
Entre 2003 et 2006, Benjamin Castaldi a présenté les quatre premières saisons du télé-crochet Nouvelle Star sur M6. Mais au beau milieu de sa quatrième participation au programme, il a été remplacé par Virginie Efira. À l’époque, la chaîne avait fait savoir que l’animateur ne lui avait pas laissé le choix en annonçant son intention de débarquer sur TF1. En effet, il aurait présenté "sa démission le 13 mai avec quinze jours de préavis". Cependant, l’intéressé aurait bien voulu terminer la saison en cours avant de partir sur la Une. "Moi, j'ai appris la veille de présenter la Nouvelle Star, que je ne le faisais pas. Comme j'avais annoncé que je partais sur TF1, M6 était un petit peu vexé, et m'avait donc empêché de terminer la saison", avait-il révélé en septembre 2022, dans l’émission Morning sans filtre de Virgin Radio.
Une "grosse sale crasse"
Des années plus tard, cette éviction brutale ne semble toujours pas avoir été digérée par le papa de Simon Castaldi. Dans l’émission Chez Jordan du 28 septembre 2023, Jordan De Luxe lui a demandé de revenir sur "la pire crasse" qu’on lui ait jamais faite dans le milieu de la télévision. Sans hésitation et sans blague de bois, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste a répondu : "On a dû m'en faire beaucoup, mais je m'en suis pas rendu compte parce que je suis assez hermétique, mais la pire crasse qu'on m'ait faite, c'est quand ils ont su qu'ils allaient me virer de la Nouvelle Star". Une "grosse sale crasse" dont il a ensuite parlé plus en détails : "Toute l'équipe de prod était parfaitement au courant et ces BIIIIIIP se sont bien gardés de me prévenir que j'allais être viré sans le savoir. À bon entendeur, salut".
Une fin brutale avant un nouveau départ sur TF1
Après son départ de la chaîne M6, Benjamin Castaldi a hérité de plusieurs émissions sur TF1. Mais c’est véritablement avec Secret Story qu’il a pu rebondir. Le compagnon d’Aurore Aleman a présenté cette télé-réalité du 23 juin 2007 jusqu’à la fin de la huitième saison en 2014, avant d’être remplacé par Christophe Beaugrand. Il a ainsi pu renouer avec le succès qu’il avait déjà rencontré sur M6 à la tête de Loft Story.