Lundi 20 février 2023, Eglantine Eméyé annonçait sur Instagram la mort de son fils Samy, à l'âge de 17 ans. "Cette nuit, à minuit, mon petit ange, mon voleur de brosses à dents, mon petit lion au regard si doux, s'est envolé vers les étoiles , après 13 jours de lutte. Je n'ai plus de mots... seulement une immense douleur, et l'amour infini que j'ai pour lui. Mon Samychou, je t'aime... pour toujours. Ta maman a le cœur brisé, mais elle sait que tu n'auras plus jamais mal", écrivait-elle alors dans un message déchirant. Des mots qui ont bouleversé de nombreux internautes, anonymes et célébrités.
Le courage d'une maman
L'animatrice de France Télévisions qui a tant donné de son temps pour sensibiliser et communiquer autour de l'autisme et du handicap a depuis reçu des milliers de messages bienveillants. Nagui a ainsi tenu à souligner le courage de cette "maman exemplaire", Vincent Cerutti lui a témoigné toute son "admiration", Samuel Lebihan, papa lui aussi d'une petite fille autiste l'a félicitée pour ses nombreuses victoires, mais aussi Gille Lellouche, Géraldine Nakache... et encore tant d'anonymes.
Une semaine après, Eglantine Eméyé s'est à nouveau saisie de son clavier pour exprimer sa gratitude face à tant de soutiens et de messages réconfortants. Ce lundi 27 février, toujours sur Instagram, en légende d'une photo de la pierre tombale de Samy, l'ancien mannequin écrit : "Aujourd'hui, une semaine après, je reprends la plume pour vous remercier. Tous. Vous avez été si nombreux à m'envoyer des messages de soutien que je ne peux répondre à tous. Mais sachez qu'ils ont été lus et qu'ils m'ont fait du bien". Si la peine est toujours là, elle termine néanmoins sur un note positive : "Les larmes coulent toujours mais vos mots m'ont prouvé que la vie de Samy n'a pas été vaine et qu'il continuera de vivre dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu. Et ils m'ont permis de tenir debout. Le combat pour le handicap et l'autisme, avec lui et vous tous, continuera".