Bruce Toussaint revient sur le jour terrible où il a assisté à la mort de sa mère
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Invité dans BFM Story lundi 3 avril 2023 pour la sortie de son livre Heureusement, elle n’a pas souffert, le journaliste Bruce Toussaint est revenu largement sur la disparition brutale de sa mère, à laquelle il avait assisté.

    BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

    C’est un livre très personnel et au combien difficile que publie le journaliste Bruce Toussaint aux éditions Stock. Intitulé Heureusement, elle n’a pas souffert, il raconte le décès inattendu de sa mère, en octobre 2021. Cette dernière s’était écroulée en pleine rue. Prévenu par sa soeur, Bruce Toussaint s’était précipité sur les lieux où les équipes de secours faisaient leur possible pour la ranimer, en vain.

    Les douloureux souvenirs de Bruce Toussaint

    Invité pour parler de son livre dans BFM Story, l’émission d’Alain Marshall et d’Olivier Truchot sur BFMTV le lundi 3 avril 2023, Bruce Toussaint est revenu sur le moment terrible où il a compris que sa mère n’allait pas se réveiller.

    Quand je suis arrivé, elle était allongée sur le trottoir en train d'être réanimée. Ce qui n'arrivera pas puisqu'elle ne se relèvera pas. C'est une vision d'horreur, faut dire les choses. Dans ces cas-là, il n'y a pas d'autres termes que de dire "on voit crever sa mère par terre". Ce n'est jamais agréable de perdre ses parents. C'est même une souffrance absolue pour les enfants que nous sommes et redevenons à cet instant-là. Et je dois dire que dans ces circonstances particulières, ça a été un traumatisme."

    L'écriture d'un livre pour s'aider mais aussi aider les autres

    Plusieurs mois après ce décès tragique, Bruce Toussaint est toujours marqué au fer rouge par la scène terrible à laquelle il a assisté. Il a toutefois trouvé la force d'avancer, comme il l'a expliqué sur BFMTV.

    Ça a été une image difficile à accepter puis, au bout d'un moment, je me suis dit 'bon, de toute façon, cette image, je ne pourrai jamais l'effacer de ma mémoire, elle est là, je la porte, c'est comme si j'avais un petit sac à dos, avec moi, tout le temps'. Maintenant que j'ai cette image-là qui ne partira jamais de mon esprit, je vais essayer de raconter ce que j'ai vécu et pourquoi tout ça m'a autant remué.” Des déclarations particulièrement bouleversantes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top