"Sa campagne est quand même un peu excessive" : Pierre Lescure charge Claire Chazal qu'il remplace sur France 2
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Une nouvelle émission a fait son arrivée dimanche 22 janvier 2023 sur France 2. Pierre Lescure présente Beau geste, une programme qui remplace Passage des arts dont Claire Chazal avait les rênes. Une passation qui ne se passe pas si bien...

    Bertrand Noel - SIPA - FTV

    Les Français ont pu découvrir un nouveau programme dimanche 22 janvier 2023 sur France 2. La chaîne publique proposait Beau geste, une émission de 67 minutes diffusée à 23h. Présenté par Pierre Lescure, ancien président du Festival de Cannes, ce divertissement s'intéresse en long en large et en travers à la culture française. Des cinémas aux librairies, en passant par des rencontres artistiques, Beau geste pourrait devenir un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer. Samedi 21 janvier 2023, le présentateur de l'émission accordait une interview au Parisien. Dans ses colonnes, il se confie sur la mise à l'écart de Claire Chazal et si dit compréhensif.

    En effet, avant ce 22 janvier 2023, c'est Claire Chazal qui disposait de ce créneau sur France 2. La journaliste présentait Passage des arts, un rendez-vous culturel qu'elle a tenté de garder. Pierre Lescure comprend l'amertume de sa prédécesseure, mais il teinte son propos de nuance auprès de nos confrères. "Sa campagne est quand même un peu excessive", confie-t-il, en répondant au propos de la présentatrice. Pour Télérama, Claire Chazal avait déclaré en décembre 2022 faire face à un "grand sentiment d'injustice".

    Claire Chazal, une femme peu reconnaissante ?

    "C'est brutal. [...] Je n'ai absolument pas vu le coup venir", avait précisé l'animatrice de Passage des arts. "J'ai défendu la qualité de l'émission, son contenu, la variété de sa programmation à la fois populaire et exigeante, mais ce n'était pas négociable", a-t-elle déploré. Ce choix était motivé par de faibles audiences : le 4 décembre 2022, seuls 3,9% du public âgé de 4 ans et plus ont visionné Passage des arts. Claire Chazal, elle, estimait en outre que "le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience". Ces propos ont vivement fait réagir Pierre Lescure, qui s'est, visiblement, senti attaqué.

    "Le service public doit porter la culture et mettre de côté les objectifs d'audience"

    Lui ne savait même pas qu'il finirait par prendre son créneau. "Je ne savais même pas si mon émission serait sur France 2, France 3 ou France 5... J'ai trouvé un peu gonflé que ça devienne une grande cause nationale à ses yeux alors qu'elle n'a dit ni bonjour ni merci à Laurent Goumarre, qu'elle avait elle-même remplacé à l'époque", révélait-il dans Le Parisien. Pour rappel, Claire Chazal avait également pris le relais de son prédécesseur en cours d'année, en janvier 2016, pour l'émission Entrée libre sur France 5.

    Pierre Lescure, encore dans la fleur de l'âge

    La venue de l'ancien président du Festival de Cannes sur le service public a été quelque peu critiquée. Les remarques ne se sont pas portées sur sa qualité de présentateur, mais sur son âge. Pierre Lescure est âgé de 77 ans, mais il a tenu à rappeler qu'il est en pleine forme. "J'ai l'âge que j'ai", confie-t-il, avant d'ajouter qu'il n'avait aucune envie de s'arrêter. "Même C à vous. Je n'y serai pas quand j'ai un tournage, comme la semaine dernière à Stockholm avec Tom Hanks, ou lundi prochain à la Comédie-Française. Sinon je ne change rien, je suis en bonne santé." Voilà qui est dit et qui devrait en faire taire plus d'un.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top