadowkans, des armées de ninjas. Tarakudo évince Daolon et fait de Ratso, Chow, Finn et Hak Foo ses nouveaux guerriers. Il souhaite retrouver les masques de Shadowkans pour pouvoir régner sur le monde.


    Les saisons

    Chacune des saisons porte un titre spécifique, en lien avec les différents méchants que Jackie et ses alliés auront à combattre :
    Saison 1 : Les Douze Talismans
    Saison 2 : Les Portails des huit démons sorciers
    Saison 3 : Le Pouvoir des animaux aux talismans
    Saison 4 : Les Masques du Shadowkhan
    Saison 5 : La Puissance des démons sorciers


    Quelques infos en plus

    L’acteur Jackie Chan apparaît en chair et en os à la fin de chacun des épisodes de la série. Un enfant lui pose alors une question, généralement en lien avec l’épisode ou avec sa carrière, à laquelle il répond. A la fin du premier épisode, l’enfant lui demande ce qui l’a poussé à faire cette série animée, et la réponse de Jackie Chan est la suivante : "Etant petit j’ai toujours adoré ça et je crois qu’au fond de moi je rêvais d’être un de ces personnages, ils peuvent faire toutes sortes de choses que l’on est incapable de faire dans la vie. Et puis ce qui me plait c’est que dans plusieurs, plusieurs dizaine d’années, la plupart des enfants devraient se souvenir de moi. C’est un rêve qui devient réalité ! J’adore les dessins animés !"
    Il a fallu environ un an pour créer le générique d’ouverture de la série, qui mélange des images animés et des images avec le vrai Jackie Chan.
    La figure de l’Oncle est très importante dans l’univers de Jackie Chan. Il apparaît en effet dans quelques uns de ces films (Jackie Chan dans le Bronx, Le Jeune Tigre, la saga Police Story) et la série animée n’échappe pas à la règle. Il s’avèrerait de plus que le personnage de l’Oncle Chan s’ inspire du père de Jackie Chan, Charles Chan.
    La série est parsemée de références en lien avec le parcours de Jackie Chan. Par exemple, l’Oncle Chan dévoile qu’il a fait parti de la troupe d’opéra Seven Little Fortunes, dont Jackie Chan a réellement fait parti.


    Pour aller plus loin

    Découvrez quelques photos de la série !
    Visionnez le générique de Jackie Chan
    Amusez-vous avec les jeux proposés par Sony Pictures
    5
    Saisons
    95
    Episodes
    Voir la Saison 5
    Jackie Chan
    Rôle : Lui-même
    Sab Shimono
    Rôle : Oncle (voix originale)
    Michael Rosenbaum
    Rôle : Drago (voix vo)
    Clancy Brown
    Rôle : Ratso (voix originale)
    Voir le casting complet
    18 Photos
    Jackie Chan de retour dans une nouvelle série animée
    NEWS - Tournages
    mercredi 26 avril 2017

    Jackie Chan de retour dans une nouvelle série animée

    Critiques Spectateurs

    Alexarod
    Alexarod

    Suivre son activité 109 abonnés Lire ses 1 824 critiques

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2015
    Je me souviens surtout que je n'avais pas accroché à cette série, pourtant le côté asiatique à fond et assumé ne me dérange pas, les arts martiaux non plus, plutôt l'ambiance famille déjantée et le cadre qui entoure le tout. Bon puis faut avouer que les aventures ne sont pas très variées, d'où des épisodes répétitifs et une trame pas très originale. Comme c'est pour les enfants on se doute de tout ce qui va arriver, et le côté ...
    Lire plus
    atomewarrior
    atomewarrior

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 253 critiques

    4,5
    Publiée le 18 mars 2017
    Excellent dessin animé qui réuni bien humour, action et histoires inventives qui sont à la fois intéressantes​ et très dépaysantes. Les personnages sont extrêmement attachants et en particulier le vieille oncle qui est tout simplement mythique. Le dialogues sont quant à eux hilarants.
    Didier1980
    Didier1980

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 72 critiques

    1,0
    Publiée le 30 mai 2012
    Ulysse 31 n'a une cote que de 3,2. Jackie Chan a une cote de 3,4 il y a un problème quelque part. Comment peut-on attribuer une si bonne cote à un si mauvais dessin animé. Comme Xyron le fait remarquer les épisodes sont rébarbatifs et la série est vite ennuyeuse. La première histoire est passable mais les suivantes n'ont rien d'innovantes, elles reprennent les talismans et leurs pouvoirs sans cesse. Les dessins des personnages ne sont pas ...
    Lire plus
    Real C
    Real C

    Suivre son activité 78 abonnés Lire ses 930 critiques

    1,0
    Publiée le 14 mars 2014
    Les bons points : le dessin animé est fun et divertissant, le personnage de Jade est comique et attachante, on voit bien l'esprit des films de Jackie Chan et j'ai bien suivi cet animé qui m'a quand même fait passé de bons moments. Sans compter qu'on en apprend plus sur l'acteur principal après chaque épisode. Maintenant on passe à la partie malheureusement amusante, les dessins sont laids, mais laids mais affreusement laids. Je n'ai pas ...
    Lire plus
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 408 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2011
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum)Cette série d’animation de John Rogers ne m’a jamais intéressé. Les images sont correctes et la mise en scène est passable. Néanmoins, je n’ai jamais accroché à la série, trop rébarbative à mon gout et rapidement ennuyeuse. En clair, je ne la conseille pas.
    20 Critiques Spectateurs
    Les séries similaires
    Bleach
    Bleach
    Avatar, le Dernier Maître de l'Air
    Avatar, le Dernier Maître de l'Air
    Star Wars Rebels
    Star Wars Rebels
    La Légende de Korra
    La Légende de Korra
    Berserk
    Berserk
    Wolf's Rain
    Wolf's Rain
    Les séries similaires

    La réaction des fans

    Voir les commentaires
    Back to Top