"Il est juste con" : Delphine Wespiser réagit après l’affaire Denis Brogniart
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    La prochaine saison de Koh-Lanta fera son grand retour mardi 21 février 2023 sur TF1. Cette annonce a vivement fait réagit les chroniqueurs de Touche pas à mon poste mardi 21 février 2023 suite à l’affaire Denis Brogniart.

    COADIC GUIREC / BESTIMAGE

    C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre. Denis Brogniart, présentateur de l’émission Koh-Lanta, en est au coeur. Dans les colonnes de Voici vendredi 27 janvier 2023, les collaboratrices de l’animateur sortaient du silence et se confiaient sur le comportement de leur collègue en coulisse. "Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes”, confiait un responsable syndical de TF1. Cette furie excessive, Charlotte Namura en faisait les frais en 2018 lors de la présentation du Mag pour la Coupe du monde 2018. Elle racontait que Denis Brogniart "était sorti de ses gonds, car elle avait bafouillé au moment d’annoncer la question destinée aux téléspectateurs" et lui avait balancé qu’elle n’était "qu’une merde, tout juste bonne à sourire".

    Face aux attaques, Denis Brogniart s’était défendu, expliquant à Voici être très "engagé, perfectionniste" et reconnaît avoir eu "des mots qui ont dépassé [sa] pensée" en raison de fortes pressions. Malgré ses excuses à ceux qu’il a pu blesser, cette affaire pourrait bien impacter Koh-Lanta. Le programme fait son grand retour sur TF1 mardi 21 février 2023. Sur le plateau de Touche pas à mon poste mercredi 1er février 2023, Cyril Hanouna posait une question qui a vivement fait réagir : faut-il attendre avant de lancer la nouvelle saison de l’émission d’aventures ?

    Koh-Lanta, "on n’en peut plus"

    L’une des chroniqueuses présentes sur le plateau a ainsi tenté de répondre à cette interrogation. Delphine Wespiser a pris la parole et s’est exprimée sans mâcher ses mots. Denis Brogniart en a ainsi pris pour son grade. "Cette émission doit se faire désirer. Koh Lanta, on n’en peut plus. Pourquoi on lui fait un procès à ce gars ? Si ça se trouve, il est juste con. Dans la vraie vie aussi, il y a des cons. On est hyper exigeants avec les présentateurs qui ne sont pas sympas quand la caméra est éteinte (…) On ne connaît pas ses états d’âme ni ce qu’il se passe dans sa famille. Ce n’est pas parce qu’il sourit à l’écran qu’il doit être sympa."

    Sur le plateau, tout le monde y est allé de son pronostic. Pour Valérie Bénaïm, TF1 aurait dû attendre avant de lancer la nouvelle saison. "La marque était déjà abîmée […] Toute la promo va être abîmée par l’affaire Denis Brogniart", déplore-t-elle. Quant à Géraldine Maillet, elle s’est faite l’avocate du présentateur. Elle a tenu à rappeler qu’aucune plainte n’avait été déposée contre Denis Brogniart et que le concept reste plus fort que l’animateur. En revanche, elle déplore le choix de la chaîne de diffuser le programme le mardi à la place du vendredi.

    Ce n’est pas parce qu’il sourit à l’écran qu’il doit être sympa

    Retour sur l’affaire Teheiura

    Lorsque Valérie Bénaïm parlait d’une émission déjà abîmée, elle faisait probablement référence à l’affaire Teheiura qui avait entaché l’image du programme en 2021. En effet, lors de Koh-Lanta la Légende, le candidat avait été accusé de tricherie avec d’autres camarades. L’aventurier avait reconnu les faits sur son compte Instagram après avoir été évincé le 9 novembre 2021. Il avait reçu de la nourriture de la part des locaux alors que le règlement l’interdit formellement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top