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    A propos d'AlloCiné

    Bonjour, et bienvenue sur AlloCiné !

    Offrir aux cinéphiles une source pratique et rapide d'informations sur le cinéma, tout en facilitant l'accès aux salles, c'est la mission d'AlloCiné. AlloCiné peut être joint 24h/24 en quelques secondes par téléphone au 0.892.892.892 *, sur Internet (www.allocine.fr) ou votre smartphone et votre tablette. Pour toutes autres questions ou remarques consultez la rubrique contact.

    * 0,34 euros la minute

    La Société

    Historique

    L'idée d'un service gratuit de renseignements pour sortir au cinéma a germé dans la tête des fondateurs en 1990, Jean-David Blanc et Patrick Holzman, lorsque les premières technologies de téléphonie interactive sont apparues en France. AlloCiné® a été déposé l'année suivante.

    En 1993, AlloCiné crée la SARL "Productions du Téléphone" et lance le 1er service d'information pour le cinéma, AlloCiné par téléphone : le (01) 40 30 20 10 (au prix d'une communication locale).

    En 1994, AlloCiné élargit son offre de services en proposant aux spectateurs de cinéma le 1er service de réservation de billets de cinéma. Il est désormais possible d'éviter les files d'attentes en réservant ses places de cinéma en composant le (01) 40 30 20 10. 1995, c'est l'année du lancement d'AlloCiné par minitel.

    En 1996, montée en puissance d'AlloCiné, les programmes de cinéma sont disponibles partout en France ; AlloCiné devient le 1er guide National des Spectateurs de Cinéma de par sa couverture.

    En 1997, AlloCiné est disponible sur Internet, www.allocine.com. AlloCiné devient le 1er portail cinéma sur Internet. Dans les années qui suivent son lancement, le site d'AlloCiné reçoit plusieurs récompenses : "meilleur site d'information" par Broadcast - mai 2000 ; "meilleur projet marketing sur internet" au Festival Communica à Deauville ; "outstanding achievement in web site development" of Excellence Web Award - USA 1999 ... Fort de ce succès et de son audience (classé dans les 5 premiers sites éditoriaux de France), en décembre 1999, AlloCiné expérimente les premières émissions web-tv sur le net.

    En 1999, AlloCiné propose AlloCiné Edition Mobile, pour retrouver toute l'actualité et les programmes de cinéma sur l'écran de son Palm Pilot ou sur son téléphone WAP.

    Début 2000, CANALNUMEDIA annonce sa collaboration avec AlloCiné en prenant une participation minoritaire (25%) dans son capital. A l'automne 2000, la participation passe de 25% à 75% afin de permettre à la société de conforter son leadership dans l'univers du cinéma et son développement international. Début 2001, CANALNUMEDIA devient actionnaire à 100% confirmant l'engagement de cette dernière à fournir des contenus innovants et de qualité.

    En 2000, naissance d'AlloCiné Télévision, la 1ère chaîne d'information sur le cinéma en continu sur le câble et le satellite. Par ailleurs, CANALNUMEDIA entre au capital de Cinéstore (www.cinestore.com), premier fabricant et distributeur européen de produits dérivés du cinéma et séries télévisées (merchandising, dvd, livres, disques). Ce rapprochement entre les deux sociétés repose sur une vision globale commune de marché et de stratégie : proposer une complémentarité de services aux passionnés de cinéma, et développer les services de e-commerce autour de la thématique cinéma.

    Janvier 2001, AlloCiné lance un site Internet d'un nouveau genre : AlloCiné Vision le premier juke-box du cinéma. Ce nouveau service permet de regarder facilement toute une série d'émissions sur le cinéma et de naviguer d'une façon nouvelle dans les contenus. 8 000 sujets d'actualité sur les films, les acteurs, les réalisateurs, des bandes-annonces aux extraits, en passant par des making-of et autres interviews…c'est sur allocine-vision.com.

    Avril 2002, AlloCiné change de numéro. Le 01 40 30 20 10 devient le 0 892 892 892 (0,34 euro la minute). Au même moment, la société Multithématiques acquiert AlloCiné Télévision auprès d'AlloCiné et la fusionne avec la chaîne CinéInfo.

    Décembre 2002, profitant du développement du parc de téléphones mobiles WAP couleur, AlloCiné lance allocine.com sur I-mode avec Bouygues Télécom, et sur Vodafone Live! avec SFR. AlloCiné est récompensé en 2004 par le "Clic d'or" du meilleur site I-mode.

    Septembre 2003, les managers Bertrand Stephann et Grégoire Lassalle et les salariés d'AlloCiné, soutenus par le fonds d'investissement CITA (Compagnie d'Investissement dans les Technologies Avancées), acquièrent les sociétés AlloCiné et Cinéstore auprès du Groupe Vivendi Universal. Premier portail multimédia de l'information cinéma en France, AlloCiné, redevenu indépendant, poursuit le développement de ses services aux passionnés de cinéma.

    En mai 2004 au Festival de Cannes, AlloCiné lance en partenariat avec Orange la première chaîne d'information sur le cinéma en vidéo sur téléphone mobile, grâce au développement de la technologie 3G/UMTS.

    Octobre 2004, AlloCiné lance les nouvelles versions de ses sites allocine.com et cinestore.com. A cette occasion, AlloCiné innove avec AlloCiné Haute Définition, un juke-box vidéo permettant de regarder les bandes-annonces et extraits de films en plein écran sur son ordinateur avec une qualité proche du DVD. Grâce à cette innovation, AlloCiné propose désormais de nombreux contenus "premium", comme les premières minutes de films, des épisodes de séries télévisées, ou des extraits exclusifs. AlloCiné reçoit en 2005 le prix 01 Net du meilleur site pratique.

    En mai 2005, AlloCiné lance AlloCiné Séries, un portail d'information sur les séries télévisées françaises et américaines, grâce à l'acquisition de la société Taplanete.net, spécialisée dans ce domaine. AlloCiné Séries rencontre un grand succès auprès des internautes et représente quelques mois après son lancement plus de 10% de l'audience du site allocine.com.

    En juin 2005, AlloCiné prend pied sur le marché britannique, avec l'ouverture du site www.allocine.co.uk. Comme en France, allocine.co.uk propose aux cinéphiles toutes les informations sur les films et les horaires des cinémas en Grande-Bretagne et en Irlande, ainsi que les bandes annonces en haute définition.

    Octobre 2005, AlloCiné lance les Alertes, un service d'information personnalisé permettant de sélectionner ses cinémas, ses films, ses séries ou ses stars préférées, et d'être informé par email de toute nouvelle information ou contenu les concernant. Toujours en octobre, allocine.com dépasse pour la première fois les seuils de 100 millions de pages vues et de 5 millions de visiteurs uniques mensuels, devenant ainsi l'un des trois premiers sites "média" de l'internet français.

    En décembre 2005, AlloCiné met en place des Podcast Vidéo gratuits sur son site. L'internaute peut ainsi télécharger toutes les bandes annonces des sorties de la semaine.

    En janvier 2006, AlloCiné a lancé sa plateforme de blogs offrant la possibilité à l'internaute de créer gratuitement un blog en interaction totale avec le contenu d'AlloCiné.

    En juin 2006, le site enrichit ce service et propose l'hébergement gratuit de vidéos personnelles et de courts-métrages.

    En octobre 2006, AlloCiné entre au capital d'Abricoo, une société d'ingénierie spécialisée dans les blogs et les applications " Web 2.0 ". A l'occasion de ce rapprochement, AlloCiné renforce la visibilité des blogs sur son site en créant une rubrique " Blogs " entièrement dédiée aux contributions de ses internautes.

    En novembre 2006, AlloCiné lance un magazine Cinéma : Ciné Palmarès, des numéros collector dédiés aux films plébiscités par les internautes.

    En janvier 2007, AlloCiné lance de nouvelles fonctionnalités autour d'un nouveau player vidéo en Flash : l'audience vidéo est doublée en l'espace d'un mois. Parallèlement, AlloCiné continue son développement international avec l'ouverture du site allemand. Il fournit aux cinéphiles allemands toutes les informations sur les films et les horaires des cinémas du pays.

    En mai 2007, Tiger Global, fonds d'investissement basé à New York et spécialisé dans les investissements Internet devient le nouvel actionnaire majorité d'AlloCiné en rachetant une partie des actions de l'équipe dirigeante et de Cita FCPR afin qu'AlloCiné poursuive son développement international.

    En Août 2008, après 13 ans de bons et loyaux services, le minitel AlloCiné s'arrête.

    En 2009, AlloCiné se lance sur les réseaux sociaux en ouvrant sa fan page sur Facebook et son compte Twitter.

    2010, naissance des applications iphone et androïd. AlloCiné est désormais disponible gratuitement et à tout moment depuis son smartphone. Vous souhaitez connaître toutes les gaffes, erreurs, ratés des films ? AlloCiné lance sa nouvelle émission Faux Raccord.

    En 2011, AlloCiné se décline au Brésil avec Adorocinema et en Turquie avec Beyazperde. AlloCiné s’installe sur les TV connectées. Bandes-annonces, Émissions, Films, Cinémas, Séances, l'essentiel d'AlloCiné optimisé sur votre TV.

    En 2013 AlloCiné fête ses 20 ans et célèbre à cette occasion la naissance des AlloCiné Awards en partenariat avec Carte Noire pour récompenser les meilleures films et séries de ces 20 dernières années.

    Le 16 juillet, Fimalac la holding d'investissement de Marc Ladreit de Lacharrière rachète AlloCiné au fonds d'investissement américain Tiger Global afin de compléter son pôle divertissement et de renforcer son ambition de construire un leader français du divertissement.

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    Directeurs de la Publication : Cédric Siré

    Rédacteur en Chef : Yoann Sardet

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